| quel prix pour une prépa moteur? | |
|
+13vin75 3litresourien lagaffe84 Walt MrLindt Nyet Paso Gatouille ascari hexen spish Fifou_ didi gtv 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 13/2/2010, 18:47 | |
| Passionnant topic! je suis un peu l'evolution de vos projets à tous, désolé de ne pas trop intervenir, juste pas le temps, je range ma "concession" et je reviens un peu plus tard. Il ne faut pas rever, ajouter 40 vrais chevaux à un 2.5 demande du taf, et ce n'est pas le simple ajout d'un debitmetre plus gros qui seul permettra cela. Une prépa, c'est un tout, Pensez fiabilisation, et gardez de la piece de coté, parce que plus rien n'est fabriqué pour le V6 Busso. Gaffe à la dilution, comme l'explique bien Loubeach, la vitesse d'usure du moteur est proportionnelle à ce taux. Vidanges rappprochées obligatoires. Et plus on monte en grade (50 60) plus l'huile "boit" l'essence (voir le site motul qui explique bien). Pour accelerer, il faut enrichir, donc cela passe par des debits plus forts. Attention, quand on monte la pression d'essence, cela peut accroitre le desequilibre de debit ente les injecteurs, ce qui peut provoquer des problemes de chauffe sur certains cylindres. Il vaut mieux changer les injecteurs par de plus gros, et jouer sur le temps d'injection, donc MAP carto obligatoire! Et on doit controler en temps reel ce qui se passe, a l'aide d'une lambda large bande et son lecteur indiquant le ratio air_essence. Cela vous evitera de cruelles déconvenues. Un montage soigné façon Loubeach de vote mécanique est primordial. | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 13/2/2010, 21:52 | |
| Ouaip! D'ailleurs, plus je réfléchis (oui ça m'arrive ), plus je pense vraiment à investir dans une sonde lambda et un manomètre de richesse pour ma EVO. | |
|
| |
vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 13/2/2010, 22:23 | |
| Tiens tiens enfin les gens se penchent sur les sondes lambda a large bande et mano de richesse !!! C'est pas faute d'avoir rabacher la chose a chaque fois qu'on parlez de prépa ! Pour ma part c'est monté suite aux conseils de TURBINEUR et je dois dire que c'est tout benef !!!! | |
|
| |
ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 14/2/2010, 10:50 | |
| - vin75 a écrit:
- Tiens tiens enfin les gens se penchent sur les sondes lambda a large bande et mano de richesse !!!
C'est pas faute d'avoir rabacher la chose a chaque fois qu'on parlez de prépa !
Pour ma part c'est monté suite aux conseils de TURBINEUR et je dois dire que c'est tout benef !!!! salut didier! bien sur ,c'est obligatoire !! même bcp de mes potes en coupé turbo l'ont!! l'avoir c'est réduire aussi les risque de chauffer sans savoir et tout casser! @+Ascari | |
|
| |
didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| |
| |
didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 18:53 | |
| et le v6 24v 2.5 de la 156,vous en pensez quoi?il fait 190cv,je crois!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 18:57 | |
| Pourquoi pas mais alors là, il te faut récupérer tous les capteurs dédiés + le faisceau électrique AD HOC lui même relié à des élements électroniques de l'auto (donc là aussi avec un partie du faisceau initial).....
Bref rien n'est impossible en la matière .... mais bon courage !
ciao |
|
| |
hexen
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 19:14 | |
| + nieman et clé pour le transpondeur | |
|
| |
didi gtv
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 19:22 | |
| on peut rien adapter du moulin d origine?Faut trouver une caisse complète alors.et sinon en prenant juste le bloc 24v et en le rabillant avec la périphérie de l origine?? je sais,je suis chiant mais au moins,grace a vous, j apprends. | |
|
| |
hexen
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 19:36 | |
| ou alors il te faut une injection programmable style sybelle ou megasquirt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 19:55 | |
| - didi gtv a écrit:
- on peut rien adapter du moulin d origine?Faut trouver une caisse complète alors.et sinon en prenant juste le bloc 24v et en le rabillant avec la périphérie de l origine??
je sais,je suis chiant mais au moins,grace a vous, j apprends. Franchement, mon avis est que tu te prends la tête pour pas grand chose. Le consensus va depuis des annés vers le 3.0l pour une prépa moyenne. + 30 à 50 chevaux et + 6 à 7 m.kg de couple par rapport au 2.5l c'est déjà pas rien et là t'en a pour un billet de 1000 à 1500 euros selon que tu améliores ou non certaines pièces mobile + AAC + échappement (avec le prix du moulin). Maintenant, si tu as LE budget, alors les copains te l'on dit, ce n'est pas vers ce type de switch qu'il faut que tu t'orientes mais vers un vrai préparateur moteur qui te refera (car c'est le cas) un moteur mais là c'est entre 8000 et 10000 euros minimum. Mais là tu rentres dans un autre monde, celui de la compet où les moulins sont préparés et réglés pour une application bien précise. Donc en conclusion, si c'est pour une appli route et que tu souahites garder son faiseau d'origine alors la seule solution viable est .... le 3.0l 12V. Désolé, mais il n'y a pas de solution miracle. ciao |
|
| |
3litresourien
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 21:20 | |
| Trois litres ou rien... avec "ma" ligne d'echappement qui transforme le moulin en bête furieuse... Une boite de 75 TS avec autobloquant, embrayage 75 V6. De bons trains roulants (voir post de Fifou) et tu as dejà de quoi te faire plaisir sans mettre des AAC speciaux et autres modifs qui ne seront jamais facile à integrer et à exploiter sans une prepa soignée qui necessite de bonnes connaissances et des moyens financiers. Sinon, grosse deception! | |
|
| |
didi gtv
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 21:25 | |
| c est vrai Loubeach,je me prend la tete mais en fait je voulais pas faire comme tout le monde.mais comme je n ai pas les moyens,j ai pas trop le choix.tu l as payer combien ton 3L? une fois fini,tu penses avoir dépenser combien?ça me donnera une idée. merci. a plus. didi. | |
|
| |
didi gtv
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 21:31 | |
| salut 3 Litres,en fait je me renseigne un peu pour tout comme je n y connais pas grand chose.bon bah;une réfection d un 3L comme Loubeach,une ligne sur mesure comme 3litresourien et ça roule... merci les gars pour vos conseils a plus.. | |
|
| |
3litresourien
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 21:34 | |
| On en trouve entre 50 et 500 euros, et le plus cher n'est pas forcement le mieux. J'en rentre un pour mon deuxieme gtv6 pour 100 euros, boite 75V6 en bon etat incluse.
Ne soit pas pressé et fuis ce qui n'st pas dans tes prix. Patience est mère de toutes les vertus... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 21:51 | |
| Salut Didi, Désolé d'être aussi tranché mais malheureusement c'est vrai, il n'y a pas de solution miracle en la matière. Bon pour les prix, voila du moins cher au plus cher :
1/ Acheter un 3.0l "6C" de 75. Avantage : il est déjà tous accastillé pour fonctionner en longitudinal. l'installer direct dans le compartiment sans le refaire donc sans savoir s'il est en bonne forme ou un peu fatigué (même en oscultant le haut moteur, difficile de savoir où il en est. Prendre les compressions est un minimum). Sans le refaire = coût total environ 600 euros (faudra changer quelques pièces en fin de vie + les fluides).
2/ Acheter le même moteur et le refaire. Dans ce cas, voici le coût :
i- Moteur : 400 à 500 euros --> Complet c'est à dire avec tous ses périphériques. Au-delà, passe ton chemin.
Hypothèse : tu gardes les ensembles bielles / pistons.
ii- Segmentation = 200 euros.
iii- pochette de joints complètes = 250 euros.
iv - Coussinets paliers + bielles = 160 euros.
v- Durites + fluides = 100 euros (prévoir le double en huile + filtre à huile car vidange impérative à 1000 km).
vi- Si tendeur méca à la place de l'hydrau = 200 euros.
vii- Cales latérales de vilo = 16 euros.
viii- Resurfaçage des culasses = 100 euros.
ix- Déglaçage des chemises = 70 euros.
x- Prévoir 100 euros de réserve pour les menus détails (consommables style produits abrasifs, nettoyages, ....).
Total = 1600 euros.
C'est cher mais, tu repars en théorie avec un moteur nickel. Bien entendu, sans la main d'oeuvre puisque ce sont tes 2 mains qui font le boulot. Je te conseille en plus de te faire briefer pour les étapes clef.
3/ Idem mais avec un moteur 3.0L de 164. Le pb est que ce moulin tourne en tranversal donc pour le rebasculer en longi, il faut reprendre du 2.5l ta pompe à huile, ton carter bas moteur, l'engrenage d'entraînement de l'allumeur (pompe à huile), l'allumeur, le volant moteur, la cloche, les conduits d'amission, plenum... Si tu souhaites racheter ces pièces alors rajoutes encore 100 euros pour les trouver en occasion.
Voilà, ce que ç'a coûte. Les prix sont arrondis bien sûrs. C'est pour cela que certains ne refont pas le moteur et le jette direct dans la caisse. Alors c'est un pari le plus souvant gagnant car ces moteurs sont très solides dès lors qu'ils ont été bien entretenus. --> Je ne suis pas un extrémiste du reconditionnement total.
Pour ma part, je souhaitais le refaire pour apprendre à refaire un moteur (mon rève) et repartir sur des bases limpides.
Jette de temps en temps un coup d'oeil sur mon post dédié à la réfection d'un 3.0l. Cela te donneras quelques points de repères.
ciao ciao |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 21:56 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Trois litres ou rien... avec "ma" ligne d'echappement qui transforme le moulin en bête furieuse...
Salut 3litres ! Tu as une fourchette de prix pour ta ligne d'échappement ? ciao |
|
| |
3litresourien
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 22:06 | |
| Oui, et le prix que j'avais donné va baisser un peu... En acier.
J'attends le devis en inox. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 22:09 | |
| J'ai du louper un post car je n'en ai aucune idée... T'as peut-être un lien où c'est indiqué ?
ciao |
|
| |
3litresourien
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 21/2/2010, 22:18 | |
| | |
|
| |
didi gtv
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 22/2/2010, 08:55 | |
| Merci Loubeach pour tes précisions.Bon,je vais économisez et guetter les petites annonces. Merci et a +. Didi.. | |
|
| |
didi gtv
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 8/3/2010, 21:01 | |
| niveau huile,je pense mettre de la motul 300v.vous en pensez quoi? Sinon,quand j aurai un 3L,j ai envi de passer de l injection a des carbus.vous en pensez quoi niveau rendement?ça simplifirait le compartiment moteur et ça donnerai de la "gueule" au moulin DIDI gtv roi de la prépa du dimanche | |
|
| |
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 8/3/2010, 21:24 | |
| J'en pense que ce n'est pas une trop mauvaise idée mais je crains que ta conso monte en flêche ! Je t'envoie un MP ! A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 8/3/2010, 21:26 | |
| - 3litresourien a écrit:
Ne soit pas pressé et fuis ce qui n'st pas dans tes prix. Patience est mère de toutes les vertus... +1 en plus ça t'as plutot réussi d'attendre jusqu'a maintenant... Les jantes, l'arceau...suivra le moteur ! A+ |
|
| |
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? 8/3/2010, 21:27 | |
| je me rappel d'un pote qui avais un 3.5l de série 5 dans un e30; avec 3 double corps en 50. je vous explique pas la réponse du moteur; par contre, un vrai gouffre mais sur piste sa allais bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel prix pour une prépa moteur? | |
| |
|
| |
| quel prix pour une prépa moteur? | |
|