Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

DIJON 2011 report. GD1 première tofs

+47
h_smith
millano75t
trefle96
plouc1966
habibi0654
gateaux
Paso
Stradale
vin75
didi gtv
TURBINEUR
flogtv6
ji13
Io)
beep7t
jackgtv6
LOOP
hub
MrLindt
miky164
Gatouille
rossocorsa31
flo
Fifou_
mick 75 tean t
164qv
AlFra
Walt
gtvweb
bianchi112
gtvpp
mimilasourishf
3litresourien
Action Man
John Quickos
bertone
spish
hexen
Kumka
alfa42
jpplaronze
Nyet
GTV thierry30
spidman
ascari
david v6
g.dewan
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Action Man
Admin
Action Man

DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 13:20

Walt a écrit:
Ah ces d'jeuns........ pire que des gonzesses lol!

Et encore... si t'avais pu entendre tout le mal qu'on a dit de toi...
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 13:24

Action Man a écrit:
Walt a écrit:
Ah ces d'jeuns........ pire que des gonzesses lol!

Et encore... si t'avais pu entendre tout le mal qu'on a dit de toi...

J'entend rien, plus vite que les ragots le Walt king

DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Bandea10
mimilasourishf

mimilasourishf

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 13:43

Action Man a écrit:
mimilasourishf a écrit:
Une petite vidéo de la Clio 16v lors de la première session des verts... A un peu plus de 6min elle fait un bon travers lorsqu' elle dépasse notre ami Gatouille... Normalement Gatouille doit l' avoir vu de derrière, ça doit être bien marrant... Mon pôte avec la Clio m' a avoué s' être bien chiez dessus!!!

https://www.youtube.com/watch?v=a5evWN2k6uM&feature=youtube_gdata_player

Effectivement, c'est passé pas loin de la correctionnelle.

Sinon, il avance pas, le Gatouille, là. C'est quoi, ce travail ?

Il est très clair que le rail n' a pas du passer loin, ni de l' av ni de l' ar!!!

http://association-laf-rs.forum-pro.fr
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 13:56

je veux bien croire qu'il a du avoir chaud dans son caleçon !!
j'ai fait à peu près la même figure l'année dernière Neutral au même endroit Crying or Very sad et probablement pour les même raisons Suspect
ma voiture n'est pas reparti dans l'autre sens comme a fait la clio mais j'ai eu bien chaud qd même !!

Rodolphe
gtvweb

gtvweb

MessageSujet: quelle raison ?   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 17:22

ca figure vous l'expliquez comment, justement et qu'a t il du faire pour s'en sortir, et nous en propu qu'aurions nous eu a faire, et toi donc, l'annee derniere ?

sans trop reflechir je dirais qu'avec le gtv je me fixe un objectif au loin et que j'essaie de l'atteindre avec le volant, sans freiner, en gardant le meme filet de gaz...
je me rappelle etre une fois partie a l'agonie en traction, mechant sous virage mais beaucoup moins rapide, il y avait un peu de place, ca fait fini a l'arret mais completement hors trajectoire... LA le gars, il a les bons reflexes quand memes non ?
http://gtv116.free.fr
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 17:40

le problème à cet endroit c'est qu'il ne faut pas déstabiliser l'auto par un brutal levé du pied droit !

la voiture va assez vite et nos châssis vont bien sur ce virage tant qu'il y a de l'appui sur les roues arrières. mais si on croit qu'on va trop vite, le mauvais réflexe consiste à lever le pied de l'accélérateur : plus l'appui sur l'arrière qui glisse et part à l'extérieur...

