| euh!!..mais dans quel sense... | |
|
+3bertone plouc1966 Cuoresportivo 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Cuoresportivo
| Sujet: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 19:15 | |
| Bonsoir les gars! je me demandait dans quel sens tournent nos moteurs???!!..j entende les 4 pattes! C est a dire su je me met en face a ma mono ??? ..si je vous demande cela c est parce que j ai l embrayage toujours parterre ; est je ne vais pas pouvoir faire tourner le moteur de peut de casser qlqchose! ...genre le flector centrale de l arbre arr! ..et est que l arbre de transmission tourne dans le même sens du moteur??? merci. | |
|
| |
plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 19:22 | |
| Salut , en général tous les moteurs tournent dans le sens horaire , c'est a dire dans le sens des aiguille d'une montre quand tu est a l'arriere du moteur (que ce soit longitudinal ou transversal ) il n'y a que ches lez vieilles anglaises avec le + a la masse et chez simca que certain moteurs tourne dans le sens anti - horraire .
A bientot | |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 20:22 | |
| - Cuoresportivo a écrit:
- ..et est que l arbre de transmission tourne dans le même sens du moteur???
merci. Oui ! L'arbre est dircetement fixé au volant de sortie moteur par le flector avant, donc il ne peut que suivre le mouvement. Il n'y a que quand on passe la marche arrière qu'il tourne dans l'autre sens. NAN, je déconne !!!! | |
|
| |
plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 20:25 | |
| | |
|
| |
plouc1966
| |
| |
bertone
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 20:47 | |
| Exact, ils tournaient dans le sens opposé. La raison est toute simple, c'est un moteur qui a été adapté pour la 1100 qui a été la première traction avant chez Simca. Il a donc fallu le faire tourner dans l'autre sens et, pour cela, changer les pistons de sens ( axes décallés ), et mettre des villebrequins avec des trous de graissages différents, sans parler de l'axe de la pompe à huile avec un engrenage différent pour que la pompe travaille correctement. | |
|
| |
plouc1966
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 21:03 | |
| Attend patrick , j'essaye de comprendre : sur ma 1100 TI la boite étais a gauche , vu a la place du conducteur , a droite quand on est devant la voiture en ouvrant le capot
sur une 1000 ou rallye , ca veut dire que c'était l'inverse ? boite a droite ? (vu de l'arriere en ouvrant le capot coffre moteur ) ?? | |
|
| |
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 22:14 | |
| - plouc1966 a écrit:
- Salut , en général tous les moteurs tournent dans le sens horaire , c'est a dire dans le sens des aiguille d'une montre quand tu est a l'arriere du moteur (que ce soit longitudinal ou transversal ) il n'y a que ches lez vieilles anglaises avec le + a la masse et chez simca que certain moteurs tourne dans le sens anti - horraire .
A bientot Euh je dois être bouché Si je suis devant la voiture, la poulie damper elle tourne dans le sens horaire ? | |
|
| |
plouc1966
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 22:52 | |
| Haaaa tu t'est fait avoir !!!
L'avant du moteur est la ou il y a les accessoires (poulies et courrois pour faire simple ) l'arriere du moteur , c'est la ou est la boite de vitesse , ou cloche de sortie d'arbre pour nos transaxale .
Est ce plus claire ? | |
|
| |
NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 23:09 | |
| salut a tous voisi un ptit astuce pour definir le sense de rotation d'un moteur quand vous ete face a la distibution si la tendeur ce trouve a main gauche le sense de rotation est horlogique et enti horlogique si le tendeur est a droite POURQUOI: quant on regarde un disti on définit un courroi en 2 cegment bien disting 1er partie dit courroi menant (contact direct avec les poulie des aac et vilo) 2eme patie dit courroi mener (contact direct avec les poulie vilo tendeur et aac) donc le tendeur se trouvra tjs du coter ou la tension sur la courroi en mouvement sera la plus faible (quel que soi le sence de rotation ) par contre ou cela se complique c'est dans la boite et le dif dans notre cas on tourne sence horair jusque dans l'arbre primaire le secondair tourne enti horaire mais la courone du dif placer a main gauche redonne le sence horaire | |
|
| |
mecaalfa
Messages : 320 Date d'inscription : 01/05/2010 Age : 56 Localisation : bourg en bresse
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 19/4/2011, 23:32 | |
| - plouc1966 a écrit:
- Haaaa tu t'est fait avoir !!!
L'avant du moteur est la ou il y a les accessoires (poulies et courrois pour faire simple ) l'arriere du moteur , c'est la ou est la boite de vitesse , ou cloche de sortie d'arbre pour nos transaxale .
Est ce plus claire ? Ben ça veut dire la même chose qu'avant plouc ! Et je dois dire que je ne comprends pas trop ta logique, car nos moteurs tourne dans le sens horaire, mais en les regardant côté distribution ! En ce qui concerne ta simca 1100 TI tu avais un moteur en position transversale moteur à gauche et boite à droite, sur une rally tu as le moteur complètement à l'arrière et la boite devant (entre toi et le moteur) Photo prise sur le net: | |
|
| |
plouc1966
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 20/4/2011, 00:11 | |
| Bon alors pour faire simple , on oublie l'auto , et on sort le moteur de son contexte L'avant du moteur c'est le coté distribution des accessoires , pompe a eau , clim , direction assisté et j'en passe . L'arrière du moteur c'est la boite de vitesse , ou la cloche de démarreurs pour nos transaxale Donc , si je suis sur la selle du solex , et que je peux voir le villebrequin ou l'arbre de transmission , celui ci tourne dans le sens des aiguilles d 'une montre , si vous avez une montre a affichage digital , je ne peux plus rien pour vous | |
|
| |
mecaalfa
Messages : 320 Date d'inscription : 01/05/2010 Age : 56 Localisation : bourg en bresse
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 20/4/2011, 08:13 | |
| Ben non si la distribution tourne dans le sens horaire, que tu es en face du volant moteur ou de l'arbre de transmission il tourne forcément à l'inverse, ce que tu vois du moteur sur ton solex c'est le volant moteur et pour toi il tourne à l'envers du sens horaire !
| |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 20/4/2011, 08:37 | |
| - plouc1966 a écrit:
- Attend patrick , j'essaye de comprendre : sur ma 1100 TI la boite étais a gauche , vu a la place du conducteur , a droite quand on est devant la voiture en ouvrant le capot
sur une 1000 ou rallye , ca veut dire que c'était l'inverse ? boite a droite ? (vu de l'arriere en ouvrant le capot coffre moteur ) ?? Sur la 1100 TI, le moteur était en position transversale avantalors que sur la 1000, il était en position longitudinale arrière. | |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 08:44 | |
| - NO STRESS a écrit:
- salut a tous
voisi un ptit astuce pour definir le sense de rotation d'un moteur quand vous ete face a la distibution si la tendeur ce trouve a main gauche le sense de rotation est horlogique et enti horlogique si le tendeur est a droite
Oui c'est bien comme ca que j'avais compris. Car quand j'ai retendu la chaîne de distribution sur ma GTV, j'avais le tendeur à gauche et je faisais tourner le moteur dans le sens horaire à la main (enfin avec une clé) dans le sens horaire. Ca m'a paru logique que le tendeur soit sur le segment mené. je n'ai donc pas fait tourner mon moteur a l'envers | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 08:59 | |
| - jlp35 a écrit:
- NO STRESS a écrit:
- salut a tous
voisi un ptit astuce pour definir le sense de rotation d'un moteur quand vous ete face a la distibution si la tendeur ce trouve a main gauche le sense de rotation est horlogique et enti horlogique si le tendeur est a droite
Oui c'est bien comme ca que j'avais compris. Car quand j'ai retendu la chaîne de distribution sur ma GTV, j'avais le tendeur à gauche et je faisais tourner le moteur dans le sens horaire à la main (enfin avec une clé) dans le sens horaire. Ca m'a paru logique que le tendeur soit sur le segment mené. je n'ai donc pas fait tourner mon moteur a l'envers Encore plus simple, tu mets à l'arrêt, tu te mets devant ton auto (capot ouvert c'est mieux pour voir le moteur ) et tu dire ton auto vers l'avant et là tu vois dans quels sens tourne le moulin. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
bertone
| |
| |
mecaalfa
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 09:12 | |
| La marche arrière par exemple ! | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 09:18 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Cuoresportivo
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 09:27 | |
| Merci les gars! ...je vois que ce poste nous auras pas mal amuser!! ...heureusement q il y a pas d alfetta a boi-boite toto!!! | |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 09:34 | |
| - mecaalfa a écrit:
- La marche arrière par exemple !
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il y avait une voiture ou le moteur tournait dans l'autre sens en marche arrière... Un 2 temps, forcément. Peut être sur la Messerschmitt ? Qqun a t'il aussi lu ca ou j'ai rêvé ? | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 09:49 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
NO STRESS
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 18:31 | |
| | |
|
| |
NO STRESS
| Sujet: Re: euh!!..mais dans quel sense... 21/4/2011, 18:43 | |
| - mecaalfa a écrit: