|
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+54lucchi2a MrLindt le pointu dabru Thomasg GT44 Chrome ketre51 thierryc6 gtvweb ascari flo alfa42 gentleman-driver43 Isa didi gtv david v6 UnLimitedSlipper John Quickos Mic_gtv jeff95evo Dario TURBINEUR greg_GTV6 Gianni dadou350 patV6 larouge lionsot spider084 plouc1966 fenris vin75 3litresourien Gatouille AlfaJet alfissimo Daneck Snoby Marco14 ji13 spish lolo451 hexen miky164 gtvpp GTV thierry30 Walt turboseb spidman Action Man Nyet alfa59 bertone Fifou_ 58 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/10/2008, 21:29 | |
| Félicitation Fifou ... quelle belle réalisation !!! A+ Nyet | |
| | | alfa59
Messages : 97 Date d'inscription : 18/04/2008 Age : 55 Localisation : tourcoing
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2008, 14:57 | |
| bonne idée de ne pas laisser les feux additionnels(enfin les gouts et les couleurs) | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2008, 15:38 | |
| Merci pour les compliments! Pour les phares, moi j'adore ce look très racing. Et comme je l'ai expliqué, c'est parce que je fais souvent des rallyes de régularité où il y a des étapes de nuit et les phares additionnels sont très très très important ! Il faut bien voir dans les virages, bien lire la route, bien vérifier si pas de pierres, etc... Pour te donner une idée de l'importance des phares : j'ai fait un rallye en Ardèche en septembre, où on avait 3 épreuves spéciales entre 22h30 et 0h30 à 49 km/h de moyenne sur des routes à peine plus larges que la voiture, des virages tout le temps, surtout des épingles à cheveu avec ravin d'un côté et rocher de l'autre côté (et donc ATTENTION aux pierres!!! il y a eu 4 abandons sur crevaison, tu te rends compte?). Et avec une telle moyenne à respecter, tu roules quasiment à fond (genre 70 km/h, tellement il y a beaucoup de freinages et donc diminution de moyenne). Autrement dit, y a intérêt à avoir de bons yeux et de bons phares (y compris pour éclairer les virages surtout pour voir s'il n'y a pas de pierres à la corde du virage...). Ensuite quand je dis que je vais enelver la rampe de phares (en dehors des rallyes), c'est surtout pour pas les casser !!! Il m'arrive de prendre la 75 EVO pour faire des courses (quand j'ai pas le choix...) donc inutile de vous faire un dessin quand je me gare sur un parking de supermarché... Voilà pourquoi j'ai demandé à ce que la rampe de phares soit facilement enlevable (bon, vu le poids de l'ensemble, c'est pas une manipulation à faire tous les jours! ). Par contre, ça pompe pas mal sur l'alternateur quand j'ai les 4 phares allumés + les phares de la 75 C'est limite... J'espère que ça va pas précipiter la mort de l'alternateur car je crois qu'il n'a jamais été changé (donc il date de 1987)! Bah on verra bien... | |
| | | alfa59
Messages : 97 Date d'inscription : 18/04/2008 Age : 55 Localisation : tourcoing
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2008, 11:47 | |
| c est sur que ca a son utilitée lors de rallye de nuit!!!! | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2008, 13:42 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Merci pour les compliments!
Pour les phares, moi j'adore ce look très racing. Et comme je l'ai expliqué, c'est parce que je fais souvent des rallyes de régularité où il y a des étapes de nuit et les phares additionnels sont très très très important ! Il faut bien voir dans les virages, bien lire la route, bien vérifier si pas de pierres, etc... Pour te donner une idée de l'importance des phares : j'ai fait un rallye en Ardèche en septembre, où on avait 3 épreuves spéciales entre 22h30 et 0h30 à 49 km/h de moyenne sur des routes à peine plus larges que la voiture, des virages tout le temps, surtout des épingles à cheveu avec ravin d'un côté et rocher de l'autre côté (et donc ATTENTION aux pierres!!! il y a eu 4 abandons sur crevaison, tu te rends compte?). Et avec une telle moyenne à respecter, tu roules quasiment à fond (genre 70 km/h, tellement il y a beaucoup de freinages et donc diminution de moyenne). Autrement dit, y a intérêt à avoir de bons yeux et de bons phares (y compris pour éclairer les virages surtout pour voir s'il n'y a pas de pierres à la corde du virage...).
Ensuite quand je dis que je vais enelver la rampe de phares (en dehors des rallyes), c'est surtout pour pas les casser !!! Il m'arrive de prendre la 75 EVO pour faire des courses (quand j'ai pas le choix...) donc inutile de vous faire un dessin quand je me gare sur un parking de supermarché... Voilà pourquoi j'ai demandé à ce que la rampe de phares soit facilement enlevable (bon, vu le poids de l'ensemble, c'est pas une manipulation à faire tous les jours! ).
Par contre, ça pompe pas mal sur l'alternateur quand j'ai les 4 phares allumés + les phares de la 75 C'est limite... J'espère que ça va pas précipiter la mort de l'alternateur car je crois qu'il n'a jamais été changé (donc il date de 1987)! Bah on verra bien... Ne les enlève pas .... Et pour les appels de phares, c'est sympa !!! A+ Nyet | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2008, 13:48 | |
| Ouais, moi je propose un parebuffle et un paresoleil "les routiers sont sympa" Voilà la première 75 à pollution lumineuse...... a cause de toi, on ne verra plus les étoiles en pleine nuit en Auvergne Bon, avec tout ce poids sur le nez, tu dois avoir le même comportement routier qu'une 75 V6 borgne Bon plus sérieusement, bien joué Fifou, la nuit c'est à nous !!!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | AlfaJet
Messages : 1247 Date d'inscription : 19/07/2008 Localisation : Jamais loin de mon Alfa
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2008, 14:27 | |
| Avec tout ça les gens en face ils doivent bronzer non ? Bon, ... je sors ! | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2008, 15:44 | |
| Sauf erreur de ma part je crois reconnaître ces phares additionnels, les longues portées sont des H3 les antibrouillards sont des H4 donc 2 filaments code/route et peuvent donc servir d'antibrouillard ou de LP...
Ce sont des répliques de qualité des Oscars Cibié (ces derniers sont hors de prix) Leur prix est plus doux que les Cibié
Ceux qui sont interessés par ces phares peuvent me contacter ou contacter Christophe d'auto passion à Billom de la part de Gatouille. 04 73 68 52 14 | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2008, 22:52 | |
| Ou me contacter tout simplement Ces phares sont 2 fois moins chers que les Oscars mais avec une bonne qualité, ça vaut le coup. Quant au poids, je suis pas sûr que ça soit bien lourd les 4 phares. En fait, c'est plutôt la barre de renfort où sont fixés les phares qui pèse un peu De tout de façon, sur circuit, on n'a pas besoin des phares hein walt! donc pas de soucis de poids, même mieux : il y a 2 trous sous la plaque d'immatriculation avant, donc quelques grammes en MOINS !!! Par contre, ça vibre un peu. Pas très génant, mais agaçant. Je crois qu'il existe des tirants pour rigidifier les phares. Mais bon, ça fait encore des trous de plus à faire... j'hésite à en mettre. Ceci dit, je suis vraiment très content de cette dump-valve ! c'est vraiment efficace sur la réduction du lag (qui n'est pourtant pas la fonction première de la dump-valve : c'est la préservation du turbo surtout). | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/10/2008, 10:02 | |
| Bon, Fifou, notre prochain rallye de Lorraine on va devoir le faire de nuit alors On va tous te suivre _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/10/2008, 11:40 | |
| | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/10/2008, 11:54 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/10/2008, 12:03 | |
| J'ai une paire de gros Oscars que je vais mettre sur ma Sprint 16V lors de rallyes nocturnes. Bonne idée.
La Fifou_ mobile avance à ce que je vois, que de changement depuis la sortie en Auvergne!
Et toujours du travail propre.
(Vire moi ce filtre à air riquiqui et met moi un vrai filtre d'homme, un truc qui respire. Ton turbo "cavite" avec un étouffoir pareil! ) | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/10/2008, 17:57 | |
| Si vous voulez des oscars, je serai à epoqu'auto en novembre prochain et j'en aurai en stock, sinon Cristophe en a en stock chez lui... Je file en monter sur mon solex | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/10/2008, 23:49 | |
| - Walt a écrit:
- Bon, Fifou, notre prochain rallye de Lorraine on va devoir le faire de nuit alors On va tous te suivre
Oui ben, imagines que l'alternateur pète ! on aura l'air malin hein ! En tout cas, vous serez bien contents de rester derrière ma "lanterne" (très grosse lanterne!) avec vos 116 qu'éclairent pas (ce qui est bien connu), na ! Mais sinon, je suis partant pour une étape de nuit ! et je suis sérieux Je songe justement à en faire une à mon prochain rallye en Auvergne. Mais uniquement pour ceux qui veulent le faire (parce que bon, pour certains, faut pas faire un rallye trop "dur", certains préférant plutôt de la promenade, alors une étape de nuit... Car apparemment, je l'ai fait un peu trop "speed" cet année pour quelques membres. C'est vrai que je ne pense pas toujours à ceux qui préfèrent regarder les paysages d'Auvergne!). Enfin, j'y réfléchis de mon côté à cette étape de nuit. Je pense qu'on la fera Et d'ailleurs, je ferai le surveillant avec ma lanterne, des fois qu'il y en a qui se perdent dans le noir!!! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 24/10/2008, 08:30 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 24/10/2008, 09:06 | |
| et moi je viendrais bien avec ma .... (OO)(=)°(=)(OO) ° ==========° A+ Nyet | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 9/12/2008, 09:07 | |
| Bon quelques nouvelles (enfin c'est surtout pour déterrer un peu mon topic!). Vu le temps qu'il fait (beaucoup de neige!), la 75 Evo est remisée au sec dans un garage. Je vais alors profiter de l'hiver pour démonter le turbo et l'emmener chez un réparateur de turbo. On va remettre à neuf le turbo parce qu'il fume de plus en plus et a un comportement ératique. Je préfère prendre les devants plutôt que d'attendre qu'il casse. J'en profiterai alors pour faire un check-up complet des périphériques du moteur : nettoyage de la tête d'allumeur, état des bougies, nettoyage des masses, etc... Je vais aussi (re)voir le sellier pour le siège conducteur Recaro abimé : j'ai décidé finalement de juste le réparer avec un tissu gris les parties abimées. J'abandonne l'idée du skaï rouge sur tous les sièges + banquette arrière. Pas assez de sous... Je vais économiser les sous pour l'été prochain : je vais m'occuper de la 75 America. Je suis en train de réflechir pour le problème des longerons avant qui sont pourris : - les réparer (j'ai vu un carrossier près de chez mes parents à Picherande qui a bonne réputation et qui me propose de les réparer) - les remplacer par les longerons que la 75 Europa qui sont en bien meilleur état (mais ça fait du boulot! découper les deux 75...) -> Auto-Passion peut me le faire - changer la caisse par celle de l'Europa : solution la plus simple, certes. Mais deux soucis : conserver le gros réservoir d'essence de l'america et conserver mon toit ouvrant électrique... (je vais poser la question à Auto-Passion) Puis pffff j'ai une idée folle : depuis que j'ai vu la photo de la 75 anglaise noire de Baboon, j'ai une envie irrépressible de "transformer" l'America rouge en noire + kit Evo Rhaaaa, je reste toujours un gamin qui ne veut pas grandir! | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 9/12/2008, 09:16 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Rhaaaa, je reste toujours un gamin qui ne veut pas grandir!
+1 A+ Nyet | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/2/2009, 12:27 | |
| Allez, je dépoussière un peu mon post! Comme vous le savez dans un autre post, j'ai démonté le turbo pour une réfection complète chez un spécialiste de turbo. J'ai eu plus de soucis que prévus, outre le démontage long et fastidieux : le turbo était rééllement bien fatigué et allait lâcher un jour (l'axe de turbine est à changer et le carter de turbine est naze), de plus, le joint entre le collecteur et le turbo est introuvable en France. J'ai heureusement trouvé un atelier de mécanique général qui m'a fait des joints neufs (4 pour avoir de la réserve) inox résistant aux très hautes températures et découpés au laser de grande précision (grâce à la fourniture d'un turbo cassé -> les côtes sont donc fidèles). Concernant le turbo lui-même, je vais voir le réparateur aujourd'hui pour prendre une décision : soit remise à neuf du turbo (ce qui est plus qu'une "simple" réfection), soit échange-standard mais ça revient au même pour le prix quasiment. J'ai bien peur