| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
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Auteur | Message |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 14/2/2011, 11:09 | |
| Je mettrait un billet sur l'ar droit à coté de l'échappement.
J'ai fait changer les joint sur mon GTV car il était grippé, quelques année plus tard, rebelote joint à changer, car fuite ce coup ci.
Ça m'était arrivé au retour d'une sortie au val de vienne. J'avais le sprint sur la remorque, la 156 devant, et l'attelage qui ne voulait pas se dételer. Le soir par le courrage de tout desendre, donc le matin je prend le GTV, je sort du garrage et plus de frein .... | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 14/2/2011, 11:44 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Oui je sais mais comme je l'ai précisé dans mon commentaire, les pneus arrière n'ont aucune incidence sur le temps de réaction du moment précis où on commence à tourner le volant en ligne droite d'à peine 1° : seules les pneus avant réagissent en premier pendant une fraction de seconde (puis après c'est tous les 4 pneus qui réagissent).
C'est la raison pour laquelle je dis que le R888 est bien meilleur que le R1R, mais alors totalement !
Le R1R était plus "flou" à cet instant précis. Après en appui, c'est à peu près équivalent au R888. C'est cet instant précis qui montre une différence entre les deux pneus. J'aurai eu des R1R à l'arrière, ça n'aurait rien changé sur le fait d'avoir un micro-temps de retard sur les seuls pneus avant. C'est ça que je veux te faire comprendre. Par contre, à partir de 50% d'usure, les R1R étaient devenu un peu plus précis, réactifs.
Je sais que c'est pas facile à expliquer, mais je suis très sensible à ce genre de différence de comportement, je suis sans doute très exigeant et je suis certain que beaucoup de personnes ne s'en seront pas rendu compte. Bref, j'étais vraiment pas content de la qualité des Toyo R1R, c'est mon point de vue avec ma perception. J'avais pas confiance à 100% mais à 98% seulement Ca m'obligeait à être plus attentif à la réaction du train avant à chaque changement brutal de direction (comme un pif-paf très rapide). L'arrière enroulait heureusement toujours autant, ce qui compençait la faiblesse des R1R à l'avant. Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais pneu. Je l'ai trouvé très bon sur les appuis dans les virages avec une bonne adhérence et je les avais trouvé excellents sous la pluie. Oui, Fifou, mais tu n'as pas besoin de me le faire comprendre, dès le départ on savait déjà que le R1R est moins précis, du fait de sa plus grande quantité en gomme, donc forcément plus mobile vu que la gomme plus il y en a plus ça bouge et comme tu le dis si bien, une fois que la "grosse" partie est usé, il devient moins mobile _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 14/2/2011, 12:02 | |
| On est d'accord ! | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 14/2/2011, 12:17 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 14/2/2011, 14:01 | |
| Tout baigne dans le lockheed... | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 18:38 | |
| Le 18 février, avec Loubeach et Bertone, on avait pris RDV au lycée mécanique de Pont-du-château qui dispose d'un banc de puissance. Ma 75 EVO s'en est sorti avec les honneurs Le technicien a fait 3 passages et voici les courbes en valeurs corrigées : Les 2 premiers passages : Le 3ème passage : Tableau en fonction de la vitesse (ce sont des valeurs qui prennent en compte les pertes dus à la transmission) : Tableau en fonction du régime moteur : Les pertes dus à la transmission ont été calculé pendant les périodes de décélération. Bilan, j'obtiens 198cv vers 4900 trs/mn et un couple de 300 n.m à 4.300 trs/mn Soit un rapport puissance au litre de : 112.4 cv Pas mal du tout pour un moteur qui a 120.000 km Je précise aussi que sur la route, le comportement du moteur reflète très bien cette courbe de puissance. En effet, il commence à pousser très fort à partir de 3.500 trs/mn jusqu'à 5.000 trs/mn. Au delà des 5000 trs, il commence un peu à s'essouffler et "régule", ce qui fait que 99% des cas, je change de rapport vers les 5.500 trs/mn. On peut donc dire que cette courbe de puissance est fidèle à la réalité. Ce qui est quand même impressionnant, c'est le couple, c'est presque autant que le couple d'un V6 3.2 GTA Ce qui ne m'étonne pas du tout vu la facilité avec laquelle je double sur la route en reprise. Bref, c'est un moteur qui marche bien et qui est surtout efficace pour la route. Pourtant, le châssis exceptionnel mérite un moteur encore plus puissant ! | |
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potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 19:06 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Le 18 février, avec Loubeach et Bertone, on avait pris RDV au lycée mécanique de Pont-du-château qui dispose d'un banc de puissance.
