Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)

+59
gtvweb
dabru
spidman
Stradale
Damien51
turboseb08
Caesarino
ketre51
mackie07
rossocorsa31
habibi0654
Noobab
jeff95evo
millano75t
AlFra
g.dewan
hub
millano 75t
gtvpp
Wolf
Snake
vin75
Marcvalence
PIPO
plouc1966
fenris
didi gtv
lionsot
manugtalfa
alfa42
miky164
GT44
potenziata
baboon
Thomasg
TURBINEUR
thierryc6
tyson76
Gatouille
jeje84
jackgtv6
fabrice
touring33
dadou350
Chrome
John Quickos
ascari
spish
hexen
Paso
Action Man
MrLindt
GTV thierry30
Nyet
3litresourien
bertone
mecaalfa
Fifou_
Walt
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hexen

hexen

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime14/2/2011, 11:09

Je mettrait un billet sur l'ar droit à coté de l'échappement.

J'ai fait changer les joint sur mon GTV car il était grippé, quelques année plus tard, rebelote joint à changer, car fuite ce coup ci.

Ça m'était arrivé au retour d'une sortie au val de vienne. J'avais le sprint sur la remorque, la 156 devant, et l'attelage qui ne voulait pas se dételer. Le soir par le courrage de tout desendre, donc le matin je prend le GTV, je sort du garrage et plus de frein ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime14/2/2011, 11:44

Fifou_ a écrit:
Oui je sais mais comme je l'ai précisé dans mon commentaire, les pneus arrière n'ont aucune incidence sur le temps de réaction du moment précis où on commence à tourner le volant en ligne droite d'à peine 1° : seules les pneus avant réagissent en premier pendant une fraction de seconde (puis après c'est tous les 4 pneus qui réagissent).
C'est la raison pour laquelle je dis que le R888 est bien meilleur que le R1R, mais alors totalement !

Le R1R était plus "flou" à cet instant précis. Après en appui, c'est à peu près équivalent au R888.
C'est cet instant précis qui montre une différence entre les deux pneus.
J'aurai eu des R1R à l'arrière, ça n'aurait rien changé sur le fait d'avoir un micro-temps de retard sur les seuls pneus avant. C'est ça que je veux te faire comprendre.
Par contre, à partir de 50% d'usure, les R1R étaient devenu un peu plus précis, réactifs.

Je sais que c'est pas facile à expliquer, mais je suis très sensible à ce genre de différence de comportement, je suis sans doute très exigeant et je suis certain que beaucoup de personnes ne s'en seront pas rendu compte. Wink
Bref, j'étais vraiment pas content de la qualité des Toyo R1R, c'est mon point de vue avec ma perception. J'avais pas confiance à 100% mais à 98% seulement lol!
Ca m'obligeait à être plus attentif à la réaction du train avant à chaque changement brutal de direction (comme un pif-paf très rapide).
L'arrière enroulait heureusement toujours autant, ce qui compençait la faiblesse des R1R à l'avant.
Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais pneu. Je l'ai trouvé très bon sur les appuis dans les virages avec une bonne adhérence et je les avais trouvé excellents sous la pluie.

Oui, Fifou, mais tu n'as pas besoin de me le faire comprendre, dès le départ on savait déjà que le R1R est moins précis, du fait de sa plus grande quantité en gomme, donc forcément plus mobile vu que la gomme plus il y en a plus ça bouge et comme tu le dis si bien, une fois que la "grosse" partie est usé, il devient moins mobile Smile

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Bandea10
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime14/2/2011, 12:02

On est d'accord ! Very Happy

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Walt
Admin
Walt

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime14/2/2011, 12:17

Fifou_ a écrit:
On est d'accord ! Very Happy

Tout à fait, c'est pour cela que je me demandais pourquoi tu t'adressais à moi Very Happy

Au début je me souvenais que tu te plaignais de ces pneus par rapport aux 17" et je t'avais dis que c'était normal que ce n'était pas seulement à cause de la différence de "pouces" mais aussi à cause du R1R lui-même Smile

Bon, tout ce blabla pour en arriver à la conclusion que TOUT baigne et donc c'est nickel Smile thumleft

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Bandea10
3litresourien

3litresourien

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime14/2/2011, 14:01

Tout baigne dans le lockheed... lol!
http://alfasei.canalblog.com/
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 18:38

Le 18 février, avec Loubeach et Bertone, on avait pris RDV au lycée mécanique de Pont-du-château qui dispose d'un banc de puissance.

Ma 75 EVO s'en est sorti avec les honneurs cheers

Le technicien a fait 3 passages et voici les courbes en valeurs corrigées :

Les 2 premiers passages :

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Curbes10

Le 3ème passage :

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Courbe13

Tableau en fonction de la vitesse (ce sont des valeurs qui prennent en compte les pertes dus à la transmission) :

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Img_0011

Tableau en fonction du régime moteur :

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Img_0010

Les pertes dus à la transmission ont été calculé pendant les périodes de décélération.

Bilan, j'obtiens 198cv vers 4900 trs/mn et un couple de 300 n.m à 4.300 trs/mn
Soit un rapport puissance au litre de : 112.4 cv thumleft
Pas mal du tout pour un moteur qui a 120.000 km cheers

Je précise aussi que sur la route, le comportement du moteur reflète très bien cette courbe de puissance.
En effet, il commence à pousser très fort à partir de 3.500 trs/mn jusqu'à 5.000 trs/mn. Au delà des 5000 trs, il commence un peu à s'essouffler et "régule", ce qui fait que 99% des cas, je change de rapport vers les 5.500 trs/mn.
On peut donc dire que cette courbe de puissance est fidèle à la réalité.

Ce qui est quand même impressionnant, c'est le couple, c'est presque autant que le couple d'un V6 3.2 GTA Twisted Evil
Ce qui ne m'étonne pas du tout vu la facilité avec laquelle je double sur la route en reprise.

Bref, c'est un moteur qui marche bien et qui est surtout efficace pour la route.
Pourtant, le châssis exceptionnel mérite un moteur encore plus puissant ! Twisted Evil lol!

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
potenziata

potenziata

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 19:06

Fifou_ a écrit:
Le 18 février, avec Loubeach et Bertone, on avait pris RDV au lycée mécanique de Pont-du-château qui dispose d'un banc de puissance.

Ma 75 EVO s'en est sorti avec les honneurs cheers

Le technicien a fait 3 passages et voici les courbes en valeurs corrigées :

Les 2 premiers passages :

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Curbes10

Le 3ème passage :

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Courbe13

Tableau en fonction de la vitesse (ce sont des valeurs qui prennent en compte les pertes dus à la transmission) :

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Img_0011
C BEAU le 75c d la bombe!!!!!
Tableau en fonction du régime moteur :

La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Img_0010

Les pertes dus à la transmission ont été calculé pendant les périodes de décélération.

Bilan, j'obtiens 198cv vers 4900 trs/mn et un couple de 300 n.m à 4.300 trs/mn
Soit un rapport puissance au litre de : 112.4 cv thumleft
Pas mal du tout pour un moteur qui a 120.000 km cheers

Je précise aussi que sur la route, le comportement du moteur reflète très bien cette courbe de puissance.
En effet, il commence à pousser très fort à partir de 3.500 trs/mn jusqu'à 5.000 trs/mn. Au delà des 5000 trs, il commence un peu à s'essouffler et "régule", ce qui fait que 99% des cas, je change de rapport vers les 5.500 trs/mn.
On peut donc dire que cette courbe de puissance est fidèle à la réalité.

Ce qui est quand même impressionnant, c'est le couple, c'est presque autant que le couple d'un V6 3.2 GTA Twisted Evil
Ce qui ne m'étonne pas du tout vu la facilité avec laquelle je double sur la route en reprise.

Bref, c'est un moteur qui marche bien et qui est surtout efficace pour la route.
Pourtant, le châssis exceptionnel mérite un moteur encore plus puissant ! Twisted Evil lol!
thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright thumright cheers
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
Noobab

Noobab

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 20:39

je comprend toujours pas pourquoi ta puissance dégringole apres 5000 tpm ??

d'origine ça monte jusque 6000 au moins

ou alors tu as un manque d'essence ?
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 20:59

Oui je manque d'essence, c'est la raison pour laquelle avec le conseil de Turbineur, on a passé commande d'un régulateur de pression d'essence réglable, d'une sonde lambda et sonde t° échappement. Ca nous permettra de mieux régler tout ça.
D'ailleurs mes bougies sont trop claires.
Avec mes nouveaux AAC, les gros injecteurs et la culasse revue, j'espère obtenir une meilleure pèche à haut-régime tout en gardant la même courbe en bas régime.

Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 21:00

tu vas mettre quoi comme AAC Question

Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 21:09

Je les avais déjà montré page 31 Wink

Ici : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t4515p450-la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione

Et leurs caractéristiques :
La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Colomb10

(en vert l'AAC échappement d'origine, en rouge le nouveau. Et en bleu clair l'AAC admission d'origine, en bleu foncé le nouveau)

Mais si ça se trouve j'ai déjà déjà des AAC spéciaux dans l'EVO Exclamation On le verra au démontage de la culasse. Wink
Christophe m'a dit "si j'étais toi, je ne toucherai à rien tellement elle marche bien". Certes, mais j'aimerai quand même optimiser encore un peu plus lol!

ascari

ascari

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 21:09

Wink un colombo bariani (je crois Philippe)
je suis pas sur que tu gardes la même courbe à bas régime!!
puisque tu décales le mode de fonctionnement de ton aac!!
(j'avais ça sur ma punto gt,avec un gros turbo )
résultat des courses mis en action du turbo décalé bcp plus de watt en haut!
en fait la courbe de couple était déplacée!!
faut s'y faire!
peut-être que le fait que tu gardes ton turbo,
n'accentueras pas cet effet!! Wink
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 21:11

Exact, je conserve le "petit" turbo d'origine. Wink

A mon avis, ça ne doit pas trop bouger à bas régime, mais ça doit aller bien mieux en haut Wink
Enfin, on verra et je compte bien repasser l'EVO sur la banc après les travaux de la culasse.

Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 21:14

Ok merci

ascari

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime19/2/2011, 21:24

Wink
je dis peut être une bêtise)
vu l'écart d'ouverture par rapport avec ton aac d'admission,
ton turbo va mouliner plus longtemps pour faire rentrer le surplus d'air !
en gros tant que tu seras en charge,
tu ne ressentiras peut être pas trop ce laps de temps supplémentaire ,
mais en départ arrêter je pense que tu devrais le ressentir (toutes proportions gardés!) Wink
mais j'attends l'explication du maestro Alex!!
Alex est demander au parloir!! lol! lol!
Noobab

Noobab

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 08:44

tu dois avoir des aàc speciaux (à l'admission du moins ), qui te permet de bien rempir et bien vider tes chambres mais la contrepartie c'est que ton apport en essence n'est pas majoré en conséquence

faudrait pas que tu perces un piston en jouant trop souvent au dela de 5000 tpm

pour tes aàc, c'est simple, tu démonte ton couvreculasse et tu mesure la levé de tes cames Cool
bertone

bertone

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 09:56

Fifou_ a écrit:
Christophe m'a dit "si j'étais toi, je ne toucherai à rien tellement elle marche bien".

Je suis du mème avis que Christophe !
Quand un moteur marche fort comme le tien, on ne modifie rien.
J'ai vu des moteurs en compétition ( Simca ) qui poussaient forts et leurs pilotes ont voulu à tout mettre des pièces encore plus performantes dedans avec un résultat inférieur à ce qu'ils avaient auparavant..... Wink
On ne peut pas se contententer d'additionner sur une calculatrice les gains annoncés par les fournisseurs de pièces pour dire qu'à la sortie on aura X cv. La réalité est parfois décevante. Wink
ascari

ascari

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 10:11

Wink +1 avec Patrick n'y touche plus!!
le plus bel exemple est celui de ton américa!!qui marche le feu de dieu!! lol! lol!
alfa42

alfa42

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 10:13

Pareil, n'y touche plus...

Donne la moi lol!
gtvpp
Admin
gtvpp

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 10:21

ascari a écrit:
Wink le plus bel exemple est celui de ton américa!!qui marche le feu de dieu!! lol! lol!

Justement d'après Fifou elle fonctionne encore mieux que l'EVO , donc il à envie de faire encore mieux progresser son moteur d'EVO comme il l'avait fait à l'époque avec son america , disont qu'avant de toucher il devrait passer l'america au banc pour faire une vraie comparaison avec les deux moteurs study Wink

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 10:26

Salut les gars!

Ne vous inquiétez pas.
La première chose qu'on va faire, c'est le montage d'un régulateur de pression d'essence avec l'aide de Turbineur. Car noobab a raison et Turbineur me l'a dit aussi : je dois être trop pauvre.
C'est peut-être la cause de la casse du turbo neuf : température excessive des gaz, surchauffe du turbo (dépassement des 1000°c) entrainant la casse d'une pale de la turbine côté échappement, du coup déséquilibre à haute vitesse -> rabotage des paliers et turbine admission tordue. C'est le diagnostic de Turbineur mais aussi du réparateur de turbo que j'ai vu la semaine dernière.
Bref, régler la richesse du mélange sera la priorité.

Quand même, le moteur est vraiment solide, car j'aurai pu percer un piston !

Ensuite, quand j'emmènerai l'EVO chez Christophe au mois d'avril, on regardera d'abord les valeurs des AAC qui sont dans ce moteur.
Si ça se trouve, ce sont effectivement des AAC spéciaux.

On changera quand même les injecteurs par ceux que j'ai récupéré (des 314cc), ce sera mieux combiné avec une pression d'essence majorée.

Quant au turbo que j'ai récupéré sur la Europa et dont je ne connais pas son historique, il a l'air vraiment de bien marcher. Christophe me conseille de le laisser tant qu'il marche bien.

On se contentera donc de changer les diverses joints de la culasse (guides de soupapes échappement surtout) et on ne touchera à rien d'autre si les AAC sont top.
On mettra les sondes t° échappement et la sonde lambda, ça nous permettra de parfaire les réglages avec le régulateur de pression d'essence.

Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 10:32

Oui gtvpp, faudrait vraiment que je passe l'America sur le banc.
Car son moteur a un comportement bien différent : il est plus creux à bas régime mais il monte bien plus fort en haut régime. Je parie que sa puissance maxi doit être dans les 6000 trs/mn voire bien plus!

Mais on aura peut-être une mauvaise surprise côtés chiffres Very Happy
Peut-être que je suis "aveuglé" par son comportement différent (plus brutal que celui de l'EVO), et que ce moteur développe en fait moins de chevaux que l'EVO.
C'est pour ça que ce serait vraiment intéressant de comparer !

Noobab

Noobab

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 12:52

tu vas monter des injecteurs de 505 Turbo ?
Fifou_
Admin
Fifou_

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 13:40

Euh je ne sais pas scratch
Ce sont des Bosch 314cc 2.4 ohm en tout cas Wink

Alors que d'origine, c'est du 286cc je crois (pas sûr mais c'est dans ces eaux là).

jeff95evo

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime20/2/2011, 13:51

oui ces des injecteurs de 505 turbo
si je me souviens bien les injecteurs d origine 237cc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)   La FifouMobile !  (Alfa 75 turbo Evoluzione) - Page 23 Icon_minitime

La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant