| Une 75 Twin Spark pour Gatouille | |
|
+32ctrop Thomasg didi gtv le pointu alfamateur Action Man 3litresourien miky164 thierryc6 Paso dadou350 alfa42 minimoye spidman ketre51 ji13 JC87 ludo49150 potenziata GTV thierry30 ascari UnLimitedSlipper spish TURBINEUR fenris Nyet Walt John Quickos lolo451 bertone hexen Gatouille 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 11:18 | |
| Après conseil auprès de mon consultant (qui se reconnaîtra) j'ai les bases techniques pour virer cette ignoble alarme. Je la soupçonne d'empêcher ma merveille de démarrer ou de l'empêcher un jour. Extèrieurement, elle se présente sous la forme d'une sirène (malheureusement pas la femme poisson ) fixée sous le capot moteur près de la batterie. Il y a aussi 2 détecteurs à la base des montants de pare-brise. Je dois chercher un boîtier noir près de la boîte à fusibles m'a dit ma hotline, je vire donc le couvercle de la boîte à fusible, le boîter est bien visible juste dessous la boîte à fusible fixé par des pattes hâtivement bricolées, hum ! Il y a aussi un relai et une foire aux fils, je me sens autant d'attaque que si on me demandait d'affronter l'Everest en tongue et tee-shirt Ma hotline m'a indiqué que le fil d'alimentation de boitier motronic ou de pompe à essence sera shunté. Je trouve beaucoup de fils "pontés" et non pas "shuntés Mais avec de la patience et en repèrant tout, je trouve finalement un rose/ blanc (alimentation de pompe à essence si mes souvenirs sont bons) qui est bien shunté. IL y a aussi un second boîtier noir et un autre relai Le montage ne respire pas le soin, je trouve un interrupteur caché pour faire encore plus antivol Tous les fils pontés sont coupés en laissant le faisceau d'origine que j'isole soigneusement. Pour l'alim pompe à essence rose/blanc je vire la cosse bricolée et j'en remets 2 neuves pour remettre le fil à sa place dans la boîte à fusibles. EN suivant tous les fils, j'arrive à déposer entièrement l'alarme de prisunic et son faisceau spaghetti. Fébrilement je remets une batterie et tente de démarrer. Bonne nouvelle on ne va pas me la voler même sans l'alarme, elle ne démarre pas Une bougie branchée au fil HT 4 et posée sur le cache culasse me permet de vérifier la présence d'étincelle. L'étincelle est franche et très claire (de quoi éclairer le stade de France, qui semble en avoir bien besoin en ce moment, du moins ses acteurs ) donc pas de souci de ce coté là. Je débranche la durite d'essence située entre la rampe d'injecteurs et le régulateur de pression. Elle est sèche comme le sable du sahara occidental Je suspecte donc l'apprenti électricien (moi) d'avoir mal rebranché le faisceau, ou une panne de pompe à essence. Pour en avoir le coeur net, je dépose la batterie que j'approche de la pompe à essence sous le chassis vers la roue arrière droite. Le - sur une masse chassis franche et le plus sur une des 2 cosses de la pompes que je suppose être le + Gagné ! elle tourne BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ je la laisse tourner un peu, je remets un peu d'essence dans le réservoir car la durite débranchée vers les injecteurs est toujours sèche. J'ai mis 5 litre en tout et la jauge décolle bien au tableau de bord. De nouveaux essais montrent un pb d'arrivée d'essence, soit avant la pompe soit après (filtre bouché, pompe bouchée ?) A suivre au prochain épisode, mais le pb ne semble pas grave. Pourvu qu'elle démarre................un jour _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 11:22 | |
| Regardes dans le coffre si les fils d'alimentation de la pompe d'amorçage n'ont pas été débranchés. | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 11:52 | |
| Merci pour ta réponse Bertone, je viens de regarder c'est branché, on peut la tester ? Sans elle çà ne marche pas ? SUr mon gtv je n'en ai pas _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 13:10 | |
| La pompe qui est dans le réservoir est chargée d'amorcer l'essence jusqu'à la pompe principale. Pour voir si elle fonctionne, il " suffit " de débrancher le tuyau qui sort du réservoir ( le bon car il y en a 2 ) pour voir si ça gicle.... Sur ton GTV, je pense que la présence d'une pompe d'amorçage est inutile vu que le réservoir est dans le coffre et qu'il alimente la pompe par gravitation. Enfin, c'est mon analyse..... | |
|
| |
ji13
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 16:26 | |
| | |
|
| |
ketre51
Messages : 415 Date d'inscription : 05/09/2009 Age : 42 Localisation : Saint-Memmie (Reims/Chalons) 51
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 18:25 | |
| Laisse tomber Gatouille, c'est encore une daube, il faut t'en debarrasser, je te propose de me la donner | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 20:22 | |
| Mercu Ji13, euh trop tard je l'aime déjà Ketre _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 20:27 | |
| Que ce soit mon alfetta ou cette 75 TS, la peinture alfa n'a pas l'air d'une qualité à tomber par terre.
Que dire des ajustements de plastiques, le commodo qui fait quincaille.... C'est abusé
Heureusement qu'il y a un comportement routier sympa un moteur sympa sinon ce serait ferraille.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 20:57 | |
| - Gatouille a écrit:
Heureusement qu'il y a un comportement routier sympa un moteur sympa sinon ce serait ferraille.
Tu rigoles ? C'est la caisse entière qui est sympa ! | |
|
| |
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| |
| |
bertone
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 21:03 | |
| | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 25/6/2010, 21:35 | |
| Un peu provoquant exprès pour Bertone, tu le sais je l'aime bien la TS qui est pour moi une "super alfetta" , mais franchement la finition est bien moyenne. Par exemple le coulissement des interrupteurs, eclairage palfaonnier lève vitre... On a l'impression qu'on va casser qq chose Ensuite le commodo cligno phares, pas franc du collier. Le vide-poche situé là ou sur certains modèles il y a un règlage des phares se déboite tout seul. Les "targettes" de portes ont 3cm de jeu dans leur coulissement (j'éxagère à peine) On peut aimer et critiquer. Je trouve qu'il une baisse de qualité flagrante entre l'intérieur de mon alfetta et celui de la 75, même si je compare une auto qui avait 21 000 et une qui a 200 000 km Après j'aime la gueule atypique, le moteur economique fiable et performant, la disposition originale de la boîte de vitesse qui donne un équilibre au chassis.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
bertone
| |
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 26/6/2010, 19:36 | |
| Je déboule un peu tard dans le récit de tes aventures, mon cher Gatouille!!!
Quelle épopée!
J'ai exactement la même vision que toi de la 75, avec en plus une position de conduite qui me pose de gros soucis, mais vraiment c'est une fabuleuse auto!
| |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 26/6/2010, 19:49 | |
| Ce matin : Dring dring, p..... on sonne à porte Obligé d'appuyer sur pause au magnétoscope -QUi c'est ? - C'est moi je monte ! Mais oui c'est Bertone qui n'a pu resister à voir la "merveille" que dis-je le fleuron de la production cisalpine Manifestement emballé, c'est une alfa, une 75 et rouge en plus, je partais gagnant Il détaille l'auto, qui mérite bien de revivre et non pas de finir au broyeur. Il m'a amené un attelage 1300 kilos, 2 feux arrière un radiateur de clim... Pour un prix symbolique, si vous ne connaissez pas Bertone vous perdez qq chose, discret passionné efficace et très serviable et en plus il a un bon coup volant (la sale type à qui on ne peut rien reprocher quoi ) Merci pour ta visite et la livraison de pièces (en GTV) _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 26/6/2010, 20:43 | |
| Ce fut un grand plaisir de passer te voir ! C'est vraiment une belle acquisition que tu as fait là. L'auto est vraiment saine, très propre et bien dans sa config d'origine, ça fait du bien de voir une 75 dans cet état là. Tel que je connais l'ami Gatouille, il va nous en faire un vrai bijou de cette auto et elle le mérite. Et puis, je sent qu'il ne pourra plus s'en passer..... | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 26/6/2010, 21:11 | |
| C'est sur que pour connaitre Gatouille et Bertone, le moment que vous avez passé ensemble devait être très très dur!!! | |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 27/6/2010, 09:06 | |
| | |
|
| |
minimoye
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 27/6/2010, 19:32 | |
| Petit coucou en passant! Bien content Gatouille que cette V6 ait trouvé quelqu'un de bien pour s'en occuper et lui donner une seconde jeunesse. N'en ayant pas le temps (et pas les moyens pour être honnête), je n'aurais par pour autant pu me résoudre à la mettre à la casse. Sache que le plaisir est partagé. Ça n'a pas été simple de venir la récupérer et ça a pris du temps, mais elle a attendu sagement! Voilà, ravi et bien content encore une fois, tout simplement. A bientôt! | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 27/6/2010, 20:08 | |
| Merci pour ton petit mot Maël _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 19/7/2010, 08:45 | |
| Aujourd'hui tentative de démarrage de la 75 TS, avant la suppression de l'alarme de supermarché elle ne démarrait pas après la suppression non plus, j'en déduis donc que c'est du super matériel cette alarme, même supprimée elle fait bien sa fontion J'ai changé le relais de pompe à essence c'est celui le plus à droite (coté extérieur) des 4 relais situés sur le tablier moteur derrière le plenum. J'ai retrouvé d'ailleurs les fils rose/blanc que j'avais rebranché dans la boîte à relais fusibles. Même en changeant de relais rien, la durite d'essence débranchée de la rampe d'injecteurs (à l'avant) ne crache pas. Je supprime le relai et je ponte avec un fil de cuivre, j'entands bien la pompe tourner mais pas d'essence Ah oui c'est vrai, il y a 2 pompes, je ponte un 2 eme circuit et j'entends bien les 2 pompes tourner. Pas d'essence, j'en déduis donc : 1) soit je suis un naze qui n'a pas mis assez d'essence j'ai mis 4 litres 2) Soit l'arrivée d'essence est bouchée colmatée ? Genre filtre à essence pompe tuyau vers reservoir ? Ne me donnez pas votre avis sur le 1) je me doute de la réponse Mais pour le 2) vous en pensez quoi, je suis sur la bonne piste ou j'ai oublié qq chose ? Merci _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 19/7/2010, 11:19 | |
| Gatouille, J'irais chercher quelques mètres de durite carburant pour tester par une seconde voie ... Lors du montage sur les pompes, tu auras certainement un peu d'essence qui va couler ... A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
|
| |
alfa42
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 19/7/2010, 12:19 | |
| Houlala!!! elle démarre toujours pas... | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 19/7/2010, 13:00 | |
| J'ai testé la sortie du filtre à essence, puis la sortie de la pompe rien pas d'essence, alors que la pompe d'épuisement amène l'essence sans pb à la pompe principale. La panne est trouvée c'est la pompe à essence, je la change pour une qui traine, çà va mieux l'essence arrive dans le compartiment moteur, tellement bien qu'il est inondé d'essence Après enquète c'est la durite la moins accessible sous le plenum qui est naze (d'ou l'importance de toujours changer TOUTES les durites pour rouler tranquille) démontage du filtre à air et du débitmètre afin de changer la durite. APrès test il n'y a plus de fuite....à l'avant mais ma vieille pompe fuit par le sertissage (au contact partie centrale plastique partie en alliage) JE sors donc ma pompe neuve réservée pour mon GTV, après toutes ces fuites et ces changements de pompes tests divers je suis imbibé d'essence, et la fosse sent très fort l'essence. L'essence a coulé le long de mes petits bras fébriles jusqu'aux aisselles, c'est peut-être le nouveau "déo" des homme modernes, par ce que je le vaux bien Finalement le déo pique beaucoup et comme l'auto ne démarre pas avec la pompe neuve, j'abandonne pour l'instant, trop d'odeur d'essence, trop dangereux, je cours sous la douche afin de calmer les irritations Il y avait une panne franche d'arrivée d'essence il faudra verifier la pression d'essence. A suivre mais je ne suis pas inquiet, il y a aussi la piste d'un mauvais recablage lors de la suppression de l'alarme _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
alfa42
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille 19/7/2010, 13:37 | |
| A ta place je me serais allumé une clope pour décompresser | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une 75 Twin Spark pour Gatouille | |
| |
|