| MrLindt : une présentation s'impose ! | |
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+41g.dewan lagaffe84 thierryc6 AlFra greg_GTV6 GTV thierry30 Paso PIPO alfa42 Chrome UnLimitedSlipper NO STRESS GTV007 Noobab TURBINEUR manugtv hexen Kurt Freeman ketre51 3litresourien Action Man baboon Fifou_ bertone gtvpp TI spider084 Walt Nyet plouc1966 didi gtv John Quickos john fenris AlfaJet Gatouille spish vin75 spidman lionsot MrLindt 45 participants |
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Auteur | Message |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 18/10/2011, 14:09 | |
| - Walt a écrit:
- MrLindt a écrit:
- Gatouille a écrit:
- Super le circuit, c'est quoi la voiture
çà a l'air de se "déplacer" ben c'est moi, l'année dernière !!! Ah bon, en 206 RC ? Tu as vu ça où !!??? tu crois tout ce que tu lis sur internet !!! C'est encore un mytho qui s'est approprié MA video !! Rodolphe | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 18/10/2011, 14:11 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 18/10/2011, 14:28 | |
| Un éléphant violet qui piaffe, çà va faire du dégat dans le salon _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 18/10/2011, 14:34 | |
| J'y suis plus pour longtemps dans mon @]#{ de salon Ouf Amuse toi bien là-bas _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 10:06 | |
| Salut à tous ! De retour de Mettet hier (oui, Nyet, c'était hier ), je suis bien content de ma voiture et de ma journée !! Décidément ce circuit est très TRES sympa : revêtement nickel, bonne largeur, un peu vallonné, belle ligne droite, des courbes rapides en dévers, en appuis, des épingles, des chicanes (en descente façon Laguna Seca )... et on se sent en sécurité tout le temps !! Ambiance très sympa (Belgians on Track) 80 % de lotus (élise, exige, seven...) et j'étais l'extraterrestre de service avec ma vielle alfa ! J'ai eu plein d'échos de participants m'ayant croisé sur la piste, le sourire aux lèvre et les yeux écarquillés : " ouha je t'ai vu dans mon rétro en appuis dans le virage, j'ai cru que ta roue allait se barrer ! et puis une fois en ligne droite, ben non c'est normal " en référence au carrossage avant prononcé et aux mouvements de la caisse encore très "amples" ! On m'a dit aussi que, vu de l'extérieur, l'auto se tordait énormément ! C'est vrai que l'avant est bien maîtrisé grâce notamment à la grosse barre anti-rouli mais que l'arrière a encore toute la souplesse de l'origine... et donc pour des pilotes de karts que sont les petites lotus, c'était très surprenant ! Néanmoins la voiture est extrêmement saine et efficace "vu de l'intérieur". Un moniteur est monté avec moi à 2 reprises et a été très surpris de la tenue de route ! Il m'a dit que c'était à l'opposé de ce qu'on voit de l'extérieur. Il m'a également félicité pour mes bonnes bases de pilotage et mon bon feeling avec la voiture : "tu la sent bien !" Il m'a donné quelques pistes de travail : élargir plus les trajectoires pour utiliser toute la largeur de la piste et être plus propre dans les virages lents. Sur ce dernier point, c'est vrai que je retardais le plus possible mes freinages pour les faire les plus puissants possibles mais ça déstabilisait trop la voiture au moment de l'inscrire dans le virage... du coup, ça faisait un peu brouillon, un peu de glisse, perte de temps... En tout cas la voiture est assez différente de ma précédente sortie à Clastres : plus basse de l'avant (merci le redressage de De Dion), l'avant est plus incisif, moins lourd (si si, on aurait pu croire le contraire !) et plus une seule trace de sous-virage Le moteur est également plus vif mais toujours un peu paresseux en haut du compte tour et plus de problème de chauffe : le radia d'huile travaille bien : la température monte moins et quand on sollicite fortement le moteur, ça grimpe gentillement à 90, peut-être 95 mais le thermostat d'huile doit alors s'enclencher car ça redescend assez vite à 85-90... et surtout la pression d'huile reste excellente : toujours à 4 bars et plus en charge et 1 bar au ralenti après l'arsouille me voilà rassuré sur ce point ! en résumé : excellente journée ! toujours aussi dommage de ne pas partager avec d'autres alfistes/forumistes... Quelques photos : L'avant est désormais bien bas comme il faut : Quelques images de la pistes : Très jolie l'Evora ! Celle-là devrait plaire à Baboon : Rodolphe | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 10:36 | |
| Cool, c'est le exactement le genre de "rapport" que j'attendais de ta part, BRAVO, je suis heureux pour toi Superbe la Lotus Elan. Tiens, Mettet c'est +/- 2 h de route de chez moi, on pourrait venir "bousculer" quelques Lotus ensemble l'année prochaine _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 10:58 | |
| - Walt a écrit:
- Cool, c'est le exactement le genre de "rapport" que j'attendais de ta part, BRAVO, je suis heureux pour toi
Superbe la Lotus Elan.
Tiens, Mettet c'est +/- 2 h de route de chez moi, on pourrait venir "bousculer" quelques Lotus ensemble l'année prochaine merci !! Pour Mettet, j'espère bien qu'on pourra s'y retrouver ! mais les journées pistes pour auto sont assez rares... dès que j'ai vent d'une date, je t'en parle ! Quant aux lotus, elles sont à notre portée, tant qu'elles sont conduites par des pilotes conducteurs soucieux de préserver leur auto... Sans rire, sur le freinage en bout de ligne droite avec le double gauche qui suit, c'est moi qui devait freiner le plus tard (sans pour autant me vautrer après, hein ) bcp tapaient dans les freins au panneau 100 m alors que j'attendais 30 ou 40 m plus loin et que j'avais bien 200 à 300 Kg de plus !! par contre, je perdais du temps à chaque passage de vitesse... mon embrayage met toujours un temps fou à recoller... | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 11:04 | |
| C'est clair, il y a une grande partie des Elise/Exige et compagnie qui ne sont pas exploitées au maximum de leurs possibilités, mais chacun fait comme il peut On verra bien l'année prochaine si on arrivera a dégoter une bonne date _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 11:34 | |
| La plupart des elise ou barquette hommel, même en semi slick que j'ai croisé, était à la portée de ma 75 carbu, mais tout dépend de l'interface siége/volant Sur la mienne j'arrive aux limites de sa trop grande souplesse de l'avant, elle prend trop de roulie avant et malgré un train arrière souple le dedion doit décollé un peu (très légérement) de l'intérieur alors que çà devrait être la roue avant qui décolle. Je perd ainsi de la motricité car je n'ai pas d'antibloquant. Ca se sens vraimment, car si je ne dose pas l'accélérateur et que je ne donnent pas de petit coup de volant pour reprendre d' l'adhérence, lorsque ma voiture rechange d'appui et retrouve toute sa motricité le moteur perd 2000 tours suite à la reprise de motricité de la roue intérieur qui patinait. Vivement la 24V avec l'autobloquant à 45% | |
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lagaffe84
Messages : 906 Date d'inscription : 27/08/2008 Age : 66 Localisation : Cairanne : Vaucluse
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 11:58 | |
| - MrLindt a écrit:
- hexen a écrit:
- didi gtv a écrit:
- pourquoi une sonde lambda??
Si j'ai bien compris; la sonde lambda analyse la bonne carburation, ce qui permet à l'injection de corriger les temps d'injection si besoin. oui c'est bien ça ! les injections moderne sont équipées de ces sondes et les calculateurs font des corrections en temps réel des temps temps d'injection pour toujours avoir le meilleur mélange air/carburant. trop riche en carburant = surconsommation et éventuellement dilution de l'essence dans l'huile... trop pauvre en craburant = point chaud et destruction du piston :
c'est le moteur de Walt cassé à Magny-court pour cause d'un injecteur qui ne crachait pas assez...
La sonde lambda avec un indicateur au tableau de bord servira d'abord pour la mise au point de l'injection car les calculateur "course" ne font pas de correction en temps réel (et ce n'est pas nécessaire), puis en usage sur piste, ça permet d'identifier un éventuel problème (défaut de pression d'essence, injecteur, ou autre...)
Rodolphe Slt pour les photos se sont celles de mon 2L5 cassé entre Orange et Cairanne un dimanche soir en rentrant du boulot un copain qui est responsable d'un atelier de rectif est pratiquement certain c'est une rupture du a une corrosion interne de la queue de soupape d'échappement refroidie au sodium d'après lui c'est un phénomène connu donc il préconise le changement systématique des soupapes d'échappement lorsque l'on refait un moteur qui a pas mal de kms ou qui est un peu âgé voila ce que je peux en dire maintenant il ne faut pas négliger les réglages de carburation source de nombreuses casses moteur @+ | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 12:12 | |
| Salut Lagaffe ! Pour le coup c'est moi qui ait fait la Gaffe !! J'avais trouvé ces photos sur un sujet de Walt et j'étais persuadé qu'il s'agissait de son moteur... | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 12:17 | |
| Ah oui, je confirme, ce ne sont pas les photos du mien, même si elle ressemblent un peu _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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lagaffe84
Messages : 906 Date d'inscription : 27/08/2008 Age : 66 Localisation : Cairanne : Vaucluse
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 12:38 | |
| si j'ai tenu a préciser la provenance des photos c'est uniquement pour parler du problème de corrosion des queues de soupapes
pas de soucis c'est photos sont pour tout le monde si elles peuvent servir pour illustrer un sujet pourquoi pas
@+
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 12:44 | |
| - lagaffe84 a écrit:
- MrLindt a écrit:
- hexen a écrit:
- didi gtv a écrit:
- pourquoi une sonde lambda??
Si j'ai bien compris; la sonde lambda analyse la bonne carburation, ce qui permet à l'injection de corriger les temps d'injection si besoin. oui c'est bien ça ! les injections moderne sont équipées de ces sondes et les calculateurs font des corrections en temps réel des temps temps d'injection pour toujours avoir le meilleur mélange air/carburant. trop riche en carburant = surconsommation et éventuellement dilution de l'essence dans l'huile... trop pauvre en craburant = point chaud et destruction du piston :
c'est le moteur de Walt cassé à Magny-court pour cause d'un injecteur qui ne crachait pas assez...
La sonde lambda avec un indicateur au tableau de bord servira d'abord pour la mise au point de l'injection car les calculateur "course" ne font pas de correction en temps réel (et ce n'est pas nécessaire), puis en usage sur piste, ça permet d'identifier un éventuel problème (défaut de pression d'essence, injecteur, ou autre...)
Rodolphe Slt pour les photos se sont celles de mon 2L5 cassé entre Orange et Cairanne un dimanche soir en rentrant du boulot
un copain qui est responsable d'un atelier de rectif est pratiquement certain c'est une rupture du a une corrosion interne de la queue de soupape d'échappement refroidie au sodium d'après lui c'est un phénomène connu donc il préconise le changement systématique des soupapes d'échappement lorsque l'on refait un moteur qui a pas mal de kms ou qui est un peu âgé voila ce que je peux en dire maintenant il ne faut pas négliger les réglages de carburation source de nombreuses casses moteur @+
En effet, la casse de mon moteur à Dijon est due à ce phénomène pas uniquement aux régimes élevés, le sodium tient moins de place que l'espace vide dans la tige de soupape afin de pouvoir aller et venir et faire des transferts thermiques. L'aller-retour multiplié par X millions donne une légère usure et le sodium est un élément qui favoriserait la corrosion. En effet lors de la refection d'un moteur avec un nombre de km important (je dirais plus de 150 000 km) il faut les changer d'office. Si mes souvenirs sont bons, sur le GTV6, celà concerne uniquement les soupapes d'echappement Ensuite Rodolphe, je suis ravi de voir le plaisir que tu sembles prendre à bord de ton auto, tu es un bon exemple de préparation par étapes. On vérifie d'ailleurs au fil de ton post que le montage seul d'un 3L V6 ne suffit pas, il y a tellement de paramètres qui mis bout à bout donneront une auto plus efficace. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 19:27 | |
| Super de voir que tu es content de ton travail C'est sur , c'est dommage de ne pas arriver à se retrouver plus ensemble sur les sorties piste , je te comprends ... Elle à une vraie "gueule" ta gtv petit rappel du chemin parcouru _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 19:59 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 20:00 | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 20:59 | |
| _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 21/10/2011, 21:24 | |
| Salut Rodolphe ! Très content que tu ais passé un super journée. C'est vrai que ces châssis transversale surprennent un peu dans le paysage actuel. Surtout le De Dion qui n'engendre pas de carrossage et au contraire le super carrossage négatif à l'avant en courbe... Mais c'est vrai que ces autos tiennent sacrément bien la route. Bravo pour toutes tes évolutions !! Tu prévois quoi maintenant comme évolution ?? Au fait t'en es content de tes pneus ?? Tu roulais en quoi ? A+ |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 22/10/2011, 00:23 | |
| - MrLindt a écrit:
- Salut PP !
Chemin parcouru ... ?? Tu parles de mes capacités de photographe ?? Tss tss , non de tout ton travail sur l'ensemble du projet voiture / pilotage , une évolution positive à chaque nouvelle sortie _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 22/10/2011, 11:52 | |
| Merci à tous pour vos encouragement et vos commentaires ! Mes prochaines évolutions ? 1 - finir l'allègement "standard" : dégoudronner et vitrage Makrolon 2 - Rigidifier l'arrière : rotule sur le De Dion + powerflex. à voir également des ressorts plus dur et une barre anti-roulie à couteau (réglable) 3 - évolution moteur : avant toute chose une gestion programmable ! c'est un moyen de "sécuriser" la carburation et de libérer l'admission de sa bride qu'est le débimètre. Je remettrai donc le plénum et les tubulures chromées de 164 (origine du moteur) ainsi que la rampe d'injecteurs (haute impédance). La suite ce sera des collecteurs d'échappement et des AAC. Pourquoi pas également des pistons QV... Bref de quoi aller chercher les 220 - 230 chx on pourrait faire plus en mettant des pistons Wossner à 12:1 et des AAC adaptés ! de quoi aller chercher les 300 chx (si si) mais ça implique tellement d'autres modifs (usinage, bielles, transmission etc...) que le budget explose complétement ! mais avec ce châssis dégraissé et sain et 220 vrais canassons, les lotus n'auront qu'à bien se tenir !! Rodolphe | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 22/10/2011, 12:05 | |
| Très content pour toi ! 300cv ? T'auras pas fini de surprendre les "lotusistes" Sans parler nous autres alfistes, à Dijon notamment On ne pourra plus te suivre | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 22/10/2011, 13:11 | |
| Salut Fifou ! J'ai pas dit que je gonflerai à 300 chx !! mais juste que c'est faisable sans se casser la tête 3 litres - 300 chx ça n'a rien d'extraordinaire surtout pour un moulin de compétition ! Chez MG Racing, ils préparent des moulins pour le rallye et 110 à 120 chx par litres c'est du grand classique ! Spish pourra peut-être vous parler du 2 litres de Pierre (qui lui a vendu la 155) sur sa 145 de Rallye : 230 chx aux roues inconvénient et non des moindres : adapter toute la transmission (embrayage et boîte !), sans parler de l'essence compétition obligatoire ... Je dois rester "raisonnable" dans mon évolution moteur sinon c'est vite l'escalade et le budget serait vite multiplier par 4 ou 5 ... 220 chx ce serait l'équivalent d'un QV, c'est jouable en gardant bielles, arbre de transmission, boîte etc... Rodolphe | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose ! 22/10/2011, 18:23 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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