Je crois qu'on peut passer très vite à cet endroit, pour peu que la voiture soit bien réglée et qu'on en ai les C...lles !

cette année, je passais ce virage sur un filet de gaz en 4ème. au fur et à mesure, j'essaye de passer un peu plus vite !!
et je me remettais à respirer une fois la sortie en vue et là plein gaz en élargissant : aucun souci, ça ne bougeait plus !
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 17:59

mimilasourishf a écrit:
Action Man a écrit:
mimilasourishf a écrit:
Une petite vidéo de la Clio 16v lors de la première session des verts... A un peu plus de 6min elle fait un bon travers lorsqu' elle dépasse notre ami Gatouille... Normalement Gatouille doit l' avoir vu de derrière, ça doit être bien marrant... Mon pôte avec la Clio m' a avoué s' être bien chiez dessus!!!

Il est très clair que le rail n' a pas du passer loin, ni de l' av ni de l' ar!!!

Dis donc action man, pour une fois que je reflechis scratch , je venais juste de dire à mon bof, j'y vais tranquille et je n'essaye pas de suivre les lièvres ecervelés avec pneux froids, tu vois le truc, juste après la clio a fait sa figure Wink

hexen

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 18:16

effectivement dans ce genre de courbes il faut garder le pied au planché, il y a une zone à passer, on a l'impression que çà ne passe pas, et en mettant un peu plus de vitesse çà passe plus facilement, et si on lève le pied on se retrouve dans la zone de turbulance ou la voiture est plus délicate à conduire. Les endroits ou j'étais hors piste c'était que je n'était pas assez vite, mais pas suffisamment lent aussi pour passer correctement.
http://hexenberg.free.fr/75 En ligne
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 18:46

J'ai pu visionner la vidéo chez moi.
Effectivement, le pilote a eu très chaud car s'il n'avait pas "planté" ces freins, il rentrait dans le rail !
Il était trop tard pour lui d'accélérer pour remettre sa voiture "droite", la seule solution quand c'est trop tard est de : débrayer et planter les freins. En faisant ça, la clio a pu continuer de glisser latéralement avec les roues bloquées. Si le gars n'avait pas fait ça, il serait rentrer frontalement dans le rail...

Ce genre de situation est classique (si j'ose dire) avec une traction sportive, j'en sais quelque chose avec la 106 rallye Rolling Eyes

Heureusement, notre châssis transaxle est une merveille sur ce genre de courbe, croyez moi, je connais la différence Wink

Comme ont dit Hexen et Mr Lindt, il ne faut surtout pas lever le pied de l'accélérateur en début de milieu de la courbe Pouas.

Ce que je fais avec la 75 : j'arrive dans la ligne droite avant Pouas en 4ème, je reste encore à gauche au niveau du dernier vibreur gauche, je lève le pied de l'accélérateur à la fin de la ligne droite, pas besoin de freiner.
C'est pour pouvoir stabiliser le train avant et permettre au train arrière d'enrouler la courbe en accélérant tout simplement.
Dès que je tourne le volant à droite, je commence à accélérer progressivement, j'arrive ensuite à la corde au niveau du second vibreur droit puis je laisse la voiture se déporter toute seule sur la gauche et même hors piste (c'est fait pour). A ce niveau, j'écrase l'accélérateur dès que l'auto se déporte à gauche.
Ca passe nickel sans se faire peur et assez vite.
Je sentais ma EVO glisser des 4 roues en se tortillant au niveau des portes arrière (je vous jure, je le sentais vraiment!), je pense que les pneus R888 sont un peu "too much" pour le châssis, je pense que j'ai atteint la limite de la torsion de la caisse. Faudrait la rigidifier et du coup, je passerai encore plus vite! Laughing

Bon c'est une méthode (la mienne), elle n'est pas forcément optimale mais elle fonctionne bien pour ce châssis je trouve.
De tout de façon, on peut toujours faire mieux cheers

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
gtvweb

gtvweb

MessageSujet: l'homme et la bete...   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 19:13

quel resume de la parfaite liaison homme/machine !

http://gtv116.free.fr
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 20:35

gtvweb a écrit:

quel resume de la parfaite liaison homme/machine !

