Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les pneus, une idée de post it ?

+19
just
LOOP
mackie07
abds69
g.dewan
3litresourien
Walt
gtvpp
ctrop
millano 75t
Gatouille
ascari
spish
hexen
didi gtv
Fifou_
MrLindt
bertone
gtvweb
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gtvweb

gtvweb

Les pneus, une idée de post it ? Empty
MessageSujet: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 09:03

tout simplement parce que personnellement j'aimerais bien voir les retours des uns et des autres sur les pneus qu'ils ont pour leur usage routier/piste/mixte...

Et aussi parce que je me rends compte que quand je vois la maitrise de fifou ou bertone a Dijon, alors qu'a priori ils n'ont pas des pneus "exceptionnels" compares a ceux qui ont des slicks, semi slicks ou autres...

En tout cas, mon point de vu. Si je prends des federal 595, je serais peut-etre type trop piste, alors que faire s'il pleut, trop froid, pour Dijon par exemple, ou, et cela sera sans doute le cas, je me mets a faire une ou 2 course de cote, un peu de rallye ?

le R1R a ce moment la est-il plus conciliant, mais va t-il arriver a ces limites (sans doute plus loin que les miennes) trop tot ?

le Toyo 888 equivalent au 595 ou un ton au-dessus ?

dans un premier temps je n'aurais sans doute qu'un train de pneus, qui devra sans doute m'amener aussi par la route...

je crois que le peneu a tout faire n'existe pas , sinon ca se saurait, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 09:41

gtvweb a écrit:

je crois que le peneu a tout faire n'existe pas , sinon ca se saurait, non ?

Vaste débat ! Very Happy
C'est clair que le pneu " universel " n'existe pas.
De plus, tel ou tel pneu va etre plus adapté à tel ou tel style de conduite ( pilotage ? ) et ce qui va plaire aux uns ne plaira pas à d'autres.
Tout est question de compromis.
Des pneus qui vont bien sur le sec risquent fort de s'avérer médiocres sur le mouillé et inversement et des pneus qui vont bien partout ne seront finalement que très moyens .
Il faut donc ( c'est mon avis ) savoir ce que l'on veut privilégier.
Perso, j'ai des pneus qui n'excellent ni sur le sec ni sur le mouillé, ils sont moyens partout et ça doit surement convenir à ma façon de conduire qui s'adapte à tout.
Pour l'anecdote, j'avais fait le deuxième temps de ma catégorie en Rallye3 lors d'une course de cote sous une pluie d'orage en .....slicks alors que les autres étaient en pneus pluie. Comme quoi ...... Very Happy
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 10:02

Bonne idée, le post-it pneu !!

Pour ma part, et pour un usage piste, je pense qu'il faut au moins 2 trains de pneu : slick ou semi-slick d'une part et des pneux normaux ou slick retaillé pour la pluie...
Mes Bf Goodrich ont encore une bonne espérence de vie et me serviront de pneu pluie
les fédéral en semi-slick pour le sec...

quant à mon avis sur les Fédéral, je ne les ai pas encore... verdict à dijon Wink

Rodolphe
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 10:36

Hônnetement, faut pas se casser la tête avec les pneus pour un usage circuit.
Avec de bons pneus de route, type haut de gamme, on s'en sort très très bien sur le circuit et on est loin d'être ridicule, je vous rassure! Wink

Ensuite mettre des slicks ou semi-slicks, c'est plutôt du luxe qu'on peut se permettre (ou pas) pour améliorer un peu le grip mais ce n'est pas une obligation.
Pour moi, le plus important est d'investir en priorité sur les améliorations du châssis et des freins, les pneus slicks seront un bonus si on a assez de budget.
C'est plus une question de grosseur de porte-monnaie en somme. Wink

Attention, je ne dis pas que c'est négligeable, au contraire, mais de bons pneus de route font très bien leur taf pour moins cher que des slicks. Je pense par exemple aux Pirelli P-Zero Nero qui sont vraiment excellents. C'était avec ces pneus que je tournais (très) bien à Dijon avec l'EVO. Wink
Certes ils font beaucoup de bruits (on les entends sur les vidéos externes où on me voit passer) et je suis souvent à la limite d'adhérence, mais justement, ça prouve que n'importe qui peut s'amuser sur le circuit avec ce genre de pneus pas trop chers (j'avais payé 106 euros le pneu en taille 205/40R17, ça a suremment augmenté aujourd'hui mais on est loin des 160 euros exigés pour des Toyo R888 par exemple).
L'avantage aussi avec ces pneus de route est qu'on arrive bien à cerner la limite alors qu'avec les semi-slicks comme les R888, la limite est repoussée mais il n'est pas simple de bien cerner cette limite et le tête à queue peut-être très brutale (avec les semi-slicks ou des slicks, il faut faire attention à la reprise d'adhérence, c'est parfois très dangereux).

J'ai un bon point de comparaison sur le circuit de Charade entre pneus de route et pneus semi-slicks. Bon la comparaison est un peu faussée dans la mesure où ce n'est pas tout à fait la même auto, ni la même période de l'année (75 turbo America plus lourde avec plus de roulis, moins vive mais plus stable et pneus Pirelli P-Zero Nero 205/40R17 aux 4 roues CONTRE 75 turbo EVO plus légère, moins de roulis, plus vive mais moins stable et pneus Toyo R1R 205/50R15 à l'avant et R888 225/45R15 à l'arrière).
Enfin, toujours est-il que très franchement, la différence n'est pas énorme. Certes, je vais plus vite en virage (donc plus d'adhérence) avec l'EVO et les semi-slicks mais j'ai pas franchement remarqué une nette amélioration des chronos (peut-être 2 secondes de moins par tour, c'est peu pour juste s'amuser mais c'est beaucoup pour ceux qui aiment les perfs, m'enfin on ne fait pas de courses hein Very Happy Bon j'aurai dû faire de vrais mesures de chronos... ).

Perso, pour Dijon 2011, j'aurai les semi-slicks mais bien usés (90% d'usure) je compte les finir sur ce circuit et je vais emporter les 17" (qui sont toujours en Pirelli) déjà pour les trajets aller/retour (ce sera plus prudent qu'avec des semi-slicks transformés en slicks!) mais aussi en cas de pluie sur le circuit.
On verra bien si je m'améliore par rapport à l'an dernier Wink

Au fait, pour les Federal, je ne connais pas perso.

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Les pneus, une idée de post it ? 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 11:02

Ah autre chose, faites attention avec les slicks (les vrais), ils ne sont pas adaptés à nos autos non équipés pour le circuit (sans arceau, sans renforts, etc...).
Ces pneus imposeront de terribles contraintes au châssis, ce qui n'est pas vraiment une bonne chose surtout pour une auto de "tous les jours". Wink
Les semi-slicks sont plus adaptés et suffiront largement.

Et enfin dernière remarque : gaffe aussi aux pneus slicks d'occasion, même si leur aspect est encore bon, on ne sait jamais comment ils ont souffert, on ne connait pas leur vécu et perso, je ne m'amuserai pas à acheter des slicks d'ocasse pas chers et je prendrai volontiers des pneus de route neufs au même prix.
Le pneu est la seule liaison entre la voiture et la route/circuit, il ne faut pas s'amuser avec ça.

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 11:16

Salut Fifou !

C'est clair que pour une auto pour un usage mixte route / piste, il n'est pas raisonnable de monter du semi-slick...
Par contre, pour nombre d'entre-nous (Cyril, Gatouille, Walt, Hexen, Bertone...) les caisses sont à vocation exclusivement piste et justement préparée avec arceau etc...

Dans ces cas-là plutôt que d'avoir un pneu route qui sera moyen partout, c'est bien plus intéressant d'en avoir de 2 sortes à adapter selon les conditions météo...

Rodolphe
didi gtv

didi gtv

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 11:32

sympa l idée de ce post Wink moi aussi j envisage l achat de 4 pneus neuf.mais bon la j ai pas le budget...
Toyo R1R ou Fédéral ??? en moyenne c est 80e le gommard..en 195/55/15

est ce que la hauteur du pneu change qq chose entre 195/50/15 et 195/55/15 ???

didi
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 11:44

80 euros le 195/55R15 Shocked
C'est pas cher!

Je suis quand même surpris car en 205/50R15, c'est beaucoup plus cher pour une dimension somme toute assez proche... Evil or Very Mad

La différence entre le 195/50 et le 195/55 ? ben avec le 50, ça tirera plus court, donc des accélérations un poil meilleures. Aussi des flancs normalement plus rigides mais tout dépend des pneus : certaines marques en 55 sont plus rigides que d'autres marques (ou modèles) en 50.
Mais bon, c'est pas aussi flagrant que si c'était entre du 40 et du 60 hein Wink

MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 11:59

didi gtv a écrit:

est ce que la hauteur du pneu change qq chose entre 195/50/15 et 195/55/15 ???

didi

oui, ça change la rigidité et la bande de roulement est légèrement plus étroite sur un 55 que sur un 50...
hexen

hexen

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 12:00

Perso pour les slick et contraite sur la voiture, je ne me pose pas trop de question Wink

Ma voiture ne sert que pour la piste donc si les contraires sont plus dure c'est pas trop grave comme ce n'est pas une voiture de tous les jours.

Pour l'instant je n'ai pas de signe de fatigue, j'ai juste un arceau 4 points, aucun renfort sur la caisse, sauf au niveau de la grosse barre anti roulie avant. Tout le reste de ma voiture étant souple.

Sur les slicks d'occasion, le problème c'est qu'on ne connais pas leurs ages, entre un peneu de l'année ou un slick de 10 ans c'est le jour ou lla nuit.

J'achete mes slicks d'occas chez les anglais, ce sont des slicks de l'année, qui ont servi en BTTC ou WTTC dans des équipes pro, pas des 2èmes ou 3eme mains.

Au niveau coup il n'y a pas photo à 168€ les 4 slicks livrés c'est super intéréssant, même moins cher que des pneus routes. Avec mes pneus d'occas je fait environ 6/7 journée circuit. et sur ses 6/7 il y a 3/4 jours à lurcy en tour libre avec la scuderia del quadrifoglio, ou je roule pratiquement 2 fois plus que sur une sortie comme dijon.

Le seul hic c'est qu'un pneu route n'est pas traitre, tu part bille en tête et tu ne te fait pas surprendre. Un slick sur une piste froide, en sortie de nuit, avec un peu de rosé, c'est très pigieux, exemple dijon en mars et monthléry en octobre. La 1ere série du matin il faut faire très très attention. Ensuite lors de la 2eme session c'est bon.

Le 2eme hic, sur un GTV très rabaissé, il peuvent froté un peu sur les ailes, car il sont en 240, sur une 75 comme ils ont un diamètre supérieur il peuvent aussi frotter dans les ailles, mais aussi au niveau du bas de caisse dans le passage de roue, il faut donc couper ce qui dépasse.

Pour moi les slicks sont le meilleurs compromis au niveau cout quand on a une voiture réservée à la piste qu'elle vienne par la route ou en plateau, car trouver 4 pneus route même d'occasions à moins de 168€ c'est pas gagné, même en pneu route d'occas, surtout qu'il ne dureront pas aussi longtemps que les slicks.

Je parle des slicks en 17, les 240/61/17

Pour les 15, c'est une autre histoire, on les trouvent soit en neuf hors de prix, soit en occass auprès de particulier et encore relativement cher car rare, et on n'a aucune idée de l'age qu'il peuvent avoir, donc savoir si la gomme est encore bonne.

Donc mon avis, pour une voitures qui ne fera que de la piste : 75 ou GTV des slicks d'occas en 17, pour un GTV 3L de route qui va sur piste éventulement des 17 en slick.
Pour une 75 de route ou une GTV de route des pneus route.

Perso pour PP, bertone, walt, fifou pour sa future caisse de cicut surtout que tu as dejà des 17", M. Lindt .... L'idéal c'est le slick de 17. La seule chose c'est que des jantes de 17 en 8" (7"5 mini) de largue en 5x98 c'est pas facile à trouver en france à des prix pas cher, il faut plutôt regarder sur ebay en Allemagne. J'ai de la chance avec mes moyeux d'alfa 6 je suis en 5x112 donc mercedes et audi, je peu donc facilement trouver des jantes pas cher.
http://hexenberg.free.fr/75
didi gtv

didi gtv

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 12:03

r1r 89.90e en 195/50/15
http://www.allopneus.com/TOYO-PROXES-R1R-195-50r15-82-v-31508.html

le Federal 79.90e
http://www.allopneus.com/FEDERAL-SS-595-RACING-195-50r15-82-w-45149.html
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 12:12

didi gtv a écrit:
r1r 89.90e en 195/50/15
http://www.allopneus.com/TOYO-PROXES-R1R-195-50r15-82-v-31508.html

le Federal 79.90e
http://www.allopneus.com/FEDERAL-SS-595-RACING-195-50r15-82-w-45149.html

sauf que le federal est plus proche du R888 que du r1r...
spish

spish

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 12:25

Si tu veux du pas cher prend du 195 50 15 , pour la piste, on s'en fou des correspondances, et sa suffit bien pour nos chiotte pas trop préparé Wink si le chassi est a la hauteur, tu peut allez très vite...

Si tu cherche le chrono evidement, les 17 serront meilleur. Wink
didi gtv

didi gtv

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 13:03

que pensez vous des TOYO T1R ???
pour la route et un peu de piste.c est clair que c est un niveau en dessous du R1r mais le budget est correct...
spish

spish

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 13:27

Sur la piste il manque clairement de rigidité Wink sur ma turbo avec un max de carrossage devant j'ai réussi à allez usé jusqu'a la moitié du O sur le flanc Laughing en 195 sur des jantes en 7 de large.. mon pote a fais le même constat sur ça sierra Wink

pour la route il vont très bien, j'ai ça sur la 75; et du proxess 4e sur ma 33, j'en suis bien content. super rapport qualité prix !

si tu veux faire une peut de circuit il vaut mieu des falken, plus rigide sur les flanc, et offrant la même adhérence Wink pour un tarif similaire
didi gtv

didi gtv

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 13:34

spish a écrit:
Sur la piste il manque clairement de rigidité Wink sur ma turbo avec un max de carrossage devant j'ai réussi à allez usé jusqu'a la moitié du O sur le flanc Laughing en 195 sur des jantes en 7 de large.. mon pote a fais le même constat sur ça sierra Wink

pour la route il vont très bien, j'ai ça sur la 75; et du proxess 4e sur ma 33, j'en suis bien content. super rapport qualité prix !

si tu veux faire une peut de circuit il vaut mieu des falken, plus rigide sur les flanc, et offrant la même adhérence Wink pour un tarif similaire

merci Spish,je voulais juste un avis..
je crois que je vais faire comme PP m a dit.j économise et je prend du r1r...
spish

spish

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 13:50

didi gtv a écrit:

c'est le mieu a faire je pense, si tu en as la possibilité Wink
didi gtv

didi gtv

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 13:54

spish a écrit:
didi gtv a écrit:

c'est le mieu a faire je pense, si tu en as la possibilité Wink

je vais essayé lol! lol!
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 13:58

Ouais le R1R est très bien.
Pas assez de grip quand il est neuf sur sol sec mais à 50% d'usure environ, ça va beaucoup mieux. Wink
C'est plus un pneu de route ou pluie/circuit.

gtvweb

gtvweb

MessageSujet: attention aux refs & falken   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 15:42

le federal vous le trouvez en 595 / 595 RS et 595 RS R...

sur 123pneus on les trouve respectivement a 54 euros, et 75... pas le R...

sinon, peut etre le pneu a tout faire, a nouveau la fameuse marque appreciee par certains, falken... a 45 euros...

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet385727.htm

le ZE912. Pas mal apprecie lui aussi apparemment.
http://gtv116.free.fr
spish

spish

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 15:44

mon pote tourne avec ça et il en est bien satisfait, même tarif que le t1r, même accroche mais plus rigide; un très bon rapport qualité prix Wink
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 15:46

gtvweb a écrit:

sinon, peut etre le pneu a tout faire, a nouveau la fameuse marque appreciee par certains, falken... a 45 euros...

le ZE912. Pas mal apprecie lui aussi apparemment.

C'est ce que j'ai et j'en suis très content. Wink
MrLindt

MrLindt

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 16:02

Les falken, j'en ai sur la 166 en 215/45/16, c'est du FKquelquechose et ça accroche bien sur le sec et très progressif...
bien mieux que les Bridgestone Turansa que j'avais avant... c'est de la bonne came et assez endurant ...
ascari

ascari

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 17:29

Wink moi j'ai un bon retour qualité/prix /perf du t1r de toyo à l'attaque sur route sinueuse!! il vont très bien aussi bien que les r1r qui n'est qu'une évolution! Wink
j'ai aussi eu des yoko
(j'ai oublier la ref) Laughing un ton au dessus des toyo sur le sec avec une usure rapide tout de même et moyen sous la pluie!! Laughing
ensuite j'ai eu du fédéral (pas les semi slick ) j'avais ça sur une 21 turbo quadra ,
et là aussi j'ai été agréablement surpris par le comportement de ces pneus! Wink Laughing Exclamation
l'idée de ciryl est excellente mais il serait bien de répertorier cela sous forme de tableau ,
où chacun pourrait y aller pécher ses infos!! Wink
ensuite pour de l'attaque sur route ,
je vais prendre du top si je peux car la qualité certes se paye ,
mais elle se ressent aussi!(je pense au michelin pilot sport)

ps: sinon pour ceux qui serait intéresser j'ai toujours mes toyo r88 (225/50/15 ) neuf
je les "brades" et donne avec les 2 abimés mais peuvent servir sur circuit pour cramer du pneu(n'est ce pas spish) lol! lol! et je peux arranger pour un paiement en plusieurs fois! Wink
mp pour les intéresser Wink
ascari

ascari

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime11/1/2011, 17:32

Wink moi j'ai un bon retour qualité/prix /perf du t1r de toyo à l'attaque sur route sinueuse!! il vont très bien aussi bien que les r1r qui n'est qu'une évolution! Wink
j'ai aussi eu des yoko
(j'ai oublier la ref) Laughing un ton au dessus des toyo sur le sec avec une usure rapide tout de même et moyen sous la pluie!! Laughing
ensuite j'ai eu du fédéral (pas les semi slick ) j'avais ça sur une 21 turbo quadra ,
et là aussi j'ai été agréablement surpris par le comportement de ces pneus! Wink Laughing Exclamation
l'idée de Cyril est excellente mais il serait bien de répertorier cela sous forme de tableau ,
où chacun pourrait y aller pécher ses infos!! Wink
ensuite pour de l'attaque sur route ,
je vais prendre du top si je peux car la qualité certes se paye ,
mais elle se ressent aussi!(je pense au michelin pilot sport)
j'attends le retour d'infos et de David aussi qui connait bien le sujet!! thumright

ps: sinon pour ceux qui serait intéresser j'ai toujours mes toyo r888 (225/50/15 ) neuf
je les "brades" et donne avec les 2 abimés mais peuvent servir sur circuit pour cramer du pneu(n'est ce pas spish) lol! lol! et je peux arranger pour un paiement en plusieurs fois! Wink
mp pour les intéresser Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pneus, une idée de post it ?   Les pneus, une idée de post it ? Icon_minitime

Les pneus, une idée de post it ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant