Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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jlp35

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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 00:00

phin a écrit:
Hello,

Comment branche - t - on une bobine sans ballast sur le GTV ?
Sur la mienne qui possède un ballast j'ai ce branchement :

Phin - Présentation Phin - Page 30 Bobine10

Sur mon GTV pour pièce je dois donc distribuer les fils 1,2,3 plus celui qui vient du rupteur (4). Mais vers ou ?

Phin - Présentation Phin - Page 30 Bobine11

...
Sur la mienne le balast est une grosse résistance (donc pas sur la bobine). Je pense qu'il te faut cette résistance.
Le fil (3) amène directement le +12V à la borne + bobine quand tu démarre. Dès que tu relâche le neimann ce fil n'est plus alimenté et le +12V arrive par le fil (1); passe par la résistance avant d'arriver à la bobine.
Le noir (4) vient du rupteur; le blanc (2) est celui du compte tours.
Les fils ont la même couleur sur le mien.
Attention si tu te trompe entre le noir et un vert ca te coûte un rupteur qui se retrouve en court circuit entre +12V et masse.
je crois qu'IL N'Y A PAS DE FUSIBLE SUR CE +12V !!!
Phin - Présentation Phin - Page 30 Bobine

sinon le machin rouge près de la batterie doit être un régulateur d'alternateur (souvent il est dans l'alternateur); mais à vérifier avec les spécialistes
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phin

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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 12:26

Merci Jean-Louis,

donc visiblement je ne peux pas brancher ma bobine sans cette résistance ou ballast. Ou peut-on trouver cette résistance ou ballast ? Sur le net je n'ai rien trouvé. cheers

Au sujet du machin que j'ai entouré en jaune je ne pense pas que ce soit un régulateur car dans le compartiment moteur on voit bien qu'il manque le régulateur. Il reste juste les vis de fixation, et normalement il a cette tête non ?

Phin - Présentation Phin - Page 30 56336010

Sinon j'ai déjà une belle Montréal à la maison. Il faut que j'achète une baguette magique pour pouvoir faire une transformation grandeur nature Smile

Phin - Présentation Phin - Page 30 Montra10
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 13:57

phin a écrit:
Merci Jean-Louis,

donc visiblement je ne peux pas brancher ma bobine sans cette résistance ou ballast. Ou peut-on trouver cette résistance ou ballast ? Sur le net je n'ai rien trouvé. cheers

Au sujet du machin que j'ai entouré en jaune je ne pense pas que ce soit un régulateur car dans le compartiment moteur on voit bien qu'il manque le régulateur. Il reste juste les vis de fixation, et normalement il a cette tête non ?

Phin - Présentation Phin - Page 30 56336010
Sur la mienne il a été enlevé. Je pense que le nouvel alternateur qui a été mis a un régulateur en interne...

Il semble qu'il y avait 2 trucs avant changement d'alternateur:
Phin - Présentation Phin - Page 30 Avant
Après:
Phin - Présentation Phin - Page 30 Apres
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 15:34

phin a écrit:
Phin - Présentation Phin - Page 30 Img_1710

Dans le cercle bleu, ça devait être la prise pour le régulateur, d'ailleurs on voit les 2 vis qui servaient à fixer le régulateur sur la jour d'aile.
Le fil vert est celui qui va au voyant de charge au tableau de bord.

Si tu as un nouvel alternateur à régulateur intégré, tu peux brancher le fil vert directement derrière l'alternateur et supprimer cette prise et les cables qui y sont reliés.
Tu ne devrait avoir derrière ton alternateur que le fil vert et un gros fil qui va au + de la batterie.

Ciao
Stéphane


Dernière édition par barchetta087 le 12/12/2012, 17:06, édité 1 fois
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phin

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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 15:57

barchetta087 a écrit:

Si tu as un nouvel alternateur à régulateur intégré, tu peux brancher le fil vert directement derrière l'alternateur et supprimer cette prise et les cables qui y sont reliés.
Tu ne devrait avoir derrière ton alternateur que le fil vert et un gros fil qui va au + de la batterie.

Ciao
Stéphane

J'ai un alternateur d'origine donc avec la prise blanche entourée en bleu. J'ai récupéré un régulateur (merci Jérôme) et je n'ai plus qu'à le brancher.

Mais ce truc entouré en jaune, personne ne sait à quoi ça sert ? scratch
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 17:03

Pour ta bobine, il en existe qui n'ont pas besoin de ballast, par exemple la bleu de chez Bosch

et d'autre qui ont besoin d'un ballast (par exemple Bosch rouge). En général c'est écrit dessus, avec la valeur du ballaste nécessaire (et oui, il existe plusieurs valeurs).

Si tu as une bobine ne nécessitant pas de ballast, tu branche le fol vert et le vert/noir sur le + bobine.

Si tu as un ballast, tu branche comme sur la photo.

Si tu doit acheter un ballast, ça coute au minimum 50€, donc + cher qu'une bobine neuve qui n'en aurait pas besoin.

Les 2 systèmes fonctionnent bien s'il sont branchés correctement.
Une bobine nécessitant un ballast est sensée délivrer une étincelle + puissante, mais si elle est montée sans ballast, elle chauffe et grille. Donc en fait, en phase de démarrage, le ballast est shunté, donc étincelle + puissante.
Une fois démarré (quand tu relache le Neiman en fait) le ballast est mis en série avec la bobine et ton moteur fonctionne avec un étincelle moins puissante, mais la bobine ne chauffe pas.
Ce système est aussi sensé compenser la baisse de tension dûe à l'appel de tension du démarreur en phase de démarrage.

Ciao
Stéphane

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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 17:04

phin a écrit:


Mais ce truc entouré en jaune, personne ne sait à quoi ça sert ?

Jamais vu, mais si tu nous disais où vont les fils, ça pourrait peut être aider

Ciao
Stéphane
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 18:34

barchetta087 a écrit:


Jamais vu, mais si tu nous disais où vont les fils, ça pourrait peut être aider

Ciao
Stéphane
+1 ...ca ressemble bien a un régulateur quand même. Peut être mis a la place de celui qui était enlevé ??


Dernière édition par jlp35 le 12/12/2012, 19:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 18:47

jlp35 a écrit:
barchetta087 a écrit:


Jamais vu, mais si tu nous disais où vont les fils, ça pourrait peut être aider

Ciao
Stéphane
+1 ...

+ 1 bonne idée Smile Je vais essayer de voir ça ce WE.

Merci Stéphane pour ces infos très précieuses pour moi (je suis nul en électricité), je vais regarder les inscriptions sur ma bobine et je serai fixé.
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 20:17

Y en a quand même qui sont gatés... Rolling Eyes Laughing Wink



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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime12/12/2012, 22:53

AlFra a écrit:
Y en a quand même qui sont gatés... Rolling Eyes Laughing Wink




Oui ben pas si gaté que ça. Le volant moteur de ma 156 est bien malade, chez Alfa il m'annonce 1650€ Volant moteur/embrayage/main d'oeuvre.
Si c'est pas un beau cadeau de Noël ça !!! santa
Je vais être ruiné pour les fêtes cheers
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime13/12/2012, 10:30

phin a écrit:
AlFra a écrit:
Y en a quand même qui sont gatés... Rolling Eyes Laughing Wink




Oui ben pas si gaté que ça. Le volant moteur de ma 156 est bien malade, chez Alfa il m'annonce 1650€ Volant moteur/embrayage/main d'oeuvre.
Si c'est pas un beau cadeau de Noël ça !!! santa
Je vais être ruiné pour les fêtes cheers

Salut Phin, c'est effectivement plus que salé comme note.. c'est je suppose qu'elle est équipée d'un volant moteur bi-masse... pas très fiable mais couramment utilisé par toutes les marques actuellement.... j'avais eu le même coup sur ma 146 jtd à 100000km seulement, remplacement volant et embrayage, mais ça ne m'avait quand même pas couté aussi cher, si je me souviens bien dans les 1000 euros... mais c'était en 2004 il faut dire...
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime13/12/2012, 11:15

Salut Romeo, pas sur que ce soit un Bi masse sur ma JTD 1.9, le RTA indique que le bi masse n'est que sur les 2.4 scratch

Je n'ai que 147000 Km sur la mienne. Je vois que tu possèdes également une 156 mais en 2.4, j'espère que ton bi masse durera plus longtemsp que le mien cheers
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime13/12/2012, 12:45

phin a écrit:
Salut Romeo, pas sur que ce soit un Bi masse sur ma JTD 1.9, le RTA indique que le bi masse n'est que sur les 2.4 scratch

Je n'ai que 147000 Km sur la mienne. Je vois que tu possèdes également une 156 mais en 2.4, j'espère que ton bi masse durera plus longtemsp que le mien cheers

Ma 156 a 215000 km et je crois qu'il est encore ok, si ce n'est, et je sais pas si ça vient de là, que quand en manoeuvre je recule et puis j'avance j'ai un petit "tic" pas vraiment tac! qui vient de devant alors que toute ma suspension avant est récente...

Je ne sais effectivement pas si ils ont conservé le bi-masse, mais ma 146 était aussi une 1.9 jtd mais en version 105cv à l'époque.

Vois peut-être avec un autre garage si la facture est aussi élevée...

Au fait, c'est quoi que tu as comme symptome??
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime13/12/2012, 23:59

Le devis des 1650€ c'est dans un garage Alfa que je connais, il a une bonne réputation.
J'ai demandé un devis chez Fiat/Alfa/Lancia à Metz. Ils m'annoncent 2000€ affraid Qu'ils aillent se faire m.......
Visiblement j'ai bien un bi masse sur mon 1.9L, bizarre ce que dit le RTA donc scratch

Je vais faire les autres garages pour rigoler un peu. Crying or Very sad

Pour les symptômes,
Après avoir changé les silent bloc des supports moteur il y a quatre mois, j'ai ressenti des vibrations légères au point mort lorsque la voiture est au ralenti. En roulant dès que je dépassais les 900 Tr/m, plus de vibrations. Elles sont devenues plus importantes avec le temps et surtout lorsque je pousse les rapports.

Avant hier en allant faire quelques courses, j'ai entendu un drôle de bruit, frottement métallique. Maintenant lorsque je démarre en première la voiture broute énormément, ensuite pour les autres rapports c'est correct mais j'ai l'impression que les vitesses sont plus dures à passer. Ca ne patine pas, l'embrayage doit être encore plus ou moins clean. Je ne roule plus de peur de tout flinguer.

Je suis entrain de chercher une solution pour que cela me coute moins cher. En attendant je pique la Fiat 500 de ma femme car je ne peux pas sortir Miss GTV vu qu'il y a du sel sur les routes Sad






Dernière édition par phin le 14/12/2012, 00:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 00:02

roméo75 a écrit:

Ma 156 a 215000 km et je crois qu'il est encore ok, si ce n'est, et je sais pas si ça vient de là, que quand en manoeuvre je recule et puis j'avance j'ai un petit "tic" pas vraiment tac! qui vient de devant alors que toute ma suspension avant est récente...


C'est peut être les silents blocs des triangles supérieurs qui couines ?
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 08:50

phin a écrit:
Le devis des 1650€ c'est dans un garage Alfa que je connais, il a une bonne réputation.
J'ai demandé un devis chez Fiat/Alfa/Lancia à Metz. Ils m'annoncent 2000€ affraid Qu'ils aillent se faire m.......

Pourtant, je comprends pas : dans toutes les pubs, on nous dit que le mazout, ça coûte bien moins cher que l'essence (et tout le monde y croit, d'ailleurs).
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 09:40

phin a écrit:
roméo75 a écrit:

Ma 156 a 215000 km et je crois qu'il est encore ok, si ce n'est, et je sais pas si ça vient de là, que quand en manoeuvre je recule et puis j'avance j'ai un petit "tic" pas vraiment tac! qui vient de devant alors que toute ma suspension avant est récente...


C'est peut être les silents blocs des triangles supérieurs qui couines ?

Merci pour l'explication de tes symptomes phin, et pour les triangles supérieurs, il couinent effectivement même si je les ai remplacés il y a pas très longtemps, mais ça je ne m'en fais plus, c'est un défaut de conception de la suspension de la 156, ça se calme un peu en noyant les silents bloc de ces triangles dans le silicone liquide...

Non, c'est un petit "claquement" unique lorsque je lui demande de changer de sens assez "brutalement".. mais bon ça ne s'agrave pas trop et c'est encore assez discret comme bruit...

Bon courage pour la suite phin, essaye effectivement de voir ce que ça donne au niveau facture dans 2-3 autres garages.
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 10:25

Action Man a écrit:
phin a écrit:
Le devis des 1650€ c'est dans un garage Alfa que je connais, il a une bonne réputation.
J'ai demandé un devis chez Fiat/Alfa/Lancia à Metz. Ils m'annoncent 2000€ affraid Qu'ils aillent se faire m.......

Pourtant, je comprends pas : dans toutes les pubs, on nous dit que le mazout, ça coûte bien moins cher que l'essence (et tout le monde y croit, d'ailleurs).

Tiens, on s'entendrait bien, nous!!! cheers
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 10:47

J'ai une idée folle (d'après ma femme).

Si un jour je dois me séparer de ma 156, au lieu de m'acheter une autre voiture (sans sensations).
J'utiliserai cet argent pour finir mon GTV (état presque concours) et retaper mon GTV pour pièce pour pouvoir le rouler l'hivers sous la pluie, la neige le sel.

Donc un GTV pour l'été et un GTV pour l'hivers.

Vous en pensez quoi ? Je suis fou ? bom
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 11:16

C'est quoi ta consomation avec ton gtv?
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 11:20

phin a écrit:
J'ai une idée folle (d'après ma femme).

Si un jour je dois me séparer de ma 156, au lieu de m'acheter une autre voiture (sans sensations).
J'utiliserai cet argent pour finir mon GTV (état presque concours) et retaper mon GTV pour pièce pour pouvoir le rouler l'hivers sous la pluie, la neige le sel.

Donc un GTV pour l'été et un GTV pour l'hivers.

Vous en pensez quoi ? Je suis fou ? bom

Bah on est 2 fous alors!!!

J'ai roulé au quotidien avec cette épave:
Phin - Présentation Phin - Page 30 Gtv0001

Pendant 2 ans et environ 7000km.
Je n'ai jamais eu le mondre souci, et pourtant, elle est pourrie jusqu'à la moelle Shocked
Elle est arrêtée depuis le 15 Août car elle n'aurait plus son CT aujourd'hui.
Je l'ai démarrée lundi par -5°C, et elle est partie presque immédiatement Very Happy

Franchement, rouler au quotidien en GTV, abstraction faite de l'érosion de la carrosserie, c'est tout à fait jouable Wink

[edit] avant qu'on ne me pose des questions... Les retro, le pare-chocs, le spoiler, et les jantes ont déjà été vendues...
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 11:29

AlFra a écrit:
C'est quoi ta consomation avec ton gtv?

Oui je sais !

Actuellement 11L avec le GTV, mais je suis sur qu'avec un meilleur réglage carbu, je peux descendre au moins à 10L

Avec la 156 6,2L

Mais ça me manque de rouler en Hivers avec un GTV.
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 11:32

spidman a écrit:


Bah on est 2 fous alors!!!


Franchement, rouler au quotidien en GTV, abstraction faite de l'érosion de la carrosserie, c'est tout à fait jouable Wink
.

Je connais la réponse de ma femme : "tu n'as pas posé la question au bon endroit" lol!
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime14/12/2012, 12:00

phin a écrit:
spidman a écrit:


Bah on est 2 fous alors!!!


Franchement, rouler au quotidien en GTV, abstraction faite de l'érosion de la carrosserie, c'est tout à fait jouable Wink
.

Je connais la réponse de ma femme : "tu n'as pas posé la question au bon endroit" lol!
Sinon une petite Giulietta c'est pas (encore) trop cher et une version injection consomme peut être moins ?
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MessageSujet: Re: Présentation Phin   Phin - Présentation Phin - Page 30 Icon_minitime

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