Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

calamine ?

+10
Gatouille
3litresourien
bert1975
spidman
Fifou_
Walt
John Quickos
fenris
GTV007
jlp35
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gtvpp
Admin
gtvpp

calamine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime25/2/2011, 08:29

Le joint c'est mieux de le changer si il est vieux ou abimé , mais si il est propre et récent tu peux le remonter comme ça , pour les rondelles celles en alu doivent être remontées côté pare brise Idea Wink

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Diremas

Diremas

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime25/2/2011, 10:47

gtvpp a écrit:
Le joint c'est mieux de le changer si il est vieux ou abimé , mais si il est propre et récent tu peux le remonter comme ça , pour les rondelles celles en alu doivent être remontées côté pare brise Idea Wink

Oui car elles permettent d'écraser les joints demi lune qui sont sur la culasse à l'extremité des aac. Je précise juste pour que tu comprennes le pourquoi du comment car c'est vrai que ça peut étonner. Wink
fenris

fenris

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime25/2/2011, 12:03

Diremas a écrit:
gtvpp a écrit:

Oui car elles permettent d'écraser les joints demi lune qui sont sur la culasse à l'extremité des aac. Je précise juste pour que tu comprennes le pourquoi du comment car c'est vrai que ça peut étonner. Wink

Ca y est, j'ai l'explication Very Happy Very Happy Very Happy Je me suis toujours demandé pourquoi Rolling Eyes

Merci Diremas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime25/2/2011, 12:18

jlp35 a écrit:

Je pense que c'est le compressionmètre du garagiste qui est en cause. Il m'a dit qu'il n'était pas 100% confiant dans les valeurs absolues de son outil et il ne l'avait sorti que parcequ'il n'arrivait pas a régler ses carbus.

merci !

Salut Jean-Louis !

J'aime bien le ... il n'était pas confiant à 100% dans les valeurs absolues.... lol!

C'est clair que s'il avat essayer l'auto et que, le nombre supposée d'année d'expérience en mécanique aidant, il aurait de lui-même, et de suite, compris que les valeurs étaient fausses !
Cette auto marche fort...

Au fait t'es certain qu'il est bien garagiste ou mecano de formation ???

Il y a tant de pizaiolo qui se recyclent actuellement ...

lol! lol!

Le jour où Christophe ouvre un camion Pizza, je ne suis pas certain de lui en aheter ... Suspect

Bon, tout ça c'est pas bien grave. Ton auto marche fort et est magnifique. Que du bonheur !! sunny

jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime25/2/2011, 17:58

loubeach a écrit:

Salut Jean-Louis !

J'aime bien le ... il n'était pas confiant à 100% dans les valeurs absolues.... lol!

C'est clair que s'il avat essayer l'auto et que, le nombre supposée d'année d'expérience en mécanique aidant, il aurait de lui-même, et de suite, compris que les valeurs étaient fausses !
Cette auto marche fort...

Au fait t'es certain qu'il est bien garagiste ou mecano de formation ???
Salut David !
Non il a l'air pas mauvais, j'ai vu quelques travaux qu'il a en cours, mais il n'a pas pris le temps de faire un tour longtemps, donc pas chaude, pas poussée.. bof.
En plus il est un peu habitué a quelques moteurs avec des AAC retaillés, etc.
Je vais juste vérifier le jeu aux soupapes et enfin pouvoir faire les petites bricoles a ma portée; remonter le joint de boite à air de mon Pizzaïolo préféré Wink
et je n'en suis pas encore au point de la passer au banc. J'ai vu ton post et tes soucis...
Et rouler dès que le temps sera plus sec.
cheers cheers cheers
oliv6

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime27/2/2011, 19:42

Alors moi je pense sans parler du problême de compression que les circuits de ralenti de tes carbus sont partiellement bouchés.
J'ai eu ce problême sur les carbus de ma 33 et après les avoir refaits les ratés étaient toujours présents, après moultes opérations sur les gicleurs de ralentis et plusieurs nettoyage à l'essence F plus d'à coup et c'est redevenu impeccable.
Si tu as besoin de conseil, n'hésites pas docteur Oliv6 est là.
Bye oliv6.
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime27/2/2011, 20:06

oliv6 a écrit:
Alors moi je pense sans parler du problême de compression que les circuits de ralenti de tes carbus sont partiellement bouchés.
J'ai eu ce problême sur les carbus de ma 33 et après les avoir refaits les ratés étaient toujours présents, après moultes opérations sur les gicleurs de ralentis et plusieurs nettoyage à l'essence F plus d'à coup et c'est redevenu impeccable.
Si tu as besoin de conseil, n'hésites pas docteur Oliv6 est là.
Bye oliv6.
Tu as peut être raison, pourtant le ralenti est très stable. Depuis que j'ai changé les bougies pour des NGK ca va déja mieux. Je vais changer le faisceau HT qui n'est pas terrible et rouler dès qu'il fera meilleur. On va voir si tout ca se débouche !
Il y a peut être encore qq crasses. Je ne pense pas que les carbus aient été passés aux ultrasons.

Merci Docteur albino
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime10/3/2011, 09:46

Vous connaissez ce truc là ?
http://www.hydrogen-concept.com/img/doc-pdf-fr/EP-350B
même principe que la flotte. En tout cas certainement plus cher !
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime10/3/2011, 13:47

Gatouille a écrit:
Comme beaucoup bougies, et allumage, ensuite tu rodes ta voiture, une auto qui est restée longtemps sans tourné çà se ménage pour les joints les segments les soupapes.

1) tu mets 0,5 % d'huile 2T dans ton essence (un plein), pas pour les injecteurs (il n'y en a pas mais pour ton moteur (par exemple les sièges de soupapes un peu oxydés par l'immobilisation) ensuite tu achètes un brumatiseur type evian.

Tu fait tourner l'auto au ralenti sans filtre à air (pas au Sahara par vent de sable sinon tu vas me maudir lol! ) ensuite tout en accélérant à la main tu fais Pschiiiiiiit avec l' Evian, l'eau pulbérisée va par une réaction chimique "amplifier l'explosion dans tes cylindres et les décaliminer.
Ces deux techniques plus un rodage de 500 km te permettront de voir venir sur ton auto.

J'ai remis en route mon alfetta qui avait juste 21 000 km et qui en a 49 000 aujourd'hui sans intervention sur le moteur, et j'ai appliqué le rodage (régime divers pas plus de 4000 tours mise en température lente), l'huile et l'eau, elle me remercie

Ensuite si tu as un doute après tout çà, tu débranche le fil HT du cylindre 1 et tu jauge le comportement moteur (soubressauts,chute du régime moteur) ensuite le 2 ensuite le 3 ensuite le 4
Si les 4 fil créent la même chose, tes cylindres sont équilibrés et tu peux rouler jusqu'à Ouarzazate (et mourir ? Laughing ) mais avec le filtre à air hein à cause des vents de sables lol!

Bon bricolage
Salut !
j'ai suivi tes conseils
1) ajout d'huile 2T
puis un petit tout de chauffe tranquille 1/2h avant étape 2
2) Brumisateur
Je m'attendais a un nuage genre Tchernobyl mais non. De devant j'ai rien vu ni noir ni blanc ! Ca a certainement fumé un peu blanc mais pas noir. Donc soit plus de calamine (car depuis quelques jours elle marche mieux et les petits tours d'une heure presque quotidiens ont été efficaces); soit celle qui reste est bien accrochée.

Avant 1) j'ai déja fait le test de débrancher les bougies. Visiblement tous les cylindres sont identiques, ca fait un peu baisser le régime de ralenti sans plus. Faut-il tester en accélérant aussi ?

La semaine prochaine, je fais retendre la chaîne de distribution qui commence a faire du bruit de plus en plus souvent; vérifier/régler le jeu aux soupapes.
Faudrait pas bêtement tout casser quand même et ce petit travail n'est pas encore de mon niveau.

Question: peut-on régler la richesse sur les carbus avec le "mélange 2T à 0,5%" où vaut-il mieux attendre d'avoir refait un plein de SP98 ?

Par contre j'ai toujours une trace d'huile sur le départ de la durite de récupération de vapeurs d'huile. Pas bon ça ...

Dernier point, j'ai remis mon filtre à air mais je n'ai pas de carte routière pour Ouarzazate lol!
Grand merci a toi et à 3litresourien pour vos conseils.
GTV007

GTV007

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime19/3/2011, 22:54

Salut,

alors as tu repris tes compressions pour voir?

Pour toi avoir une idée, je viens de les prendre sur mes 2 Giulietta 2 litres qui sont arrêtées depuis quelques années, je les démarre régulièrement.

2.0 de 1984 130000 kms : compressions entre 12,3 et 12,5 bars

2.0 de 1985 115000 kms : compressions entre 13,2 et 13,4 bars

Prises à chaud avec un compressiomètre Gunson à 65 euros.

@+

GTV007

jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime20/3/2011, 11:08

GTV007 a écrit:
Salut,

alors as tu repris tes compressions pour voir?

Pour toi avoir une idée, je viens de les prendre sur mes 2 Giulietta 2 litres qui sont arrêtées depuis quelques années, je les démarre régulièrement.

2.0 de 1984 130000 kms : compressions entre 12,3 et 12,5 bars

2.0 de 1985 115000 kms : compressions entre 13,2 et 13,4 bars

Prises à chaud avec un compressiomètre Gunson à 65 euros.

@+

GTV007

Pas encore, mais je vais le faire...
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime24/3/2011, 14:54

loubeach a écrit:
Salut Jean-Louis !

J'en ai parlé à Christophe.
C'est clair, à 5 ou 6 bars, ton moteur ne démarre même pas.
Christophe m'a dit qu'il avait pris les compressions et elles étaient très bonnes.

Ensuite s'il y avait un pb alors tu ne trouverais pas le mêmes résultats sur les 4 cylindres.

Non, ton pb vient d'ailleurs.

Mais il est ok avec nous tous : il faut rouler !!! et commence par jeter tes Lodges et mets du NGK !

David

Au passage, Jean-Louis, m'a fait le plaisir le plaisir de rouler à droite dans son superbe GTV et je peux vous dire qu'un 4 cylindres qui pousse autant avec seulement 5 ou 6 bars, alors je veux bien me faire moine !!

Wink

Salut, voilà où j'en suis.
J'ai acheté un compressiomètre au Nortoto du coin, car pas moyen de trouver un Gunson sans payer 10 euros de frais de port en plus.

L'appareil à l'air raisonable pour 59 euros :
calamine ? - Page 2 223546

Bon venons en au fait.
Moteur chaud, toutes bougies enlevées, accélérateur à fond: 11,5 sur les 4 cylindres, pile poil pareil sur chaque, à la précision près du bidule cheers

C'est pas Bizance, mais c'est équilibré. Donc pas (ou plus) de segments collés , pas de chemises rayées.

Le "rodage" au mélange 0,5% a semble t'il également été bénéfique au moins ressentie.
Effet secondaire non négligeable: la jauge a essence qui s'agitait un peu en tout sens est stable.
Bon, elle descend assez vite, mais ca on n'y peut pas grand chose ... albino

Sinon elle a bouffé un peu d'huile, mais je referai le point après vidange et utilisation d'huile 20W50 (j'ai de la 10W40 pour l'instant).
Sur la sortie de récup de vapeurs d'huile il y a toujours une trainée d'huile. J'essuie à chaque fois pour voir mais ca revient ...

Ce WE je passe au niveau 2: je retend la chaîne et je vérifie le calage des AAC et les jeux aux soupapes.
Si il y a besoin de revoir ca, je ne sais pas encore si je me sens de passer au niveau 3 Wink
on verra.
GTV007

GTV007

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime24/3/2011, 17:48

jlp35 a écrit:

Moteur chaud, toutes bougies enlevées, accélérateur à fond: 11,5 sur les 4 cylindres, pile poil pareil sur chaque, à la précision près du bidule cheers

C'est pas Bizance, mais c'est équilibré. Donc pas (ou plus) de segments collés , pas de chemises rayées.

Salut 11,5 bars c'est très bon, le plus important c'est qu'il n'y aie pas trop de différence entre chaque cylindre.

C'est la valeur que j'ai sur ma Gtv 2.0 Prod et elle pète le feu.

Achète un compressiomètre pour le garagiste.

Pour l'huile l'idéal est de la 15W50, tous les bialbero consomment un peu d'huile, certains un peu plus lol! lol! lol!

Impeccable, pour 59 euros te voilà rassurer de la santé de ton moulin.

Sur ce je vais faire un petit tour en Gtv.

@tantôt.

GTV007
ascari

ascari

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime24/3/2011, 17:53

thumright c'est de bonne nouvelles ça!! elle quelques petits réglages et elle va retrouver sa santé d'antan!! Wink
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime26/3/2011, 23:31

ascari a écrit:
thumright c'est de bonne nouvelles ça!! elle quelques petits réglages et elle va retrouver sa santé d'antan!! Wink
oui ca vient !

La météo n'étant pas favorable et ma commande de joints de cache AAC et de ressort de tendeur n'étant pas arrivée à temps.
J'ai retendu la chaîne mais sans démonter le cache AAC. Avec prudence quand même et en faisant tourner le moteur avec une clé avant de ressérer le tendeur de chaîne. Je vérifierai les jeux aux soupapes plus tard.

Plus de bruit de chaîne, c'est déja plus rassurant. Reste sans doute a revoir la richesse car elle s'étouffe au ralenti au bout de quelques minutes. Le ralenti est un peu lent aussi (600 tours ca me paraît un peu juste non ?) mais je ne voudrais as tout dérégler les carbus non plus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calamine ?   calamine ? - Page 2 Icon_minitime

calamine ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2