Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus

+4
Fifou_
Thomasg
ascari
Snake
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snake

Snake

75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Empty
MessageSujet: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime6/10/2010, 20:18

Bonjour les Alfistes.

Je vous résume le topo.

Après le boulot, je vais faire un tour en 75.

Je la laisse bien chauffer avant de "rouler", puis je commençe à hausser le rythme.

En sortie de virage en 3ème, je réaccélère jusqu'à 5000rpm, et la POUM, grosse pétarade dans l'échappement, moteur qui claque, caisse qui tremble de partout, plus de puissance, le régime moteur diminue lentement...

Ni une ni deux, je met le point mort, le moteur ne tient pas le ralenti et cale.

Je me garre dès que possible et j'ouvre le capot.

Une sorte de "glou-glou" au niveau de l'injection...
Je vérifie les connectiques, et dans un ultime espoir, je lance un coup de démarreur.
Niet, elle ne veut rien savoir...

Je l'ai rappatrié à la maison (156 + barre à tracter), et j'attend ce week end pour l'autopsie.

En attendant, vous en pensez quoi?
Soupape tordue ou bielle coulée ? Le niveau d'huile était au max.

Autre question, en vérifiant le jeux aux soupapes, je peux savoir lesquelles sont éventuellement touchées?
Ou il faut que je prenne les compressions?

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
ascari

ascari

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime6/10/2010, 20:38

Wink moi j'ai eu à peu près le même symptôme sur une auto turbo qui soufflait trop !!
regarde comment sont tes bougies,
si une plein d'huile segmentation!!(moi c'était ça!! Wink la culasse à morflé
elle tenait le ralentie, mal mais tournait comme une patate!(3cylindres)
mais tu nous à pas dit que tu avais bcp de pression de turbo sur ta présentation!! Question
Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime6/10/2010, 20:43

Je vérifierai ce week end, et avec des photos ce sera mieux.

Non, d'après Fifou je n'ai pas trop de pression, juste le mano qui fait des siennes.

D'ailleurs ce soir il fonctionnait plutôt bien, mais j'ai découvert que j'avais la connectique d'une sonde sur le collecteur d'admission qui était bancale, (certainement celle de pression du turbal), un coup de colle chaude pour qu'il ne bouge plus, nickel.
Il monte à 2 bars au mano d'origine.
Thomasg

Thomasg

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime6/10/2010, 21:26

Salut,

çà n'a peut être rien à voir, mais sur ma Uno Tie, une panne similaire m'étais arrivée : en pleine accélération, plus de puissance, elle ne voulait plus démarrer --> une durite du turbo qui s'était "débranchée"... remise en place, elle a démarré au 1/4 de tour...
Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime6/10/2010, 21:34

Je regarderai, mais sur la 75, c'est tout metallique. Mis à part le T où est branché la dump' et les raccords.
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime6/10/2010, 23:34

Regarde d'abord les grosses durites orange entre turbo et boîtier de papillon des gaz et entre ce boîte et l'intercooler.
Il se peut que ces durites soient déboitées. C'est très fréquent et pour éviter ça, j'ai mis un 3ème collier au milieu : ça limite le phénomène de gonflement de la durite et ça éviter du coup que ça se déboite.

Sinon, est-ce que tu as eu une grosse fumée sortant du pot juste après ton "POUM" ? si oui, turbo cassé...

Pas de fumée, une dernière piste à regarder : doigt d'allumeur cassé, j'ai eu aussi ce cas et bien sûr l'auto ne redémarre pas. Ca peut être aussi tête d'allumeur fissuré, tel que le doigt ne peut plus tourner (donc pas de démarrage).

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime7/10/2010, 07:58

Merci, je vérifie ça ce week end Smile .

Non, aucune fumée, j'ai regardé immédiatement, rien du tout. J'suis allé sentir l'échappement, pas de trace grasses ou d'odeur particulière.

Le faisceau d'allumage, les bobine, le doigt et les bougies sont neuves. J'y jetterai un oeil également, ça ne coûte rien.

Merci thumleft !
disco stu

disco stu

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime7/10/2010, 17:08

de toute façon prendre les compressions de ton moteur ne pourra pas lui faire de mal et tu vas savoir de suite si un cylindre est cuit !
alfiste76

alfiste76

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime7/10/2010, 19:07

salut
a tu verifié si ton moteur est bloqué?
quand tu met un coup de demarreur le moteur tourne?
Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime7/10/2010, 20:20

Lorsque je lance le démarreur, il tourne plein pot et entraine le moteur.

Au programme ce week end :

- Démontage et vérification des bougies, on verra si je tourne trop pauvre ou trop riche
- Vérif' de tout l'allumage (même si neuf, ça ne coûte rien)
- Verif' du circuit d'alimentation en essence, je pense que le régulo a un coup dans l'aile... Changement dans la foulée
- Je vais faire tourner le moteur "à la main", voir si j'ai un point dur
- Et prendre les compressions. Comment je peux le faire moi même? Il me faut quoi? J'ai jamais fait.

D'abbord commencer par l'élémentaire... Ensuite si ça ne dis rien et qu'il faut ouvrir, on ouvrira Smile .
Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 20:56

Bonsoir les Alfistes, voilà quelques petites infos, j'aimerai vos avis éclairés Smile :

Aujourd'hui, je démonte les bougies de la 75.

J'en ai 2/4 blanches, j'avais pourtant réglé le mano à 3.2 bars avant de partir Neutral :
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1145_1
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1147_1

Une parfaite malgrès qu'elle soit huileuse
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1148_1

Et une noire et huileuse :ouch: :
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1149_1

Le changement du régulateur de pression d'essence se fera demain si j'en trouve un, comme ça s'est fait !

Ensuite, j'envisage de faire nettoyer les injecteurs aux ultrasons, et éventuellement les faire retarer.
Je pense que ça devrait être possible, ce ne sont pas des injecteurs très haute pression... non?

Bon, tant qu'à faire, je contrôle l'allumage, comme me l'a suggéré Fifou.
Je rebranche les bougies, et pose leurs filetages sur la culasse.
Ma mère envoie un coup de démarreur, et là, pas d'étincelles, nada.

Je crois que je tiens une piste là Very Happy ...

Je teste de la même manière la bobine.

Et là, j'ai bien des étincelles, nickel thumleft !

Fatalement, je démonte le couvercle et le doigt d'allumeur, et là bingo !
Le doigt est cassé:
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1157_1

On peut voir qu'il a ses extrémitées "martelées" par les morceaux cassés, il en est de même dans le couvercle de l'allumeur, et les pistes en cuivre sont légèrement noires.

De plus, l'autre extrémité du doigt a carrément fondue Neutral :
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1156_1

Y aurait-il eu une sur-intensité Question ?

Vue sur l'allumeur:
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1154_1

Il vous parait comment?

Et enfin, dessus l'allumeur, y'a une sorte de couvercle qui a fondu-raclé:
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1160_1
75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus 7314_DSCN1162_1

Késako?
C'est vendu avec le doigt et le corp de l'allumeur ce machin?
A quoi ca sert?

Pour finir, je pense que le clac clac clac venait des morceaux du doigt qui tappaient de partout, z'en pensez quoi?

Demain je m'en vais acheter un régulateur de pression d'essence, un allumeur thumleft , et quelques bricoles Smile .
ascari

ascari

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 21:29

Wink pas normal d'avoir une telle différence entre tes bougies surtout la dernière!
y a de l'huile qui est passée par là!(faut trouver par où) Wink je penche pour une segmentation !
change ton allumeur remet des bougies neuves et vois se qui se passe (roule un peu si tu peux)
et revérifie tes bougies! (ensuite je sais pas si y a des joints au niveau des puits de bougies sur les 75?
sur certaine italienne du groupe fiat c'est le cas et ça pourrait être une piste!) Wink de toute façon tu finiras par tourner comme une patate avec des bougies qui s'encrasse autant ,et ton moteur ne donnera pas sa pleine mesure! Wink
voila mon avis ! j'attends de voir la suite (sur la mienne qui avait un segment en vrac,
c'était pareil et pas de fumée à l'échap! Wink )@+Ascari
Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 21:34

Les bougies sont quasi neuves, 5000 kms grosso modo.

Un bon coup de brosse metallique en 1er temps, déjà un bon début, non?

C'est bien ce que je pensais, la segmentation n'est plus toute jeune, ça expliquerai la conso d'huile...
Enfin, ça occupera Smile !

Sur la 145, pas de joints de bougies, et sur la 75 j'en ai pas vu non plus.
Enfin, y'avait juste le joint cuivre de la bougie elle même.
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 21:39

As tu verifié le jeu axial de ton allumeur, s'il a beaucoup de jeu ne cherche pas plus loin la panne, classique sur les twin spark ....

Si besoin j'ai un allumeur de turbo (ils sont différents des twin spark alfetta et GTV6 (forcément)) et donc ne me dert à rien. Il te faudra monter un doigt et une tête neufs

ascari

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 21:48

toto8306 a écrit:
Les bougies sont quasi neuves, 5000 kms grosso modo.

Un bon coup de brosse metallique en 1er temps, déjà un bon début, non?

C'est bien ce que je pensais, la segmentation n'est plus toute jeune, ça expliquerai la conso d'huile...
Enfin, ça occupera Smile !

.
Wink si avant tes segments étaient usées là quand tu as une bougies aussi encrassée c'est qu'il c'est péter!!
c'est peut être du à la pression (même si tu n'en a pas + que ça) Wink
t'es bon pour nous faire un beau moteur qui va bien! thumright
Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 21:50

Il a du jeu, mais longitudinal, comme s'il allair sortir.
C'est normal?

Je ne me rapelle plus s'il a du jeux axial par contre, je revérifie demain matin.

Ascari, de toute façon, c'était prévu dès l'achat, je voulais juste en profiter un peu Smile .
Je pense que je trouverai tous les conseils qu'il me faut ici Very Happy , car je suis loin d'être aussi doué et expérimenté que la plupart des membres...
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 21:55

Alors qui qu'avait raison au sujet du doigt d'allumeur ??? cheers

Pour les bougies, je pense que tu as surement un problème de joint de queue de soupape ou plutôt le guide en bronze de la soupape d'échappement dans le cylindre 4.
Sinon, la couleur de tes bougies est parfaite (sauf la 4 mais bon, c'est pas méchant).

Bref, tu n'as rien de grave. Wink

Je te conseille de changer ton allumeur en entier vu qu'il a du jeu. Ca peut se trouver facilement d'occasion (voire en neuf?).

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 21:58

La bougie noire se trouve sous le papillon des gaz en fait, je n'ai pas posté dans l'ordre des cylindres.

Je vais voir demain si je peux en trouver un neuf, je préfèrerai, sinon d'occasion via Gatouille Smile .
ascari

ascari

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 22:01

toto8306 a écrit:

Ascari, de toute façon, c'était prévu dès l'achat, je voulais juste en profiter un peu Smile .
Je pense que je trouverai tous les conseils qu'il me faut ici Very Happy , car je suis loin d'être aussi doué et expérimenté que la plupart des membres...
Wink c'est sur qu'avec les passionnés qui trainent ici tu auras de bons conseils!
tu vois je me suis peut être trompé car je connais pas trop la 75 ,à voir Wink
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 22:02

Ok MP prix derisoir Wink

Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 22:03

Donc cylindre 2 ?
De tout de façon, il n'y a rien de grave, la couleur de ta bougie est correcte même si elle est plus noire que les autres.
Ce qui serait grave, ce serait d'avoir une bougie totalement grasse/huileuse, ce n'est pas ton cas.

Tu peux rouler sans problème.
Après un jour, il faudra que tu changes tes guides de soupapes et joints, vu le kilométrage de ton moteur, ce ne serait pas du luxe Wink

Je compte le faire aussi sur ma EVO.

Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 22:05

Au fait, l'huile que tu vois sur le filetage des bougies, c'est rien du tout, c'est à cause des joints en papier rouge sur le couvre-culasse.
L'huile fuit par ces joints et tombe dans les puits de bougie.
J'ai le même cas.

Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 22:07

Oui, cylindre n°2 .

A voir si le clac clac continue, si oui, beh il faudra démonter, donc en profiter pour changer les joints de queues de soupapes.

Les guides s'usent vite aussi Question
Mais là, c'est la presse obligatoire pour ces guides.
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 22:10

Il a combien de borne ton moteur ?
Les guides de soupapes d'échappement, c'est pas inusable hein Wink

Puis arrête d'être pessimiste... déjà au début, tu voulais nous faire que t'avais cassé le moteur et sans diagnostiquer, tu commençais déjà à penser à l'ouvrir ! Shocked Very Happy
Keep cool !

Snake

Snake

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime8/10/2010, 22:13

235 000kms.

En général je ne suis pas pessimiste quand c'est pas mon moteur lol! ...!
Juste que le clac clac m'avait fait immédiatement pensé à une ou des soupapes tordues...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus   75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus Icon_minitime

75 Turbo : Clac clac clac et ne démarre plus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant