| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+59gtvweb dabru spidman Stradale Damien51 turboseb08 Caesarino ketre51 mackie07 rossocorsa31 habibi0654 Noobab jeff95evo millano75t AlFra g.dewan hub millano 75t gtvpp Wolf Snake vin75 Marcvalence PIPO plouc1966 fenris didi gtv lionsot manugtalfa alfa42 miky164 GT44 potenziata baboon Thomasg TURBINEUR thierryc6 tyson76 Gatouille jeje84 jackgtv6 fabrice touring33 dadou350 Chrome John Quickos ascari spish hexen Paso Action Man MrLindt GTV thierry30 Nyet 3litresourien bertone mecaalfa Fifou_ Walt 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| |
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 4/9/2011, 14:28 | |
| C'était un prototype de future groupe A réalisé par Luigi Racing (Belgique) et présenté en Allemagne. Le moteur était un 2.0 turbo KKK de 300cv je crois. Ca a sûrement incité Alfa Romeo à développer la 75 EVO par la suite Le GEMA s'est un peu inspiré du pare-choc avant pour faire le sien pour la version française. | |
|
| |
didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 4/9/2011, 14:32 | |
| merci Fifou | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/10/2011, 22:55 | |
| Bon eh bien, j'ai de très bonnes nouvelles ! Alors primo, j'ai enfin réussi à trouver des guides de soupapes d'échappement... Je vais les recevoir la semaine prochaine en principe. Ensuite deuzio, ce soir, j'ai eu la bonne surprise de voir mon turbo neuf chez le réparateur Ce turbo spécial T3/T04 avec carter de T2.5 (plus solide) possède les mêmes caractéristiques que celui d'origine mais renforcé par une butée 360° et par une plaque arrière (appelée seal-plate) spécial à roulement renforcé et l'ensemble "arbre+turbines" est de meilleure qualité de fabrication (normes actuelles). Et bien sûr, ça a été minutieusement équilibré. Il m'a montré le turbo dans une espèce de machine équilibreuse/testeuse. A 60.000 trs/mn et avec 4 bars de pression d'huile, il y a très peu de vibrations : 0.36G alors que la limite acceptable par Garrett est de 1.5G. C'est donc une excellente nouvelle En effet, ce turbo devrait être très fiable et performant. Il est garantie pour fonctionner sans problème à 1.5 bars de pression Bon, je me limiterai bien sûr à 1.2 bars maximum. Sachant que j'aurai bien sûr le thermocouple K monté sur le collecteur d'échappement Evo (neuf) et une sonde lambda pour analyser la richesse. On pourra avoir un moteur réglé aux petits oignons avec une fiabilité quasiment totale ! C'est dommage : je n'avais pas l'appareil photo pour vous montrer mon turbo dans la machine (il y avait toute une canalisation d'huile et d'eau pour faire fonctionner le turbo dans des conditions réelles, c'est vraiment une super machine! ) En outre, la semaine dernière, avec Christophe, on avait remonté les 4 ensembles bielles+pistons avec les segments neufs et les demi-coussinets neufs sur le vilebrequin. Le tout a été serré au couple prescrit de 5.3 et bien sûr auparavant huilé. J'ai aussi remonté le carter inférieur mais pas fini (j'avais continué ce soir), car les 4 dernières vis à l'arrière côté flector moteur ne rentrent pas (les trous ne sont pas en face), je vais être obligé de desserrer toutes les vis/boulons pour remettre le carter plus centré... fait chier, bordel ! Erreur de débutant... N'empêche, c'est une galère monumentale le démontage et le remontage du carter, en étant couché sous la voiture. Non seulement, c'est chiant, très long, fastidieux, mais en plus, ça me donne des vertiges et maux de tête + nausées de rester coucher à plat comme ça... c'est la partie mécanique où j'ai vraiment le plus souffert physiquement. 3h pour démonter ce carter, et bien plus que 3h pour le remonter Je ne ferrai plus ça la prochaine fois. Vaut vraiment mieux sortir le moteur... La semaine prochaine, après réception des 4 guides de soupape d'échappement, Christophe va pouvoir travailler sur la culasse et ENFIN terminer de remonter ce moteur... Quelle histoire, tout de même ! M'enfin, le moral revient au beau fixe, je suis content ! | |
|
| |
hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/10/2011, 23:10 | |
| salut super que des bonnes nouvelles . tu en voit la fin allez a te croiser prochainement . hub | |
|
| |
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| |
| |
Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 00:47 | |
| Par dessous , je me fais plus chier pour les carters moteur...
Pas de joint , juste pâte de bonne qualité. je pose et centre le carter sans pousser dessus , je pose 3 vis antipodes pis je pose une cale ou un levage et je me barre boire une mousse.
Une fois le joint polymérisé en partie , je serre le carter tout doux et hop , pas d'emmerdes.
Il n'empêche que t'es toujours a l'envers , plié pour poser les vis ... Quand le carter est centré et tenu , je ferme les yeux couché et je pose tout au toucher. Ca économise bien la tête !
| |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 08:38 | |
| - Fifou_ a écrit:
N'empêche, c'est une galère monumentale le démontage et le remontage du carter, en étant couché sous la voiture. Non seulement, c'est chiant, très long, fastidieux, mais en plus, ça me donne des vertiges et maux de tête + nausées de rester coucher à plat comme ça... c'est la partie mécanique où j'ai vraiment le plus souffert physiquement. Ca me fait pareil quand je démonte un arbre de transmission ou quand je fais mes plaquettes arrières, je suis malade pour le reste de la journée. Content pour toi que le remontage puisse enfin commencer, tu vas revivre en retrouvant le volant de ton bolide . | |
|
| |
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 09:01 | |
| Ce sont de super bonnes nouvelles tout ça!! Tu comptes refaire une reprog ou monter des puces pour finaliser ta prépa moteur ou pas? | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 09:23 | |
| Et ça repart _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 10:38 | |
| Ce sont d'excellente nouvelles Fifou Je suis tres curieux sur ce "nouveau" Turbo plus fiable et plus endurant que l'antique Turbo des 75. C'est peut etre le debut de la fin des problemes recurrents sur ce moteur/turbo. Vas tu mettre ton Evo sur un banc de puissance pour voir la difference ? Je suis tres curieux | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 17:54 | |
| Merci les copains ! Ca me rassure que je ne sois pas le seul à être malade après 15 mn couché sous l'auto Ca m'inquiétait et Christophe se moquait de moi en disant que j'étais fragile ^^ Oui Fenris, je compte bien la repasser sur le banc de puissance En fait, le carter est plus solide car il n'est pas comme celui d'origine (souvent une fêlure apparait et il y a fuite de gaz). Ensuite, la qualité de fabrication de l'arbre du turbo + les paliers + les roues (les turbines) est bien meilleure qu'en 1987. D'abord au niveau de la qualité d'usinage mais aussi de la qualité des matériaux (j'ai pas bien compris, mais il me semble avoir entendu que c'était traité avec un procédé en céramique). Donc en principe, le turbo lui-même sera plus solide. Et d'autre part, avec le thermocouple K, je pourrai surveiller la température et agir en conséquence. Idem avec l'analyseur de richesse. Car non seulement, il ne faut pas que le mélange soit trop pauvre (cliquetis, température des gaz excessive, destruction du turbo), mais il ne faut pas que ça soit trop riche aussi ("lavage" cylindres, essence dans huile, mauvaise lubrification, usure accélérée du turbo). Pour la puce, j'ai déjà une puce "gateau" On verra si les réglages de cette puce conviennent encore au nouveau moteur (si j'ose dire). Sinon, je demanderai à modifier la puce en prenant en compte les levées des nouveaux arbres à câmes, du débit des injecteurs,... | |
|
| |
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 19:01 | |
| C'est quoi que tu appelles "puce gâteau"?? Parce que j'ai vu que Squadra Tuning fait des puces pour 75 Turbo Je sais que celles qu'ils font pour GTV 916 V6 Turbo sont impeccables (d'ailleurs je vais en monter sur le miens). Apparemment on gagne 30ch si le moteur est en bonne santé. Alors j'imagine même pas 30ch supplémentaire sur la 75 | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 19:04 | |
| La puce " Gateaux " , c' est un membre du forum qui fait des puces lui mème avec un résultat plutot convainquant. Maintenant, gagner 30 cv rien qu'avec une pupuce, faut pas réver non plus..... | |
|
| |
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 19:06 | |
| Ah ok, je ne savais pas. 30ch, peut être pas pour la 75, mais sur le GTV en version Turbo, c'est prouvé avec passage au banc...! | |
|
| |
vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 19:28 | |
| Bravo Fifou je suis content pour toi !!! Dis moi tu pourrais me donner une fourchette de prix pour ce nouveau turbo ? ( par mp si tu préfère ) Merci d'avance | |
|
| |
Stradale
Messages : 93 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 20:35 | |
| | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 20:48 | |
| Euh, j'ai pas encore vu la "douloureuse" Mais je vous le dirai bientôt : je vais récupérer le turbo début semaine prochaine (sans doute mardi). Eh si Bertone ! La puce "gateau" permet d'obtenir 30cv environ sur la 75 turbo Rien à voir avec les gains pour moteur atmo. Rappelle-toi le passage au banc de l'Evo : 198cv. Avec cette puce et rien d'autre de spécial (arbres à câmes classiques, injecteurs d'origine, etc... sauf l'échangeur frontal mais bon, ça ne change pas énormément de chose ça). | |
|
| |
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 20:49 | |
| Il les fait encore ce membre les puces? Tu sais comment on peur en avoir et à quel tarif? | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 20:53 | |
| J'ai son numéro de tél si tu veux. De mémoire, c'est 100 euros la puce reprogrammée. Par contre, je ne sais pas s'il en fait encore J'étais un de ces premiers clients d'ailleurs (en 2003 je crois bien!). J'ai deux puces "gateau" : une dans la turbo America (c'est la première, celle de 2003 : pression de turbo 1.1 bars et régime moteur 7500 trs/mn) et une dans l'Evo (qui est spécifique à cette auto, pression de turbo 1.2 bars, gestion différente). | |
|
| |
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 20:58 | |
| Ecoute oui, si tu peux le contacter pour savoir s'il en fait encore, je serai intéressé à 200% | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 22:33 | |
| Très bonnes nouvelles Pour ce qui est d'être malade sous une voiture: Avnt d'avoir un pont, j'avais les même soucis que vous, messieurs | |
|
| |
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/10/2011, 23:22 | |
| et ouai ca viens entre autre des saloperies que l'on respire quant on démonte faudrait des lunettes et un masque | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/10/2011, 09:26 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Eh si Bertone ! La puce "gateau" permet d'obtenir 30cv environ sur la 75 turbo Rien à voir avec les gains pour moteur atmo.
Rappelle-toi le passage au banc de l'Evo : 198cv. Avec cette puce et rien d'autre de spécial (arbres à câmes classiques, injecteurs d'origine, etc... sauf l'échangeur frontal mais bon, ça ne change pas énormément de chose ça).
Franchement, j'ai des doutes. Peut on attribuer ce gain de puissance à la seule puce ? Sur un turbo, il y a aussi la pression de turbo ..... | |
|
| |
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/10/2011, 09:38 | |
| Justement, la puce joue sur la pression du Turbo. Je ne sais pas sur la 75 mais par exemple sur le GTV V6 Turbo tu passes de 0.6bar en constant à 1.1 et de 0.9 en overboost à 1.3/1.4 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
|
| |
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|