Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Diamètre et taille soupapes moteurs alfa

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gatouille
Admin
Gatouille

Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Empty
MessageSujet: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 15:44

Vous avez les tailles des différents moteurs bialbero alfetta 75 et V6 ?

merci

spish

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 16:57

je vien de mesurer vite fais, sur 1.8 T (et donc ie aussi?)
j'ai donc 36mm a l'admission;
42mm a l'échapement (a confirmer, pas top pour mesurer non démonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 19:56

merci hexen tu n'as rien ? tu faiblis ces temps ci Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Lol

TURBINEUR

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 21:06

Salut gatouille. Les 75 1,6 et 1,8 turbo ou ie ont les soupapes d'admission en41 et ech en 37. Les twin sont en 44 a l'adm et 37 ech.Les 2.0 L carbu en 44 et 40 .Les diametre des queues sont les meme ( 8,97 adm et 8,93 ech ) sur toutes les version 4 cyl essence sauf twin (7,97 adm et 7,94 ech ). A plus
hexen

hexen

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 21:52

Gatouille a écrit:
merci hexen tu n'as rien ? tu faiblis ces temps ci Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Lol

le moteur c'est pas encore mon truc, donc je ne m'y suis pas encore penché Wink

une fois que ma future TS sera sortie et au point je me pencherait vraiment sur le sujet des moteurs Wink
http://hexenberg.free.fr/75
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 22:02

Merci Turbineur, donc si on veut plus gros en admission faut taper ailleurs ?

Sauf pour les soupapes echappement on pourrait mettre du 40 ? Pourquoi un twin 2 litres a 37 en echppt et un carbu 40 ?

Ah oui bien sur il faut laisser de la place aux bougies ?

hexen

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 22:16

ZP avait mis des soupapes de BM de diamétre 46 sur le moteur de GTVPP, sur les monospark le diamétre est limité par la bougie qui est proche des soupapes.
TURBINEUR

TURBINEUR

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 22:45

Resalut. La chambre de combustion de la twin est moins creusée et donc les soupapes ont moins d'angle ,ca laisse moins de place dispo. Serais tu en phase de prepa poussée a base de twin ? Smile
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 22:48

disons que j'ai un twin qui traine pourquoi pas le démonter et l'affuter modestement à temps perdu....

TURBINEUR

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime18/12/2009, 22:58

J'ai aussi un twin qui traine c'est marrant . J'ai aussi un projet de prepa pour lui. J'ai deja degotteé un 4 en 1 . C'est un bon debut. Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Dsci0260f
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 11:00

Ouah! Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_cheers

C'est quoi comme 4 EN 1 ?

TURBINEUR

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 19:39

Salut gatouille. J'ai trouvé ce 4 en 1 chez un allemand a qui j'ai acheté 2 boite de vitesse de 75. Sa cave etait pleine de pieces alfa . Il avait pas mal de collecteur spaguetti .J'ai acheté celui la 50 euros Laughing . Il est super light et doit etre pas mal pour les haut regime. Ce moteur est reservé a un projet de bertone coursifié. Si seulement j'avais plus de temps libre Sad
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 20:11

Et tu as la marque ?

Il n'est pas monté comme le mien (CSC) j'ai un 4 en 2 en 1...

Mais j'ai vu la semaine dernière le même que le tien sur des annonces italiennes ils me semble que ce serait du 164 TS....?
Je le reconnais à la plaque qui relie les 4 tubes coté culasse, alors que mon CSC c'est independant comme l'origine.

Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 20:24

Il fait trop froid, turbineur n'est pas à coté de turbineuse dans son garage mais bien au chaud devant internet Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Lol

Oups Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_redface moi aussi mais j'ai un mot du médecin....Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_rolleyes

Invité

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 20:26

Gatouille a écrit:
Vous avez les tailles des différents moteurs bialbero alfetta 75 et V6 ?

merci

Sur V6, admission 44mm echappement 38.7 mm.
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 20:42

Merci David, pour les 2,5 et 3 litres ?

Invité

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 20:52

Sur 2.5l c'est 41mm pour l'admission et 36.6mm pour l'échappement.

Les valeurs d'avant étaient bien pour le 3.0l.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 20:58

Gatouille a écrit:
Merci David, pour les 2,5 et 3 litres ?

Au fait Gatouille, au garage, ce matin Christophe travaillait sur ton arbre primaire de boite. Il m'a dit que tu avais déniché un rapport de boite ultra court, tellement court que ça n'a jamais été disponible en France. J'ai vu le pignon d'attaque et c'est vrai que le nombre de dents est vraiment faible.
La vitesse de pointe rsique d'être faible, par contre les accélérations risquent d'être brutale et fulgurante...

A+
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 21:24

Merci pour ces infos fraiches, étant cloué au lit je suis çà de loin Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_cry

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/le-grand-comptoir-du-cafe-des-sports-f2/histoire-de-couple-de-pont-alfetta-75-t2771.htm

C'est un couple de Giulietta nuova 1300 uniquement vendue en Italie de 1977 à 1983 donc pas courant en Italie et hyper rare en France

Sur çà va tirer court

hexen

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 21:26

la vitesse de pointe on s'en bas les ..... car on n'utilise pas tous les rapports à causse de la faible puissance.

j'ai un 1.8 carbu de 120CV à lurcy qui a pourtant une bonne ligne droite je plafonne à 160 et je passe jamais la 5ème (sauf pour soulager un peu le moteur de temps en temps) donc même si je passais d'une vitesse théorique max de 180 à 170, avec une boite encore plus courte je pourrais peut être avoir une vitesse de pointe plus grande Wink
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 21:32

Tu as raison, je ne passe la cinq que rarement....

J'ai dans l'idée de commander un boitier motronic revu avec rupteur 500 tours plus haut Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_bounce

Question les arbres à cames qui vont bien de 75 1800 ou 1600 IE (je ne me souviens jamais) pour les alfetta GTV sont ils les mêmes que les TS ? ou plus méchants

hexen

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 21:45

Gatouille a écrit:
Tu as raison, je ne passe la cinq que rarement....

J'ai dans l'idée de commander un boitier motronic revu avec rupteur 500 tours plus haut Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_bounce

Question les arbres à cames qui vont bien de 75 1800 ou 1600 IE (je ne me souviens jamais) pour les alfetta GTV sont ils les mêmes que les TS ? ou plus méchants

pour moi les aac des TS et des non TS ne sont pas les même (à confirmer) les culasses etant différentes

le seul truc sur que je puisse te dire, c'est que les arbres à cames de 75 ont des levées plus importantes que ceux des alfetta et qu'il est donc intéressant de monté les aac de 75 dans les alfetta, l'idéal étant de mixer un bas moteur de 2L injection d'alfetta (pistons avec plus de compression) et les aac de 75.

pour des aac :

http://gozzoli.it/p0.xml
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 21:47

Ah les aac des couines spartes seraient différents de la famille alfetta 75 et dérivés ?

hexen

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 22:06

sur la catalogue piéce détaché les ref sont différentes et quand on regarde les photos il ssont différents

les aac ts de 164 et 75 sont les même
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime19/12/2009, 22:11

Ok merci pour les infos

ton lien et les arbres à cames à 654 euros pièces, je vais réflechir un peu Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Lol

MessageSujet: Re: Diamètre et taille soupapes moteurs alfa   Diamètre et taille soupapes moteurs alfa Icon_minitime

Diamètre et taille soupapes moteurs alfa
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant