|
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+59gtvweb dabru spidman Stradale Damien51 turboseb08 Caesarino ketre51 mackie07 rossocorsa31 habibi0654 Noobab jeff95evo millano75t AlFra g.dewan hub millano 75t gtvpp Wolf Snake vin75 Marcvalence PIPO plouc1966 fenris didi gtv lionsot manugtalfa alfa42 miky164 GT44 potenziata baboon Thomasg TURBINEUR thierryc6 tyson76 Gatouille jeje84 jackgtv6 fabrice touring33 dadou350 Chrome John Quickos ascari spish hexen Paso Action Man MrLindt GTV thierry30 Nyet 3litresourien bertone mecaalfa Fifou_ Walt 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/8/2011, 23:30 | |
| Merci les gars ! Bon je continue mon diaporama. Deuxième partie : le rodage des soupapes.Tout d'abord, il faut nettoyer les 8 soupapes. Voici en détail une soupape d'échappement bien encrassée (celle du cylindre n°4) : (les soupapes d'admission étaient beaucoup plus propres) Après avoir passé la brosse, c'est beaucoup mieux : Un travail très long, mais nécessaire et voici le résultat : les 8 soupapes sont propres, dégraissées et prêtes à être rodées! Voici une photo de la culasse côté échappement où on peut voir les filetages à refaire : c'est facile, ce sont les 4 trous où il n'y a pas de goujons qui sont abimés : (cette opération sera faite plus tard par Christophe) En attendant, je m'attaque au rodage des soupapes. Après les explications et la méthodologie de Christophe, c'est vraiment une opération pas difficile à faire. Voici l'outil : une ventouse avec un manche en bois. Voici le produit spécial pour le rodage des soupapes : une sorte de pâte granuleuse. Il faut étaler cette pâte en fine quantité sur tout le pourtour de la soupape, là où le contact se fait avec la culasse quand la soupape est fermée. On met de l'huile sur la longueur de la tige de la soupape pour que ça coulisse bien dans sa guide de soupape associée. Ensuite, avec l'outil ventouse, on tourne la soupape dans le sens horaire, puis anti-horaire (comme ceux qui allumait le feu avec du bois dans l'antiquité!), jusqu'à ce qu'on "sent" que ça glisse presque sans résistance : la soupape est alors rodée à son emplacement ! Détails : Et voici le résultat : soupape rodée! La dernière soupape est rodée, ouf ! Ca a été long tout ça, heureusement que c'est pas un 16 soupapes! Une photo de ma belle bête qui sommeille, la pauvre Petit bonus pour la suite demain : | |
| | | mecaalfa
Messages : 320 Date d'inscription : 01/05/2010 Age : 56 Localisation : bourg en bresse
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/8/2011, 23:44 | |
| Salut Fifou, comme les copains, content que ta santé aille mieux, mais dis-moi c'est gatouille le photographe ? Il me semble reconnaître son style | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 09:56 | |
| Non non, c'est bien moi le photographe | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 09:58 | |
| |
| | | bertone
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 11:11 | |
| Il y a une belle bande de photographes dans ce garage ..... | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 12:00 | |
| Troisième partie : démontage du carter inférieur.Le démontage du carter en restant couché sous l'auto a été atroce ! J'ai passé 3 heures à faire ça... J'ai dû dévisser les 2supports moteurs avant pour soulever le moteur afin d'accéder aux 4 vis cachées à l'arrière du carter (au dessus de la traverse/crémaillère). J'en ai profité pour changer les 2 supports par des neufs (le 3ème à l'arrière sera fait plus tard). Voici le carter démonté avec une petite couche de "boue" : Je nettoie le carter dans le bac et je le fais sécher au soleil : C'est pas grand chose mais ça a été un travail colossale, bien plus long et chiant que le reste (démontage culasse, ou encore démontage des pistons/bielles : c'était bien plus simple). Voilà pourquoi ça méritait de figurer dans une 3ème partie. | |
| | | miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 12:04 | |
| tu en profite pas pour faire une petite réctif de culasse au cas ou ?? | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 12:17 | |
| - miky164 a écrit:
- tu en profite pas pour faire une petite réctif de culasse au cas ou ??
Je ne sais pas, j'en ai pas encore parlé à Christophe mais à priori, il n'y a pas de raison de le faire quand on a vu le très bon état du joint de culasse. Mais je vais lui en parler. De tout de façon, il faudra nettoyer le plan de joint de la culasse, refaire les filetages côté échappement, changer les guides de soupapes d'échappement, les joints de queue de soupapes d'admission, et en profiter pour nettoyer les conduits et peut-être les polir/ajuster aux 2 collecteurs. C'est pas fini comme vous pouvez le voir ! Déjà, les soupapes elles-mêmes sont en excellents état, les guides de soupapes d'admission (en bronze) ne présentent pas de jeux. J'ai oublié de dire que les poussoirs sont tous remplacés par d'occasions en bon état que j'ai nettoyé et bien huilés. Ils sont prêts à l'emploi (pas de photos). | |
| | | Fifou_ Admin
| | | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 13:53 | |
| Tiens j'ai retrouvé des photos du montage de la rampe d'injecteurs de Twin Spark avec les gros injecteurs neufs de 505 turbo sur le collecteur d'admission de ma EVO. Bon là, on ne voit pas les soudures de maintien de cette rampe sur le collecteur faites par Christophe (ce qui a été fait un peu plus tard). A gauche, c'est la nouvelle rampe et à droite c'est la rampe d'origine avec les injecteurs d'origine. | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 14:23 | |
| Bravo Fifou, les travaux avancent Ton démontage de carter me rappel une vidange de la Giulietta de mes parents la veille du départ en vacances en Italie (1400 km). Je fais la vidange....... et dans l'huile je trouve une sorte de "capuchon" d'écrou. En fait il s'agit des capuchons servant à éviter aux écrous des bielles de se dévisser Bon, bhein, mon père étant au boulot, je décide de tout démonter histoire d'être sûr de pouvoir faire le voyage tranquille. Je sais plus le temps que j'ai mis, mais je me souviens que ça n'avait pas été une partie de plaisir........ je devais avoir 17 ans à l'époque _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 14:46 | |
| Oui c'est une vraie galère : certaines fixations sont sous forme de boulon (donc faut mettre une clé pour bloquer l'écrou), d'autres de simples vis fixées sur le bloc moteur, etc... Et il y en a ! De plus, l'accès est vraiment malaisée. Surtout les 4 à l'arrière. Il est clair que sortir totalement le moteur facilite le travail ! Mais bon, ce qui est fait est fait.
Par contre, sortir les pistons/bielles a été très facile, j'ai été vraiment étonné de la rapidité de cette manip ! C'était la première fois que je faisais ça mais après explications de Christophe (et démonstration), c'est très simple (avec de bons outils!) même en restant couché sous l'auto. | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 16:54 | |
| Quatrième partie : démontage des couples pistons-bielles.Il m'a suffit de prendre une douille de 14 + 2 rallonges et un cliquet pour dévisser les 2 écrous de chaque bielle qui maintient celle-ci au vilebrequin en étant couché sous l'auto. Voici le piston-bielle n°1 : On découvre avec stupeur qu'un segment est cassé! Finalement, on a bien fait d'avoir démonter! Le piston-bielle n°2 bien gras lui aussi sur la tête du piston : Le n°3 un peu moins gras : Voici comment on démonte le couple piston-bielle : ce sont ces 2 écrous qu'on doit dévisser, puis on sort le piston par le haut. Détails du vilebrequin : Détails de la chemise du cylindre n°2, les 4 chemises sont en très bon état. Et voici enfin le dernier sorti : le n°4 le plus gras des 4 pistons : J'ai donc nettoyé chaque piston d'abord dans le bac, puis avec la brosse sur les têtes des 4 pistons afin d'enlever toute la calamine. Voici le résultat ! J'ai aussi marqué chaque piston pour ne pas se tromper pour le remontage (flèche dirigée vers l'avant du moteur - distribution) : Et voilà, le travail est terminé. On attend la réception de toutes les pièces... Et la pauvre EVO sommeille en attendant la suite. La semaine prochaine, elle va passer à la cabine de peinture pour les parois du coffre. (je mettrai les photos des réparations plus tard). | |
| | | bertone
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 17:55 | |
| Elle est prévue de tourner quand ? | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 18:49 | |
| - bertone a écrit:
- Elle est prévue de tourner quand ?
Pas avant le mois d'octobre, je le crains Car Christophe sera en vacances début septembre pour 3 semaines. Vu qu'on est déjà fin août, c'est mal barré. Tant pis, l'essentiel est d'avoir ma 75 EVO au top, quasiment neuve ! D'ailleurs, j'aurai mon turbo neuf début septembre normalement (T3 avec butée 360°). | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 22:18 | |
| Bravo Fifou, tu as raison de bien faire des photos, c'est sympa à suivre _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/8/2011, 22:20 | |
| Sacré boulot !! On voit que tu as bien allégé l'avant.. Ben oui, la suspension est vachement remontée sur ta dernière photo ! Courage pour l'attente et le rodage... Tu prendras la 147 ou le spider pour la ronde ? | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/8/2011, 14:53 | |
| Merci les copains ! Oui c'est très appréciable de faire des photos, non seulement pour vous les montrer (ça permet d'apprendre comment c'est fait), mais aussi pour moi pour mon dossier/historique de ma EVO. Pour les pièces : - demi-coussinets de bielles = déjà reçus (victor-parts) - 4 jeux de segments = en attente (commande chez Alfa-Fiat) - joints de queue de soupape d'admission = déjà reçus (victor-parts) - guides de soupapes d'échappement = en attente (commande chez Alfa-Fiat mais incertain, commande via Turbineur en Allemagne, introuvable en France) - 2 arbres à câmes neufs "groupe N" = déjà reçus et prêts à être montés - 8 poussoirs d'occasion en bon état prêts à être montés - joint de culasse renforcé avec anneaux sertis 2 à 2 = déjà reçu (Mecaparts) - joint de couvre-culasse = déjà reçu (victor-parts) - joint de carter inférieur = déjà reçu (victor-parts) - joint de collecteur d'admission / culasse = à commander (mais je crois que Christophe en a en stock) - 3 supports moteur neufs = déjà reçus (victor-parts) dont 2 de devant déjà montés sur la caisse - collecteur d'échappement EVO neuf = déjà reçu (onderdelen - Pays-Bas) - 4 joints de collecteur échappement / culasse = déjà reçus (victor-parts) - joint de turbo / collecteur = déjà reçu (Angleterre) - turbocompresseur garrett T3 avec paliers renforcés et butée 360° = en attente (patchwork de pièces issus de France et d'Angleterre) - durite 45° diamètre 70mm longueur 15cm = à commander mais pas urgent (durite entre débitmètre et filtre à air usée et percée) - injecteurs Bosch 339cc 2.4 ohms neufs = déjà reçus (chez puissance-injection) - durite renforcée et tressée pour circuit d'essence (entre tuyaux d'arrivée réservoir et rampe d'injection) = déjà reçue (stock de Christophe) - rampe d'injecteurs 75 2.0 TwinSpark = fourni par Christophe - 7 litres d'huile 100% synthèse 10w60 = déjà reçus (Allemagne) - filtre à huile = déjà reçu (CFT à Aubière) - 7 litres de liquide de refroidissement = déjà reçu (Norauto) - manomètre STACK de température gaz échappement + sonde = déjà reçu (non installé) - manomètre STACK d'analyseur de richesse + sonde lambda Bosch = déjà reçu (non installé) Je crois que c'est tout ! Cette liste est intéressante pour vous donner une idée sur une réfection du moteur (réfection simple s'entend!) si l'envie de vous en prend de le faire pour votre Bilabéro turbo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/8/2011, 15:06 | |
| Impressionnant ! Pour info Fifou, quel prix pour tout ça ? Autre question, quel est le rôle excat de la sonde de température des gaz d'échappement ? A+ David |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/8/2011, 15:41 | |
| Donne la température culasse et permet de ne pas dépasser la valeur limite, donc on règle au plus pauvre donc performant sans risque pour le moteur. EN gros _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/8/2011, 15:42 | |
| Le prix ? oula! il y en a pour des sous J'ai pas additionné, mais à vue de nez, j'en ai eu pour au moins 2000 euros. Le rôle exact de la sonde de température des gaz d’échappement est de protéger le turbocompresseur en surveillant la température. L'objectif est de ne pas dépasser 950°c pour le garrett T3. Ce mano me permettra donc de vérifier en temps réel et d'agir en conséquence le cas échéant (en ajustant la pression d'essence). Je pense que avant, je tournais un peu trop pauvre et par conséquent le turbo devait sûrement être à 1000°c, voire plus. | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/8/2011, 22:19 | |
| La sonde EGT permet également de vérifier qu'on n'a pas un mélange trop pauvre. Mais il vaut mieux faire confiance à une sonde large bande pour surveiller le mélange et donc les AFR. En cas de mélange trop pauvre, les EGT grimpent très très vite !!! Trop riche, et on refroidit pas mal le moteur. C'est l'astuce employée en rallye principalement par Mitsubishi (rien qu'au nez, on sent ce mélange bien trop riche)... | |
| | | mackie07
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/8/2011, 22:20 | |
| - Gatouille a écrit:
- Donne la température culasse et permet de ne pas dépasser la valeur limite, donc on règle au plus pauvre donc performant sans risque pour le moteur.
EN gros Plutôt la température des gaz d'échappement... | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/8/2011, 22:54 | |
| C'est pour ça que j'ai 2 manos : 1 pour la t° des gaz avec sonde et 1 pour l'analyse de la richesse avec sonde large bande Bosch fournie. Moi aussi je suis un maniaque Je ne suis pas forcément un maniaque de la propreté, mais question excellence mécanique et excellence châssis, là oui ! J'aurai très bien pu laisser mon moteur tel qu'il était car il marchait très bien (198cv c'est pas rien), mais j'étais pas satisfait des problèmes de fumée. Là, j'aurai un moteur encore un peu plus performant, encore plus fiable et sans fumées ! | |
| | | mackie07
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/8/2011, 23:30 | |
| Cool, on pourra se refaire une prise de vues à la Villa d'Este pour le "concorso d'eleganza" et sans mal de tête alors !! Mais dans l'historique de la voiture, pour qu'un AAC d'échappement se retrouve à l'admission, c'est qu'il y a déjà eu une réfection du moteur ? Ou alors une voiture du lundi matin sur la chaîne de montage ? En tout costaud et bien vaillant ce moteur malgré ces "bricolages"....! Respect Alfa ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
| | | | La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|