Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 MrLindt : une présentation s'impose !

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MrLindt
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MrLindt

MrLindt


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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 13:56

Salut Tout le monde !

de retour de Clastres, voici mes impressions sur les derniers travux réalisés sur titine !
MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 _MG_1192

Freinage : je m'attendais à du gros mordant.... ben c'était le chewingum total !! Shocked Crying or Very sad

Doit y avoir un autre truc qui flanche : maître cylindre à priori Question ou mastervac...
J'ai mis en doute les étriers arrières déréglés mais en pompant ou en tirant légèrement le frein à main, ça doit rapprocher les plaquette et on devrait retrouver de la puissance de freinage...
et ben non, que dalle !
la pédale s'enfonce très mollement et un vague ralentissement intervient...
et si je tape véritablement dedans, je me retourve pied au plancher en bout de ligne droite, en train de dire à mon passager de père "à plus de frein !!" avec la chicane qui se fend la gueule en face Sad What a Face affraid
bon j'ai pas tondu la pelouse et j'ai fini en travers à 10 cm du bord de la piste...

m'enfin ça gâche un peu le plaisir !
du coup, fallait que j'anticipe un max les freinages ralentissements, mais va t'en essayer d'aborder un virage sur les freins dans ces conditions !!
du coup pas mal de souvirage dans les nombreuses chicanes et autres épingles...

j'ai aussi des bruit pas très sympa au delà de 5 000 tours : arbre ? boîte ? ça ne vient pas du moulin, c'est sûr...
genre TacTAcTac tac, comme un truc qui tourne et qui frotte ou tape où il ne faut pas... ça arrive en charge mais aussi au levé de pied...
et puis il y a plus de calories à extraire ! avec le 2,5 l'aiguille de température ne dépassait pas le 0 du 80, tandis que là on dépasse facilement ce repère dès qu'on attaque un peu... sans arriver à des excès, ça doit donner du 90, 95 grand maxi...

M'enfin, je me suis bien amusé quand même !
cette voiture est vraiment très agréable et facile à gérer : tout est progressif et très dosable (à part les freins bien sûr !)
et ce 3 litres, à défaut d'une déferlente à haut régime, fait preuve d'une force des plus appréciables pour s'extirper des virages (bien aidé par l'autobloc Wink )
j'ai fait quelques tours avec un Z3 2,8 en costume des villes aux fesses et il me rattrapais dans les grandes lignes rapides (because je freinais très tôt) mais en sortie de courbe je reprenais facile le large !
à le regarder évoluer de l'extérieur, on voyait bien qu'il avait du mal à passer la puissance en sortie de virage, les pneus criaient sans que la voiture reparte très vite...

si vous avez l'occasion de tourner sur ce circuit, n'hésitez pas, il très sympa. Pas très rapide (on ne passe la 4 qu'à un endroit et seulement pour soulager un peu la mécanique) mais de nombreux virages assez techniques sur un ruban en excellent état mais qui n'est pas très large à certains endroits...

Prochaine étape : Mettet près de Charlerois !
faut absolument récupérer des freins d'ici là !! les vitesses y sont largement plus importantes affraid

Rodolphe
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Fifou_
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 14:04

D'après tes descriptions, je pense à un problème de maitre-cylindre qui est en train de lâcher ou déjà mort mais qui permet un peu de freiner.
Vaut mieux le changer par un neuf. C'est un élément de sécurité très important, faut pas mégoter sur le prix. Wink
Et puis bien sûr, faut faire une bonne purge.

Content que ça t'a plu malgré tout Wink

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Nyet

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 14:06

MrLindt a écrit:
Prochaine étape : Mettet près de Charlerois !

Si tu as la date, "on" va s'organiser que pour venir te supporter Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Désolé pour Clastres mais 164 oblige ... Laughing

A+
T

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Walt
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 14:10

Est-ce que la purge à bien été éffecutée avec le cul du GTV6 en l'air !!!??!!! Si non, il peut s'agir d'un problème de purge, sinon voir maître cylindre.

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MrLindt

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 15:09

Oui, un Pb de purge, c'est possible aussi... je ne sais pas quelle méthode a été utilisée...
de toute façon, y'a un SAV !!!
j'ai eu le mécano au tél samedi matin, et on a discuter un peu pour savoir ce que ça pouvait être...

mais la pédale fait qd même un drole de bruit "psSSCHhiIIIiitttT" qui laisse à penser qu'il y a de la pression qui se barre où il ne faut pas !!

Tanguy : Mettet c'est le 15 oct (et oui, un vendredi Neutral )
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bertone

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 16:05

MrLindt a écrit:
mais la pédale fait qd même un drole de bruit "psSSCHhiIIIiitttT" qui laisse à penser qu'il y a de la pression qui se barre où il ne faut pas !!


Ca ne serait la nouvelle valve " Loubeach " qui poserait problème ?
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MrLindt

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 16:22

Salut Bertone !

je ne pense pas que cette valve soit en cause !

j'ai vérifier au moins 100 fois qu'elle était mise dans le bon sens lol!

et puis avant de la changer, c'était déjà mollasson mais j'avais mis ça sur le compte des disques et plaquettes neuves à l'avant scratch

ce qui est bizare c'est que à l'arrêt, moteur éteint, en pompant une ou 2 fois la pédale de vient dure et presque normale.
Dès que je mets en route le moteur : vlan, la pédale s'enfonce de presque 10 cm !

scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 17:56

Salut Rodolphe,
Cela ressemble au pb que j'ai eu en Rallye en juin.
La pédale s'enfonce au fond. Il y a un peu de frein au fond pas très peu.
Si tu pompes, ça ne change rien à la puissance de freinage.

Mon pb venait du maître cylindre.
je l'ai changé et tout est rentré dans l'ordre.

David
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:02

MrLindt a écrit:
S
et puis il y a plus de calories à extraire ! avec le 2,5 l'aiguille de température ne dépassait pas le 0 du 80, tandis que là on dépasse facilement ce repère dès qu'on attaque un peu... sans arriver à des excès, ça doit donner du 90, 95 grand maxi...


J'observe exactement la même chose avec le 3litre.
Le liquide de refroidissement chauffe beaucoup plus et beaucoup plus vite (le ventilo se déclenche plus tôt).
Pareil, avec le 2.5, l'aiguille ne dépassait jamais les 80 °C. Avec le 3.0l, l'aiguille est positionnée sur 90°C et entre 90 et 100 lors des attaques.
Bon en plus, j'ai mon deuxième ventilo qui ne fonctionne plus depuis le switch alors je suis très attentif .... J'aimerais pas faire un joint de culasse à 600km.

Bon retour d'expérience en tout cas.

David


Dernière édition par loubeach le 13/9/2010, 18:10, édité 1 fois
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Fifou_
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:08

Pour info, la température normale d'utilisation du 3.2 GTA est de 90°c (pour l'eau), donc ça ne me parait pas anormal que vous ayez la même température pour vos 3 litres.
Bon je peux me tromper Wink

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MrLindt

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:27

Merci pour ces infos Loubeach, tant sur le MC que la température d'eau... on se sent moins seul Wink
ça ne me semble pas bizarre que le 3L chauffe plus que le 2,5 ! d'une part y'a plus de Watts, donc plus de chaleur et le système radia, calorstat, ventilo, sonde etc... c'est dimensionné pour le 2,5, donc peut-être un poil sous-dimensionné pour le 3L...

J'espère que ce ne sera que le MC et pas le servo-frein qui est autrement plus couteux ...

Rodolphe
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Nyet

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:34

MrLindt a écrit:
Merci pour ces infos Loubeach, tant sur le MC que la température d'eau... on se sent moins seul Wink
ça ne me semble pas bizarre que le 3L chauffe plus que le 2,5 ! d'une part y'a plus de Watts, donc plus de chaleur et le système radia, calorstat, ventilo, sonde etc... c'est dimensionné pour le 2,5, donc peut-être un poil sous-dimensionné pour le 3L...

J'espère que ce ne sera que le MC et pas le servo-frein qui est autrement plus couteux ...

Rodolphe

Rodolphe,

Pense à faire changer émetteur et récepteur : gain de temps et d'argent !

Question confort-risque, tu devrais monter des interrupteurs sur tes ventillos, installé un radiateur d'huile et mettre une vraie sonde de t° ...

A+
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bertone

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:43

Nyet a écrit:

Rodolphe,

Pense à faire changer émetteur et récepteur : gain de temps et d'argent !


Faut arréter la bière Nyet !!! lol!

C'est un émetteur de frein dont il est question ici, les récepteurs sont donc .....les étriers. Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:44

MrLindt a écrit:
Merci pour ces infos Loubeach, tant sur le MC que la température d'eau... on se sent moins seul Wink
ça ne me semble pas bizarre que le 3L chauffe plus que le 2,5 ! d'une part y'a plus de Watts, donc plus de chaleur et le système radia, calorstat, ventilo, sonde etc... c'est dimensionné pour le 2,5, donc peut-être un poil sous-dimensionné pour le 3L...

J'espère que ce ne sera que le MC et pas le servo-frein qui est autrement plus couteux ...

Rodolphe

Oui, en plus je suis en rodage donc j'ai d'abord attribué la plus haute température aux frottements plus importants.
Mais maintenant, j'ai 600km au compteur, le moteur commence à se libérer mais la température elle ne redescend pas. Donc oui c'est probablement notre système de refroidissement qui doit être un peu sous dimensionné. Bon en plus, les chemises étant d'un diamètre interne de 92mm, la surface de contact avec le liquide est plus importante. Donc tout est assez logique.
On doit juste, plus que jamais, faire attention à ce que notre système de refroidissement reste en parfait état de fonctionnement. D'ailleurs, je serait curieux de savoir quelle température ont les Alfa 75 3.0l. Car il m'étonnerait fort que leur radiateur soit plus efficace. le notre occupe en effet toute la largeur du tablier avant.

Pour ton freinage, cela ressemble en effet au Maître cylindre. Le top serait que tu en pose 1 d'occasion pour voir.... Peut-être un copain.

A+

Y a toujours un truc sur nos Belles... mais comme dit ma femme, ce ne serait pas marrant.... Sauf qu'il y a des moments où on aimerait qu'il n'y a ait aucun pb, juste pour 2 ou 3000 km ! Wink
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:46

Salut Tanguy !

Pour l'interupteur sur ventilo : c'est déjà fait Wink
le radia d'huile, c'est uen idée à creuser...

quant aux éméteur-récepteur... Suspect Question Question
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:48

bertone a écrit:
Nyet a écrit:

Rodolphe,

Pense à faire changer émetteur et récepteur : gain de temps et d'argent !


Faut arréter la bière Nyet !!! lol!

C'est un émetteur de frein dont il est question ici, les récepteurs sont donc .....les étriers. Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing

Non et puis, ça coute du pognon toutes ces conneries... Maitre cylindre, (le Master Vac..... je ne vous donne même pas le tarif actuel..... la peau des couilles) !

Donc si vous en trouver 1 d'occas, surtout garder le !!

Wink
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:54

MrLindt a écrit:
Salut Tanguy !

Pour l'interupteur sur ventilo : c'est déjà fait Wink
le radia d'huile, c'est uen idée à creuser...

quant aux éméteur-récepteur... Suspect Question Question

Sur la 164, il y avait le radiateur d'huile mais même de cette taille, ce n'est pas suffisant pour le circuit ...

Mea Culpa pour la GROSSE connerie !

ET pour les sondes ?
Serait peut-être le moment de faire un joli TDB ?

A+
Nyet Very Happy

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John Quickos

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 18:54

loubeach a écrit:

Y a toujours un truc sur nos Belles... mais comme dit ma femme, ce ne serait pas marrant.... Sauf qu'il y a des moments où on aimerait qu'il n'y a ait aucun pb, juste pour 2 ou 3000 km ! Wink

Malheureusement... +1 Evil or Very Mad

Sinon je pense aussi que ton problème de frein vient du maitre cylindre...

Pour info au niveau température mon 3.0 24V dans mon GTV 916 monte très très vite à 89°C et les ventilos se déclenchent à 92/93°C.
Dans cette auto avec ce moteur c'est bien connu que le circuit de refroidissement est beaucoup sollicité...

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John.
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 19:01

Les sondes température d'eau sont neuves (les 2 !)

oui Loubeach, les prix pour le mastervac : affraid affraid affraid
par contre, le MC, on s'en sort pour 60 à 70 zozo... ça va !

en parlant de radia d'huile, j'en ai discuté avec un gars à Clastres : il est garagiste et était venu avec une E30 325IX et une Corado VR6 ... et il avait monté des radia d'huile sur ses 2 voitures et il me disait faire la vidange d'huile à chaque séance piste What a Face cyclops
et vidange d'huile de boîte une fois sur 2 What a Face
c'est pas un peu excessif ?? vous faites pareil avec vos bolides de piste ???? (bon j'en connais qui change de moteur à chaque sortie lol! lol! )

Rodolphe
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 19:02

Merci John!
Cela corrobore nos observations.
Faudra s'y faire mais c'est vrai qu"au début, cela génère une angoisse.... et tu te dis, putain c'est pas normal !
Là tu te rassure en disant, tout a été refait, c'est neuf....

Donc acte, le 3.0l chauffe beaucoup que le 2.5l.

Par contre je vais exploré une piste qui est de d'installer un ventilo plus puissant.

Merci
David
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MrLindt

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 19:04

Le radia d'huile est une bonne solution !
le refroidissement se fait aussi bcp par l'huile !!
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John Quickos

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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 19:08

C'est vrai que ça fait bizarre au début...

Comme tu le dis, après on s'habitue...
Quand je suis allé à Milan pour le centenaire, j'avais mon GTV depuis peu et sous le soleil Milanais avec une température de 40°C à l'ombre c'était trop drôle d'entendre les ventilos en continue dans les parades!
On pouvait reconnaitre les V6 rien qu'a ce bruit... Wink

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John.
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 19:10

loubeach a écrit:

Par contre je vais exploré une piste qui est de d'installer un ventilo plus puissant.

Tu as pensé aux ventilos de 75?
Car à la base le moteur vient de la... Si ce sont les même je serai tenté de te dire que c'est normal et qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter...
Si il y avait une faiblesse de ce côté je pense qu'aujourd'hui ça se saurai... Wink

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John.
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 19:16

Tu as raison.
Mais sur le V6, il y a 2 ventilos d'origine. Hors, si j'en ai 1 qui n'est plus alimenté pour x raisons (je pense avoir trouvé la cause..... ) alors je peux les remplacer tous les 2 par un seul et beaucoup plus gros. Je l'ai vu il y a 3 mois sur un GTV6 3.0l au garage Autopassion.

Bon l'avantage des 2 ventilos c'est que quand 1 ne fonctionne plus tu peux toujours rouler.

Wink
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Fifou_
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MessageSujet: Re: MrLindt : une présentation s'impose !   MrLindt : une présentation s'impose ! - Page 11 Icon_minitime13/9/2010, 19:25

MrLindt a écrit:
Les sondes température d'eau sont neuves (les 2 !)

oui Loubeach, les prix pour le mastervac : affraid affraid affraid
par contre, le MC, on s'en sort pour 60 à 70 zozo... ça va !

en parlant de radia d'huile, j'en ai discuté avec un gars à Clastres : il est garagiste et était venu avec une E30 325IX et une Corado VR6 ... et il avait monté des radia d'huile sur ses 2 voitures et il me disait faire la vidange d'huile à chaque séance piste What a Face cyclops
et vidange d'huile de boîte une fois sur 2 What a Face
c'est pas un peu excessif ?? vous faites pareil avec vos bolides de piste ???? (bon j'en connais qui change de moteur à chaque sortie lol! lol! )

Rodolphe

C'est un peu excessif oui Wink
Ceci dit, si tu fais plusieurs sorties circuit, il vaut mieux vidanger un peu plus souvent que le traditionnel 1 fois par an. Wink
Je dirai toutes les 3 sorties. Enfin, c'est mon avis, je ne sais pas comment font les autres ?

Sinon, +1 avec le radiateur d'huile qui est plus que conseillé pour les sorties circuit Wink

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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