Salut à tous!
C’est parti pour un petit débriefing du rallye de ce dimanche!
5h15 : Le réveil sonne ! Arf, ça pique… Il faut se préparer et partir pas trop tard car il y a une heure de route pour rejoindre Bouillac. Heure d’arrivée max 7h45 pour le breifing.
7h30 : Arrivée à Bouillac, une grande place nous attend pour garer toutes les autos et un espace est réservé pour chaque numéro.
Je vais m’enregistrer auprès de l’organisation, je récupère la plaque du rallye à poser sur l’auto ainsi que le règlement. Je file ensuite coller la plaque sur l’auto, à ce moment je réalise qu’on y est, ça va commencer, la pression monte un peu !
Petite photo de la plaque :
Nous profitons ensuite du petit déjeuner qui nous est proposé…
7h45 : Brefing, rappel des règles de sécurité, des règles du rallye et du détail des épreuves. Au programme deux étapes, la première d’1h30 et la seconde 1h40. Pas de moyenne donc mais un temps impartit et deux types de roadbook : navigation simple et expérimenté (pour info j’avais choisis la simple
). Tout au long du parcours sont installés des indices (lettres, chiffres) qu’il faut noter sur une feuille et qui serviront pour le calcul des points avec le temps de passage pour établir le classement.
8h00 : Tout le monde dans les autos, nous nous installons, je laisse chauffer l’auto. Notre départ est prévu pour 8h06. Clairement à ce moment les questions fusent dans nos têtes, c’est notre premier rallye, comment ça va se passer ? La pression est la !
8h05 : On s’avance vers la ligne de départ, le roadbook nous est remis 1 minute avant le départ. Petit rappel de l’utilisation de ce dernier et c’est parti ! Go Go Go !
Sur les conseils de Lolo451 je m’arrête peu après le départ pour checker les petites feintes qu’il pourrait y avoir sur le roadbook (pages dans le mauvais ordre, inversion des cases de direction…). Une fois fait gazzzzz !
Très vite nous trouvons notre rythme, le dialogue dans l’auto se passe bien et les kilomètres défilent. Les routes que nous empruntons sont vraiment sympa et le peu de fois ou j’ai pu lever les yeux et regarder autour les paysages étaient superbes ! Ma copilote reste concentrée mais moi je suis aux anges, c’est trop bon !
9h36 : Nous en finissons avec l’étape 1 pile poil dans les temps ; en fait comme nous avions 3 minutes d’avance nous nous sommes arrêtés un peu avant l’arrivée…
Nous rendons la feuille de pointage à l’arrivée et nous est donné l’heure de départ de l’étape 2. Une demi-heure de pause nous est accordée. Un barbecue campagnard est proposé et nous pouvons faire une pause. Cette pause n’est pas volée car franchement ce n’est pas de tout repos ! Il faut rester concentré, la route, le kilométrage et les indices pour le pilote et la navigation, le calcul des distances et le respect de l’heure pour le copilote ! Ma copilote marque un peu le coup… c’est dur !
On boit et mange un peu, je fais trois photo une barre de céréales et c’est déjà l’heure…
10h06 : On pointe sur la ligne de départ, on nous donne le roadbook de l’étape 2 et l’organisatrice nous indique qu’il est « différent » du premier avec un petit sourire… Ca sent mauvais ! lol
10h07 : Départ ! Et la tout s’accélère, d’entrée la navigation est plus dure, beaucoup de croisement en très peu de distance, des boucle dans un sens puis dans l’autres autour d’un même point, des autos qui partent dans tous les sens… c’est bon nous somme perdus !
Nous décidons donc de repartir du départ et de refaire les choses dans l’ordre. Ce choix paye car nous trouvons la bonne route mais nous perdons 14 minutes dans cette histoire. Il va falloir cravacher pour rattraper le retard !
La suite se passe bien mais vers le milieu de l’étape baisse de régime de ma copilote nous devons y aller plus cool sur la navigation, d’autant plus que les difficultés augmentent (c’est fait pour). Deux trois passages pas évident, les autos se croisent dans tous les sens, les équipages s’arrêtent, font demi-tour, c’est trop drôle !
On arrive à la fin de l’étape et sur le roadbook est indiqué « arrêtez vous acheter du miel ». On trouve le magasin du petit producteur dans le village et on s’arrête en pensant qu’il y a peut-être un indice ou un check-point à cet endroit… Au passage petit regard sur le chrono et nous sommes dans les temps. Ma copilote part dans la boutique et j’en profite pour discuter avec le proprio d’un Bertone 2000 rouge qui est garé juste devant moi.
Une fois de retour avec un pot de miel bien appétissant, on check le chrono et il n’a pas bougé. En fait dans la précipitation (peut-être au check-point précédent) le chrono a été arrêté par mégarde. Petit coup d’œil sur la montre du GTV et la c’est le drame ! On est à la bourre grave…
12h05 : Nous passons la ligne d’arrivée ! Avec 18 minutes de retard...
Une fois la voiture garée on explose de rire ! C’était haletant, jusqu’au bout, et on s’est fait avoir comme… des débutants !
Voila pour les retours « à chaud » !
Une fois sur le parc je discute avec d’autres équipages et j’en profite pour faire quelques photos :
Il en manque plein malheureusement !
Une fois tout le monde arrivé c’est l’heure de l’apéro et nous passons ensuite à table !
Après le plat principal, c’est l’heure de la remise des prix.
Nous finissons 31ème sur 38 !
C’est bien pour une première ! Et puis peu importe le classement l’important c’est de s’être fait plaisir, et c’est le cas.
C’était vraiment une super journée, un temps génial, des gens sympa, une organisation que j’ai trouvé au top (pas un moment je me suis sentis perdu ou dis c’est un peu moyen).
Les routes étaient terribles, vraiment que du bon !
Côté mécanique le GTV a super bien tourné, pas de problème à noter… Quelques remarques bien sur, la boite qui fait toujours des siennes : les synchros qui chantent de temps en temps ou bien la marche arrière qui saute quand on accélère un peu trop… Cette boite me donne des cheveux blancs, je commençais à penser depuis quelques semaines à la préparation du châssis (amortisseurs et silent-blocks) mais j’ai ma nouvelle priorité, c’est sur maintenant !
Autre petit détail, à partir de la fin de la première étape j’ai les freins qui faisaient un bruit aigu à petite vitesse lorsque j’appuyais légèrement sur la pédale. J’ai l’impression que ça venait de l’avant, partie que je n’ai pas encore revue… Ils n’ont pas du apprécier les quelques freinages appuyés !
Sinon rien à dire, vraiment chouette cette auto !
Pour ceux qui veulent se lancer, je pense qu’il faut être un minimum sur de son auto car cette dernière est vraiment sollicitée, par moment on est tellement pris par le jeu qu’il faut qu’elle réponde tout de suite : freinages, demi-tours, accélérations…
En tout cas quel plaisir de voir toutes ces autos évoluer autour de vous. Surtout certaines de grande valeur (financière j’entends) qui roulent sur des routes abimés, avec des gravillons, des chemins de terre et qui sont vraiment sollicitées ! C’est vraiment top de voir ça !
Il y a des instants qui resteront gravés longtemps dans ma mémoire : un moment à la fin de la deuxième étape ma copilote m’annonce un peu plus de 2km sans changement de direction, la route est belle, virages, visibilité et nous somme derrière une R8 Gordini et une Golf 1 GTI et juste devant une Porsche Boxter… Je crois qu’a ce moment tout le monde s’est fait plaisir !
Tout comme à la fin de l’étape vers le village de Bouillac, petite route serrée en montée, trois épingles, les même protagonistes et de la générosité dans la conduite… TROP TROP bon !!!!
Voila les copains ! J’ai été un peu long (même très long) mais je voulais partager ce que j’ai ressentis pour cette grande première !
Une super expérience qui me donne envie de recommencer ! J’espère bientôt !!!
A+
John.