Merci Cyril Embarassed Mais, je te rassure, il n'y a pas de secret : faut apprendre, apprendre et encore apprendre. Wink
J'ai été un mauvais conducteur comme tout le monde.
J'ai vécu les sorties de route avec la Rallye, ça permet de comprendre assez vite lol!
Et petit à petit, on commence à comprendre (pas forcément à maitriser par contre!).

Paradoxalement, je trouve plus facile de maitriser la 75 (propulsion) que la 106 rallye (traction), je sais que ça va en choquer plus d'un Wink

Et puis il y a aussi les stages de pilotage, c'est vraiment un atout important ! thumleft
J'avais eu la chance d'en faire un avec le pilote Michel Ferté (pilote des 24h du Mans) et j'avais beaucoup appris. I love you
Surtout les transferts des masses, c'est quelque chose d'énorme comme leçon !

Il y a aussi le fait que je conduis régulièrement sur la neige, je trouve que ça donne une très bonne expérience pour "peu de risques" (dans une moindre mesure que sur le sec, je veux dire car on va beaucoup moins vite).

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
bertone

bertone

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 21:07

Fifou_ a écrit:
Paradoxalement, je trouve plus facile de maitriser la 75 (propulsion) que la 106 rallye (traction), je sais que ça va en choquer plus d'un Wink

Non seulement ça ne me choque pas mais je suis entièrement d'accord avec ça ! cheers
Et pourtant, j'ai pas mal bourlingué en 205 GTI ( rallye et circuit ) et j'ai toujours trouvé que les tractions étaient beaucoup vicelardes à la limite que les propus.
Le fait de pouvoir controler les roues arrières avec le pied droit facilite beaucoup la maitrise de nos transaxle. Very Happy
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 21:15

gtvweb a écrit:
ca figure vous l'expliquez comment, justement et qu'a t il du faire pour s'en sortir, et nous en propu qu'aurions nous eu a faire, et toi donc, l'annee derniere ?

sans trop reflechir je dirais qu'avec le gtv je me fixe un objectif au loin et que j'essaie de l'atteindre avec le volant, sans freiner, en gardant le meme filet de gaz...
je me rappelle etre une fois partie a l'agonie en traction, mechant sous virage mais beaucoup moins rapide, il y avait un peu de place, ca fait fini a l'arret mais completement hors trajectoire... LA le gars, il a les bons reflexes quand memes non ?

Comme je l'ai déjà dis, c'est un classique levé de pied de l'accélérateur en pleine courbe, le poids de l'auto repasse tout à l'avant, l'arrière est délesté et perd toute adhérence.

Lorsqu'on est obligé de lâcher les gaz en courbe (auto lente devant, obstacle imprévu ...) il faut être très rapide du volant pour contre braquer, surtout si on ne peut pas réacclérer pour que l'avant tracte à nouveau.

Si le devant est libre, il faut "simplement" accélérer à fond, pour que l'avant de l'auto redevienne plus rapide que l'arrière et ce dernier se remet gentiment en ligne, ....... je parle pour une traction !!!!!

Ce qu'il faut aussi éviter, c'est de trop contre braquer, car le coup de raquette dans l'autre sens sera encore nettement plus violent !!!!

Pour nos transaxle, Pouas n'est pas vraiment compliqué, nos Alfetta SOUSvirent pas mal à cet endroit, si ça part trop de l'avant on relâche un peu le gaz, j'ai dis un peu, pas tout relâcher, il faut doser...... et hop c'est un peu l'arrière qui se dérobe, et bhein on remet progressivement les gaz, le tout avec des légères correction du volant.

Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 21:19

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:

Non seulement ça ne me choque pas mais je suis entièrement d'accord avec ça ! cheers
Et pourtant, j'ai pas mal bourlingué en 205 GTI ( rallye et circuit ) et j'ai toujours trouvé que les tractions étaient beaucoup vicelardes à la limite que les propus.
Le fait de pouvoir controler les roues arrières avec le pied droit facilite beaucoup la maitrise de nos transaxle. Very Happy

Oui, mais c'est aussi dû à l'empattement nettement plus long de nos transaxle qui font qu'elles sont plus dociles.

Un empattement court, c'est super dans les "Cévennes", mais sur circuit en courbe rapide, bah c'est nettement moins évident.

L'année dernière avec le Secma de Baboon, j'ai également fait une figure à Pouas et pourtant j'ai essayé à chaque tour soit sans lever le pied, soit en levant le pied et bhein c'était jamais pareil comme comportement, faut dire aussi que Baboon avait mis beaucoup de chasse sur le train avant, selon certain beaucoup de trop pour un chassis à empattement court.

bertone

bertone

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 21:53

Oui, et un empattement court est beaucoup plus pointu à remettre en ligne. Wink
jpplaronze

jpplaronze

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 22:12

Au fait, qui sera à Charade le 17 avril ??
http://www.futureisvegetal.com
trefle96

trefle96

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 22:40

Bonsoir les ptits trèfles!

Ben je suis d'accord avec Bertone aussi, je trouve nos propulsions plus faciles à maîtriser que les tractions: à chaque fois que je me suis retrouvé en vrac ou pire fait 3 tonneaux c'était avec une traction qui part du cul, dans cette circonstance une propulsion se maîtrise bien tout en douceur au pied droit et contre braquage, c'est pas vrai les copains? cheers

A+ et merci à tous ceux qui alimentent encore ce sujet
bertone

bertone

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 22:43

trefle96 a écrit:

Ben je suis d'accord avec Bertone aussi, je trouve nos propulsions plus faciles à maîtriser que les tractions: à chaque fois que je me suis retrouvé en vrac ou pire fait 3 tonneaux c'était avec une traction qui part du cul, dans cette circonstance une propulsion se maîtrise bien tout en douceur au pied droit et contre braquage, c'est pas vrai les copains? cheers

Et puis, c'est tellement sympa de controler une dérive à l'accélérateur ! Wink
jpplaronze

jpplaronze

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime28/3/2011, 22:49

bertone a écrit:
trefle96 a écrit:

Et puis, c'est tellement sympa de controler une dérive à l'accélérateur ! Wink

Bon, il va falloir que j'apprenne à me servir du GTV6 !
manu57520

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime29/3/2011, 06:41

mimilasourishf a écrit:

Il on dut bien mouiller le pontalon lol!
J'ai pas compris pourquoi il est parti, pas d'huile la piste propre Question
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime29/3/2011, 07:34

Je l'ai dit pneus froids, idem pour bob plus tard qui est parti devant moi dans le virage de "walt"

bertone

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime29/3/2011, 08:31

jpplaronze a écrit:

Bon, il va falloir que j'apprenne à me servir du GTV6 !

Fais gaffe, tu ne pourras plus t'en passer....; Very Happy
bertone

bertone

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime29/3/2011, 08:32

manu57520 a écrit:

Levé de pied en plein appui..... Wink
jpplaronze

jpplaronze

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime29/3/2011, 08:45

bertone a écrit:
manu57520 a écrit:

Levé de pied en plein appui..... Wink

Quand on écoute attentivement le son du moteur, dans la fraction de seconde ou le régime baisse, la valse commence !
Action Man
Admin
Action Man

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime29/3/2011, 09:00

Gatouille a écrit:
mimilasourishf a écrit:
Action Man a écrit:
mimilasourishf a écrit:

Dis donc action man, pour une fois que je reflechis scratch , je venais juste de dire à mon bof, j'y vais tranquille et je n'essaye pas de suivre les lièvres ecervelés avec pneux froids, tu vois le truc, juste après la clio a fait sa figure Wink

On nous a changé notre Gatouille !
Nous dit pas que t'as pas dépassé les 6000 tours, en plus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs   DIJON 2011 report. GD1  première tofs - Page 16 Icon_minitime

DIJON 2011 report. GD1 première tofs
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant