Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)

Aller en bas 
+54
lucchi2a
MrLindt
le pointu
dabru
Thomasg
GT44
Chrome
ketre51
thierryc6
gtvweb
ascari
flo
alfa42
gentleman-driver43
Isa
didi gtv
david v6
UnLimitedSlipper
John Quickos
Mic_gtv
jeff95evo
Dario
TURBINEUR
greg_GTV6
Gianni
dadou350
patV6
larouge
lionsot
spider084
plouc1966
fenris
vin75
3litresourien
Gatouille
AlfaJet
alfissimo
Daneck Snoby
Marco14
ji13
spish
lolo451
hexen
miky164
gtvpp
GTV thierry30
Walt
turboseb
spidman
Action Man
Nyet
alfa59
bertone
Fifou_
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lionsot

lionsot


Messages : 1313
Date d'inscription : 23/08/2007

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime11/8/2009, 20:47

C'est clair !!! de passer de l'Evo à l'América cela doit te faire tout bizarre, c'est une vraie 75 !!! Tout comme la mienne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 51
Localisation : Bruxelles

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime11/8/2009, 21:09

Salut Fifou,

J'espère que tu seras heureux de ces nouvelles EVOlutions !!!

En ce qui concerne le moteur, tu pourrais éventuellement (j'ai bien dit éventuellement) interchanger les moteurs pour voir si cela vaudrait la peine d'avoir plus sous le pied !

Cela te permettrait également de commencer la réfection de tes longerons Twisted Evil

A+

Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 58
Localisation : val d 'oise

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime11/8/2009, 21:45

et si tu veux des conseilles en carrosserie santa
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime14/8/2009, 23:01

J'ai de bonnes nouvelles !

J'ai récupéré l'EVO aujourd'hui de chez Auto-Passion. Mon porte-monnaie est subitement devenu très léger, mais bon côté avantages, y a de bonnes choses :

- boîte de vitesse refaite à neuf : pignons allégés et syncros neufs (renforcés) et d'autres détails comme les roulements de boîte neufs et fourchettes de 2 et 3 neuves.

- butée d'embrayage neuve (c'était ça qui faisait du bruit : c'était cassé! et pire, une morceau de ferraille se baladait...). Disque d'embrayage neuf.

- disques d'autobloquant neufs et tarés à 50% (contre 40% d'origine sur 75 EVO et 25% sur turbo normale).

Inutile de vous faire un dessin : les vitesses passent comme dans du beurre et très rapidement! C'est un énorme avantage pour contrer le lag du turbo et donc une vraie augmentation des performances.

Côté comportement routier, bon j'ai pas vraiment testé (trop de circulation) mais ça exacerbe la vivacité du train avant puisque le train arrière enroule vite et proprement (progressivement) à l'accélérateur.
J'ai vraiment un châssis de kart, y a pas d'autres mots affraid

Christophe m'a réglé le régulateur de pression d'essence à 200 grammes de plus (soit 3.2 bars au lieu de 3 bars).
Bon, j'ai senti un plus : de meilleurs reprises à bas-régime, mais toujours les hoquets après 4000 trs/mn certes moins qu'avant.
Alors je pense à 2 solutions :
- 200g, c'est pas assez
- ou bien c'est tout simplement l'intercooler frontal qui est trop petit...

Car j'ai vraiment fait beaucoup de tests :
- d'autres bougies (des NGK B9EG plus froides que les bosch wr3cp) -> du mieux
- boîtier électronique de ma 75 turbo america à la place de celui de l'EVO -> rien
- filtre à essence neuf -> rien
- filtre à air nettoyé -> rien
- 3.2 bars de pression d'essence -> du mieux
Là, j'avoue que je sèche un peu...
Donc augmenter encore la pression d'essence ou bien changer l'intercooler.

Bon, je suis quand même content de ma 75 EVO :
- châssis au top tel que je voulais et tel que j'aime
- freins au top (endurance infinie quasiment)
- boîte de vitesse très rapide
- moteur assez performant mais pas encore assez à mon goût (vis-à-vis du châssis, c'est un peu "sous-dimensionné") mais tant pis, ça ira bien comme ça.
Ca me fait un peu chier ces "hoquets", on sent qu'il n'y a pas grand chose pour que ça marche à 100%.
Je finirai bien par trouver la cause bordel de m... ! lol!
En attendant, je n'utilise que 85% des ressources du moteur, c'est suffisant pour faire vomir les passagers et renverser les radars. lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 51
Localisation : Bruxelles

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime14/8/2009, 23:07

Je suis heureux pour toi et ces changements mais dommage que tu aies toujours le hocquet !

Faudra que je vienne te voir avec une boîte un de ces quatres et qu'on rende visite à CHristophe !


A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg_GTV6

greg_GTV6


Messages : 553
Date d'inscription : 08/05/2008

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime14/8/2009, 23:11

je confirme que l'allégement des pignons apportent un gain indéniable!! Les rapports passent beaucoup plus rapidement....je ne sais pas si on gagne vraiment en terme de perf mais c'est vraiment le jour et la nuit après la modif en plaisir de conduite!! A recommander...

Fifou pourquoi ne mets tu pas un régulateur de pression d'essence réglagle?? tu verrai rapidement si ton pb vient de là?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime14/8/2009, 23:23

Pour ma 75 EVO, c'est certain que je gagne en performances car avant, quand je démarrai depuis un arrêt, j'étais obligé de d-é-c-o-m-p-o-s-e-r le passage de la 1ère à la 2ème et donc on avait l'impression de partir comme une balle en 1ère pour subitement subir une grosse perte de temps pour passer la seconde (et en faisant craquer malgré tout Rolling Eyes ). Une fois la seconde engagée, je réaccélérai en ayant un régime moteur trop bas.
Avec la nouvelle boîte de vitesse, aucun temps mort (et ça ne craque plus), du coup, une fois la seconde engagée, ça repars comme une balle avec un régime moteur idéal pour l'accroche du turbo.

Tu comprends pourquoi les perfs sont meilleures ? Wink

Et c'est qu'un exemple.
Autre exemple : le passage de la 2 à la 3 est tellement rapide que le turbo perd très peu de pression et ça repart de plus belle d'autant plus que la dump-valve aide bien.

Bref, je suis vraiment content! I love you

Pour le régulateur réglable, c'était ce que j'avais prévu mais en fait, comme ça ne nous coutait rien d'écraser le régulateur d'origine (afin d'augmenter la pression), autant le faire et tester puisque c'est très simple.
La prochaine fois, on va écraser encore un peu et voir ce que ça donne. De tout de façon, je pense à terme installer un réglable (avec manomètre intégré pour voir du premier coup d'oeil).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
greg_GTV6

greg_GTV6


Messages : 553
Date d'inscription : 08/05/2008

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime14/8/2009, 23:37

Sur mon GTV6 c'est le passage de 2 en 3 où le gain semble le plus grand aussi...et effectivement avec la modif sur une turbale tu dois "gommer" une partie du temps deréponse du turbo...je comprends bien d'où viens le gain! Laughing

Tu peux expliquer la modif à faire sur le régulateur?? c'est irréversible à priori?!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime14/8/2009, 23:47

Oui c'est irréversible. Mais quand c'est nécessaire (comme dans mon cas), c'est pas grave.
Je ne connais pas trop la manip, je sais juste qu'il faut écraser le régulateur (avec une sorte de cylindre et un marteau) tout en contrôlant avec un mano monté pour l'occasion.
Celui qui a fait la manip a réglé de façon à avoir 200g de plus en charge (mais en restant d'origine pour les bas-régime).
Là aussi, un reportage photo n'aurait pas été du luxe pour les explications. Dommage d'habiter si loin de ce garage Neutral ).

Bon dans mon cas, apparemment, c'est pas suffisant les 200g. Quand je vois comment est écrasé le régulateur de ma 75 america par rapport à celui de l'EVO, ça veut dire que celui de l'America doit être à beaucoup plus que 200g (peut-être 400g).
Et comme ma 75 turbo america marche très fort et sans hoquets, je me demande si.........

Allez je reste optimiste, je trouverai bien à erradiquer les hoquets de ma EVO lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime15/8/2009, 00:30

Salut Fifou !

Alors ca c'est de la réparation rapide ! je m'attendais a un peu plus de délais !
Dis moi si c'est pas indiscret tu t'es soulagé de combien pour la réfection de boite ?)
Car je pense qu'il va falloir que j'y passe bientot ! Sad

Dis moi j'ai vu sur un autre post que tu régler ton vis de co sur ton débimètre !
Tu le règle a combien de tour en mode normal ? et en mode ct ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime15/8/2009, 11:58

Pour la vis de CO du débitmètre, je vais te faire un aveu : je la règle uniquement lors du passage au CT Embarassed
Le contrôleur est un mec très cool et il me laisse faire, du coup, il suffit que je règle cette vis tout en regardant la valeur du CO baisser jusqu'au seuil de tolérance et c'est tout Wink

Pour la boîte de vitesse (seule) préparée chez Auto-Passion, c'est 1000 euros tout compris.
C'est pas donné mais ça apporte un énorme plus.
Par contre, une chose à savoir : vidange de boîte/pont impératif chaque année.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime15/8/2009, 13:11

Ok

Bon pour la vis je verrais comment faire !
Pour la boite je vais faire des economies des le debut 2010 pour pouvoir amener la mienne a Christophe !
En ce qui concerne la vidange je la fais deja une fois par an donc ca va !
Dis moi Fifou qu'est ce que t'apporte le diférentiel a 50 % !
Motricité ? Train arrière plus stable ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime15/8/2009, 15:19

Ben pour ma boîte, j'étais obligé de le faire en ce moment à cause du bruit inquiétant. C'était prévu pour cet hiver mais j'ai préféré ne pas prendre de risques étant donné que je participe à un "gros" rallye mi-septembre en Ardèche. Inutile de te dire que je vais devoir serrer ma ceinture sur 1 mois!

Pour l'autobloquant à 50%, ça apporte un énorme avantage sur le comportement routier et bien sûr la motricité.

Je vais te décrire comment ça se passe dans un virage à droite :
-> j'arrive avant ce virage l'auto bien en ligne, je freine énergiquement à un point précis à l'entrée du virage, ça a pour conséquence de transférer le poids vers l'avant -> l'arrière est donc délesté et l'avant prend du coup plus de grip. Ca me permet de pouvoir braquer avec un arrière qui enroule gentiment (c'est à dire qui m'aide à prendre la corde du virage en soulageant le train avant puisque j'ai très peu de braquage du volant à faire).
Je freine ensuite dégressivement jusqu'au point de corde (en fait un peu avant).
Je bascule de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur à ce point précis et j'accélère progressivement -> l'autobloquant se met en "route" si j'ose dire, on sent le blocage du différentiel et l'auto est calée avec un train arrière qui motrice super bien -> ça me permet de gérer la seconde moitié du virage uniquement à l'accélérateur, le train avant étant soulagé entièrement, j'ai les roues avant quasiment bien en ligne. Du coup, je suis à la sortie du virage totalement en ligne droite et non pas en sous-virage avec l'avant de l'auto qui mord trop l'extérieur du virage.
C'est vraiment super jouissif drunken
Mais l'auto est devenu beaucoup plus radicale à conduire avec l'autobloquant à 50%, c'est brutal, pas confortable, violent parfois.
C'est un choix philosophique à faire. Le meilleur compromis étant les 25% d'origine surtout sur le mouillé !!!

Attention : il faut bien gérer le transfert des masses au freinage car l'autobloquant taré à 50% (ou 45% comme dans ma 75 turbo america) fait que l'auto a tendance à aller tout droit avant le virage, un peu comme une porsche 911.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe la technique de "l'appel / contre-appel" bien connu des rallymen.
C'est ce que je fais sur la neige avec ma 75 turbo america et ses 4 pneus neige : l'appel / contre-appel couplé avec l'autobloquant à 45%, c'est vraiment impressionnant et très beau comme trajectoire! j'adore faire ça!!! I love you Je prends un pied monumentale ! drunken

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime17/8/2009, 11:43

Juste pour donner un petit bilan après 200 km :

- la boîte de vitesse, c'est que du bonheur! I love you

- l'autobloquant à 50% me permet de réaccélérer plus tôt en milieu de virage et du coup, de sortir très vite du virage, c'est hallucinant d'efficacité surtout avec le train avant fantastique! Ptaing !!! j'adore ce châssis I love you I love you

- les 200g de plus de pression d'essence se ressentent bien finalement : j'ai beaucoup moins de hoquets passé les 4000 trs/mn, pied d'accélérateur au plancher (si j'accélère moins fort, ça ne tousse pas). Bref, un point positif mais pas à 100%.
Je constate une chose en réflechissant bien : quand le moteur est en température et que je n'ai pas encore sorti la grosse attaque, ça pousse très fort et sans hoquets.
Après quelques minutes de grosse attaque, les hoquets réapparaissent...
D'où ma conclusion : grosse chaleur à l'admission possible -> intercooler "insuffisant" ?

Ceci dit, je savoure de plus en plus fort cette EVO, qu'est-ce que c'est bon de la conduire !!! drunken

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime17/8/2009, 11:50

Ah au fait, j'ai pu vérifier avec mon manomètre de pression de turbo mécanique : j'ai 1 bar à 2800 / 3000 trs/mn en 5ème. (1.5 bars avec le mano d'origine du tableau de bord)

Et de manière générale, l'aiguille passe à 0.5 bars avec le mano VDO dès 2.500 trs/mn en seconde ou troisième (les rapports les plus utilisés sur les routes de chez moi). Pour info, ça reste à 0 bar avec le mano d'origine... ça prouve la précision de la chose lol!

M'enfin ce turbo neuf marche fort bien. De ce côté-là, aucun soucis.
J'ai même réduit la pression maxi (1.1 bars en boost, 1 bar stabilisé constaté au mano VDO) afin d'éviter trop de hoquets.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 58

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime17/8/2009, 14:03

UN filtre à essence plus gros pourrait résoudre tes pb après 4000 tour, çà a résolu les miens.
Mon gtv a un boitier préparé et une pression d'essence plus forte.

J'ai mis ce filte plus gros plus de souci...

Ce n'est pas cher même si çà n'a servi à rien.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime17/8/2009, 15:07

J'y avais pensé à ta suggestion mais 2 remarques :
- Chrsitophe m'a affirmé que ça ne vient pas de là
- surtout : ma 75 turbo america possède le MEME filtre et cette 75 marche plus fort que l'EVO sans aucun hoquet au-delà de 4000 trs/mn. Donc bon...

De plus, le filtre à essence BOSCH de la 75 turbo est vraiment énorme d'origine, quasiment 2 fois plus gros que celui que m'a refilé CFT à Lempdes qui s'est trompé. Faudra d'ailleurs que je retourne chez CFT pour me faire rembourser ce filtre inadapté. Je me demande d'ailleurs sur quelle voiture peut se monter ce filtre ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime20/8/2009, 15:16

Une petite nouvelle : j'ai commandé et reçu des pneus neufs Pirelli P-Zéro Nero Assymetrico 2x 205/40R17 pour l'avant et 2x 215/40R17 pour l'arrière.
Je verrai bien comment ça va se comporter.
98 euros le p-zéro 205/40R17, pas mal non?

Je suis obligé de les changer car j'ai usé les 2 pneus avant en 3000 km affraid (ils sont lisses côté intérieur car beaucoup de chasse dû au réglage de Christophe soit dit en passant absolument génial d'efficacité ce réglage du train avant).
Et à l'arrière-droit, le pneu a pris un gros coup de trottoir lors du précédent rallye de Bordeaux (un trottoir façon vibreur de circuit mais un peu plus haut en pleine rase-campagne affraid vicieux ce truc...).

Donc samedi matin, je fais monter les nouveaux gommards (que je connais bien depuis longtemps sur ma 75 america) chez le garagiste.

Autre chose, après avoir discuté avec Turbineur, je vais faire plusieurs tests ce week-end concernant les hoquets/toux/à-coups du moteur au-dessus de 4000trs.

- mesurer le faisceau d'origine (qui a des antiparasites resistif) avec un ohmètre ( 6 a 7 K ohms ) entre le bout de l'antiparasite et l'autre extremité du cable.

- échanger le débitmètre de l'EVO avec mon autre 75. Une usure du bout de piste peut donner ces symptomes de hoquets.

- mesurer le papillon des gaz avec un ohmetre : moteur a l'arret, débrancher la fiche cylindrique du potar de papillon et mesurer la resistance entre 2 des 3 bornes ( la valeur doit varier avec l'ouverture du papillon de gaz ).

- avec une lampe stromboscopique (que j'ai pas...), vérifier l'avance à l'allumage.

Avec tout ça, j'ai de quoi faire lol!
Ca me permettra surtout d'éliminer les hypothèses les unes après les autres.

Si à la fin, j'ai toujours le même résultat, j'investirai dans un mano+sonde lambda large bande Stack et un analyseur de température d'échappement. Mais j'aimerai quand même éviter ces dépenses (élevées) un peu inutiles pour une voiture de route non coursifiée Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: YOUPI !!!!!!!!!   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime22/8/2009, 13:59

YOUPI !!!!!!!


GLOIRE A TURBINEUR LE DIEU DES TURBALES §§§§§ flower

J'ai résolu le problème des à-coup/toux/hoquets de la 75 EVO!

C'était le débitmètre.
J'ai interverti les 2 débitmètres de l'EVO et de l'America.
Et ça marche! plus de toux/hoquets ! cheers cheers cheers

JE NE CRAINS PLUS PERSONNE SUR MA EVOLUZIONE !!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Je suis trop content, elle a un châssis au summun de l'efficacité, un freinage puissant et endurant, une boîte de vitesse ultra-rapide et enfin un moteur qui fonctionne à 100% de son rendement !

HEUREUX, je suis ! drunken drunken drunken
Le moteur marche maintenant super bien et délivre sa puissance à 100%, ça pousse fort, tout le temps, génial quoi Very Happy

Et sinon, j'avais débranché un des fils de bougie (le 1) et l'extrémité du fil côté tête d'allumeur est complétement oxydé (vert-de-gris).
Je vais acheter un faisceau neuf pour être tranquille et nettoyage de la tête d'allumeur (où alors je le change, j'en ai un neuf en rab).
J'ai bien tenté de mesurer avec un ohmètre les 2 extrémitiés mais ça a pas l'air de marcher scratch j'ai pourtant mis l'ohmètre sur 2000 ohms mais ça affiche "1" (et sur les autres réglages 200 ohms ou encore 20.000 ohms, c'est pareil : chiffre "1").
Je me suis mal pris ? ou quoi d'autre ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 51
Localisation : Bruxelles

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime22/8/2009, 15:40

SUPER !!!

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vin75

vin75


Messages : 864
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 40
Localisation : TARN 81

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime22/8/2009, 15:41

Salut Fifou !
Content pour toi ! cheers cheers
En ce qui concerne ton faisceau tu peut avoir celui d'origine chez victor parts :

ref : faisceau allumage Spider inj. 90-93, divers 75
818 149 0
104,00 EUR

Il ne figure pas sur le catalogue 75 turbo mais dans celui du spider mais c'est le bon !
Je les ai appelé pour vérifier !
Pour ma part il est monté est c'est bien ca ! nickel ! Very Happy

Pour mon code d'erreur a moi j'ai nettoyé l'interieur du débimètre et apparement ca marche ! plus de code erreur ! Very Happy
A voir sur une plus longue distance pour vérifier !
Ou sinon changement de débimètre ! Sad

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime22/8/2009, 15:57

Merci Very Happy
Enfin, c'est surtout grâce à turbineur qui m'avait mis sur la piste du débitmètre.
A vrai dire, je n'avais jamais soupçonné le débitmètre.

Le pire dans ce bordel, c'est que le débitmètre de ma 75 America a environ 200.000 km (il n'a jamais été changé) alors que celui de l'EVO a 100.000 km... c'est un comble, non?!

Merci pour l'astuce sur le faisceau vin75! je vais en commander un neuf chez victor-parts. Wink

A part ça, ce matin, le garagiste a monté et équilibré les pneus neufs. Il m'a dit qu'il y a une jante très voilée à l'arrière Sad
Bon je vais finir par me décider à acheter les TeamDynamics...
Sinon, quand j'avais fait les essais ce matin pour le débitmètre et avec les pneus neufs, je me suis fait une grosse frayeur : un énorme travers sur la route affraid
Heureusement qu'il n'y avait personne en face! faut dire que : cire de protection des pneus neufs + goudron fondu et lisse = ça fait pas bon ménage! lol!
Va falloir roder ces pneus doucement...

Et sinon, mes 2 prochains objectifs pour rendre l'EVO parfaite :
- réfection du tissu du siège conducteur
- élimination des petits points de rouille par-ci, par-là, traitement anti-rouille des soubassements et ensuite une peinture neuve complète.

To be continued...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4283
Date d'inscription : 12/08/2007

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime22/8/2009, 16:46

Vraiment content pour toi. Comme quoi, tout arrive.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 34
Localisation : clermont fd

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime22/8/2009, 18:09

oui, gare a la parafine sur les pneu!!



toi aussi tu éssaye de résister a la tentation des Team Dynamics Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alfissimo

alfissimo


Messages : 273
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 53
Localisation : nancy

fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime22/8/2009, 19:16

tres content pour toit et ta belle 75 evolution


benoit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   fifoumobile - La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)
» Alfa 75 turbo Evoluzione
» ALFA 75 TURBO EVOLUZIONE
» Pour les passionés de l'Alfa 75 Turbo Evoluzione.
» 75 turbo Evoluzione Ecurie Alfa Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: