Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 GTV Inox Pb hayon

Aller en bas 
+3
fenris
ji13
Mazzalfa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mazzalfa




Messages : 81
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 52
Localisation : Grenoble

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime22/8/2009, 09:03

Salut à tous,

Je termine la restauration d'un inox de 1977. Le hayon était comme sur beaucoup de nos GTV fort abimé par la rouille.
Un hayon a été trouvé sur un GTV a priori Série 2 de 1982 mais qui porte en lui des stigmates de série 1 (Seuil de porte, Hayon non percé, embase du macaron même taile que série 1). En revanche, le joint du hayon est noir.

Je vais donc retirer le joint noir pour y insérer la vitre et le joint du hayon inox.
Sont-ils collés.
Quelle est la meilleure technique pour récupérer le tout (joint et vitre) sans casse.

Merci par avance pour les infos...

Je déposerai des photos dès la fin de la resto...

Alfistement

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
ji13

ji13


Messages : 1396
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 38

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime22/8/2009, 09:56

pe etre des infos pour toi ici:
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=14331&highlight=hayon+gtv

sinon rapproche toi de Fenris sur ce forum qui s'est renseigné pas mal sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Mazzalfa




Messages : 81
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 52
Localisation : Grenoble

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime24/8/2009, 13:10

Merci pour ces infos fort précieuses.

A bientôt pour la présentation du GTV.

Alfistement


Cédric
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime24/8/2009, 21:26

Salut Mazzone, comme la dit le Bourriquet (ca va Ju ? Very Happy ) je suis passé comme toi par la phase de restauration du hayon de mon GTV inox.

Premierement :

Attention il y a 3 hayon different sur les Alfetta GTV. Les tous premiers hayon a petit logo, vitre collé et enjoliveur chrome. La plus grosse difference est la porté du hayon qui recoit la vitre collé. Il est plus large sur les serie I. Il y a aussi une evacuation d'eau en bas de la vitre (grosse connerie nid a rouille). Les hayon serie II a petit logo et qui recoit une vitre jointé plus enjoliveur chrome (la majorité des GTV inox). Et les serie III des GTV plastic a gros logo et vitre jointé sans enjoliveur chromé.

Deuxiement :

Choisi de mettre ton hayon en conformité par rapport a ton parebrise avant. Si tu as un parebrise avec joint et chrome fait de meme a l'arriere pour etre dans la conformité. Pour poser les vitres collé + chrome uniquement il faut demander et voir le post fait par "John" sur son Alfetta GT. J'etais la avec lui mais je n'ai pas les photos. C'est une operation delicate. Pour tout ce qui est vitre avec joint (avec ou sans l'enjoliveur chromé) il faut avant tout placer le joint sur la vitre et apres poser le tout dasn son logement en se servant d'une "corde de piano". Operation a faire sans ce presser mais resultat garantie a 100%.

PS : pour les joints avec les chromes, il faut absolument inserer le chrome avant de placer la vitre dans son logement sinon il te sera impossible de le faire une fois le joint en place (logement du chrome pincé en force par la vitre).

Donne nous plus de precision et des photos, ca aide toujours.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mazzalfa




Messages : 81
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 52
Localisation : Grenoble

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime25/8/2009, 18:26

Salut,

C'est une approche très technique qui me servira certainement. c'est en effet le premier hayon que je vais changer.

Alfistement

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime10/2/2015, 12:01

ji13 a écrit:
pe etre des infos pour toi ici:
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=14331&highlight=hayon+gtv

sinon rapproche toi de Fenris sur ce forum qui s'est renseigné pas mal sur le sujet.
Je déterre mais j'ai de la corrosion à l'intérieur du hayon qui commence (en haut de la vitre [edit] et en bas ! ) et je voudrais traiter avant que ca fasse des dégâts.
Donc je me demande comment enlever le jonc inox et la vitre sans rien abîmer.

Les petites grenouilles qui ont remplacé les photos sur le forum alfapassion ne me sont malheureusement d'aucune aide, il n'y a pas tant d'eau que ça quand même  lol!
Si qq pouvait reposter les photos chez un autre hébergeur ??

Merci !


Dernière édition par jlp35 le 12/2/2015, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime10/2/2015, 13:00

Salut Jean-Louis,

Pas de difficulté majeure pour enlever ta vitre de hayon.
A savoir que le jonc chrome doit rester en place sur le joint quand tu enleves ou repose la vitre.
Attention de ne pas les tordre.
Sur la face interieur de ton hayon, le joint caoutchouc fait une levre qui se plaque sur les montants metalliques. Rebrousse la levre et ta vitre devrait sortir facilement.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime10/2/2015, 13:29

fenris a écrit:
Salut Jean-Louis,

Pas de difficulté majeure pour enlever ta vitre de hayon.
A savoir que le jonc chrome doit rester en place sur le joint quand tu enleves ou repose la vitre.
Attention de ne pas les tordre.
Sur la face interieur de ton hayon, le joint caoutchouc fait une levre qui se plaque sur les montants metalliques. Rebrousse la levre et ta vitre devrait sortir facilement.

Bon courage
merci. Pas besoin de savon ou autre produite miracle ?

Sinon, Fenris, Rebroussées comme ça ? malin
GTV Inox Pb hayon F27eef10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime10/2/2015, 14:08

Bonjour Jean Louis

pour enlever la vitre, pas besoin de produit spécial.

Comme l'a dit fenris, il faut repousser la lèvre de l'intérieur, en commençant par un coin et en poussant doucement sur la vitre.

Attention aux connexions pour le dégivrage de la lunette arrière, elles sont très fragiles.

Pour le remontage, une corde et du WD40
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime10/2/2015, 14:57

barchetta087 a écrit:
Bonjour Jean Louis

pour enlever la vitre, pas besoin de produit spécial.

Comme l'a dit fenris, il faut repousser la lèvre de l'intérieur, en commençant par un coin et en poussant doucement sur la vitre.

Attention aux connexions pour le dégivrage de la lunette arrière, elles sont très fragiles.

Pour le remontage, une corde et du WD40
Bon ben "yapluka"... je vais regarder la semaine prochaine. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime11/2/2015, 09:12

jlp35 a écrit:

merci. Pas besoin de savon ou autre produite miracle ?

Sinon, Fenris, Rebroussées comme ça ?  malin
GTV Inox Pb hayon F27eef10

lol!
Non ne t'inquiete pas. Pas de rebrousse poil pour moi.
Je ne savais pas comment dire autrement Wink

Le WD40 peut aider a glisser un peu pour enlever le joint.

Je veux bien quelques photos de ton hayon pour voir l'etendu des degats.
Les hayon de GTV sont tres fragiles et difficilement reparable du fait de leur fabrication et de la ou la rouille se met.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime11/2/2015, 09:32

fenris a écrit:
...
Je veux bien quelques photos de ton hayon pour voir l'etendu des degats.
Les hayon de GTV sont tres fragiles et difficilement reparable du fait de leur fabrication et de la ou la rouille se met.
Presque rien de visible juste une petite marque en haut. Par contre quand on appuie sur le bord de la vitre j'ai l'impression que ca "croustille" :-(
Normalement le hayon a déja été refait donc il ne doit pas y avoir trop de mal mais vaut mieux prévenir que guérir. J'ai injecté du Dinitrol en attendant de regarder de plus près.
Je ferai des photos la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime11/2/2015, 09:41

Bon de toute facon ca ne fera pas de mal de voir de plus pret ce qu'il se passe.
Il faudra aussi bien regarder la base de la vitre, Il y a des pseudo evacuation d'eau qui pourrissent le hayon. C'est souvent irrecuperable.

Tient nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime11/2/2015, 09:53

fenris a écrit:

Tient nous au courant Wink
Bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime12/2/2015, 14:12

Voilà les petites misères
GTV Inox Pb hayon Hayon1
GTV Inox Pb hayon Hayon2

sinon j'ai l'impression qu'on peut déclipser la garniture inox ?
Ca veut dire vitre collée ? pourtant pas de pseudo évacuation d'eau ... le GTV est de 78
GTV Inox Pb hayon Hayon3
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime12/2/2015, 15:47

Ah ah !

Tu as un hayon a vitre collée, agraphe de maintient du jonc Chrome.
Il n'y a pas de caoutchouc donc la methode donnée plus haut ne va pas.

Alors je t'explique pour avoir aidé notre ami John sur ce forum a poser le sien sur son inox et pour avoir deposé un parebrise du meme type sur un 116 donneur d'organe pour le mien.

Ton hayon est un type 1 comme je les appel. C'est a dire que tu as un hayon avec un support de vitre plus large que les hayon de type 2 (inox a vitre a joint caoutchouc et jonc chrome - comme le mien) et les type 3 (Plastoc a vitre a joint caoutchouc unique)

Donc ta vitre, avant sa pose, a à espace regulier des agraphes (on les voit sur ta photo). Sur le support, une colle a parebrise a ete posé. Puis la vitre a ete delicatement posé dessus. Les agraphes ont deux utilité.

- la pose du jonc chromé pour faire beau a la fin de la pose.
- le centrage de la vitre dans son logement

Les agraphes sont noyé dans la colle a parebrise. Pas de souci, la colle ayant presque 40 ans, ca ne sera pas trop difficile a enlever.

Pour deposer la vitre. Il faut faire sauter le jonc en commencant par les "coins". Je jonc est clipsé sur les agraphes. Attention les agraphes sont introuvables. Donc pas de casse, pas de perte.
Puis decouper au cutter la colle de la vitre. C'est long mais ca ce fait. Puis la vitre vient toute seule.

Decape tout, sable, anti rouille partout. Peinture de tres bonne qualité.
Puis il faut recoller la vitre avec ses agraphes.

Mais attention. La ou les ouvriers alfa de l'epoque mettaient un minimum de colle, la il faudra "noyer" l'espace de colle pour eviter que la pluie/poussiere/crottouille se loge sous le jonc entre la vitre et ton hayon. C'est pour cela que sa rouille et que rapidement, cette methode a ete abandonné pour le "tout joint caoutchouc".

