Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

GTV Inox Pb hayon

+3
fenris
ji13
Mazzalfa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fenris

fenris

GTV Inox Pb hayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime12/2/2015, 15:47

Ah ah !

Tu as un hayon a vitre collée, agraphe de maintient du jonc Chrome.
Il n'y a pas de caoutchouc donc la methode donnée plus haut ne va pas.

Alors je t'explique pour avoir aidé notre ami John sur ce forum a poser le sien sur son inox et pour avoir deposé un parebrise du meme type sur un 116 donneur d'organe pour le mien.

Ton hayon est un type 1 comme je les appel. C'est a dire que tu as un hayon avec un support de vitre plus large que les hayon de type 2 (inox a vitre a joint caoutchouc et jonc chrome - comme le mien) et les type 3 (Plastoc a vitre a joint caoutchouc unique)

Donc ta vitre, avant sa pose, a à espace regulier des agraphes (on les voit sur ta photo). Sur le support, une colle a parebrise a ete posé. Puis la vitre a ete delicatement posé dessus. Les agraphes ont deux utilité.

- la pose du jonc chromé pour faire beau a la fin de la pose.
- le centrage de la vitre dans son logement

Les agraphes sont noyé dans la colle a parebrise. Pas de souci, la colle ayant presque 40 ans, ca ne sera pas trop difficile a enlever.

Pour deposer la vitre. Il faut faire sauter le jonc en commencant par les "coins". Je jonc est clipsé sur les agraphes. Attention les agraphes sont introuvables. Donc pas de casse, pas de perte.
Puis decouper au cutter la colle de la vitre. C'est long mais ca ce fait. Puis la vitre vient toute seule.

Decape tout, sable, anti rouille partout. Peinture de tres bonne qualité.
Puis il faut recoller la vitre avec ses agraphes.

Mais attention. La ou les ouvriers alfa de l'epoque mettaient un minimum de colle, la il faudra "noyer" l'espace de colle pour eviter que la pluie/poussiere/crottouille se loge sous le jonc entre la vitre et ton hayon. C'est pour cela que sa rouille et que rapidement, cette methode a ete abandonné pour le "tout joint caoutchouc".

Si besoin appel moi sur mon portable au +47 948 25 623. Je serais heureux de t'aider de vive voix Wink

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime12/2/2015, 16:36

fenris a écrit:
Ah ah !

Tu as un hayon a vitre collée, agraphe de maintient du jonc Chrome.
Il n'y a pas de caoutchouc donc la methode donnée plus haut ne va pas.
...
Les agraphes sont noyé dans la colle a parebrise. Pas de souci, la colle ayant presque 40 ans, ca ne sera pas trop difficile a enlever.
...
Bon courage

Merci,
je vais attaquer ca dans les jours a venir.
Par contre je sais que le hayon a déja été réparé - donc mal Mad
et donc la colle ne va peut-être pas s'enlever toute seule.
Je pensais juste enlever la rouille avec une brosse métallique sur une mini Dremel et passer un coup de destructeur de rouille. Je verrai l'étendue du mal au démontage. Et pour la peinture je ferai faire, je n'ai pas de matos, sauf effectivement si c'est localisé dans la rainure.
En tout cas merci de tes conseils et je note bien ton no !
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime12/2/2015, 23:51

Bon j'ai commencé.
Le jonc est enlevé en douceur (facile)
GTV Inox Pb hayon - Page 2 LunetteAR-sans-jonc
Les agrafes sont récupérées (il n'y avait pas des masse de colle, certaines s'enlevaient toutes seules).
GTV Inox Pb hayon - Page 2 Agrafes
J'ai découpé le joint autour de la vitre mais maintenant il me reste a le découper en dessous de la vitre. Pas évident ...
Je vais voir ca demain...
fenris

fenris

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime13/2/2015, 07:59

Bon travail thumright

Si il y a peut de colle, ca a du favoriser l'apparition de la rouille.
Comme tu as pu le voir, c'est un vrai nid a merde la dessous.

Decape bien tout car ces hayon sont tres tres peu protegé contre la corrosion et l'humidité qui peut s'y loger.
J'ai vu un hayon d'inox se couper en deux a la base de la vitre a cause de la rouille.
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime13/2/2015, 08:17

fenris a écrit:
Bon travail thumright ...
Merci. J'ai juste un peu peur de péter la vitre... Faut y aller doucement.
Pour enlever le joint tu passe la lame par l'intérieur du hayon ?
fenris

fenris

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime13/2/2015, 08:46

ne t'inquiete pas trop pour la vitre. C'est ce qu'il y a de plus costaud sur un hayon de GTV Very Happy

Oui, tu passes la lame entre la vitre et le support du hayon.
Attention a la vitre et au circuit de degivrage. Vas y doucement, tu as le temps.
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime13/2/2015, 22:06

fenris a écrit:
... Vas y doucement, tu as le temps.
3 côtés de décollés en 2h... oui faut pas être trop pressé. Ca vient...
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime16/2/2015, 18:00

Pas des masses de place pour passer un cutter. Et si on en prind un plus fin on pète les lames à chaque coup...
GTV Inox Pb hayon - Page 2 Hayon4
Voilà: vitre enlevée :
GTV Inox Pb hayon - Page 2 Hayon5
Bon il y a un peu de misère.
2 trous en bas à droite :
GTV Inox Pb hayon - Page 2 Hayon6
1 trou en bas à gauche :
GTV Inox Pb hayon - Page 2 Hayon7

Je pense que je vais confier ça à un carrossier/peintre maintenant
fenris

fenris

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime18/2/2015, 13:58

Salut Jean-Louis,

Je reviens d'un sejour en Estonie et je ne vois que maintenant ton travail.

Bon cool que la vitre soit venue sans probleme majeur. Comme je le pensais, le bas du hayon est attaqué.
Essaye de negocier avec ton carrossier un sablage et surtout un sablage a l'interieur du hayon.
Il faura aussi bien le proteger pour l'avenir. Comme tu le vois, c'est un nid a humidité qui ne demande qu'a rouiller.

Pour la petite info, les hayons serie 1 et 3 ont des evacuation d'eau au niveau des trous de rouille que tu as (environ).
La solution trouvé n'est pas bien brillante et elle n'apporte pas grand chose en protection anti rouille.
La vrai solutio na ete la pose d'un joint caoutchouc qui couvre la totalité du support de vitre. Peut de hayon de serie plastoc rouille d'ailleur.

Vivement la suite Wink
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime18/2/2015, 15:04

fenris a écrit:
Salut Jean-Louis,

Je reviens d'un sejour en Estonie et je ne vois que maintenant ton travail.
Ah ah, le plein en boissons d'homme non taxées ? malin

fenris a écrit:

...
Essaye de negocier avec ton carrossier un sablage et surtout un sablage a l'interieur du hayon.
Il faura aussi bien le proteger pour l'avenir. Comme tu le vois, c'est un nid a humidité qui ne demande qu'a rouiller.
...
Vivement la suite Wink
Oui je vais voir ca. Merci pour tes conseils
fenris

fenris

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime18/2/2015, 15:39

hahahaha, non je ne suis pas un gros buveur.
Un petit peu de vodka locale et de biere mais sans plus.

thumright
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime23/2/2015, 09:28

Si qqun a une bonne adresse pas trop loin de Rennes, je suis preneur...
Vincenzo-turbo

Vincenzo-turbo

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime23/2/2015, 20:22

Tiens, un breton ! Smile
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime25/2/2015, 23:27

Bon, le hayon est parti chez mon garagiste. Ca va me coûter un bras mais au moins je suis sûr que ce sera bien fait.
john

john

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime28/2/2015, 00:10

fenris a écrit:

J'ai vu un hayon d'inox se couper en deux a la base de la vitre a cause de la rouille.

ça me rappelle des choses Smile

ça nous avait simplifié la vie pour sortir la vitre geek
fenris

fenris

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime2/3/2015, 13:41

john a écrit:
fenris a écrit:

ça me rappelle des choses Smile

ça nous avait simplifié la vie pour sortir la vitre geek

C'est clair thumright

Il en est ou ton GT ? Il faudrait mettre quelques photos pour donner envi de restaurer ces beauté thumright
A bientot J-L Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon - Page 2 Icon_minitime

GTV Inox Pb hayon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant