Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Allumeur 123 ignition sur alfetta

4 participants
AuteurMessage
philem

Allumeur 123 ignition sur alfetta  Empty
MessageSujet: Allumeur 123 ignition sur alfetta    Allumeur 123 ignition sur alfetta  Icon_minitime13/8/2024, 13:07

Bonjour à tous. Après avoir délaissé les alfa j'ai craqué pour une alfetta 1.6 unifica de 77. Pas mal de travail. J'ai récemment installé un allumeur 123 ignition, j'ai scrupuleusement la notice mais le moteur ne démarre pas. J'ai une etincelle aux bougies, je le suis mis sur le point mort haut P, positionner le nouvel allumeur en lieu et place de l'ancien mais rien à faire. Auriez vous une solution ? Je suis désespéré. Par avance merci. Philippe
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087

MessageSujet: Re: Allumeur 123 ignition sur alfetta    Allumeur 123 ignition sur alfetta  Icon_minitime13/8/2024, 15:53

Bonjour

tu est sûr d'être sur le bon PMH car sur un moteur 4 temps l'étincelle ne se fait que tous les 2 tours.
Il y a donc un PMH allumage, quand les 2 cames les plus en avant des AAC sont tournées vers l'extérieur et un PMH échapppement quand ces cames sont tournées vers l'intérieur.

Il faut ouvrir le cache AAC et vérifier ce point.
Alfathailande

Alfathailande

MessageSujet: Re: Allumeur 123 ignition sur alfetta    Allumeur 123 ignition sur alfetta  Icon_minitime13/8/2024, 17:22

Bonsoir,

Plutôt que retirer les 6 vis de fixation du cache arbres à cames et risquer de se retrouver avec des joints à remplacer, il me semble plus simple de retirer une bougie et, par le trou de la bougie, visualiser le mouvement du piston et l'ouverture des soupapes.
Sur un bialbero 4 bougies, avec un bon éclairage, il est ainsi facile de trouver le point mort haut de compression.

Tant que l'on y est, retirer toutes les bougies va réduire l'effort pour pousser la voiture vitesse enclenchée. Si on dispose de la clef à douille de 36, faire tourner à partir de la sortie de vilebrequin est plus commode.

Méthode encore plus basique, faire un essai sur chacun des deux PMH et la voiture devrait démarrer. Toutefois, on aura perdu l'occasion de remémoriser les mouvements du moteur à quatre temps et surtout, au cas où le moteur ne veut pas s'ébrouer, on reste dans l'incertitude de s'être bien positionné.

Il n'est pas obligatoire de considérer le cylindre n°1 pour aligner le rotor du distributeur . Je vois souvent des mécaniciens qui placent le cylindre n°3 au PMH et alignent le rotor sur la sortie vers le cylindre n°3 pour positionner l'allumeur.
philem

MessageSujet: Suite 123 ignition    Allumeur 123 ignition sur alfetta  Icon_minitime13/8/2024, 20:38

Bonsoir. Merci pour vos conseils je vais essayer demain. Je vous informe de la suite.
fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Allumeur 123 ignition sur alfetta    Allumeur 123 ignition sur alfetta  Icon_minitime14/8/2024, 13:33

Et si on ne voit pas les soupapes correctement ...

Retirer les bougies ... et mettre son doigt dans le trou .... malin

Le PMH allumage c'est juste après la compression .... compression se manifestant sous le doigt par MMMppfffpppffuit

L'autre PMH du cylindre apparié ( 1- 4 )    ( 2 - 3 ) sera celui le PMH fin échappement. On ne sent rien sur le doigt , ça ne fuit pas MMMppfffpppffuit .
Alfathailande

Alfathailande

MessageSujet: Re: Allumeur 123 ignition sur alfetta    Allumeur 123 ignition sur alfetta  Icon_minitime14/8/2024, 22:51

J'avais oublié cette technique ultra rapide utilisée couramment par les mécaniciens thaïlandais.

Déconnecter les bougies puis en retirer une à placer bien en vue reliée à son câble. Appliquer gentiment le pouce droit sur le trou de la bougie et avec la main gauche tourner la clef pour lancer le démarreur (en Thaïlande le volant est à droite donc avec la porte ouvert, le Neiman est à portée).

Vérifier que l'étincelle se fait au moment du pouff... de compression.

Dernière édition par Alfathailande le 16/8/2024, 18:45, édité 1 fois
philem

MessageSujet: Re: Allumeur 123 ignition sur alfetta    Allumeur 123 ignition sur alfetta  Icon_minitime15/8/2024, 07:55

C'est bon j'ai réussi à bien le placer et cela fonctionne. Merci encore à vous tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allumeur 123 ignition sur alfetta    Allumeur 123 ignition sur alfetta  Icon_minitime

Allumeur 123 ignition sur alfetta
Page 1 sur 1