Si besoin appel moi sur mon portable au +47 948 25 623. Je serais heureux de t'aider de vive voix Wink

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime12/2/2015, 16:36

fenris a écrit:
Ah ah !

Tu as un hayon a vitre collée, agraphe de maintient du jonc Chrome.
Il n'y a pas de caoutchouc donc la methode donnée plus haut ne va pas.
...
Les agraphes sont noyé dans la colle a parebrise. Pas de souci, la colle ayant presque 40 ans, ca ne sera pas trop difficile a enlever.
...
Bon courage

Merci,
je vais attaquer ca dans les jours a venir.
Par contre je sais que le hayon a déja été réparé - donc mal Mad
et donc la colle ne va peut-être pas s'enlever toute seule.
Je pensais juste enlever la rouille avec une brosse métallique sur une mini Dremel et passer un coup de destructeur de rouille. Je verrai l'étendue du mal au démontage. Et pour la peinture je ferai faire, je n'ai pas de matos, sauf effectivement si c'est localisé dans la rainure.
En tout cas merci de tes conseils et je note bien ton no !
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime12/2/2015, 23:51

Bon j'ai commencé.
Le jonc est enlevé en douceur (facile)
GTV Inox Pb hayon LunetteAR-sans-jonc
Les agrafes sont récupérées (il n'y avait pas des masse de colle, certaines s'enlevaient toutes seules).
GTV Inox Pb hayon Agrafes
J'ai découpé le joint autour de la vitre mais maintenant il me reste a le découper en dessous de la vitre. Pas évident ...
Je vais voir ca demain...
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime13/2/2015, 07:59

Bon travail thumright

Si il y a peut de colle, ca a du favoriser l'apparition de la rouille.
Comme tu as pu le voir, c'est un vrai nid a merde la dessous.

Decape bien tout car ces hayon sont tres tres peu protegé contre la corrosion et l'humidité qui peut s'y loger.
J'ai vu un hayon d'inox se couper en deux a la base de la vitre a cause de la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime13/2/2015, 08:17

fenris a écrit:
Bon travail thumright ...
Merci. J'ai juste un peu peur de péter la vitre... Faut y aller doucement.
Pour enlever le joint tu passe la lame par l'intérieur du hayon ?
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime13/2/2015, 08:46

ne t'inquiete pas trop pour la vitre. C'est ce qu'il y a de plus costaud sur un hayon de GTV Very Happy

Oui, tu passes la lame entre la vitre et le support du hayon.
Attention a la vitre et au circuit de degivrage. Vas y doucement, tu as le temps.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime13/2/2015, 22:06

fenris a écrit:
... Vas y doucement, tu as le temps.
3 côtés de décollés en 2h... oui faut pas être trop pressé. Ca vient...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime16/2/2015, 18:00

Pas des masses de place pour passer un cutter. Et si on en prind un plus fin on pète les lames à chaque coup...
GTV Inox Pb hayon Hayon4
Voilà: vitre enlevée :
GTV Inox Pb hayon Hayon5
Bon il y a un peu de misère.
2 trous en bas à droite :
GTV Inox Pb hayon Hayon6
1 trou en bas à gauche :
GTV Inox Pb hayon Hayon7

Je pense que je vais confier ça à un carrossier/peintre maintenant
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime18/2/2015, 13:58

Salut Jean-Louis,

Je reviens d'un sejour en Estonie et je ne vois que maintenant ton travail.

Bon cool que la vitre soit venue sans probleme majeur. Comme je le pensais, le bas du hayon est attaqué.
Essaye de negocier avec ton carrossier un sablage et surtout un sablage a l'interieur du hayon.
Il faura aussi bien le proteger pour l'avenir. Comme tu le vois, c'est un nid a humidité qui ne demande qu'a rouiller.

Pour la petite info, les hayons serie 1 et 3 ont des evacuation d'eau au niveau des trous de rouille que tu as (environ).
La solution trouvé n'est pas bien brillante et elle n'apporte pas grand chose en protection anti rouille.
La vrai solutio na ete la pose d'un joint caoutchouc qui couvre la totalité du support de vitre. Peut de hayon de serie plastoc rouille d'ailleur.

Vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime18/2/2015, 15:04

fenris a écrit:
Salut Jean-Louis,

Je reviens d'un sejour en Estonie et je ne vois que maintenant ton travail.
Ah ah, le plein en boissons d'homme non taxées ? malin

fenris a écrit:

...
Essaye de negocier avec ton carrossier un sablage et surtout un sablage a l'interieur du hayon.
Il faura aussi bien le proteger pour l'avenir. Comme tu le vois, c'est un nid a humidité qui ne demande qu'a rouiller.
...
Vivement la suite Wink
Oui je vais voir ca. Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GTV Inox Pb hayon Empty
MessageSujet: Re: GTV Inox Pb hayon   GTV Inox Pb hayon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GTV Inox Pb hayon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche hayon gtv inox
» Hayon GTV
» Problème hayon gtv
» Hayon de GTV pas cher !
» Verrin de hayon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: