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| DIJON 2011 report. GD1 première tofs | |
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Auteur | Message |
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Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 13:20 | |
| - Walt a écrit:
- Ah ces d'jeuns........ pire que des gonzesses
Et encore... si t'avais pu entendre tout le mal qu'on a dit de toi... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 13:24 | |
| - Action Man a écrit:
- Walt a écrit:
- Ah ces d'jeuns........ pire que des gonzesses
Et encore... si t'avais pu entendre tout le mal qu'on a dit de toi... J'entend rien, plus vite que les ragots le Walt _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | mimilasourishf
Messages : 369 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 45 Localisation : Près de Grenoble
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 13:43 | |
| - Action Man a écrit:
- mimilasourishf a écrit:
- Une petite vidéo de la Clio 16v lors de la première session des verts... A un peu plus de 6min elle fait un bon travers lorsqu' elle dépasse notre ami Gatouille... Normalement Gatouille doit l' avoir vu de derrière, ça doit être bien marrant... Mon pôte avec la Clio m' a avoué s' être bien chiez dessus!!!
https://www.youtube.com/watch?v=a5evWN2k6uM&feature=youtube_gdata_player
Effectivement, c'est passé pas loin de la correctionnelle.
Sinon, il avance pas, le Gatouille, là. C'est quoi, ce travail ? Il est très clair que le rail n' a pas du passer loin, ni de l' av ni de l' ar!!! | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 13:56 | |
| je veux bien croire qu'il a du avoir chaud dans son caleçon !! j'ai fait à peu près la même figure l'année dernière au même endroit et probablement pour les même raisons ma voiture n'est pas reparti dans l'autre sens comme a fait la clio mais j'ai eu bien chaud qd même !! Rodolphe | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: quelle raison ? 28/3/2011, 17:22 | |
| ca figure vous l'expliquez comment, justement et qu'a t il du faire pour s'en sortir, et nous en propu qu'aurions nous eu a faire, et toi donc, l'annee derniere ?
sans trop reflechir je dirais qu'avec le gtv je me fixe un objectif au loin et que j'essaie de l'atteindre avec le volant, sans freiner, en gardant le meme filet de gaz... je me rappelle etre une fois partie a l'agonie en traction, mechant sous virage mais beaucoup moins rapide, il y avait un peu de place, ca fait fini a l'arret mais completement hors trajectoire... LA le gars, il a les bons reflexes quand memes non ? | |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 17:40 | |
| le problème à cet endroit c'est qu'il ne faut pas déstabiliser l'auto par un brutal levé du pied droit !
la voiture va assez vite et nos châssis vont bien sur ce virage tant qu'il y a de l'appui sur les roues arrières. mais si on croit qu'on va trop vite, le mauvais réflexe consiste à lever le pied de l'accélérateur : plus l'appui sur l'arrière qui glisse et part à l'extérieur...
Je crois qu'on peut passer très vite à cet endroit, pour peu que la voiture soit bien réglée et qu'on en ai les C...lles !
cette année, je passais ce virage sur un filet de gaz en 4ème. au fur et à mesure, j'essaye de passer un peu plus vite !! et je me remettais à respirer une fois la sortie en vue et là plein gaz en élargissant : aucun souci, ça ne bougeait plus ! | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 17:59 | |
| - mimilasourishf a écrit:
- Action Man a écrit:
- mimilasourishf a écrit:
- Une petite vidéo de la Clio 16v lors de la première session des verts... A un peu plus de 6min elle fait un bon travers lorsqu' elle dépasse notre ami Gatouille... Normalement Gatouille doit l' avoir vu de derrière, ça doit être bien marrant... Mon pôte avec la Clio m' a avoué s' être bien chiez dessus!!!
https://www.youtube.com/watch?v=a5evWN2k6uM&feature=youtube_gdata_player
Effectivement, c'est passé pas loin de la correctionnelle.
Sinon, il avance pas, le Gatouille, là. C'est quoi, ce travail ?
Il est très clair que le rail n' a pas du passer loin, ni de l' av ni de l' ar!!!
Dis donc action man, pour une fois que je reflechis , je venais juste de dire à mon bof, j'y vais tranquille et je n'essaye pas de suivre les lièvres ecervelés avec pneux froids, tu vois le truc, juste après la clio a fait sa figure _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 18:16 | |
| effectivement dans ce genre de courbes il faut garder le pied au planché, il y a une zone à passer, on a l'impression que çà ne passe pas, et en mettant un peu plus de vitesse çà passe plus facilement, et si on lève le pied on se retrouve dans la zone de turbulance ou la voiture est plus délicate à conduire. Les endroits ou j'étais hors piste c'était que je n'était pas assez vite, mais pas suffisamment lent aussi pour passer correctement. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 18:46 | |
| J'ai pu visionner la vidéo chez moi. Effectivement, le pilote a eu très chaud car s'il n'avait pas "planté" ces freins, il rentrait dans le rail ! Il était trop tard pour lui d'accélérer pour remettre sa voiture "droite", la seule solution quand c'est trop tard est de : débrayer et planter les freins. En faisant ça, la clio a pu continuer de glisser latéralement avec les roues bloquées. Si le gars n'avait pas fait ça, il serait rentrer frontalement dans le rail... Ce genre de situation est classique (si j'ose dire) avec une traction sportive, j'en sais quelque chose avec la 106 rallye Heureusement, notre châssis transaxle est une merveille sur ce genre de courbe, croyez moi, je connais la différence Comme ont dit Hexen et Mr Lindt, il ne faut surtout pas lever le pied de l'accélérateur en début de milieu de la courbe Pouas. Ce que je fais avec la 75 : j'arrive dans la ligne droite avant Pouas en 4ème, je reste encore à gauche au niveau du dernier vibreur gauche, je lève le pied de l'accélérateur à la fin de la ligne droite, pas besoin de freiner. C'est pour pouvoir stabiliser le train avant et permettre au train arrière d'enrouler la courbe en accélérant tout simplement. Dès que je tourne le volant à droite, je commence à accélérer progressivement, j'arrive ensuite à la corde au niveau du second vibreur droit puis je laisse la voiture se déporter toute seule sur la gauche et même hors piste (c'est fait pour). A ce niveau, j'écrase l'accélérateur dès que l'auto se déporte à gauche. Ca passe nickel sans se faire peur et assez vite. Je sentais ma EVO glisser des 4 roues en se tortillant au niveau des portes arrière (je vous jure, je le sentais vraiment!), je pense que les pneus R888 sont un peu "too much" pour le châssis, je pense que j'ai atteint la limite de la torsion de la caisse. Faudrait la rigidifier et du coup, je passerai encore plus vite! Bon c'est une méthode (la mienne), elle n'est pas forcément optimale mais elle fonctionne bien pour ce châssis je trouve. De tout de façon, on peut toujours faire mieux | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: l'homme et la bete... 28/3/2011, 19:13 | |
| quel resume de la parfaite liaison homme/machine !
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 20:35 | |
| - gtvweb a écrit:
quel resume de la parfaite liaison homme/machine !
Merci Cyril Mais, je te rassure, il n'y a pas de secret : faut apprendre, apprendre et encore apprendre. J'ai été un mauvais conducteur comme tout le monde. J'ai vécu les sorties de route avec la Rallye, ça permet de comprendre assez vite Et petit à petit, on commence à comprendre (pas forcément à maitriser par contre!). Paradoxalement, je trouve plus facile de maitriser la 75 (propulsion) que la 106 rallye (traction), je sais que ça va en choquer plus d'un Et puis il y a aussi les stages de pilotage, c'est vraiment un atout important ! J'avais eu la chance d'en faire un avec le pilote Michel Ferté (pilote des 24h du Mans) et j'avais beaucoup appris. Surtout les transferts des masses, c'est quelque chose d'énorme comme leçon ! Il y a aussi le fait que je conduis régulièrement sur la neige, je trouve que ça donne une très bonne expérience pour "peu de risques" (dans une moindre mesure que sur le sec, je veux dire car on va beaucoup moins vite). | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 21:07 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Paradoxalement, je trouve plus facile de maitriser la 75 (propulsion) que la 106 rallye (traction), je sais que ça va en choquer plus d'un
Non seulement ça ne me choque pas mais je suis entièrement d'accord avec ça ! Et pourtant, j'ai pas mal bourlingué en 205 GTI ( rallye et circuit ) et j'ai toujours trouvé que les tractions étaient beaucoup vicelardes à la limite que les propus. Le fait de pouvoir controler les roues arrières avec le pied droit facilite beaucoup la maitrise de nos transaxle. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 21:15 | |
| - gtvweb a écrit:
- ca figure vous l'expliquez comment, justement et qu'a t il du faire pour s'en sortir, et nous en propu qu'aurions nous eu a faire, et toi donc, l'annee derniere ?
sans trop reflechir je dirais qu'avec le gtv je me fixe un objectif au loin et que j'essaie de l'atteindre avec le volant, sans freiner, en gardant le meme filet de gaz... je me rappelle etre une fois partie a l'agonie en traction, mechant sous virage mais beaucoup moins rapide, il y avait un peu de place, ca fait fini a l'arret mais completement hors trajectoire... LA le gars, il a les bons reflexes quand memes non ? Comme je l'ai déjà dis, c'est un classique levé de pied de l'accélérateur en pleine courbe, le poids de l'auto repasse tout à l'avant, l'arrière est délesté et perd toute adhérence. Lorsqu'on est obligé de lâcher les gaz en courbe (auto lente devant, obstacle imprévu ...) il faut être très rapide du volant pour contre braquer, surtout si on ne peut pas réacclérer pour que l'avant tracte à nouveau. Si le devant est libre, il faut "simplement" accélérer à fond, pour que l'avant de l'auto redevienne plus rapide que l'arrière et ce dernier se remet gentiment en ligne, ....... je parle pour une traction !!!!! Ce qu'il faut aussi éviter, c'est de trop contre braquer, car le coup de raquette dans l'autre sens sera encore nettement plus violent !!!! Pour nos transaxle, Pouas n'est pas vraiment compliqué, nos Alfetta SOUSvirent pas mal à cet endroit, si ça part trop de l'avant on relâche un peu le gaz, j'ai dis un peu, pas tout relâcher, il faut doser...... et hop c'est un peu l'arrière qui se dérobe, et bhein on remet progressivement les gaz, le tout avec des légères correction du volant. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 21:19 | |
| - bertone a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Paradoxalement, je trouve plus facile de maitriser la 75 (propulsion) que la 106 rallye (traction), je sais que ça va en choquer plus d'un
Non seulement ça ne me choque pas mais je suis entièrement d'accord avec ça ! Et pourtant, j'ai pas mal bourlingué en 205 GTI ( rallye et circuit ) et j'ai toujours trouvé que les tractions étaient beaucoup vicelardes à la limite que les propus. Le fait de pouvoir controler les roues arrières avec le pied droit facilite beaucoup la maitrise de nos transaxle. Oui, mais c'est aussi dû à l'empattement nettement plus long de nos transaxle qui font qu'elles sont plus dociles. Un empattement court, c'est super dans les "Cévennes", mais sur circuit en courbe rapide, bah c'est nettement moins évident. L'année dernière avec le Secma de Baboon, j'ai également fait une figure à Pouas et pourtant j'ai essayé à chaque tour soit sans lever le pied, soit en levant le pied et bhein c'était jamais pareil comme comportement, faut dire aussi que Baboon avait mis beaucoup de chasse sur le train avant, selon certain beaucoup de trop pour un chassis à empattement court. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 21:53 | |
| Oui, et un empattement court est beaucoup plus pointu à remettre en ligne. | |
| | | jpplaronze
Messages : 279 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 77 Localisation : 42
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 22:12 | |
| Au fait, qui sera à Charade le 17 avril ?? | |
| | | trefle96
Messages : 300 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 57 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 28/3/2011, 22:40 | |
| Bonsoir les ptits trèfles! Ben je suis d'accord avec Bertone aussi, je trouve nos propulsions plus faciles à maîtriser que les tractions: à chaque fois que je me suis retrouvé en vrac ou pire fait 3 tonneaux c'était avec une traction qui part du cul, dans cette circonstance une propulsion se maîtrise bien tout en douceur au pied droit et contre braquage, c'est pas vrai les copains? A+ et merci à tous ceux qui alimentent encore ce sujet | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | jpplaronze
Messages : 279 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 77 Localisation : 42
| | | | manu57520
Messages : 100 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 29/3/2011, 06:41 | |
| - mimilasourishf a écrit:
- Une petite vidéo de la Clio 16v lors de la première session des verts... A un peu plus de 6min elle fait un bon travers lorsqu' elle dépasse notre ami Gatouille... Normalement Gatouille doit l' avoir vu de derrière, ça doit être bien marrant... Mon pôte avec la Clio m' a avoué s' être bien chiez dessus!!!
https://www.youtube.com/watch?v=a5evWN2k6uM&feature=youtube_gdata_player
Il on dut bien mouiller le pontalon J'ai pas compris pourquoi il est parti, pas d'huile la piste propre | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 29/3/2011, 07:34 | |
| Je l'ai dit pneus froids, idem pour bob plus tard qui est parti devant moi dans le virage de "walt" _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 29/3/2011, 08:31 | |
| - jpplaronze a écrit:
Bon, il va falloir que j'apprenne à me servir du GTV6 ! Fais gaffe, tu ne pourras plus t'en passer....; | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | jpplaronze
Messages : 279 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 77 Localisation : 42
| | | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: DIJON 2011 report. GD1 première tofs 29/3/2011, 09:00 | |
| - Gatouille a écrit:
- mimilasourishf a écrit:
- Action Man a écrit:
- mimilasourishf a écrit:
- Une petite vidéo de la Clio 16v lors de la première session des verts... A un peu plus de 6min elle fait un bon travers lorsqu' elle dépasse notre ami Gatouille... Normalement Gatouille doit l' avoir vu de derrière, ça doit être bien marrant... Mon pôte avec la Clio m' a avoué s' être bien chiez dessus!!!
https://www.youtube.com/watch?v=a5evWN2k6uM&feature=youtube_gdata_player
Effectivement, c'est passé pas loin de la correctionnelle.
Sinon, il avance pas, le Gatouille, là. C'est quoi, ce travail ?
Il est très clair que le rail n' a pas du passer loin, ni de l' av ni de l' ar!!!
Dis donc action man, pour une fois que je reflechis , je venais juste de dire à mon bof, j'y vais tranquille et je n'essaye pas de suivre les lièvres ecervelés avec pneux froids, tu vois le truc, juste après la clio a fait sa figure On nous a changé notre Gatouille ! Nous dit pas que t'as pas dépassé les 6000 tours, en plus... | |
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