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| Alfa Test Drive Tour... | |
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Auteur | Message |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Alfa Test Drive Tour... 25/10/2010, 20:16 | |
| Salut à tous, Il y avait ce week-end les journées "Alfa Test Drive Tour" du côté de Toulouse... Petit retour sur quelques essais... C'est mon frère qui m'a proposé d'y aller, je l'ai accompagné "pour voir" mais une fois sur place je ne me suis pas fait trop prier pour m'y inscrire et en profiter un peu également! Je trouve le principe de ces journées bien sympa, pour ceux qui ne connaissent pas, Alfa (sous sponsor des concessionnaires) loue le temps d'un week-end un domaine et présente ces autos. On est très bien reçu, le cadre est plutôt classe. On est accueillit par les organisateurs, des pilotes qui vous accompagnent lors des essais et bien sur des commerciaux. Pour info les essais durent environ 25 minutes et sont fait sur route ouverte. On commence par l'inscription, le nombre d'essais est limité, deux par personne. De tous les modèles proposés je choisis la Mi.To QV et le Brera V6. Premier round la Mi.To Quadrifoglio Verde: Le modèle présenté est le même que celui-ci: Quelques caractéristiques: 170ch, 250Nm de couple, 1145kg, 0 à 100: 7.5s C'est une auto que j'aime par le look, la taille... Je voulais voir ce qu'elle avait sous le capot! Démarrage, on voit le logo Alfa sur l'écran au centre du TdB et les aiguilles font le tour des compteurs comme sur beaucoup de moto (j'aime beaucoup ce genre de détails)... C'est parti en mode Normal sur le DNA, dans ce mode c'est pas très marrant, on a limite l'impression de se trainer, la direction est trop légère, on s'embête! Le pilote à côté donne des infos sur la technique du moteur multiair ainsi que sur le mode dynamique qu'il ne tarde pas à mettre en route. La tout de suite on sent la différence, la direction devient plus dure, le moteur est plus réactif, le bruit du moteur est un peu plus présent et la suspension arrière est plus dure. La différence se fait vraiment sentir, c'est beaucoup plus sympa!!! Après quelques kilomètres j'ai trouvé que l'auto était bien posé au sol, ça tient le pavé, la puissance est bien transmise. Seule la commande de boite est vraiment moyenne, dure et pas super agréable. Niveau perfo c'est bien mais j'ai trouvé que ça manquait de saveur. On passe vite dans les virages, ça accélère mais pour le côté sensations il faut repasser... Je me demande avec un peu de recul si je ne suis pas trop habitué au GTV 3.0... Suite des essais, la Giulietta QV. C'est mon frère qui l'essaye et qui me laissera le volant pendant l'essai pour quelques kilomètres... Voila la machina: La couleur 8C lui va très bien par contre ce n'est pas donné comme option: 2000€ pour info . Côté motorisation c'est le 1750 Tbi, 235ch, 0 à 100: 6.8s. J'avais un apriori sur cette auto, je l'imaginai lourde et pataude mais franchement j'ai été plutôt séduit par son comportement, par le moteur aussi. C'est efficace, le bruit est sympa, direction précise, freinage impec. Partant négatif avant l'essai en fait j'aurai bien voulu que ça dure un peu plus. Comme pour la Mi.To je dirai que les sensations sont quand même un peu aseptisées... On est pas dans une vrai sportive mais je ne pense pas que ça soit la cible de cette auto... Attention il faut bien sur que le mode Dynamique soit sélectionné sinon... Dernier essai, le Brera V6 dans un noir mat qui lui va très bien je trouve: A l'intérieur l'option cuir pleine fleur 'Ferrari" était présente... Franchement superbe!!! L'essai c'est très bien passé, cette auto est très décriée car très lourde et avec un "faux" moteur. C'est vrai que le poids se ressent mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé la conduire. Ça tient le pavé, ça vire à plat, ça pousse bien, la direction est précise et le freinage puissant. On est bien installé, les commandes tombent sous la main, la finition est bonne. Pour moi une vrai GT plus qu'une vrai sportive mais franchement il faut reconnaitre que c'est bien sympa à conduire. Je voulais essayer pour voir ce que donne ce moteur australien et c'est vrai qu'il n'a pas la sonorité de l'Arese mais j'ai trouvé qu'il ne déméritait pas dans cette auto (quid de ce qu'aurait donnée l'Arese dans une auto de près d'1.8T???). Au final j'ai été très content de cette matinée, bonne ambiance, pilotes sympa, de belles autos et du beau temps... Que demandé de plus? Les trois autos m'ont plu, elles ont toutes leur petit caractère même si une impression aseptisée se dégage pour la Mi.To. La Giulietta malgré son trèfle vert n'est pas une vrai sportive mais se débrouille très bien, tout comme le Brera. Le gros hic que je retiendrai c'est surtout le prix de ces autos, ca fait vraiment mal! Il faut compter 26000€ pour la Mi.To, 37000€ pour la Giulietta et 47000€ pour la Brera... (pour les modèles présentés) C'est la claque quand même!!! Je conseil à ceux qui auront l'occasion d'aller y faire un saut car c'est très sympa. Pour info, voila le site pour s'inscrire avec les dates: http://www.alfatestdrivetour.fr/ Voila, voila, merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout! A+ John. | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 25/10/2010, 20:45 | |
| merci de ce reportage complet!! tu synthétises bien tes impressions! t'es bon pour aller bosser chez automoto!! | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 25/10/2010, 21:12 | |
| même remarque; les voiture d'aurjourd'hui son efficace, mais vraiment trop aséptisé, mon frère a une mito cv, elle marche un poil moins que ma ; mais la plage d'utilisation est bien plus exploitable, et avec son chassi "moderne" je n'éssaye même pas de suivre. pourtant; personnellement je m'ennuie dans cette caisse même si sa reste assez fun. C'est pour moi le gros défault des voiture moderne. | |
| | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| | | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 08:56 | |
| - spish a écrit:
C'est pour moi le gros défault des voiture moderne. Salut Spish, Ça a été une des premières remarque de mon frangin en sortant du Brera... Il m'a dit ça pousse mais on est loin du coup de pied au cul et des sensations du 916. Pourtant c'est super efficace... A+ John. | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 10:40 | |
| Merci pour ce retour d'expérience ! Et oui, c'est du moderne mais c'est tout de mème plus sympa que ce que propose la consurence.... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 11:09 | |
| - bertone a écrit:
- Merci pour ce retour d'expérience !
Et oui, c'est du moderne mais c'est tout de mème plus sympa que ce que propose la consurence.... T'as essayé les 2 pour comparer ???? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 12:15 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 12:23 | |
| - bertone a écrit:
- Walt a écrit:
- bertone a écrit:
- Merci pour ce retour d'expérience !
Et oui, c'est du moderne mais c'est tout de mème plus sympa que ce que propose la consurence.... T'as essayé les 2 pour comparer ???? Non mais toutes les voitures modernes se valent et distillent très peu de sensations ( mis à part les modèles à vocation sportives ). Donc, à tout prendre autant acheter Alfa qui propose des produits plus sexy dans le design et avec une philosophie plus axée sur la passion. Ca c'est ce que le "marketing" veut bien te faire croire, ok pour le look, mais moi j'ai déjà conduis d'autres auto à vocation moins sportive qui sont tout aussi bien voir nettement mieux pour même moins cher. Franchement, la Giulietta QV me plait pas mal, mais quand je vois le prix qu'ils en demandent, bah je vais voir ailleurs... _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 12:30 | |
| Cela reste de la "grande série" consensuelle au maximum.
J'ai essayé la Mi To, pas mal, mais c'est fade. Et pas différent d'une Megane équivalente.
C'est vrai, il y a le look pour ceux qui aiment, et le biscione sur le volant.
C'est un produit marketing, ciblé large, car il faut vendre pour ammortir les invests, on ne peut pas en vouloir à LanciAlfiatoGM d'agir ainsi, c'est une question de survie. | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 12:37 | |
| _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 12:39 | |
| - Nyet a écrit:
Pour ce qui est des sensations, ce n'est pas une traction qui va remplacer les propulsions
Certes, mais il y a des tractions +/- fun et efficaces à conduire et elles ne sont pas vraiment chez Alfa _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 12:59 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 13:02 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 13:06 | |
| Bien mené, c'est TRES efficace... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 13:07 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Bien mené, c'est TRES efficace...
J'ai pas dis le contraire, j'ai juste dis qu'il y avait mieux _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 13:14 | |
| Le progrès avance, heureusement. | |
| | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 14:11 | |
| - Walt a écrit:
- Nyet a écrit:
Pour ce qui est des sensations, ce n'est pas une traction qui va remplacer les propulsions
Certes, mais il y a des tractions +/- fun et efficaces à conduire et elles ne sont pas vraiment chez Alfa Salut à tous les deux, Lors d'un des essais j'ai demandé au premier pilote avec lequel je suis monté dans quoi il roulait. Il m'a avoué avoir eu une S3 qu'il a revendu (et il ne rachètera plus jamais audi) et à acheté dernièrement une Megane RS avec le chassis cup. Il m'en disait beaucoup de bien! Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais il y a de très bon échos sur cette auto. Il m'a dit au passage que sur beaucoup de circuit ou il enseignait il grattait des autos bien plus puissante et propulsion (Porsche...). - Walt a écrit:
- Franchement, la Giulietta QV me plait pas mal, mais quand je vois le prix qu'ils en demandent, bah je vais voir ailleurs...
J'ai bien aimé cette auto... Vraiment sympa mais comme toi le prix... A+ John. | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 14:19 | |
| La seule traction fun et efficace qu'il m'ai été donné de piloter, c'est la 205 GTI ( un rallye et une journée circuit ). Une traction très joueuse quand on a compris le fonctionnement..... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 14:42 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 14:47 | |
| - bertone a écrit:
- La seule traction fun et efficace qu'il m'ai été donné de piloter, c'est la 205 GTI ( un rallye et une journée circuit ). Une traction très joueuse quand on a compris le fonctionnement.....
R11 Turbo, R19 S16 (mais faut oublier le moteur aux abonnés absents), Clio Willams (un PUR bonheur),......... Le plaisir est différent, mais avec une petite traction sympa, même moderne (pour preuve ma Swift Sport) on peut se faire très très plaisir ....... mais c'est en voie de disparition _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 15:33 | |
| - Walt a écrit:
- Clio Willams (un PUR bonheur),.........
( J'ai possédé une Clio 16S ( pas Williams ) et le moteur ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.... Quand au chassis, bien moins joueur que celui de la 205. Franchement, je me suis fait ch... dans cette voiture. J'ai eu aussi l'occase de tourner en Williams mais en passager sur le circuit d'Issoire ...... bof, bof ! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 15:53 | |
| - bertone a écrit:
- Walt a écrit:
- Clio Willams (un PUR bonheur),.........
( J'ai possédé une Clio 16S ( pas Williams ) et le moteur ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.... Quand au chassis, bien moins joueur que celui de la 205. Franchement, je me suis fait ch... dans cette voiture. J'ai eu aussi l'occase de tourner en Williams mais en passager sur le circuit d'Issoire ...... bof, bof ! Pour la Clio 16s, même moulin que celui de la 19, donc aux abonnés adsents en effet Pour la Clio Willams, celle d'un copain avec des suspension de la Clio Cup, arcreau et elle était redoutable, un vrai kart que l'on plaçait au milimètre _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 16:46 | |
| - Walt a écrit:
Pour la Clio Willams, celle d'un copain avec des suspension de la Clio Cup, arcreau et elle était redoutable, un vrai kart que l'on plaçait au milimètre J'aime pas quand c'est trop efficace, j'aime avoir à me battre un peu avec l'auto.... | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Alfa Test Drive Tour... 26/10/2010, 17:46 | |
| je n'ai pas le même point de vue que toi patrick!! (on en a déjà parler sur un autre post!!) ok pour un moteur moyen (sur la clio 16s )mais côté châssis c'est d'une efficacité redoutable! tester et approuver au volant puis comme sac de sable avec alain oreille ! je pense qu'effectivement tout dépend les sensations rechercher et le degré du "pilotage" de chacun hors même si une 205 c'est très efficace aussi (j'en ai eu 2 1600et 1900)j'ai trouvé, un moins bon feeling avec (et c'est pas faute de les avoir bousculer un peu!!) d'ailleurs le 1900(c'est aussi peut être pour ça!!) je l'ai tellement bousculer,qu'il a fini sur le toit!! pour en revenir au sujet c'est vrai que les sportives d'aujourd'hui ce sont tellement embourgeoisés que les sensations sont en net recul !mais au niveau des comportements et et perfs, elles sont en moyennes au dessus de certaines d'antan!! | |
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