Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 chassis alfa 75 evoluzione et america

Aller en bas 
+2
Fifou_
tyson76
6 participants
AuteurMessage
tyson76




Messages : 118
Date d'inscription : 12/05/2009

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 13:28

bonjour,
J'aurai une petite question a poser au connaisseur. quel difference ya til entre un chassis d'evo et d'america en dehors des renfort? peut on changer le chassis d'une evo par celui d'une america en remontant tout piece par piece? ya til un numero de chassis autre part que sur la petite plaque dans le compartiment moteur?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 15:04

A priori, aucune différence structurelle entre les 2 châssis.
Ceci dit, je ne suis pas sûr à 100%.

Ce que je sais, c'est que la différence se situe aux roulements de roue plus gros sur l'Evo (à l'arrière) et un double-ancrage de parallélogramme de Watt (sans parler de la très grosse barre anti-roulis arrière spécifique à l'Evo).

Après, j'ai rien vu d'autre de différent entre les 2 châssis (j'ai les 2 versions justement).

Il faut savoir par contre que l'Evo est basée sur le châssis de la turbo "Europa", c'est à dire avec des points d'ancrage de pare-chocs identiques, la position du radiateur d'huile et le petit réservoir d'essence sous le coffre.
Ces 3 choses sont donc différentes des America/Potenziata.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

chassis alfa 75 evoluzione et america 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 15:17

Fifou_ a écrit:
..........et un double-ancrage de parallélogramme de Watt ......

On peut avoir une photo !!!??!!!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
chassis alfa 75 evoluzione et america Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
mecaalfa

mecaalfa


Messages : 320
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 56
Localisation : bourg en bresse

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 17:01

En fait il y a pas mal de différence sur les trains roulant
Pour l'avant : les fusées, levier de direction, moyeux, amortisseurs bien sûr, barre stab 24 mm
Pour l'arrière : essieu à double ancrage de watt, supports de roue, roulements, amortisseurs, barre stab 26 mm
Pour la coque il y a des renforts supplémentaires et quelques différences dont : forme et position du crochet de remorque AV, modif de longeron supérieur de doublure d'aile, support de filtre à air, cloison du radiateur d'eau, les ailes AV et AR sont percées pour la fixation des extensions d'ailes.
Voilà quelques différences entre autre et pour ce qui est du numéro de châssis il est à côté du bac de roue de secours au milieu du coffre, parfois il est dur à voir, car de l'isolant est collé dessus dans ce cas il faut gratter !
J'ai vu pas mal de 75 evo remonter avec des caisses de turbo normal, les trains, l'intérieur, la mécanique, le kit carrosserie avec les quatre portes et c'est dur de faire la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 18:18

mecaalfa a écrit:
En fait il y a pas mal de différence sur les trains roulant
Pour l'avant : les fusées, levier de direction, moyeux, amortisseurs bien sûr, barre stab 24 mm
Pour l'arrière : essieu à double ancrage de watt, supports de roue, roulements, amortisseurs, barre stab 26 mm
Pour la coque il y a des renforts supplémentaires et quelques différences dont : forme et position du crochet de remorque AV, modif de longeron supérieur de doublure d'aile, support de filtre à air, cloison du radiateur d'eau, les ailes AV et AR sont percées pour la fixation des extensions d'ailes.
Voilà quelques différences entre autre et pour ce qui est du numéro de châssis il est à côté du bac de roue de secours au milieu du coffre, parfois il est dur à voir, car de l'isolant est collé dessus dans ce cas il faut gratter !
J'ai vu pas mal de 75 evo remonter avec des caisses de turbo normal, les trains, l'intérieur, la mécanique, le kit carrosserie avec les quatre portes et c'est dur de faire la différence !

C'est bien ce que je disais : pas de différence structurelle. Wink
Uniquement sur les trains roulant et autres organes.
Il n'a pas de renforts sur le châssis, uniquement des tôles de protection supplémentaires.

Pour le double-ancrage, il faudrait la mettre sur un pont pour prendre les photos.
Peut-être que Turbineur pourrait en faire une, lui il est équipé d'un pont! I love you Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

chassis alfa 75 evoluzione et america 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4103
Date d'inscription : 12/08/2007

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 18:22

Fifou_ a écrit:
Ce que je sais, c'est que la différence se situe aux roulements de roue plus gros sur l'Evo (à l'arrière) et un double-ancrage de parallélogramme de Watt (sans parler de la très grosse barre anti-roulis arrière spécifique à l'Evo).

C'est marrant je croyait que c'était les roulement avant qui était plus gros comme sur l'alfa 6
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 18:28

Eh non, c'est à l'arrière.
A l'avant, ce sont les mêmes que les turbo normales. Par contre, les moyeux de roue sont différents (réf : 16158.21.400.00)...
Les barres de torsion sont de 22.8 mm. Quant est-il de la turbo normale ?

(en fait, j'ai le bulletin technique de l'Evo avec toutes les réfs. des modifs).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

chassis alfa 75 evoluzione et america 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mecaalfa

mecaalfa


Messages : 320
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 56
Localisation : bourg en bresse

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 18:49

Ben tiens je m'apprêtai à te l'envoyer le bulletin technique ça va me faire gagner du temps ! Very Happy

barre de torsion 24mm à l'avant !
Revenir en haut Aller en bas
mecaalfa

mecaalfa


Messages : 320
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 56
Localisation : bourg en bresse

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 18:53

Je pense que les barres avant d'origine doivent être en 22 mm comme les twin
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 19:18

mecaalfa a écrit:
Ben tiens je m'apprêtai à te l'envoyer le bulletin technique ça va me faire gagner du temps ! Very Happy

barre de torsion 24mm à l'avant !

Non, tu confonds avec les barres anti-roulis qui sont de 24mm à l'avant (comme sur les 75 turbo normales d'ailleurs).

Les barres de torsion de l'Evo sont de 22.8 mm.
J'ai les références de ces pièces (gauche et droit, pas la même réf).

C'est pour ça que je demande si les barres de torsion de la turbo normale sont les mêmes ou pas ?

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

chassis alfa 75 evoluzione et america 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 34
Localisation : clermont fd

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 19:20

hum, vous me relancez dans mon idée de renforcer mes barres de torsion Laughing je vais allez voir sa lol!
Revenir en haut Aller en bas
mecaalfa

mecaalfa


Messages : 320
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 56
Localisation : bourg en bresse

chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime16/6/2010, 19:48

Fifou_ a écrit:
mecaalfa a écrit:
Ben tiens je m'apprêtai à te l'envoyer le bulletin technique ça va me faire gagner du temps ! Very Happy

barre de torsion 24mm à l'avant !

Non, tu confonds avec les barres anti-roulis qui sont de 24mm à l'avant (comme sur les 75 turbo normales d'ailleurs).

Les barres de torsion de l'Evo sont de 22.8 mm.
J'ai les références de ces pièces (gauche et droit, pas la même réf).

C'est pour ça que je demande si les barres de torsion de la turbo normale sont les mêmes ou pas ?

Tu as parfaitement raison je pensai à la barre stab, un moment d'égarement sans doute drunken
Pour les barres de torsion 22.8 mm pour la turbo normal comme pour l'evo référence identique
16218-21x1500 gauche 16218-21x1600 droite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis alfa 75 evoluzione et america Empty
MessageSujet: Re: chassis alfa 75 evoluzione et america   chassis alfa 75 evoluzione et america Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chassis alfa 75 evoluzione et america
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservoir Alfa 75 turbo America / V6 America
» Alfa 75 Evoluzione
» essais alfa 75 1.8 T évoluzione
» La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione)
» vends alfa 75 evoluzione

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: