| Ma turbineuse prete a courir | |
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Auteur | Message |
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ketre51
Messages : 415 Date d'inscription : 05/09/2009 Age : 42 Localisation : Saint-Memmie (Reims/Chalons) 51
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 9/6/2011, 06:42 | |
| Tu pourrais developper un peu le type de calcul que tu fais pour ce genre de modifs d'ailleurs (volume circuit d'air), ca m'interresse pour la punto qui ne charge qu'a 3000 trs | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 14:49 | |
| Salut Ketre. Sur ta punto,que le turbo prenne a 3000 trs n'est pas anormal . Et a mon avis tu n'as plus la pression d'origine. Plus tu montes la pression ,plus le régime d'accrochage recule. D'origine ca prend plutot vers 2800 trs. Sur ces générations d'auto,le rapport volumetrique etait très bas pour éviter le cliquetis .Le turbo devait couvrir une plage de 2800 a 6500 trs en gros . Ce qui necessite un rapport de trim et d'AR bon a tout faire .Avec les moteurs turbo modernes ,outre les turbo a géometrie variable ,les rapports volumetrique sont presque les memes que sur un atmo,avec l'injection directe en prime et les detecdteurs de cliquetis sur chaque cylindre ,le cliquetis est combattu et les régimes d'accrochage frisent les 1500 trs . Les échangeurs sont calculés pour des pressions de turbo ( et des températures de sorties carter d'admission ) donnés. Il ne faut pas que les gaz d'admission dépassent les 60°c ,sous peine de perdre des CV . Pour 0.8 bar de pression turbo ,les gaz d'admission sortent en moyenne a 90°C du turbo. Il y a donc 30°C a perdre dans l'echangeur et cela quelque soit la temp ext . Selon son placement et le débit d'air ext qui va pouvoir le traverser,les échangeur d'origine pour une auto de 150CV ne dépassent rarement les 1.5 litres de volume . J'ai pu tester sur la mienne qu'avec l'echangeur d'origine et 1 bar de turbo ,les temp d'admission ( sur circuit ) dépassaient deja les 90°C ,et le cliquetis etait inévitable. Le but c'est de refroidir dans la bonne plage avec le minimum de volume mort . Pas facile .Un echangeur trop gros donnera trop de temps de réponse mais beaucoup de perméabilité dans les tours . Je m'etait amusé a calculer la puissance idéale de mon echangeur avec la formule de base ( de chauffagiste ) P(W) = débit ( m3/h)X delta T° X 0.34( pour l'air ). Ton débit tu le calcule avec ta cylindrée ton régime maxi et ta pression de turbo ( le tout minoré car le remplissage n'est pas proportionnel au régime ) ou alors directement sur la map de ton turbo ( si tu as la ref exacte ) . J'avais trouvé pour la mienne 12 KW . Ensuite ,ca se complique car il faut recalculer cette meme puissance en tenant compte du delta T de la temp ext et du débit qui traverse l'echangeur ,sans oublier le propre rendement de ce dernier . Bref,je suis partit du principe qu'il faut a peu près 1 litre de volume d'echangeur pour 100CV ( théorie personnelle ) . Le miens doit faire 2.5 litres ,mais me garantit des temp d'admission 25°C max au dessus de la temp ext meme a 1.5 bar de turbo. Je viens d'amputer 3 litres de volume mort sur la mienne. Je te donnerais la repercution sur le regime d'accrochage . NB :sur les R5 alpine turbo ,il n'y avait pas d'echangeur . La pression etait de 600 grs mais le mélange air essence se faisait avant le turbo. Du coup il traversait le carter et etait comprimé deja enrichit ,ca qui permettait de refroidir les gaz d'admission ,et de gripper la turbine par la meme occasion chez les conducteurs qui avait le pied trop léger . Assez parlé. A plus. ALEX. | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 15:03 | |
| - TURBINEUR a écrit:
- .................Ensuite ,ca se complique car il faut recalculer............... ALEX.
Il est quand même très fort cet Alex, il te sort tout un texte déjà digne d'un explication des frères Bogdanov et vu que t'es déjà totalement largué, il surencherit avec la petite phrase assassine : "Ensuite, ça se complique". Sans blague, moi ça fait déjà belle lurette que ça s'est compliqué _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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beep7t
Messages : 142 Date d'inscription : 16/02/2011 Age : 56
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 16:00 | |
| Moi j'ai tout compris, il a un échangeur de 2,5 litres et donc 250 chevaux! | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 16:05 | |
| Non, non je connais le loustique, ça c'est ce qu'il veut te faire croire _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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alfa42
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 17:16 | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 17:26 | |
| bien que les couscoussières turbalisées ne soient pas dans mon domaine de prédilection j'adore suivre ce post. NB: par contre je comprends tout sans problème particulier.... | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 17:36 | |
| Alex, on pourrait causer du rapport volume échangeur / surface d'échangeur....
Plus la surface est grande plus le refroidissement est efficace, mais cela augmente les pertes de charge dans l'echangeur, tout ceci à volume égal.... | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 20:53 | |
| .Exact 3 litresourien. Il y a moins de pertes de charge dans un echangeur epais et petit que dans un grand et plat ,a volume égal .Le tout est d'adapter selon la place dispo et le trajet le plus court . Pour Walt,ta remarque m'a bien fait rire ,j'essaie d'etre clair . Comme disait charles denner dans " l'aventure c'est l'aventure " :La confusion dans la clarté " . A bientot. ALEX. | |
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ketre51
Messages : 415 Date d'inscription : 05/09/2009 Age : 42 Localisation : Saint-Memmie (Reims/Chalons) 51
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 22:12 | |
| Waouhh Ca c'est de la reponse de je-sais-de-quoi-je-parle!! Super sympa en tout cas pour le temps que tu as pris a me repondre!! J'aimerais vraiment te croiser lors d'une sortie a chambley ou chennevieres, je pense que tu saurais me donner quelques astuces!! Je pense que je suis d'origine, en tout cas il semble bien... et oui le turbo doit charger avant 3000trs. Donc en clair, si je veux que le turbo charge plus bas, et en theorie, il faudrait reduire l'echangeur si je garde le turbo actuel... mais ca chauffera... Et si je monte un echangeur plus "grand", je gagne en refroidissement...et en lag... Et le fait de deplacer l'echangeur, peut-il jouer sur quelque chose? Sur la PGT, il est en frontale mais completement decale sur la gauche | |
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mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 22:15 | |
| Le problème du frontal, c'est que tu rajoutes de la tuyauterie, donc du volume, et par conséquent du lag... Mais l'efficacité est bien meilleure ! | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 22:27 | |
| Justement dans ma EVO, j'ai un petit échangeur frontal mais très épais. Apparemment, il est parfait pour 1 à 1.2 bars de pression Le turbo commence à souffler à 2700 trs/mn et j'ai déjà 0.5 bars à 2900 trs/mn et 1.2 bars à 3200 trs/mn. J'ai moins de lag que dans ma 75 America qui a l'échangeur d'origine avec donc le minimum possible de tuyauterie. Il faut dire aussi que ma dump-valve à recirculation améliore grandement la diminution du lag : par exemple, quand je suis en 3ème à 6000 trs/mn (1.2 bars de pression de turbo) et que je coupe les gaz pour passer la 4ème, le temps de passer les rapports, on voit que la pression diminue lentement jusqu'à 0.4/0.5 bars et je réaccélère à cette pression de départ et non pas à 0 bar. Pour ma future 75, je pense ajouter un petit échangeur en frontale avec entrée/sortie de même côté (idem R5 GT-Turbo) et conserver l'échangeur d'origine. Avec ce système, je pense ne pas trop perdre en lag (avec l'ajout d'une dump-valve à décharge directe), mais j'améliore énormément la température grâce aux 2 échangeurs (qui mettent en sandwich le papillon des gaz). On verra bien ce que ça donnera. | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 23:02 | |
| Ton idée n'est pas mauvaise fifou ,le seul hic est que tu auras sur un meme circuit 2 zones de détente des gaz d'admission. Quand les gaz comprimé sortent du turbo ,ils filent jusqu'a l'entrée de l'echangeur . A cet endroit ,il y a un collecteur avec un volume mort qui sert de détente ; Les gaz se tranquilisent et traversent les canaux de la partie echangeur pour continuer vers la culasse en prenant de plus en plus de vitesse a mesure que les sections se resserent . D'ailleurs c'est jamais la durite a l'entrée de l'echangeur qui saute,grace a cette détente . Sur ton circuit ,tu auras 2 zones de détente qui vont générer des pertes de charges importantes et peut etre meme un peu de pompage ( a vérifier ) . Cela dit ,je n'ai jamais fait ce type de montage . A essayer en vrai . J'ai recu les pignons de chez Autopassion. Les pignons de 2 et 3 sont alégés ,christophe n'en avait plus de normaux sous la main. Du coup ,on va tenter comme ca . Le verdict resistance tomberas vite . A suivre . Pour Ketré,si ton régime d'accrochage est dans la norme pour une punto gt ,ne cherche pas trop a le diminuer car c'est le bas moteur qui va souffrir; envoyer beaucoup de couple sur un vilo qui ne tourne pas encore assez vite ,c'est comme attaquer une cote en vélo avec un petit braquet: c'est les pédales qui cuinent . Sur nos moteur c'est les bielles et les coussinets qui morflent . Un copain avait une Vmax 1200. Il s'amusait a faire des relances en sous régime ,poignée a fond ,pour nous faire des démo de son couple moteur extraterrestre. 1 mois aprés, les 4 bielles dans le sac et la Vmax exposée dans la cave . A plus. ALEX. | |
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ketre51
Messages : 415 Date d'inscription : 05/09/2009 Age : 42 Localisation : Saint-Memmie (Reims/Chalons) 51
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 10/6/2011, 23:36 | |
| Ok... deja que ca fume bleu je vais pas trop toucher pour l'instant Vous en savez quand meme pas mal pour des "amateurs", c'est toujours super interressant de vous lire | |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 20/6/2011, 22:14 | |
| Salut les transaxés. En attendant d'avoir toutes les pièces pour refaire ma boite ,j'ai bossé sur le circuit de suralimentation. Du coup j'ai déplacé l'echangeur ,le radiateur d'eau et d'huile . Cette modif m'a fait gagner 3 litres de volume de remplissage turbo . J'ai remplacé mon radiateur d'eau par un modèle en alu . Du coup j'ai supprimé la traverse inferieure du dit radiateur et reculé ce dernier vers le moteur . Entre la traverse,le radiateur alu et les conduites d'air supprimé: 7 kg en moins en porte a faux avant . Je vous poste quelques photos.[img] [/img]. Le radiateur d'huile a pris sa nouvelle place en dessous de l'optique ,ce qui lui permet d'etre directement dans le flux d'air exterieur et non plus derrière le radiateur d'eau. J'ai volontairement laissé les 2 entrées d'air des ex antibrouillards ,libres pour le montage d'écopes de refroidissement des freins .[img] [/img].[img] [/img]. Reste a faire des ouvertures pour la ventil .[img] [/img]. J'ai commencé a bricoler des écopes pour les freins ,je mettrais des photos plus tard .[img] [/img]. Remontage de l'optique extra plat . A plus. ALEX. | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 20/6/2011, 22:19 | |
| Encore du bon boulot ALEX comme d'habitude ca fourmille dans ta tete et ca se voit réellement sur l'auto !!! Que de bonnes évolutions !! | |
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hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 20/6/2011, 22:25 | |
| salut super le geo trouvetout de l'afa hub | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 20/6/2011, 22:32 | |
| Salut Alex, Le résultat de ton travail est vraiment magnifique. Tu pourrais te mettre préparateur de 75 turbo et vendre un kit que cela fonctionnerait du feu de Dieu, tant ton auto constitue le plus beau démonstrateur qu'il nous a été donné de voir en matière de suralimentation ! Tu y as jamais pensé ? personne ne t'as jamais sollicité dans ce sens ? Chapeau bas Monsieur. |
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TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 20/6/2011, 22:39 | |
| Merci les gars . . Tu es sur la bonne voie David ,j'ai l'intention de faire une formation de mécanique pour affiner et valider les connaissances necessaires et proposer de la prépa sur 75 turbo en microentreprise pour commencer ( montage sybelle ,réglages ,modifs trains .....) . Ca me permettrais de continuer a acheter du matos pour faire ca au mieux . Il y a encore du boulot mais l'idée fait son chemin . Merci en tout cas . A bientot. ALEX. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 20/6/2011, 22:46 | |
| En tout cas, saches que Callaway a commencé comme cela. Il y a peu de temps, j'ai fait une p'tite enquête sur ce qu'il était devenu : un chef d'entreprise mondialement connu. Ce serait super pour toi ! |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 20/6/2011, 22:48 | |
| - TURBINEUR a écrit:
- Merci les gars . . Tu es sur la bonne voie David ,j'ai l'intention de faire une formation de mécanique pour affiner et valider les connaissances necessaires et proposer de la prépa sur 75 turbo en microentreprise pour commencer ( montage sybelle ,réglages ,modifs trains .....) . Ca me permettrais de continuer a acheter du matos pour faire ca au mieux . Il y a encore du boulot mais l'idée fait son chemin . Merci en tout cas . A bientot. ALEX.
Punaise comment vais-je pouvoir justifier une formation en mécanique chez le turbineur à mon employeur Pffff, c'est pas gagné st'affaire Dis, ton pare-choc il "pose" uniquement sur ce tube (en alu je suppose) ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 21/6/2011, 06:01 | |
| Mamma mia!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
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manu57520
Messages : 100 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 21/6/2011, 06:44 | |
| Nickel le taf que tu as fait dessus | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 21/6/2011, 08:50 | |
| - TURBINEUR a écrit:
- Merci les gars . . Tu es sur la bonne voie David ,j'ai l'intention de faire une formation de mécanique pour affiner et valider les connaissances necessaires et proposer de la prépa sur 75 turbo en microentreprise pour commencer ( montage sybelle ,réglages ,modifs trains .....) . Ca me permettrais de continuer a acheter du matos pour faire ca au mieux . Il y a encore du boulot mais l'idée fait son chemin . Merci en tout cas . A bientot. ALEX.
Sympa comme projet ! Ta 75 va constituer une formidable vitrine pour mettre en valeur tes compétences. Tous mes voeux de réussite. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 21/6/2011, 09:32 | |
| C'est génial Alex pour ton projet ! Je serai ton premier client ! Et bien sûr, le travail que tu as (encore) fait est magnifique | |
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| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir | |
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| Ma turbineuse prete a courir | |
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