Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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MessageSujet: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 09:59

Bonjour, quelqu'un sait 'il la différence entre ces séries comment les reconnaitre ?
Comment modifier la GTV original de 130 ch de 1984 en une 140 ch Auto delta de 1980 et une de 1979 egalement Auto delta de 150 ch je croie

Transformation ,amélioration ,Question

Le dialogue est ouvert ,toute les infos seront les bien venues Idea
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 10:13

jeannot a écrit:
Bonjour, quelqu'un sait 'il la différence entre ces séries comment les reconnaitre ?
Comment modifier la GTV original de 130 ch de 1984 en une 140 ch Auto delta de 1980 et une de 1979 egalement Auto delta de 150 ch je croie

Transformation ,amélioration ,Question

Le dialogue est ouvert ,toute les infos seront les bien venues Idea
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Alors pour la version "DELTA" de 140 cv (et non pas AutoDelta), c'était à ma connaissance, juste une paire d'arbres à cames

Pour la version de chez AutoDelta de 150 cv, son nom est Alfetta GTV Turbodelta et c'est un Turbo KKK qui assure le surcroît de puissance

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 10:56

Walt a tout dit : tout est correct ! cheers

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 11:13

Il me semble que pour la Delta il y a en effet des AAC specifique mais aussi un reglage des carbu pour gaver un peu plus les chambre par l'ouverture plus importante des AAC.

Apres, la magie du surcroit de puissance c'est :

- AAC plus performant
- piston haute compression
- amelioration des carbu en fonction des criteres des AAC
- de bon collecteur qui favorisent l'evacuation des gaz
- allegement et equilibration des vilebrequin et volant moteur
- allegement et equilibration des bieilles
- agrandissement et polissage des conduit d'admissions
- passage au carbu 45
- modification des soupapes pour un plus gros diametre
- passage en culasse double allumage
- etc....

Sur mon GTV, nous avons fait des AAC plus performant, des pistons hautes compressions, un allegement et equilibrage des volant moteur + vilebrequin et on est en train de chercher le meilleur reglage pour mes weber 40. C'est deja un tres bon debut mais je suis incapable de te dire combien nous avons gagné en puissance. Ce qui est sur c'est que le moteur est plus volontaire.

Tout est une question de budget et de temps.
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 11:17

fenris a écrit:
Il me semble que pour la Delta il y a en effet des AAC specifique mais aussi un reglage des carbu pour gaver un peu plus les chambre par l'ouverture plus importante des AAC.

Yes, cela va de soi Wink

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 11:22

Walt a écrit:
fenris a écrit:
Il me semble que pour la Delta il y a en effet des AAC specifique mais aussi un reglage des carbu pour gaver un peu plus les chambre par l'ouverture plus importante des AAC.

Yes, cela va de soi Wink

Il est preferable de le dire car apres on va avoir un post du style : Pourquoi je n'ai rien gagner en puissance en ajoutant des AAC retaillé ? et pourquoi ma voiture broute en dessous de 4 000tr ?

lol!
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 11:29

fenris a écrit:
Walt a écrit:
fenris a écrit:
Il me semble que pour la Delta il y a en effet des AAC specifique mais aussi un reglage des carbu pour gaver un peu plus les chambre par l'ouverture plus importante des AAC.

Yes, cela va de soi Wink

Il est preferable de le dire car apres on va avoir un post du style : Pourquoi je n'ai rien gagner en puissance en ajoutant des AAC retaillé ? et pourquoi ma voiture broute en dessous de 4 000tr ?

lol!

T'as bien fait, mais maintenant on va avoir: "Mais pourquoi j'ai une auto qui marche pareil qu'avant alors que j'ai pourtant changé les AAC et adaptés mes carbus en conséquence"

lol!

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 11:35

Je vais essayer de faire faire un passage au banc une fois mon moteur rodé pour voir s'il y a un reel gain de puissance par rapport aux estimation d'epoque (130cv).

Si je suis a 140cv ce sera le bout du monde je pense lol!
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 11:58

fenris a écrit:
Walt a écrit:
fenris a écrit:
Il me semble que pour la Delta il y a en effet des AAC specifique mais aussi un reglage des carbu pour gaver un peu plus les chambre par l'ouverture plus importante des AAC.

Yes, cela va de soi Wink

Il est preferable de le dire car apres on va avoir un post du style : Pourquoi je n'ai rien gagner en puissance en ajoutant des AAC retaillé ? et pourquoi ma voiture broute en dessous de 4 000tr ?

lol!

Hi Hi! Moi je sais, nananèèèèèèèèreu!
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 12:46

3litresourien a écrit:


Hi Hi! Moi je sais, nananèèèèèèèèreu!

Tu as une explication ? Juste pour faire avancer le schmilblik (qui est un oeuf rapellons le)
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 13:10

Cela respire plus (++++), il faut enrichir!
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 15:43

3litresourien a écrit:
Cela respire plus (++++), il faut enrichir!

Donc AAC retailler qui font rentrer plus, Carbu qui debite plus, soupapes qui font rentrer plus aussi et aussi sortir plus, echappement qui libere plus.... c'est juste une suite d'element qui favorise le gros remplissage. Si on ne joue que sur un parametre, cela ne sert a rien.
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 15:58

fenris a écrit:
3litresourien a écrit:
Cela respire plus (++++), il faut enrichir!

Donc AAC retailler qui font rentrer plus, Carbu qui debite plus, soupapes qui font rentrer plus aussi et aussi sortir plus, echappement qui libere plus.... c'est juste une suite d'element qui favorise le gros remplissage. Si on ne joue que sur un parametre, cela ne sert a rien.

tu oublies : "pistons qui compriment plus" (taux de compression plus élevé). Wink

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 16:08

Fifou_ a écrit:
fenris a écrit:
3litresourien a écrit:
Cela respire plus (++++), il faut enrichir!

Donc AAC retailler qui font rentrer plus, Carbu qui debite plus, soupapes qui font rentrer plus aussi et aussi sortir plus, echappement qui libere plus.... c'est juste une suite d'element qui favorise le gros remplissage. Si on ne joue que sur un parametre, cela ne sert a rien.

tu oublies : "pistons qui compriment plus" (taux de compression plus élevé). Wink

Oui c'est vrai mais en fait c'etait juste pour parler du remplissage et de l'evacuation... mais oui de bon piston y font pour beaucoup.

Qui ici a fait ce genre de modification et qu'ont ils resenti comme difference au niveau puissance ?
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 16:13

Il manque aussi le principal élément.

La godasse de plomb afro lol!

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 19:30

En parlant serieusement, le piston "haute compression" permet de compenser la perte de compression dûe à l'ouverture plus grande du diagramme (RFE en particulier).

C'est un tout, le tout etant d'augmenter le remplissage, tout en conservant un rendement volumétrique correct, voire en l'augmentant.


Donc mettre un gros carbu sur un moteur stock (a moins que cela soit vraiment mal dimensionné d'origine, mais faut pas prendre les ingés des constructeurs pour des charlots) ou un AAC avec les petits carbus d'origine, aucun interet.
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 20:35

bonsoir , j 'avais ecrit un post sur ce sujet au moi d 'octobre 2008 sur ce sujet

voir archive de " vieille copine " remise en route ou presentation .

C 'etait 160 Cv au banc a rouleau , mesure prise a st ouen l' aumone chez l 'ancien importateur porsche / yammaha / subarru mais imprimante du banc sans papier donc impossible de vous le prouvé .
Apres sur les modifs moteur , remonter a octobre 2008 .

Cordialement
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 21:49

plouc1966 a écrit:
bonsoir , j 'avais ecrit un post sur ce sujet au moi d 'octobre 2008 sur ce sujet

voir archive de " vieille copine " remise en route ou presentation .

C 'etait 160 Cv au banc a rouleau , mesure prise a st ouen l' aumone chez l 'ancien importateur porsche / yammaha / subarru mais imprimante du banc sans papier donc impossible de vous le prouvé .
Apres sur les modifs moteur , remonter a octobre 2008 .

Cordialement
Merci pour ces precisions Plouc. Peux tu juste rapidement nous mettre ce que tu/vous avez fait sur le moteur pour en arriver a 160cv ? Ce n'est pas rien 160cv tout de meme par rapport au 130 d'origine.

Mon autre question est : Qu'as tu recenti pour la premiere fois en roulant avec 160cv sous le capot ? sur le couple, sur la puissance, sur les envollés du compte tour ?

Merci
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 22:13

D ' abord un peu d ' hitorique :
Les loi italiennes précisait qu 'entre 1950 et 1970 , suivant le code de la route italienne , il était interdit de conduire des voitures de + de 122 Cv pour les - de 21 ans et les + de 65 ans .

C 'est ainsi que 'vieille copine ' est arrivé en france

comme d 'autre motos japonnaise comme yammaha R1 a 99 CV en france et 200CV en full power !
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime12/6/2009, 23:15

fenris a écrit:
Je vais essayer de faire faire un passage au banc une fois mon moteur rodé pour voir s'il y a un reel gain de puissance par rapport aux estimation d'epoque (130cv).

Si je suis a 140cv ce sera le bout du monde je pense lol!

Si t'arrives à un vrai 112 ou 115 chx, ç'est que t'auras un berlingue extraordinaire, et que t'auras très très bien travaillé

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime13/6/2009, 02:02

baboon a écrit:
fenris a écrit:
Je vais essayer de faire faire un passage au banc une fois mon moteur rodé pour voir s'il y a un reel gain de puissance par rapport aux estimation d'epoque (130cv).

Si je suis a 140cv ce sera le bout du monde je pense lol!

Si t'arrives à un vrai 112 ou 115 chx, ç'est que t'auras un berlingue extraordinaire, et que t'auras très très bien travaillé

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Je suis sceptique comme une fosse mon cher baboon. Je ne veux plus croire personne et seule les chiffres d'un banc me diront la verité. Et que l'on ne me sorte pas que les mecs des Bancs gonflent les valeurs pour ne pas recevoir les foudres des "clients". Nos Alfa etaient reputées pour avoir une puissance sur papier equivalente au valeurs des banc a plus ou moins 5cv. On vera bien si j'ai minimum les 130cv constructeur ou plus.
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime13/6/2009, 04:10

Yop Fenris, pour ce genre de valeurs rien ne vaut sa PROPRE verification sur un banc.
Pour les puissances comme les poids un banc ou une balance homologuée Wink


fenris a écrit:
baboon a écrit:
fenris a écrit:
Je vais essayer de faire faire un passage au banc une fois mon moteur rodé pour voir s'il y a un reel gain de puissance par rapport aux estimation d'epoque (130cv).

Si je suis a 140cv ce sera le bout du monde je pense lol!

Si t'arrives à un vrai 112 ou 115 chx, ç'est que t'auras un berlingue extraordinaire, et que t'auras très très bien travaillé

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime30/6/2009, 18:39

il me semble qu'a l'époque il y avait de grande disparité au niveau de la
puissance des moteurs d'un même modèle de voiture

pourquoi:
qualité de montage, usinage, qualité des alliages ?

avis de spécialiste

il y avait eu les mêmes rumeur sur le moteur du gtv6
si j'ai bonne mémoire
Very Happy
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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime30/6/2009, 20:23

jeannot a écrit:
Bonjour, quelqu'un sait 'il la différence entre ces séries comment les reconnaitre ?
Comment modifier la GTV original de 130 ch de 1984 en une 140 ch Auto delta de 1980 et une de 1979 egalement Auto delta de 150 ch je croie

Transformation ,amélioration ,Question

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Pour en revenir à l'Autodelta, la préparation permettait de gagner 10 cv au prix d'une conso astronomique (dixit un ex proprio)
Si tu veux préparer un GTV 4 cylindres, il y a la préparation moteur classique, qu'il faudra soigner. Arbre à came de ceci, pistons de celà, polissage de là bas...

Pour ma part j'ai choisi la facilité, un moteur de twin spark ds un gtv, allez disons 20 cv de plus pour arrondir mais surtout encore plus de couple et de souplesse, avec 1/3 de conso en moins.
2 défauts, l'aspect du moteur et de son injection moins jolis que le bial à carbus (à mon gout)
Plus de bruit des carbus.

Pour le reste, c'est un vrai bonheur, assez facile à mettre nen oeuvre et d'une fiabilité avérée.

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MessageSujet: Re: preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch   preparation 150 ch _140ch _ normal 130 ch Icon_minitime30/6/2009, 22:10

lagaffe84 a écrit:
il me semble qu'a l'époque il y avait de grande disparité au niveau de la
puissance des moteurs d'un même modèle de voiture

pourquoi:
qualité de montage, usinage, qualité des alliages ?

avis de spécialiste

il y avait eu les mêmes rumeur sur le moteur du gtv6
si j'ai bonne mémoire
Very Happy


je fais une petite explication ;
Dans le droit italien ( je parle des lois italiennes ) entre 1960 et 1983 , il était interdit de conduire de plus de 122 cv a une personnes de moins de 21 ans et plud de 65 ans .


Pour les état unis c ' est full power : suivant les lois de californie sur la pollution .

Pour l 'afrique du sud c (est total relache

Bref faut juste tourner quelque vis , dans le bon sens .

Sur un carbu bien sur cheers

A+
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