Comme je n'arrive pas à dormir :
Ce week-end rapatriement de ma 75 TS climatisé (Ouah le luxe) qui a eu la bonne idée de vivre à Bèzier puis à Menton les 4 dernières années.
Quand on vit en Auvergne celà fait une trottre pour aller la récupérer mais les autos du sud sont souvent très peu rouillées voire comme mon ex 75 TS rouge sans aucune rouille.
Départ le samedi soir après le boulot
pour rejoindre vers Lyon Ctrop membre du forum transaxle, je doit lui poser des pièces.
A mon arrivée ce dernier (et son épouse) visiblement très contents de me recevoir m'offre à boire etle casse-croute
Ensuite Visite de sa 75 TS rouge climatisée, de son Bertone en restauration et de la rare 75 V6 2,5 de son frère.
A part le frère de Yannick (alias Twin spark sur arp) qui a une rare 75 V6 2,5 litres française d'origine je n'en connaissais pas, celle du frère de Ctrop (appelons le Cpasassez :mrgreen:
) vient d'italie, c'est presque marqué dessus :
Injection et clim !
Leur autos sont très bien entretenues, et ces frères sont super sympas.
Si vous avez un tableau de bord comme ceci (blanc) il cherche une sonde de pression d'huile merci pour lui :
On aperçoit le compresseur de clim :
Je fais une étape dans les Alpes dans la maison de campagne d'un pote, je voulais passer par la vallée du rhône mais vu la journée Rouge annoncée j'ai abandonné. (dommage Yannick)
A Bourg d'oisan petite étape sympa un concert qq bières et au dodo à 1h du matin
Le lendemain arrive très vite lever 4H30
Il faut rejoindre Gap la route Napoléon que j'abandonne ensuite pour rejoindre l'autoroute Marseille Nice
Celà fait des km mais l'alfetta se comporte bien avec le plateau derrière j'arrive à consommer10 ou 11 litre en roulant sur autoroute à 110
Avec un coffre plein et une remorque faisant 500 kilos (à vide
) c'est bien
J'arrive à Menton vers 11h15, Menton c'est juste avant l'Italie difficile de faire plus loin :
Le propriètaire de la 75 m'attends dans la résidence on le voit ainsi que la 75 et mon attelage, tout celà ne passe pas inaperçu
L'auto est conforme à l'annonce 2 portière rayées, des petites bosses des rayures un peu partout, mais n'oublions pas que c'est une auto à 600 euros
Je n'ai pas trouvé de rouille, l'auto a été entretenue (disques arrière et plaquettes changées, plaquette avant pompe à eau silencieux pot...
C'est une 3eme main et 175 000 km dont 10 km parcouru par le 2eme proprio (frère du premier propriétaire)
A la suite d'un frayeur :mrgreen:
il l'a rapidement vendue à celui qui me la vend à son tour
Elle présente bien, mais pas mal de finitions, extensions qui baillent pare-choc à raccrocher,
Voilà un exemple de rayures:
Muni de la carte grise d'un certificat de non gage des factures, et allègé de 600 euros je charge ma "merveille"
Il faut prendre son temps pour arrimer l'auto correctement, j'en profite pour manger mon casse croute à l'ombre car il fait très très chaud
Il faut repartir, rattrapper l'autoroute quand on est dans le bas de menton est une sacré aventure, la route étroite serpente et çà monte :mrgreen:
Sur l'autoroute il faut surveiller le comportement de l'ensemble, les voyants et diverses sondes.
J'ai chargé la 75 plus en arrière que d'habitude et j'ai verifié avec mon pèse personne que la flèche avait bien 100 kilos environ maxi.
Bien m'a pris je peux rouler à 90 100 110 même sans frayeur, l'ensemble est très stable et l'auto ne chauffe pas, je soulage quand même la mécanique dans les plus fortes cotes en mettant le chauffage.
3000 3500 on sent que l'auto travaille sur un bon régime.
Les km s'accumulent
la conso est 13 litres environ plus sur des parcours très difficiles (montagnes) entre Saint Etienne et Clermont Ferrand
Un peu avant Aix en Provence une pause à l'ombre j'ai chaud et il faut vérifier les niveaux.
Pause à l'ombre, pour repartir l'alfetta me fait le coup du Neiman et le démarreur ne part pas
J'allonge la pause en esperant que celà ira un peu mieux en refroidissant, peine perdue, je ponte le fil rouge vers le neiman avec le fil noir et IGNI IGNI fait enfin le démarreur, un seul petit morceau de fil de fil de fer m'a permis d'effectuer la manoeuvre, il faudra monter celà avec un relais pour na plus être embêté
Je repars mais le voyant alternateur resta allumé fixe qq que soit le régime.
Je m'arrète à l'aire suivante aussi bondée que l'autoroute, je fais le plein sans arrêter le moteur à cause du pb de neiman je ne veux pas faire mon boulet dans la file d'attente, le voyant rouge de temp s'allume aussi (en plus de l'alternateur la sonde de temp indique 120 ° ou presque, c'est la papa c'est la panique
Je trouve une belle place en plein soleil pour vérifier tout celà, çà sent bien le plan de mouise mon affaire :mrgreen:
Le relai de ventilo avait un mauvais contact, en bricolant un peu TOUT est en ordre, plus de voyants allumés ni l'alternateur ni la temperature d'eau, la sonde d'huile qui indiquait 8 bars va mieux ainsi que la temperature d'eau
Ouf je trouve une place à l'ombre pour faire une pause car je me suis un coup de speed.
Comme dirait l'autre "on est pas sorti du sable"
Je repars en ne quittant pas des yeux les diverses sondes et voyant, mais tout refonctionne même le neiman.
Avignon Orange Montelimar, les km défilent sur cette autoroute surchargée, à Montelimar Nord ralentissement limite bouchon, je sors à Loriol, et je me fais un itiniraire bis "maison" afin d'éviter l'axe secondaire lui aussi chargé.
Tout seul et avec presque 3 tonnes ce n'est pas facile, dire que j'en ai ma claque est un doux euphémisme.
Je rattrappe l'autoroute après Valence juste de quoi éviter le bouchon ouf !
Pas de pb pour la suite hormis la fatigue je fais des grandes pauses, du coup j'arrive chez moi dans la nuit, je laisse tout en plan dans le jardin.
Ce soir j'ai déchargé la 75 et je l'ai présenté à ma chérie qui aime beaucoup le ligne et la couleur.
C'est beau une 75 ? Je ne sais pas mais quelle gueule !
Je la rentre avec joie dans le garage il faudra réviser les freins très mous et l'embrayage (malgré un emetteur et recepteur neufs) qui a la pédale qui revient très mal
Le ciel de toît se décolle, l'intérieur est en bon état.
SI vous pouvez m'expliquer comment réparer la poignée d'ouverture de porte intérieur conducteur HS la fermeture centralisée de la porte arrière gauche et comment recoller le ciel de toît merci