Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Double saut à l'élastique

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spish

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime26/11/2009, 19:26

concernant les tirant, si tu observe les différences de montage, sa ne peut que améliorer grandement la précision Laughing


au pire si tu as peur que sa déforme, une grosse "contreplaque" peut résoudre ce problème je pense Wink


pour la barre, j'avais une 24 doublé avec une 22; sa ce couchais plus Very Happy
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bertone

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime26/11/2009, 19:45

spish a écrit:


pour la barre, j'avais une 24 doublé avec une 22; sa ce couchais plus Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_biggrin

Et comment se comportait l'arrière ?
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime26/11/2009, 20:50

Ma 75 EVO a d'origine 24mm à l'avant et 27.5mm à l'arrière (!) oui c'est énorme la barre arrière, mais c'est bel et bien d'origine et je trouvais que c'était un peu disproportionné par rapport à la "petite" barre avant de 24mm.
J'ai donc mis une 30mm à l'avant, réglable et avec rotules Unibal.

Sinon Bertone a raison pour la barre à l'avant: elle est de 24mm pour les 75 turbo, 3.0 V6 et TD 2.4.

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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spish

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime26/11/2009, 20:52

bertone a écrit:
spish a écrit:


pour la barre, j'avais une 24 doublé avec une 22; sa ce couchais plus Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_biggrin

Et comment se comportait l'arrière ?

l'arrière avais la barre stock.

j'ai peut d'éxpérience de conduite pour avoir une bonne approche.

Mais je trouvé que sa suivais quand même pas mal, il fallais bien insisté pour la mettre en glisse.

pour grippé avec un transaxles alfa, il faut un minimum de roulli, c'est le principe du dedion de toute façon Smile

EDIT: il y as donc que l'arrière qui est plus grosse sur la evo, autant pour moi!
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vin75

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime26/11/2009, 21:45

Salut !

Je compte passer si c'est possible et pas trop "racing" a 2 de 24 mm devant ( juste parceque j'en ai en stock ) et l'arrière en origine ca marcherait d'apres vous ?
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime26/11/2009, 21:57

vin75 a écrit:
Salut !

Je compte passer si c'est possible et pas trop "racing" a 2 de 24 mm devant ( juste parceque j'en ai en stock ) et l'arrière en origine ca marcherait d'apres vous ?

Sans problème! Wink
Tu auras une auto précise du train avant, tout en ayant un arrière facile à contrôler, surtout sur le mouillé.

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime26/11/2009, 21:58

24 doublé avec une 22, c'était bien bien raide, 2 de 24, c'est théoriquement plus raide, mais a ce niveau je suis pas sur que sa se recente beaucoup.

en bref, il faut éssayé; si tu as de bon pneu qui accroche un minimum sa devrais le faire!
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime26/11/2009, 22:40

Pour une utilisation circuit deux barres à l'avant et aucune à l'arrière, c'est nickel sur nos v6.
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vin75

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime27/11/2009, 19:19

Bon ok merci Fifou je verrais ca avec Christophe d'Auto Passion au printemps en meme temps que le montage des tirants de chasse rotulés ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 17:21

loubeach a écrit:
Salut
L'istoire de l'amélioration du comportement du GTV6 aura fait couler beaucoup d'encre.
A commencer par la barre stabilisatrice.
20mm d'origine, c'est petit et ça ne correspond plus vraiment au comportement actuel d'une caisse qui prend un roulis relativement important.
Certains ont opté pour une barre de 22mm (j'en fais partie), 24mm et .. 27mm, 28mm....
Et il y a le montage double barre. Le but : garder un peu de souplesse en conduite normale mais rigidifier très fortement la caisse sur de forts appuis pour limiter au maximum le roulis.
La solution peut passer par l'adoption de la double barre. La souder ? Pas vraiment car comment passer d'un comportement souple (1 barre) à un comportement rigide pour circuit ou pour lune tenue de route plus directe (2 barres).
Une solution consiste alors à relier 2 bares par des élemnts en aluminium.
Voici le mode opératoire :
1/ J'ai récupéré une barre stab de 22mm sur une 75 TD.
2/ Je l'ai mise à la place de ma barre de 20mm.
3/ J'ai monté ma barre d'origine en parallèle de la barre de 22mm.
Résultat : une tenue de cap impressionnante et une diminution importante du roulis sur de forts appuis.
Un vrai Kart.
Le rever de la médaille : un comportement survireur à basse vitesse lorsque vous tourner en remettant fortement les gaz en 2ème sur le sec.... mais surtout sur sol mouillé.

2 photos du montage :

Coût de la transformation : 25 euros (les 4 éléments en alu + les 12 BTR de 6 X 40mm).
Une précision : la première laison en alu doit être impérativement positionnée en bout de barre (Effet maximum).

S'agissant des bagues en Polyuréthane ald celles en caoutchoux, je suis septique car la barre principale est reliée à la traverse par 2 X 2 vis. Aussi, (je peux me tromper) mais je pense que l'ajout à cet endroit d'éléments très rigides n'est pas bon pour la caisse (déformations irréversibles).
En revanche, utiliser des éléments en poly sur les bras supérieurs et les tirants doit permettre un meilleur guidage.
Si certains d'entre vous ont essayé, alors je suis preneur de conseils !


A+



Double saut à l'élastique - Page 2 A4619136e0f0fa7e6675919ad53233e3

Double saut à l'élastique - Page 2 6659b220e1035877b56eaf47b4713f3f

Salut Loubeach,

Roules tu toujours avec ce montage ? Je suis intéréssé car j'ai récupéré une deuxième barre, en 20 mm...

J'en ai donc 2 de 20 est ce que c'est bon ?

Je pense à ma giulietta quand elle voudra bien rouler... A moins que je la monte sur mon GTV6 scratch

Devant ça passe comment ? en dessous des fixations ?

A+
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 17:42

pas bête ce system thumleft

je crois que je vais en mettre une deuxième sur la juju lol!
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 18:45


(Re)Salut Jean-François,
Oui oui, le système ne bouge absolument pas. C'est toujours en place.

je vais faire la même chose avec celle de piste, le temps d'avoir les pépètes pour monter une RSR.


le système est lourd mais efficace.
Je me pose aussi la question de savoir si je ne vais pas souder la deuxième sur celle de piste. Le seul pb est qu'il n'y a plus moyen de régler quoi que ce soit.
Le système de cale est donc plus polyvalent.

thumright
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spish

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 18:49

loubeach a écrit:

je vais faire la même chose avec celle de piste, le temps d'avoir les pépètes pour monter une RSR.

thumright


avec tes suspension avant je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une grosse barre a l'avant Wink fait des éssaie avec une "petite" Wink
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hexen

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 19:03

sur certaine voiture de la scuderia il soudent ensemble 2 barres et vire les silent bloc, ne gardant que le U extérieur en féraille
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 19:05

J'ai aujourd’hui le retour de quelques années d'utilisation.
Aussi, j'ai épuré le texte de certaines remarques et interrogations qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.

Il est clair que cela ne déforme absolument pas la caisse.

A conseiller !

A+

Wink


Dernière édition par loubeach le 22/7/2011, 19:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 19:07

hexen a écrit:
sur certaine voiture de la scuderia il soudent ensemble 2 barres et vire les silent bloc, ne gardant que le U extérieur en féraille

Tu peux développer ? Je ne vois pas bien !

Question
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 19:26

hexen a écrit:
sur certaine voiture de la scuderia il soudent ensemble 2 barres et vire les silent bloc, ne gardant que le U extérieur en féraille

je vois, suport soudé sur la barre?, ou est l'intérret? Neutral l'ensemble doit très mal travailler Suspect


Pour les deformation de caisse, en action oui, mais pas assez pour être "definitive" je pense.
les renforts evite ces deformations et rendent la caisse plus rigide, donc plus efficace quoi qu'on pourra m'en dire Laughing Basketball
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime23/7/2011, 17:29

On souden les 2 barres on vire les silentblocs et les 2 barres tournent dans les "cavaliers d'origine (sans leur silentbloc) en acier vissés avec des vis clef de 13

Vu sur l'auto de Yannick qui ne flane pas sur circuit

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime23/7/2011, 18:44

J'ai ce montage sur la mienne comme presques toutes les voitures du club. Cela fonctionne bien, plus de silent bloque et la double barre soudée tournent dans les deux U en ferraille.
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime23/7/2011, 18:58

a oui d'accord, j'avais pas pensé comme ça ! donc la oui, ça ne me choque pas !
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime23/7/2011, 19:05

quelqu'un aurais une photo de ce montage ?? merci
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime23/7/2011, 20:24

Pas de photos mais tu soudes les barres sur la moitié totale de leur longueur l'une sur l'autre, en les refroidissant régulièrement afin d'éviter le détrempage.
Ensuite tu vires les 2 silentblocs et çà roule tout seul.

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime23/7/2011, 20:44

ok merci pour linfo thumright
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime23/7/2011, 20:45

C'est trop lourd une double barre, dans les 11 kg !!!

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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime23/7/2011, 20:46

j'ai perdu 15kg ça compense lol!
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MessageSujet: Re: Double saut à l'élastique   Double saut à l'élastique - Page 2 Icon_minitime

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