Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !

+5
alfiste76
JC87
greg_GTV6
John Quickos
bertone
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Empty
MessageSujet: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 11:50

Le problème est résolu : voir la fin de ce post !

salut les copains !

J'ai une question : est-ce l'un d'entre vous sait où se situe le temporisateur de plafonnier dans le GTV ?

Le mien ne fonctionne plus et je cherche à le remplacer.... à la condition que je saches où se situe la pièce. Au son, il doit se située sur l'avant gauche. En tout cas il ne semble pas être à côté de la boite à fusibles.

David

Dernière édition par loubeach le 5/1/2011, 21:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 12:10

Pour moi il n'y a pas de tempo.
Le plafonnier s'allume quand les portes s'ouvrent grace aux contacteurs de portes.....
John Quickos

John Quickos

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 12:36

Pareil...
Pour moi c'est du tout ou rien...

Mais bon sur la mienne les éclairages sont désactivés car comme je bosse souvent sur l'auto je ne veux pas laisser de lumière allumée... Wink

A+
John.
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
greg_GTV6

greg_GTV6

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 13:01

Pas de temporisateur je pense effectivement.

Regarde l'état de tes contacteurs de portes....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 13:03

Ok, ce devait être un équipement spécifique au V6.
Je crois l'avoir trouvé. C'est un petit boitier situé sous la planche de bord.

Merci les copains,
david

thumright
JC87

JC87

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 13:06

Je n'ai pas de tempo sur mon GTV6, je pense que ce boitier a du être rajouté par un précèdent propriétaire. A moins que ça ait été monté de série sur les derniers GTV. Il est de quelle année le tien déjà ?

JC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 13:09

Ce tempo était bien monté de série. En effet, je l'ai sur le manuel d'entretien et sur le schéma électrique de l'auto.
J'ai également l'intégralité des câbles au niveau des plafonniers.
Et puis surtout, avant qu'il ne fonctionne plus... il fonctionnait très bien (15s de tempo environ).

Je vous mets le schéma électrique en lien bientôt.

David

Invité
Invité

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 13:34

Voici le module en cause :

Temporisateur de plafonnier de GTV6. C'est le premier module place à gauche sous la planche de bord (il est vissée à la traverse de la planche de bord).
Il est placé à gauche de la boite à fusibles et est connecté avec le faisceau d'origine.

A+

Mais comment en trouver un ???

Une belle recherche ne perspective....

A+

temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Dsc4263

Invité
Invité

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 13:37

Pour allez encore plus loin, il s'avère que cela provoque le déchargement de la batterie comme on peut le lire sur le lien.

Or, ma précédente batterie ne cessait de se décharger....

ça peut être utile de le savoir.

A+

http://www.alfabb.com/bb/forums/alfetta-gtv6-1975-1986/173522-found-my-gtv6-electrical-gremlin.html
John Quickos

John Quickos

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 13:50

Intéressant tout ça...
Je ne savais pas qu'un système de ce genre était monté sur le GTV (en tout cas pas de traces sur le mien).

Merci pour les infos!!! thumleft

A+
John.
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
bertone

bertone

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 14:23

John Quickos a écrit:
Intéressant tout ça...
Je ne savais pas qu'un système de ce genre était monté sur le GTV (en tout cas pas de traces sur le mien).

Idem ! Wink

Et si en plus ça décharge la batterie, je suis content de ne pas l'avoir. Very Happy
JC87

JC87

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 14:43

Moi aussi j'aurai appris quelque chose. Mais a partir de quelle année modèle est apparu ce relais alors ?

JC
alfiste76

alfiste76

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 15:33

salut
tu ai sur que c'est çà ?
cela ressemble plutôt au tempo des essuie glaces qui lui est fiixé à cette endroit
a+
alfiste76
Invité
Invité

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 15:57

Sûrs, il se déclenche quand tu actionnes les contacteurs de portes.
En plus sur le mien, quand tu retires cet éléments, les contacteurs ne jouent plus leur rôle.
J'ai vérifié au voltmètre.
Bon, j'avais une pièce d'avance.

Tiens je te mets le schéma de mon auto.

C'est l'élément N°5. Regarde sur le schéma et tu verras ses branchements.
A+

temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Contacteurdeplafonnier

alfiste76

alfiste76

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 19:22

si c'est comme le tempo des essuie glace moi j'ai changé le miens par un d'alfa 33 serie 2 ce sont les memes que sur le GTV sauf qu'il n'y a pas de patte pour le fixer
donc peut-etre le tempo des 33 pourrai allez sur le gtv
hub

hub

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime2/1/2011, 21:23

salut david
j ai aussi un tempo sur mon gtv de 1985, option ou pas
alfistement hub
alfiste57

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime3/1/2011, 17:11

il me semble que la temporisation a été mis de série à partir de la série 2 (1983 donc)
spidman

spidman

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime4/1/2011, 18:56

J'ai eu un GTV6 avec tempo: Il était de 1986.
Je n'étais pas là, mais en effet, pour moi aussi il était fixé
à côté du tempo d'essui-glace.

Je vais regarder si j'ai ça Very Happy
http://www.scuderia116.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime4/1/2011, 19:02

Salut Jérôme !
J'avais une pièce d'avance.
C'est sympa de ta part.

A bientôt
David

Wink
PIPO

PIPO

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime4/1/2011, 20:24

Encore une fois, tu es là pour nous éclairer david Very Happy

sur mes 2 gtv6, je ne comprenais pas pourquoi les lumieres restaient éteintes malgré les portes ouvertes, et bien maintenant je sais...

si j'ai bien compris, il faut regarder au dessus de la boite à fusible, à côté de l'aerateur ?

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime4/1/2011, 20:57

Salut Seb,
Sur le GTV6 phase 2, le fonctionnement des plafonniers n'est pas très intuitif.
Chaque plafonnier dispose d'un ergot à 3 positions.
Au centre, rien ne s'allume, que ta porte soit ouverte ou non.
Sur l'une des positions latérales, la lumière est constamment allumée.
Sur la position latérale opposée, c'est la position tempo. Tu ouvres la porte, la lumière s'allume. Si tu la refermes, alors la lumière reste allumée environ 10 à 15s puis s'éteint progressivement.

C'est effectivement ce module qui gère les 2 fonctionnalités.

Avant de changer la pièce, vérifie le bon fonctionnement des 2 positions latérales.
Si ça ne fonctionne pas alors regarde si les ampoules sont grillées ou non.
En dernier recourt, c'est le module qui est HS.

A bientôt,
David

thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime5/1/2011, 20:59

Salut les copains !
Pour clôturer ce post proprement, je vous livre livre ici les 2 schémas élec à retenir (l'un des 2 éclaireurs de plafonnier et le module de commande situé dans la tableau de bord).

Juste une précision : sur les éclaireurs de plafonnier, vous avez donc 3 broches. Alors là également, le branchement n'est pas intuitif.
En effet, les 2 broches situées du même côté doivent recevoir la masse et l'une des alim 12v. La broche opposée doit recevoir la deuxième alim en 12 v.
Si vous branchez les 2 alim en 12v du même côté et la masse à l'opposé alors ça ne fonctionne pas.

Voir le schéma pour comprendre le branchement. J'y ai notamment référencé la couleur des fils pour être certain de ne pas se tromper. Dans tous les cas, le fil de masse est toujours le Blanc.

J'ai changé la pièce et ça fonctionne nickel.

En cas de non fonctionnement, il se peut simplement que les branchements soient mal réalisés ou que les ampoules sont grillées...

A+
David

temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! 7bda85ed3c681dce3045c35d2792a0de

temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! E67390bde271d22487f47d1f337d9afb
spidman

spidman

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime5/1/2011, 22:29

rhhhââââââââ pale

La fée électricité, tout un poème!!! Very Happy
http://www.scuderia116.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !   temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement ! Icon_minitime

temporisateur de plafonnier sur GTV6 : fonctionnement !
Page 1 sur 1