Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)

+59
gtvweb
dabru
spidman
Stradale
Damien51
turboseb08
Caesarino
ketre51
mackie07
rossocorsa31
habibi0654
Noobab
jeff95evo
millano75t
AlFra
g.dewan
hub
millano 75t
gtvpp
Wolf
Snake
vin75
Marcvalence
PIPO
plouc1966
fenris
didi gtv
lionsot
manugtalfa
alfa42
miky164
GT44
potenziata
baboon
Thomasg
TURBINEUR
thierryc6
tyson76
Gatouille
jeje84
jackgtv6
fabrice
touring33
dadou350
Chrome
John Quickos
ascari
spish
hexen
Paso
Action Man
MrLindt
GTV thierry30
Nyet
3litresourien
bertone
mecaalfa
Fifou_
Walt
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
didi gtv

didi gtv

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime4/9/2011, 14:22

Walt a écrit:
Celle-ci je l'ai vue en vrai en 1985-86 (??) lors de l'Auto festival, une sorte de portes ouvertes annuel dans tous les garages du Luxembourg.

Elle trônait dans le garage Zahles (Alfa Romeo) là où mes parents avaient acheté la Giulietta quelques années auravant.

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 27141121438092527033218

c est quoi cette 75 comme modèle?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime4/9/2011, 14:28

C'était un prototype de future groupe A réalisé par Luigi Racing (Belgique) et présenté en Allemagne.
Le moteur était un 2.0 turbo KKK de 300cv je crois.
Ca a sûrement incité Alfa Romeo à développer la 75 EVO par la suite Wink

Le GEMA s'est un peu inspiré du pare-choc avant pour faire le sien pour la version française.

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
didi gtv

didi gtv

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime4/9/2011, 14:32

merci Fifou Wink
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime19/10/2011, 22:55

Bon eh bien, j'ai de très bonnes nouvelles ! cheers

Alors primo, j'ai enfin réussi à trouver des guides de soupapes d'échappement...
Je vais les recevoir la semaine prochaine en principe.

Ensuite deuzio, ce soir, j'ai eu la bonne surprise de voir mon turbo neuf chez le réparateur Shocked
Ce turbo spécial T3/T04 avec carter de T2.5 (plus solide) possède les mêmes caractéristiques que celui d'origine mais renforcé par une butée 360° et par une plaque arrière (appelée seal-plate) spécial à roulement renforcé et l'ensemble "arbre+turbines" est de meilleure qualité de fabrication (normes actuelles). Et bien sûr, ça a été minutieusement équilibré.
Il m'a montré le turbo dans une espèce de machine équilibreuse/testeuse.
A 60.000 trs/mn et avec 4 bars de pression d'huile, il y a très peu de vibrations : 0.36G alors que la limite acceptable par Garrett est de 1.5G.
C'est donc une excellente nouvelle thumleft En effet, ce turbo devrait être très fiable et performant. Il est garantie pour fonctionner sans problème à 1.5 bars de pression thumleft

Bon, je me limiterai bien sûr à 1.2 bars maximum. Sachant que j'aurai bien sûr le thermocouple K monté sur le collecteur d'échappement Evo (neuf) et une sonde lambda pour analyser la richesse.
On pourra avoir un moteur réglé aux petits oignons avec une fiabilité quasiment totale ! I love you

C'est dommage : je n'avais pas l'appareil photo pour vous montrer mon turbo dans la machine (il y avait toute une canalisation d'huile et d'eau pour faire fonctionner le turbo dans des conditions réelles, c'est vraiment une super machine! thumleft )

En outre, la semaine dernière, avec Christophe, on avait remonté les 4 ensembles bielles+pistons avec les segments neufs et les demi-coussinets neufs sur le vilebrequin.
Le tout a été serré au couple prescrit de 5.3 et bien sûr auparavant huilé.
J'ai aussi remonté le carter inférieur mais pas fini (j'avais continué ce soir), car les 4 dernières vis à l'arrière côté flector moteur ne rentrent pas (les trous ne sont pas en face), je vais être obligé de desserrer toutes les vis/boulons pour remettre le carter plus centré... fait chier, bordel ! Mad
Erreur de débutant...
N'empêche, c'est une galère monumentale le démontage et le remontage du carter, en étant couché sous la voiture.
Non seulement, c'est chiant, très long, fastidieux, mais en plus, ça me donne des vertiges et maux de tête + nausées de rester coucher à plat comme ça... c'est la partie mécanique où j'ai vraiment le plus souffert physiquement.
3h pour démonter ce carter, et bien plus que 3h pour le remonter affraid
Je ne ferrai plus ça la prochaine fois. Vaut vraiment mieux sortir le moteur...

