|
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+59gtvweb dabru spidman Stradale Damien51 turboseb08 Caesarino ketre51 mackie07 rossocorsa31 habibi0654 Noobab jeff95evo millano75t AlFra g.dewan hub millano 75t gtvpp Wolf Snake vin75 Marcvalence PIPO plouc1966 fenris didi gtv lionsot manugtalfa alfa42 miky164 GT44 potenziata baboon Thomasg TURBINEUR thierryc6 tyson76 Gatouille jeje84 jackgtv6 fabrice touring33 dadou350 Chrome John Quickos ascari spish hexen Paso Action Man MrLindt GTV thierry30 Nyet 3litresourien bertone mecaalfa Fifou_ Walt 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 13/1/2012, 19:02 | |
| |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 13/1/2012, 19:32 | |
| Je croyais que Fifou avait un style en finesse qui n'a rien à voir avec la glisse (drift).... Vivement lundi que tu nous montres la photo de l'heureuse élue et qu'on puisse te féliciter en live ! | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 13/1/2012, 20:16 | |
| | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 10:11 | |
| Bon quelques petites nouvelles. D'abord, le rodage est fait : j'ai fait 2200 km (avec le joint de culasse défectueux tout de même!). Et à part le joint, RAS tout fonctionne très bien et ça pousse vachement fort - Le moteur tourne très bien avec les bougies NGK B8EGV. - Depuis lundi, elle est chez AutoPAssion, Christophe va démonter la culasse et voir qu'est-ce qui a posé problème au joint de culasse. Mecaparts affirme qu'ils n'ont jamais eu de pb avec ce joint qui est souvent vendu à la Scuderia Del Quadrifoglio. Il souhaite donc discuter avec Christophe pour le diagnostic. Ensuite, on verra comment ils vont se décider... - J'ai profité de l'immobilisation de l'EVO pour commander la ligne complète d'échappement (sauf le tube de sortie turbo que j'ai en rab) d'origine. Donc pas inox et certainement pourrisable au bout de 5 ans mais bon, j'en avais marre de ma ligne trop grosse (diamètre 65mm au lieu de 60mm d'origine et ces 5mm de trop, ça change tout et ça n'apporte que des inconvéniants : ça touche les étriers arrière qui pour rappel sont plus larges car j'ai des disques ventilés à l'arrière, ça touche par terre, ça touche le longeron avant-gauche, etc...). - compte-tenu de l'achat d'un kit carrosserie d'EVO complet prévu pour la chariote du diable, je vais récupérer le pare-choc arrière sans découpe pour la sortie d'éhcappement et le mettre sur l'EVO qui lui a une découpe pour les 2 tubes du silencieux arrière. - la ligne inox trop grosse ira dans la future 75 sport-club. - Gateaux va m'envoyer une nouvelle puce sans détecteur de cliquetis (qui s'allume tout le temps maintenant alors qu'il n'y a aucune raison puisque le mélange air/essence est toujours riche et que la t° des gaz est assez basse). J'ai récupéré le boîtier électronique de ma Europa, comme ça, je permuterai les 2 boitiers, plutôt que s'amuser à changer la puce sur un seul boitier. Et ça me fera un boitier de secours immédiatement opérationnel. - spish va changer le filtre à air (APEXI) en effet car l'espace est horriblement restreint, il va donc modifier tout un tas de trucs (soulever le débitmètre plus haut, raccourcir quelques durites, faire une entretoise légérement coudée, etc...). - le moteur fume toujours alors que les guides de soupapes d'échappement, les joints de queue de soupapes admission et les segments de pistons ont été changé et sont neufs, putain !!!! On ne comprend absolument rien ! Ca fume quand on démarre (par exemple, le matin dans le garage avant d'aller au boulot), ça fume quand on réacélère fort à la sortie des virages, etc... Et ça m'énerve bordel ! On a toujours l'impression d'avoir un moteur totalement usé quand on le voit fumer comme ça alors qu'à côté j'ai ma turbo America avec 200.000 km et qui ne fume pas lui !!!! Et quand je dis que ça fume, ça fume hein, ça remplit mon garage d'un brouillard !!! J'ai exactement la même fumée qu'avant la réfection du moteur... Reste une piste à explorer, soulevée par Turbineur : le décanteur d'huile. Je pense boucher le retour vers le débitmètre et mettre un récupérateur avec mise à air, ça serait mieux. - le câble du capot a cassé devant le garage AutoPassion lundi... Faut croire que ma EVO boude là ! - au fait, le son du moteur a changé, il est plus aigüe et métalique à la fois qu'avant la réfection du moteur. Curieux et ma foi, fort agréable ce nouveau son! Je ne m'en lasse pas à chaque accélération ! Un vrai son de moteur de course qui râle et chante dans les tours. Ca doit forcément être grâce aux nouveaux arbres à câmes Colombo&Bariani... - et enfin dernier truc à dire : avec les 4 roues rouge d'origine (et des pneus neige), l'EVO est absolument inconduisible et dangereuse ! L'arrière se balade tout le temps, y compris en ligne droite... C'est super fun mais ça donne des sueurs froides à certains endroits Il faut dire que mon châssis est réglé pile-poil pour ses roues Mad'In (avec un comportement routier et une efficacité juste f-a-b-u-l-e-u-s-e !). Ce qui explique bien sûr ce "déréglement". Ca prouve une chose : le moindre changement sur le châssis a vraiment un impact ! Du moins sur ma EVO... | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 10:20 | |
| 2 remarques en te souhaitant trouver des remèdes à ces problèmes 1) la ligne trop grosse sera peut-être un handicap en circuit (voiture basse vibreurs herbe) et tu risques de l'abimer en un clin d'oeil 2) Jenne trouve pas "prudent" de roder avec un problème majeur détecté, mais je ne suis pas un specialiste ni pro et encore moins des moteurs turbo Broummmmmmm!!! pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 10:32 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 11:09 | |
| Le rodage a été fait en accord avec Christophe. C'est moi qui lui avait demandé si je pouvais rouler comme ça sans risque ou pas. Au départ, je ne voulais plus rouler mais Christophe m'avait dit que ça ne craignait rien, il fallait juste que je surveille d'éventuelles évolutions (ou plutôt dégradations) du joint du culasse via : - la jauge à huile, - le liquide de refroidissement.
On avait vu qu'il n'y avait aucune fuite de liquide de refroidissement qui va dans les chambres de combustion et ce liquide ne se mélange pas avec l'huile (absence d'eau dans l'huile). C'est l'huile qui se mélange dans l'eau.
Pendant le rodage, je n'ai eu aucune dégradation de la situation.
D'ailleurs, le circuit de refroidissement sera nettoyé, rincé et remis à neuf si nécessaire (état de la pompe à eau). Et puis comme la culasse sera démontée, Christophe va contrôler les pistons (jeu des segments), les soupapes, tout quoi. On verra donc bien si ça a eu un impact sur le moteur...
Bon après, on est sûr de rien... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 11:24 | |
| Pour la ligne d'échappement, je ne pense pas que ça posera problème sur la future 75 sport-club : 1- les bruits de la ligne qui tape le châssis, on s'en fout un peu pour une auto de circuit Et puis, on va quand même arranger du mieux possible avant le montage de cette ligne. 2- ça ne touchera plus l'étrier de frein arrière pour la bonne raison que les freins seront déportées aux roues, 3- ça ne touche pas tant que ça par terre, c'est autant que la ligne d'origine à peu de choses près, 4- niveau bruit, je suis à 94db avec cette ligne, c'est donc ok pour les circuits (le max est de 95db n'est-ce pas ?). Donc, ça ira Et puis ça me fait une économie et c'est pas du luxe... | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 11:40 | |
| - Fifou_ a écrit:
4- niveau bruit, je suis à 94db avec cette ligne, c'est donc ok pour les circuits (le max est de 95db n'est-ce pas ?).
Plutôt 85dBA dans de nombreux cas, Dijon c'est 100dBA, lurcy de pb | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 14:16 | |
| Sur la Roth, PatV6 avait même fait passer un tuyau flexible sous les DeDion. Ca fonctionnait très bien. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 16:29 | |
| - Walt a écrit:
- Sur la Roth, PatV6 avait même fait passer un tuyau flexible sous les DeDion. Ca fonctionnait très bien.
Oui mais là, c'est pour un usage "piste" exclusive, non ? Parce que moi, je vais aussi faire de la route, je vais donc éviter les problèmes | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 18:23 | |
| Pour tes roues arrières, comme je t'avais dit pour le look (mais ça servira pour la tenue de route) : mets des élargisseurs de voies à l'ARR uniquement. Quite à mettre du double boulonnage s'il faut beaucoup rattraper pour retrouver les largeurs de voie des roues été... Qu'en penses-tu ? | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 18:57 | |
| Je vous dirais ce que çà change j'ai monter les roulettes en 14" pneu route pour débuter la journée à lurcy avec les jantes d'origine de l'alfa 6 (même style que l'evo), à l'arrière j'ai pu garder mes cale car j'ai des goujons longs, par contre à l'avant comme ses jantes sont mal foutu, il est impossible de mettre des cales, car les goujons sont trop court. Je devrait vite repasser en slick, avant de remettre les pluies dans l'après midi selon la méteo. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 19:14 | |
| - mackie07 a écrit:
- Pour tes roues arrières, comme je t'avais dit pour le look (mais ça servira pour la tenue de route) : mets des élargisseurs de voies à l'ARR uniquement. Quite à mettre du double boulonnage s'il faut beaucoup rattraper pour retrouver les largeurs de voie des roues été...
Qu'en penses-tu ? Oui mais alors il me faut du double-boulonnage car même des cales de 5 mm seulement ne passent pas ! (chose marrante : avec les Mad'In qui ont un ET25 contre ET45 pour les jantes origine EVO, les cales de 5 mm passent ! Ceci dit, je ne peux pas les mettre car ça touche à l'arrière au niveau des bords tranchants des ailes arrière, alors je te dis pas comment ça couperait les pneus! ) Et sinon, fais gaffe hexen, franchement ça change tout Enfin, peut-être que ça sera moins "sensible" sur la tienne. Mais bon, c'est quand même amusant : j'ai presque pas besoin de braquer dans les virages, il me suffit de lever le pied de l'accélérateur en entrée des virages et l'arrière glisse automatiquement (véridique!), pas besoin de braquer donc ! J'essaierai sur une portion de petite route vers chez mes parents où les virages s'enchainent comme dans un toboggan : ça doit être super efficace à piloter ! | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/1/2012, 19:18 | |
| - Fifou_ a écrit:
(chose marrante : avec les Mad'In qui ont un ET25 contre ET45 pour les jantes origine EVO, les cales de 5 mm passent ! Ceci dit, je ne peux pas les mettre car ça touche à l'arrière au niveau des bords tranchants des ailes arrière, alors je te dis pas comment ça couperait les pneus! ) C'est simple, les jantes d'alfa 6 en 5x122 comme tes jantes d'evo sont aussi en ET45. Le pourquoi des cales qui ne passent pas est très simple, la zone ou appuie l'ecrou est bien plus éloigné de la face d'appui, du style 10mm, sur des jantes plus moderne la face d'appuie de l'écrou est on va dire à 2mm, cqfd ------- https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/viewtopic.forum?t=8505 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
| | | | La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |