Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 SZ et 75 V6 différences

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fast doc

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MessageSujet: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime10/9/2024, 17:42

Je profite du travail sur le démarreur pour poster cette vue - questions.

Je n'ais jamais eu de 75 V6  ... je sais que la mécanique SZ en est largement inspirée

Quelques points me semblent être spécifiques à la SZ .... je les ais fléchés en vert  




Radiateur d'huile moteur. Le radiateur proprement dit se trouve dans la bas de l'énorme face avant de la SZ. L'huile circule par deux durite acier sur prise sandwich au filtre à huile. Présent sur 75 ?  

Entrée d'air bizarre sous le filtre à air et non par le coté comme tout le monde . Tôle directement intégrée dans le châssis ... spécifique ? Comme 75 V6 ?

Réservoir à eau boule de dégazage bizarrement fixée sur tôle rapportée. je comprends ... il faut que cette boule soit bien en haut du circuit .  Pareil sur 75 V6 ?

Large ventilateur unique au centre du radiateur assez épais mais pas très large . Forme en pointe de l'avant de la SZ ? Spécifique ... il me semble que les autres V6 ont deux radiateurs.

Boite à réserve de vide dans l'avant de l'aile avant droite (en fait dans la face avant ). Rare sur une voiture à essence et rare à cet époque ....spécifique ?  Commande réserve de vide sur la vue de dessous

Réservoir de lave glace dans l'aile avant gauche - face avant à gauche , manque de place ailleurs . Pas possible à mon avis sur 75 puisque face avant réduite ... ( enfin normale .. c'est sur la SZ qu'elle est énorme)

Je sais depuis peu que le démarreur est spécifique en raison des collecteurs échappements spécifiques aussi ... démarreur plus petit que les autres V6



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Walt
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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime11/9/2024, 07:48

Oui le démarreur est spécifique au SZ et à la 75 V6 3.0 QV qui était passée de L-Jetronic à la Motronic.

J'en cherchais un pour ma 75 circuit (gain de poids), mais c'est introuvable.

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Walt
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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime11/9/2024, 09:36

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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime12/9/2024, 14:07

Ah ... je comprends qu'à un moment tu as pu les avoir en main tous les deux .

Même si tu n'as pas pu en trouver un pour ta 75 de circuit .

Une idée pour les autres différences supposées ?
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Walt
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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime12/9/2024, 14:34

Non, c'est une image prise d'un forum américain.

Qu'est-ce que tu appel "boîte à vide" et "dégazage" ? Car sur mon ex 75 V6 3.0 qui était originaire d'Allemagne et qui avait un catalyseur, il y avait tout un "brole" (coucou la Belgique Very Happy ) de tuyaux et boîtiers qui encombraient le paysage et que j'avais gentiment viré Laughing

La 75 Turbo a aussi un radiateur d'huile, mais c'est forcément sur le 4 cylindres et il me semble d'ailleurs qu'à cause de la présence de l'escargot en chaleur, le lave glace est là aussi déplacé dans l'aile avant gauche.


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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime12/9/2024, 19:09

Exact pour le bocal de lave-glace sur la 75 turbo : il se trouve entre le pare-choc et l'aile avant gauche.

(quant au radiateur d'huile, il était disposé à l'opposé du bocal de lave-glace, c'est à dire donc entre pare-choc et aile avant droite mais uniquement sur les 75 turbo "Europa" et Evoluzione. L'America/Potenziata a vu son radiateur d'huile migrer au centre entre le phare avant droit et le radiateur d'eau)

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime13/9/2024, 17:04

Merci pour ces éclaircissements ... Cool  

Pour la boule de dégazage  ... c'est juste un autre nom pour le vase d'expansion  .. la réserve d'eau du liquide refroidissement.
Dégazage puisque c'est par là que s'échappe l'excès de pression éventuel.


Pour la boite à vide  
C'est apparu avec les servo frein sur les moteurs diesels lorsque ceux ci se sont popularisés.
Les moteur diesel n'ont pas de boitier papillon créant une dépression dans le collecteur admission comme les essences. Pour alimenter le servo frein en dépression il a bien fallu trouver des solutions.... solution qui la plupart du temps est une pompe. Sur le vilebrequin. Sur une courroie . Ou double fonction par exemple alternateur d'un coté ... mais de l'autre coté de l'axe il y a aussi la pompe à vide.

Et comme ce vide est produit par une pompe dont la puissance est limitée et assez constante ... il faut l'accumuler quelque part .... dans une boite à vide. Une boite , une réserve de dépression en fait.  

Longtemps les voitures à essence , qui ont une pression entre 0 et 1 Bar dans leur collecteur , dépression donc par rapport au milieu ambiant 1 Bar , se sont contentées d'accumuler une quantité petite mais suffisante de vide dans la partie "antérieure" du boitier de servo frein.  

Puis les constructeurs ont un jour trouvé que cette quantité était insuffisante au vu du poids croissant des véhicules ( donc plus gros freins ) et des cylindrée de plus en plus petites ( donc moins de dépression pour une unité de temps donné ) ... et on a vu apparaitre des boites à vides sur les véhicules à essence.  


Pourquoi la SZ en a t'elle une  .... ( à mon avis peu / pas utile ... ) ... je ne sais pas. Il ont du se dire que cela était un progrès , une sorte de "luxe" pour le haut de gamme malin  

Oui , on peut la débrancher en fermant la tuyauterie je suppose ..
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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime20/9/2024, 13:49

Bon   malin .

Rectification.  Neutral

La boite se trouvant dans la face avant droite n'est pas un boite à vide .... c'est un canister . Certains véhicules modernes à essence ont bien une boite à vide, mais pour la SZ , cela me semblait vraiment précoce.






Le canister a quoi ca sert et comment ça fonctionne ?

Ca sert à éviter les odeurs d'essence quand il fait chaud.  Première constatation : en Belgique .. ça ne sert à rien.  Laughing .  
Et accessoirement à économiser un peu de carburant puisque si odeur quand  il fait chaud  ... c'est qu'il y a évaporation du carburant vers l'air ambiant.

Comment ça fonctionne : les vapeurs d'essence qui se forment dans le réservoir quand il est chaud doivent pouvoir s'évacuer ....


Auparavant  un simple mini trou dans le bouchon de la trappe à essence assurait cette fonction. Pas de surpression ... ni de dépression excessive quand le niveau d'essence baisse puisque l'air peut aussi rentrer dans le réservoir. Inconvénient : fuite potentielle si retournement, perte d'essence inutile sous forme gazeuse.  

Dans le système muni d'un canister:
Une durite (surlignée en bleu) sert d'évacuation pour les vapeur en suppression potentielle.
Une valve anti retour ( entourée rond bleu)  est présente sur la durite réservoir - canister ... pour éviter le retour d'impureté au réservoir.
Les vapeurs aboutissent dans une boite semi étanche appelée canister. Ce canister est muni d'un filtre charbon par lequel peut in fine s'échapper la suppression si vraiment c'est nécessaire. Le filtre à charbon a pour effet de condenser une bonne partie des vapeurs en essence liquide avec un certain potentiel de stockage.
Quand le moteur est mit en marche , la vanne de récupération de ces vapeurs  (entourée rond vert) s'ouvre par commande électrique , gérée calculateur moteur, et les vapeurs sont aspirées vers le moteur par la dépression du collecteur admission.
Ceci n'est donc possible que sur un moteur équipé de sonde lambda.... sinon , à l'ouverture de cette vanne de récupération vapeur d'essence , le mélange pourrait être trop riche. Ici , la sonde lambda informe le boitier calculateur qui réduit un soupçon le temps d'ouverture injecteur.
Une durite (le T en trait vert plein) assure aussi l'ouverture du système vers l'atmosphère ( en pratique vers  l'énorme durite accordéon figurée ici en orange, entre filtre à air débitmètre d'un coté et papillon admission gaz de l'autre) , ceci afin d'éviter une succion trop importante par le collecteur d'admission qui lorsque la vanne récupération est ouverte pourrait sucer littéralement l'essence du réservoir à travers le circuit canister.      

 



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Dernière édition par fast doc le 20/9/2024, 14:06, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime20/9/2024, 13:56

Je pense Walt , que c'est ce système que tu a viré ....   Cool

Constat : les durites accordéon admission de SZ et 75 catalysées sont à priori spécifiques ... une tutute en plus.
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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime20/9/2024, 21:08

fast doc a écrit:
Je pense Walt , que c'est ce système que tu a viré ....   Cool

Constat : les durites accordéon admission de SZ et 75 catalysées sont à priori spécifiques ... une tutute en plus.

Je confirme Very Happy , mon ex 75 V6 3.0 allemande avait bien tous ces machins, lambda, catalyseur, durites en plus et trou en plus sur la durite accordéon

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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime23/9/2024, 20:20

C'est comique, j'ai découvert tout ce système de canister sur ma 75 la semaine passée, quand j'ai vu les 2 fils qui y arrivent en étant dans la fosse. J'ai aussi d'abord pensé à un réservoir de décompression.
Sur ma 75 il y a un gros tuyau semi-transparent bleu qui en sort également...à mon avis à la place du canelé sur la SZ...
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MessageSujet: Re: SZ et 75 V6 différences   SZ et 75 V6 différences Icon_minitime

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