La semaine prochaine, après réception des 4 guides de soupape d'échappement, Christophe va pouvoir travailler sur la culasse et ENFIN terminer de remonter ce moteur... Sleep Sleep Sleep

Quelle histoire, tout de même !
M'enfin, le moral revient au beau fixe, je suis content ! cheers

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
hub

hub

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime19/10/2011, 23:10

salut

super que des bonnes nouvelles . thumright

tu en voit la fin allez a te croiser prochainement .

hub
mackie07

mackie07

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime19/10/2011, 23:42

Cool, elle va rechanter !!! thumleft thumright
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Caesarino

Caesarino

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 00:47

Par dessous , je me fais plus chier pour les carters moteur...

Pas de joint , juste pâte de bonne qualité. je pose et centre le carter sans pousser dessus , je pose 3 vis antipodes pis je pose une cale ou un levage et je me barre boire une mousse.

Une fois le joint polymérisé en partie , je serre le carter tout doux et hop , pas d'emmerdes.

Il n'empêche que t'es toujours a l'envers , plié pour poser les vis ... Quand le carter est centré et tenu , je ferme les yeux couché et je pose tout au toucher. Ca économise bien la tête !
bertone

bertone

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 08:38

Fifou_ a écrit:

N'empêche, c'est une galère monumentale le démontage et le remontage du carter, en étant couché sous la voiture.
Non seulement, c'est chiant, très long, fastidieux, mais en plus, ça me donne des vertiges et maux de tête + nausées de rester coucher à plat comme ça... c'est la partie mécanique où j'ai vraiment le plus souffert physiquement.

Ca me fait pareil quand je démonte un arbre de transmission ou quand je fais mes plaquettes arrières, je suis malade pour le reste de la journée.

Content pour toi que le remontage puisse enfin commencer, tu vas revivre en retrouvant le volant de ton bolide .thumright
Damien51

Damien51

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 09:01

Ce sont de super bonnes nouvelles tout ça!! thumright thumright

Tu comptes refaire une reprog ou monter des puces pour finaliser ta prépa moteur ou pas?
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 09:23

Et ça repart thumleft

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Bandea10
fenris

fenris

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 10:38

Ce sont d'excellente nouvelles Fifou Very Happy

Je suis tres curieux sur ce "nouveau" Turbo plus fiable et plus endurant que l'antique Turbo des 75.
C'est peut etre le debut de la fin des problemes recurrents sur ce moteur/turbo.

Vas tu mettre ton Evo sur un banc de puissance pour voir la difference ?
Je suis tres curieux Wink
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 17:54

Merci les copains !

Ca me rassure que je ne sois pas le seul à être malade après 15 mn couché sous l'auto pale
Ca m'inquiétait et Christophe se moquait de moi en disant que j'étais fragile ^^

Oui Fenris, je compte bien la repasser sur le banc de puissance Wink

En fait, le carter est plus solide car il n'est pas comme celui d'origine (souvent une fêlure apparait et il y a fuite de gaz).
Ensuite, la qualité de fabrication de l'arbre du turbo + les paliers + les roues (les turbines) est bien meilleure qu'en 1987. D'abord au niveau de la qualité d'usinage mais aussi de la qualité des matériaux (j'ai pas bien compris, mais il me semble avoir entendu que c'était traité avec un procédé en céramique).

Donc en principe, le turbo lui-même sera plus solide. Et d'autre part, avec le thermocouple K, je pourrai surveiller la température et agir en conséquence. Idem avec l'analyseur de richesse.
Car non seulement, il ne faut pas que le mélange soit trop pauvre (cliquetis, température des gaz excessive, destruction du turbo), mais il ne faut pas que ça soit trop riche aussi ("lavage" cylindres, essence dans huile, mauvaise lubrification, usure accélérée du turbo).

Pour la puce, j'ai déjà une puce "gateau" Wink
On verra si les réglages de cette puce conviennent encore au nouveau moteur (si j'ose dire).
Sinon, je demanderai à modifier la puce en prenant en compte les levées des nouveaux arbres à câmes, du débit des injecteurs,...

Damien51

Damien51

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 19:01

C'est quoi que tu appelles "puce gâteau"?? scratch

Parce que j'ai vu que Squadra Tuning fait des puces pour 75 Turbo Shocked
Je sais que celles qu'ils font pour GTV 916 V6 Turbo sont impeccables (d'ailleurs je vais en monter sur le miens). Apparemment on gagne 30ch si le moteur est en bonne santé.

Alors j'imagine même pas 30ch supplémentaire sur la 75 pig pig pig
bertone

bertone

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 19:04

La puce " Gateaux " , c' est un membre du forum qui fait des puces lui mème avec un résultat plutot convainquant. Wink

Maintenant, gagner 30 cv rien qu'avec une pupuce, faut pas réver non plus..... Very Happy
Damien51

Damien51

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 19:06

Ah ok, je ne savais pas.

30ch, peut être pas pour la 75, mais sur le GTV en version Turbo, c'est prouvé avec passage au banc...! Wink
vin75

vin75

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 19:28

Bravo Fifou je suis content pour toi !!! cheers cheers
Dis moi tu pourrais me donner une fourchette de prix pour ce nouveau turbo ? ( par mp si tu préfère Wink )
Merci d'avance
Stradale

Stradale

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 20:35

vin75 a écrit:
Bravo Fifou je suis content pour toi !!! cheers cheers
Dis moi tu pourrais me donner une fourchette de prix pour ce nouveau turbo ? ( par mp si tu préfère Wink )
Merci d'avance

+1 pour la fourchette de prix et même une adresse si c'est possible Laughing

J'ai hâte que tu nous parles du résultat de tout ça... thumleft

A+
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 20:48

Euh, j'ai pas encore vu la "douloureuse" lol!
Mais je vous le dirai bientôt : je vais récupérer le turbo début semaine prochaine (sans doute mardi). Wink

Eh si Bertone ! La puce "gateau" permet d'obtenir 30cv environ sur la 75 turbo Wink Rien à voir avec les gains pour moteur atmo.
Rappelle-toi le passage au banc de l'Evo : 198cv. Avec cette puce et rien d'autre de spécial (arbres à câmes classiques, injecteurs d'origine, etc... sauf l'échangeur frontal mais bon, ça ne change pas énormément de chose ça).

Damien51

Damien51

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 20:49

Il les fait encore ce membre les puces?
Tu sais comment on peur en avoir et à quel tarif? Smile
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 20:53

J'ai son numéro de tél si tu veux.
De mémoire, c'est 100 euros la puce reprogrammée.
Par contre, je ne sais pas s'il en fait encore scratch

J'étais un de ces premiers clients d'ailleurs (en 2003 je crois bien!). thumleft
J'ai deux puces "gateau" : une dans la turbo America (c'est la première, celle de 2003 : pression de turbo 1.1 bars et régime moteur 7500 trs/mn) et une dans l'Evo (qui est spécifique à cette auto, pression de turbo 1.2 bars, gestion différente).

Damien51

Damien51

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 20:58

Ecoute oui, si tu peux le contacter pour savoir s'il en fait encore, je serai intéressé à 200% cheers
spidman

spidman

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 22:33

Très bonnes nouvelles thumright

Pour ce qui est d'être malade sous une voiture: Avnt d'avoir un pont,
j'avais les même soucis que vous, messieurs Wink
http://www.scuderia116.fr
miky164
Admin
miky164

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime20/10/2011, 23:22

et ouai ca viens entre autre des saloperies que l'on respire quant on démonte
faudrait des lunettes et un masque Twisted Evil
http://www.alfafrancesudpassion.com/
bertone

bertone

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime21/10/2011, 09:26

Fifou_ a écrit:
Eh si Bertone ! La puce "gateau" permet d'obtenir 30cv environ sur la 75 turbo Wink Rien à voir avec les gains pour moteur atmo.
Rappelle-toi le passage au banc de l'Evo : 198cv. Avec cette puce et rien d'autre de spécial (arbres à câmes classiques, injecteurs d'origine, etc... sauf l'échangeur frontal mais bon, ça ne change pas énormément de chose ça).

Franchement, j'ai des doutes. Peut on attribuer ce gain de puissance à la seule puce ?
Sur un turbo, il y a aussi la pression de turbo .....
Damien51

Damien51

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime21/10/2011, 09:38

Justement, la puce joue sur la pression du Turbo.

Je ne sais pas sur la 75 mais par exemple sur le GTV V6 Turbo tu passes de 0.6bar en constant à 1.1 et de 0.9 en overboost à 1.3/1.4 Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 33 Icon_minitime

La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant