|
| Pommeau de vitesse | |
|
+15John Quickos LOOP hms20 spish ascari le vendéen Fifou_ AlfaJet bertone 3litresourien Marco14 Walt Nyet PIPO fenris 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
alfiste76
Messages : 1153 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : Sainte adresse
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 18/1/2010, 19:20 | |
| salut moi j'ai sur mon GTV6 un momo champion comme celui là: | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| | | | bertone
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 18/1/2010, 20:28 | |
| Pas mal mais pas assez tulipé à mon gout.... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 18/1/2010, 20:33 | |
| Bonsoir , je re - rebondi sur la définition des volants en bois . Je confirme que le vollant est en bois et le pommeau aussi . Pour des raison de sécuritée évidente , expliquée + haut sur le poste , notament pour les éclat pouvant bléssé le conducteur et les passagers , il était proscrit le bois massif , qui avait été largement répandu dans la construction des automobiles d 'avant guerre . Les volants pommeau de vitesse et autres déco de l'interrieur des voiture est constitué de plusieurs lamelles de bois noble d 'aproximativement 1 mm lié entre elles par une colle puissante mais souple dans le temps , un peu comme une planche de contreplaqué mais en plus noble . Ainsi les planches de bord des voitures les plus noble recoive une feuille de ronce de noyer ne dépassant pas 0.7mm d'épaisseur . Ces volants et pommeaux sont constitué de dizaines de couches , voir d'un mélange de poudre de bois . Ce qui blanchit au soleil , d'ailleur + au rayons de lune qui est nettement + agressif pour les polyméres : c'est le vernit . Il faut poncé le vernis usagé et en refaire une bonne couche et tous revient dans l'ordre (2 couches ,bien laissé séché , un bon vernis vitrificateur incolore fait l'affaire ) Sous le pommeau , on peut voir que le vernis polurietanne a fait une clocque , donc il est a refaire . Je précise que la fausse grille en allu est pas dispo au magasin officiel alfa roméo . A bientot plouc1966 | |
| | | le vendéen
Messages : 66 Date d'inscription : 13/01/2009 Age : 38 Localisation : la roche sur yon
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 18/1/2010, 21:24 | |
| Bonjour à tous, Mon père vient de découper mon volant d'origine pour utiliser la "jantes" de celui ci pour en refaire un en vrais bois et je confirme qu'a l'origine pour le mien, il y a tout sauf du bois. Photos dès qu'il sera terminé. Au passage si quelqun a des photos détaillées de volants en vrais bois je suis preneur pour voir l'assemblage du cercle avec la piece de bois qui revient un peut sur les branches. | |
| | | zantafio
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 20/1/2010, 06:34 | |
| Salut Richard, Je vois que tu as réussi à enlever ton volant Le nouveau est tres bien et va au poil avec l'aspect intérieur du GTV6! Seulement tu avais choisi l'option"volant musical"??.... | |
| | | zantafio
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 20/1/2010, 06:46 | |
| Question pommeau j'ai un truc en alu qui était vendu à ceux qui faisaient le SZ Trophy. Sinon il n'y a jamais eut d'option pour ce modéle. Bon sang!! une intruse s'est glissée dans mon Post!!! Toujours prete à se mettre en avant la Mere Noel ,..enfin en avant.... | |
| | | bertone
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 20/1/2010, 10:00 | |
| | |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 20/1/2010, 13:35 | |
| | |
| | | fenris
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 20/1/2010, 13:38 | |
| - plouc1966 a écrit:
- Bonsoir , je re - rebondi sur la définition des volants en bois .
Je confirme que le vollant est en bois et le pommeau aussi .
Pour des raison de sécuritée évidente , expliquée + haut sur le poste , notament pour les éclat pouvant bléssé le conducteur et les passagers , il était proscrit le bois massif , qui avait été largement répandu dans la construction des automobiles d 'avant guerre .
Les volants pommeau de vitesse et autres déco de l'interrieur des voiture est constitué de plusieurs lamelles de bois noble d 'aproximativement 1 mm lié entre elles par une colle puissante mais souple dans le temps , un peu comme une planche de contreplaqué mais en plus noble .
Ainsi les planches de bord des voitures les plus noble recoive une feuille de ronce de noyer ne dépassant pas 0.7mm d'épaisseur .
Ces volants et pommeaux sont constitué de dizaines de couches , voir d'un mélange de poudre de bois .
Ce qui blanchit au soleil , d'ailleur + au rayons de lune qui est nettement + agressif pour les polyméres : c'est le vernit .
Il faut poncé le vernis usagé et en refaire une bonne couche et tous revient dans l'ordre (2 couches ,bien laissé séché , un bon vernis vitrificateur incolore fait l'affaire )
Sous le pommeau , on peut voir que le vernis polurietanne a fait une clocque , donc il est a refaire .
Je précise que la fausse grille en allu est pas dispo au magasin officiel alfa roméo .
A bientot
plouc1966 Tu parles sur tout vehicule ? ou sur un modele alfa en particulier ? car a partir des versions Alfetta, les volants et pommeau etaient tous en plastique facon bois. Sinon sur le volant du Bertone de mon Pere, en effet c'est un volant bois tratifier/øamallé collé | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 20/1/2010, 20:27 | |
| oui statifié laméllé collé dans l 'ordre , suite a ce poste je pense que c'étais une option mais j'ai pas les doc de promo gtv ou alfetta ou spider de l'époque . on aurrais plus d'info avec ces doc!!!
plouc1966 | |
| | | le vendéen
Messages : 66 Date d'inscription : 13/01/2009 Age : 38 Localisation : la roche sur yon
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 20/1/2010, 21:56 | |
| Dans la brochure d'époque des models 83? (appuis tête filet), ils ne parlent pas d'option volant bois mais juste du volant cuir, d'origine sur GTV6 et non dispo sur 4 cyl. | |
| | | MrLindt
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 21/1/2010, 09:20 | |
| et ben le mien, c'est le plus beau, Na !!! Rodolphe | |
| | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 21/1/2010, 09:32 | |
| - le vendéen a écrit:
- Dans la brochure d'époque des models 83? (appuis tête filet), ils ne parlent pas d'option volant bois mais juste du volant cuir, d'origine sur GTV6 et non dispo sur 4 cyl.
Salut Le Vendéen, Si tu as cette brochure, serait-il possible de la scannée? Merci par avance. A+ John. | |
| | | le vendéen
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse 21/1/2010, 19:00 | |
| je n'ai pas de scan j'essaie de faire ça à l'exterieur et je poste. Sous quel format devrais je la metre pour que ce soit le plus simple et le plus lisible? (format A4 et A3 pour certaine photo) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pommeau de vitesse | |
| |
| | | | Pommeau de vitesse | |
|