de ne plus avoir assez de temps avant la sortie circuit à Dijon à cause des commandes de pièces à passer. Tant pis. Ma priorité est "la remise en état" de la 75 Evo. Entre-temps, j'ai commandé : - un tripmeter de marque Brantz pour les rallyes de régularité ainsi que la sonde à poser sur roue/disque. - 3 manos VDO : température huile, voltmètre et pression de turbo mécanique (pneumatique) gradué de -1 à +1.5 bars. Ainsi que la sonde de t° VDO. Reste plus qu'à monter tout ça... ce qui ne va pas être une partie de plaisir! mais je vais demander de l'aide à Christophe d'Auto-Passion Me restera aussi à installer 2 chronomètres (toujours pour les rallyes), j'irai voir chez decathlon ou autre magasin. Faut des chronos assez gros, lisibles et faciles à manipuler (gros boutons). D'ailleurs si vous avez des suggestions à me donner... Avec tout ça, on espère s'améliorer au classement des rallyes de régularité dès cette année! Car jusqu'à présent, on faisait tout "à la main" : les distances étaient au pif (compteur faux évidemment!), fallait que je recalcule en temps réél le vrai kilomètrage ainsi que la seconde idéale de passage avec un petit chrono pas très lisible. Impossible de gagner comme ça et surtout ça me donner mal à la tête! J'ai d'ailleurs acheté une 2nd sonde brantz pour le Spider 1600 (il nous suffira de débrancher le tripmeter de l'Evo pour le mettre dans le spider). Car la plupart des rallyes se feront avec le Spider -plus agréable pour les balades au soleil-, sauf les rallyes "difficiles" (grosses moyennes à tenir et étapes de nuit) qui se feront avec l'Evo. Avec tout ça, j'ai pas eu le temps de m'occuper du siège abimé, ça se fera l'hiver prochain. | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/2/2009, 12:54 | |
| Ca en fait des choses tout ca fifou ! Moi aussi en pleine réfection de ma 75 turbo et je comprends la galère ! Dis moi t'as gardé les cotes pour le joint de turbo ? Possibilité d'en faires d'autres ? Car ca m'interresse ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/2/2009, 14:56 | |
| Justement, j'avais prévu le coup! J'ai demandé au gars de me faire 4 joints. Comme je vais en utiliser 1, il m'en restera 3 que je compte garder en réserve. Mais je veux bien en vendre un (ou échanger contre autre chose). Et normalement, il aura gardé les côtes pour d'autres fabrications, au cas où. Le gars a aussi refait un taraudage + goujon adaptable au nouveau taraud sur l'ancien collecteur Evoluzione de ma 75 america où un goujon avait cassé (lors du remontage du turbo il y a 3 ans) ce qui avait entrainé la détérioration du trou en voulant sortir le morceaux de goujon. Ce qui me fera un collecteur Evoluzione en parfait état en réserve. Et je crois que quelqu'un voulait un collecteur Evo pour en faire refaire en neuf chez un spécialiste. Faut que je retrouve qui afin de lui prêter éventuellement le mien, car ça pourrait intéresser du monde pour remplacer les collecteurs "plats" d'origine des 75 turbo "normales" qui se fissurent systématiquement. | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/2/2009, 15:31 | |
| ton joint il est en inox, mais en quel épaisseur ?
Je suposse que c'est en très fine épaisseur et pas en 10/10 ou 12/10 ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 2/3/2009, 17:52 | |
| Tiens j'avais pas vu ta question hexen... désolé Oui le joint est en inox très fin comme à l'origine. J'ai pas mesuré mais si tu veux je le ferai quand j'aurai retrouvé mon pied à coulisse de mes années de lycée technique J'ai fait quelques photos d'ailleurs : - les joints : - l'ex collecteur evo de ma 75 america réparé : Ca me fait un collecteur evo en rab au cas où. Déjà faut voir si les goujons du collecteur de ma 75 Evo ne vont pas casser au remontage du turbo! Il m'a été IMPOSSIBLE d'enlever les goujons complètement "soudés" par la rouille+chaleur+âge Si je forçais, j'étais sûr de casser un goujon. Bref, si ça casse au remontage du turbo, j'aurai juste qu'à changer le collecteur et ensuite envoyé l'autre collecteur pour enlever les goujons cassés A part ça, vous pouvez donc voir pour ceux qui ont jamais vu ce qu'es un vrai collecteur evoluzione (faudrait que ja fasse une photo d'un collecteur "normal" pour comparer). | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 3/3/2009, 10:54 | |
| - Fifou_ a écrit:
A part ça, vous pouvez donc voir pour ceux qui ont jamais vu ce qu'es un vrai collecteur evoluzione (faudrait que ja fasse une photo d'un collecteur "normal" pour comparer). Oui tres bonne idee car je ne vois pas du tout comment c'est foutu ces trucs (j'y comprends rien aux Turbo en fait). Sinon, as tu pensé a faire faire un traitement de surface sur le collecteur ? Il serait plus beau | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
| | | | La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |