bon j'ai rempli suivant instructions données par PP, une heure de travail quand même!!!
1/ Quand/comment avez-vous connu la 75 et quand avez-vous décidé d’en acquérir une ?
Quand j’étais encore qu’enfant, je croisais une 75 le matin garée quand mon père m’amenait à l’école. Puis un ami a acheté une 75 V6 à ses 18 ans, son père avait une thema 8.32. Bref, tout ces ingrédients ont fait que la sauce a pris et que je suis devenu alfiste. J’ai toujours aimé la 75 et lorsque j’ai vu celle que j’ai actuellement à vendre sur le net, et pour son prix, je n’ai pu me résigner à la laisser à quelqu’un d’autre.
2/ Dans quelles conditions avez-vous acquis le modèle que vous possédez ?
J’ai vu ma 75 sur leboncoin, j’ai appelé, je suis tombé sur un alfiste, j’ai posé une journée de congés, emprunté un peu de sous à un ami et j’ai foncé (en TGV…)
3/ Que vous inspire le style de la 75 ?
Un style unique, difficile à qualifier. C’est comme si l’on me demandait comme je qualifierai la beauté de ma femme !
4/ Que diriez-vous de ses qualités routières ?
Je dirais que cela dépend du modèle. La mienne n’est pas faite pour avaler des kms sur autoroute, mais plus pour aller se balader en campagne.
5/ Que diriez-vous de ses performances ?
C’est un 2.0 alfa bien connu de tout alfiste, qui est très harmonieux, surtout couplé à une boîte courte ! Et un son…
6/ Que pensez-vous de la mécanique ?
Niveau moteur rien à dire, très fiable, et très agréable à conduire à tous les régimes. La boîte, on leur connaît des problèmes de synchro (deuxième notamment), mais la mienne est relativement en bon état.
7/ Que pensez-vous de la finition, de la qualité de construction et de l’ambiance intérieure ?
Cf toute Alfa de cette époque !
8/ La 75 est-elle selon vous facilement utilisable au quotidien ?
Je dirai que oui, si on ne fait pas attention à la conso, qu’il ne neige pas, et qu’on n’a pas peur de se le faire abimer avec tous les chauffards qui circulent. Donc en fait, non. Maintenant je ne fais que de la ville la semaine. Pour des déplacements en campagne, je pense que cela est plus adapté.
9/ La fiabilité de l’ensemble est-elle bonne et quelles sont les éventuelles faiblesses ou points à vérifier ?
Attention à la rouille, aux flectors. Sinon pas de points noirs je pense
10/ Quelle est la consommation (suivant l’utilisation) ?
C’est un loisir, je ne compte jamais !
11/ Les pièces sont-elles toutes facilement disponibles ?
Oui, notamment grâce à des boîtes comme Victor parts, toujours prêtes à aider et qui propose un grand choix de pièces détachées.
12/ Y-a-t-il des anecdotes et des souvenirs particuliers qui vous reviennent à l’esprit au sujet de votre 75 ?
La première fois que je l’ai emmenée au CT, sachant que les freins arrières se bloquaient parfois lors du serrage du frein à main. Et bah ça n’a pas loupé, j’ai du aller sous la voiture avec tournevis pour débloquer les freins !! et j’ai eu le CT !
13/ au total, quels sont, à votre avis, les qualités et défauts de la 75 ?
Je vous laisse venir le découvrir par vous-même.
14/ Quels sont les points à vérifier au moment de l’acquisition ?
Ça dépend déjà du tarif. On en trouve des pas très fraîches à peu cher, mais dans ce cas faut pas s’attendre à ce qu’elles soient parfaites. De manière générale, boite, transmission, et rouille. Electronique aussi.
15/ Combien votre voiture a-t-elle eu de propriétaires ?
Mini 3, je n’en sais guère plus.
16/ De quel modèle s’agit-il et quel est son millésime ?
75 2000 carbus, première mise en circulation le 21/07/1986
17/ Quel est son kilométrage ?
Aux environs de 150 000 km
18/ Quels ont été les travaux importants qui ont été effectués sur votre voiture ?
A peu près tout, culasse rectifiée, sièges de soupapes neufs, segments neufs, flectors, supports de boîte, silents blocks du de dion…
19/ Avez-vous eu d’autres voitures anciennes ?
J’ai actuellement aussi une alfetta 2000 carbu berline et une 90 V6
20/ Périodicité de la vidange moteur et type d’huile utilisé ?
Tous les 10 000 à peu près, pour l’huile se référer aux préconisations constructeur
21/ Périodicité de la vidange de la boîte de vitesse ?
Joker
22/ Périodicité du remplacement des bougies ?
10/15 000
23/ Périodicité du remplacement du filtre à essence ?
Joker 2
et les photos, comme vous aimez ça!
Maintenant j'ai plus qu'à la prendre pour aller bosser. bon WE!