Ma 75 EVO s'en est sorti avec les honneurs
Le technicien a fait 3 passages et voici les courbes en valeurs corrigées :
Les 2 premiers passages :
Le 3ème passage :
Tableau en fonction de la vitesse (ce sont des valeurs qui prennent en compte les pertes dus à la transmission) :
C BEAU le 75c d la bombe!!!!! Tableau en fonction du régime moteur :
Les pertes dus à la transmission ont été calculé pendant les périodes de décélération.
Bilan, j'obtiens 198cv vers 4900 trs/mn et un couple de 300 n.m à 4.300 trs/mn Soit un rapport puissance au litre de : 112.4 cv Pas mal du tout pour un moteur qui a 120.000 km
Je précise aussi que sur la route, le comportement du moteur reflète très bien cette courbe de puissance. En effet, il commence à pousser très fort à partir de 3.500 trs/mn jusqu'à 5.000 trs/mn. Au delà des 5000 trs, il commence un peu à s'essouffler et "régule", ce qui fait que 99% des cas, je change de rapport vers les 5.500 trs/mn. On peut donc dire que cette courbe de puissance est fidèle à la réalité.
Ce qui est quand même impressionnant, c'est le couple, c'est presque autant que le couple d'un V6 3.2 GTA Ce qui ne m'étonne pas du tout vu la facilité avec laquelle je double sur la route en reprise.
Bref, c'est un moteur qui marche bien et qui est surtout efficace pour la route. Pourtant, le châssis exceptionnel mérite un moteur encore plus puissant !
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Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 20:39 | |
| je comprend toujours pas pourquoi ta puissance dégringole apres 5000 tpm ??
d'origine ça monte jusque 6000 au moins
ou alors tu as un manque d'essence ? | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 20:59 | |
| Oui je manque d'essence, c'est la raison pour laquelle avec le conseil de Turbineur, on a passé commande d'un régulateur de pression d'essence réglable, d'une sonde lambda et sonde t° échappement. Ca nous permettra de mieux régler tout ça. D'ailleurs mes bougies sont trop claires. Avec mes nouveaux AAC, les gros injecteurs et la culasse revue, j'espère obtenir une meilleure pèche à haut-régime tout en gardant la même courbe en bas régime. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 21:00 | |
| tu vas mettre quoi comme AAC _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 21:09 | |
| Je les avais déjà montré page 31 Ici : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t4515p450-la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzioneEt leurs caractéristiques : (en vert l'AAC échappement d'origine, en rouge le nouveau. Et en bleu clair l'AAC admission d'origine, en bleu foncé le nouveau) Mais si ça se trouve j'ai déjà déjà des AAC spéciaux dans l'EVO On le verra au démontage de la culasse. Christophe m'a dit "si j'étais toi, je ne toucherai à rien tellement elle marche bien". Certes, mais j'aimerai quand même optimiser encore un peu plus | |
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ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 21:09 | |
| un colombo bariani (je crois Philippe) je suis pas sur que tu gardes la même courbe à bas régime!! puisque tu décales le mode de fonctionnement de ton aac!! (j'avais ça sur ma punto gt,avec un gros turbo ) résultat des courses mis en action du turbo décalé bcp plus de watt en haut! en fait la courbe de couple était déplacée!! faut s'y faire! peut-être que le fait que tu gardes ton turbo, n'accentueras pas cet effet!! | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 21:11 | |
| Exact, je conserve le "petit" turbo d'origine. A mon avis, ça ne doit pas trop bouger à bas régime, mais ça doit aller bien mieux en haut Enfin, on verra et je compte bien repasser l'EVO sur la banc après les travaux de la culasse. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 21:14 | |
| Ok merci _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 19/2/2011, 21:24 | |
| je dis peut être une bêtise) vu l'écart d'ouverture par rapport avec ton aac d'admission, ton turbo va mouliner plus longtemps pour faire rentrer le surplus d'air ! en gros tant que tu seras en charge, tu ne ressentiras peut être pas trop ce laps de temps supplémentaire , mais en départ arrêter je pense que tu devrais le ressentir (toutes proportions gardés!) mais j'attends l'explication du maestro Alex!! Alex est demander au parloir!! | |
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Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 08:44 | |
| tu dois avoir des aàc speciaux (à l'admission du moins ), qui te permet de bien rempir et bien vider tes chambres mais la contrepartie c'est que ton apport en essence n'est pas majoré en conséquence faudrait pas que tu perces un piston en jouant trop souvent au dela de 5000 tpm pour tes aàc, c'est simple, tu démonte ton couvreculasse et tu mesure la levé de tes cames | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 09:56 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Christophe m'a dit "si j'étais toi, je ne toucherai à rien tellement elle marche bien".
Je suis du mème avis que Christophe ! Quand un moteur marche fort comme le tien, on ne modifie rien. J'ai vu des moteurs en compétition ( Simca ) qui poussaient forts et leurs pilotes ont voulu à tout mettre des pièces encore plus performantes dedans avec un résultat inférieur à ce qu'ils avaient auparavant..... On ne peut pas se contententer d'additionner sur une calculatrice les gains annoncés par les fournisseurs de pièces pour dire qu'à la sortie on aura X cv. La réalité est parfois décevante. | |
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ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
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alfa42
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 10:13 | |
| Pareil, n'y touche plus... Donne la moi | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 10:21 | |
| _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 10:26 | |
| Salut les gars!
Ne vous inquiétez pas. La première chose qu'on va faire, c'est le montage d'un régulateur de pression d'essence avec l'aide de Turbineur. Car noobab a raison et Turbineur me l'a dit aussi : je dois être trop pauvre. C'est peut-être la cause de la casse du turbo neuf : température excessive des gaz, surchauffe du turbo (dépassement des 1000°c) entrainant la casse d'une pale de la turbine côté échappement, du coup déséquilibre à haute vitesse -> rabotage des paliers et turbine admission tordue. C'est le diagnostic de Turbineur mais aussi du réparateur de turbo que j'ai vu la semaine dernière. Bref, régler la richesse du mélange sera la priorité.
Quand même, le moteur est vraiment solide, car j'aurai pu percer un piston !
Ensuite, quand j'emmènerai l'EVO chez Christophe au mois d'avril, on regardera d'abord les valeurs des AAC qui sont dans ce moteur. Si ça se trouve, ce sont effectivement des AAC spéciaux.
On changera quand même les injecteurs par ceux que j'ai récupéré (des 314cc), ce sera mieux combiné avec une pression d'essence majorée.
Quant au turbo que j'ai récupéré sur la Europa et dont je ne connais pas son historique, il a l'air vraiment de bien marcher. Christophe me conseille de le laisser tant qu'il marche bien.
On se contentera donc de changer les diverses joints de la culasse (guides de soupapes échappement surtout) et on ne touchera à rien d'autre si les AAC sont top. On mettra les sondes t° échappement et la sonde lambda, ça nous permettra de parfaire les réglages avec le régulateur de pression d'essence. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 10:32 | |
| Oui gtvpp, faudrait vraiment que je passe l'America sur le banc. Car son moteur a un comportement bien différent : il est plus creux à bas régime mais il monte bien plus fort en haut régime. Je parie que sa puissance maxi doit être dans les 6000 trs/mn voire bien plus! Mais on aura peut-être une mauvaise surprise côtés chiffres Peut-être que je suis "aveuglé" par son comportement différent (plus brutal que celui de l'EVO), et que ce moteur développe en fait moins de chevaux que l'EVO. C'est pour ça que ce serait vraiment intéressant de comparer ! | |
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Noobab
Messages : 270 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : 59 - Lille
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 12:52 | |
| tu vas monter des injecteurs de 505 Turbo ? | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 13:40 | |
| Euh je ne sais pas Ce sont des Bosch 314cc 2.4 ohm en tout cas Alors que d'origine, c'est du 286cc je crois (pas sûr mais c'est dans ces eaux là). | |
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jeff95evo
Messages : 127 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/2/2011, 13:51 | |
| oui ces des injecteurs de 505 turbo si je me souviens bien les injecteurs d origine 237cc | |
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| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
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