Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Ligne inosque gétévécisse qui vibre

3 participants
AuteurMessage
TCH

Ligne inosque gétévécisse qui vibre Empty
MessageSujet: Ligne inosque gétévécisse qui vibre   Ligne inosque gétévécisse qui vibre Icon_minitime29/5/2024, 16:27

Bonjour à tous,

J'ai fini (de faire) monter ma ligne 3/1 inosque (il manquait l'intermédiaire et le silencieux). J'ai néanmoins un pb qui reste entier. La partie amont ma ligne CSC inosque rentre en résonnance à 2000 Rpm. à la montée, c'est quasi imperceptible, mais quand je suis en lever de pied frein moteur (genre en 5ème dans une légère descente) et que le régime s'attarde autour des 2000 Rpm, ça vibre d'enfer. Dans le kit CSC, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une patte quelconque pour rendre les tubes droits et gauches solidaires. Néanmoins, il me semble qu'une telle patte existait sur la version standard du 3/1 CSC (que j'avais à l'époque). Est ce que je suis dans le vrai ou est ce que je "m'enduis d'erreur".

Je suis preneur de vos solutions, car ça me rend barge c'tte affaire.

Alfistement

TCh
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc

MessageSujet: Re: Ligne inosque gétévécisse qui vibre   Ligne inosque gétévécisse qui vibre Icon_minitime31/5/2024, 11:09

La vibration vers 2000 - 2800 tours minutes est typique de nos transaxales.

Elle provient essentiellement de l'arbre de transmission.

Mais bien sur, comme l'arbre de transmission est reliée au moteur de manière "rigide articulée" , les vibration se transmettent à un peu tout ... le moteur , la caisse .....

L'échappement étant fixé rigide ( au collecteur) sur le moteur il est bien entendu soumis à ces vibrations.  

Et il vibre d'autant plus qu'il en acier inoxydable, plus rigide que la tube d'acier ordinaire.

J'ai aussi eu ce genre de vibration ( sur 75 TS mais c'est le même phénomène ) après un changement d'échappement.  Je n'ai jamais réussi à les supprimer complètement.  Juste réussi à les atténuer en jouant à la fois sur les attaches d'échappement , en ajoutant un flexible là ou il n'y en a pas d'origine , et en équilibrant au mieux l'arbre de transmission.

A noter .... sur les GTV6 origine il y a déjà un flexible de chaque coté, en sortie du premier pot de détente.
TCH

MessageSujet: Re: Ligne inosque gétévécisse qui vibre   Ligne inosque gétévécisse qui vibre Icon_minitime4/6/2024, 16:24

fast doc a écrit:
La vibration vers 2000 - 2800 tours minutes est typique de nos transaxales.

Elle provient essentiellement de l'arbre de transmission.

Mais bien sur, comme l'arbre de transmission est reliée au moteur de manière "rigide articulée" , les vibration se transmettent à un peu tout ... le moteur , la caisse .....

L'échappement étant fixé rigide ( au collecteur) sur le moteur il est bien entendu soumis à ces vibrations.  

Et il vibre d'autant plus qu'il en acier inoxydable, plus rigide que la tube d'acier ordinaire.

J'ai aussi eu ce genre de vibration ( sur 75 TS mais c'est le même phénomène ) après un changement d'échappement.  Je n'ai jamais réussi à les supprimer complètement.  Juste réussi à les atténuer en jouant à la fois sur les attaches d'échappement , en ajoutant un flexible là ou il n'y en a pas d'origine , et en équilibrant au mieux l'arbre de transmission.

A noter .... sur les GTV6 origine il y a déjà un flexible de chaque coté,  en sortie du premier pot de détente.  

Bonjour,

j'ai ma vibration sur une plage de régime de 2 ou 300 tours max, et je l'ai aussi lorsque l'arbre de transmission est débrayé. C'est l'ensemble collecteurs 3/1 inox + tubes de fuite qui vibre (j'ai pu vérifier ça, auto sur un pont).
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Ligne inosque gétévécisse qui vibre   Ligne inosque gétévécisse qui vibre Icon_minitime5/6/2024, 10:06

TCH a écrit:

j'ai ma vibration sur une plage de régime de 2 ou 300 tours max, et je l'ai aussi lorsque l'arbre de transmission est débrayé.

L'arbre de transmission est en prise directe sur le volant moteur, impossible de le " débrayer ", donc , dès que le moteur tourne, l'arbre tourne au mème régime. Wink
TCH

MessageSujet: Re: Ligne inosque gétévécisse qui vibre   Ligne inosque gétévécisse qui vibre Icon_minitime5/6/2024, 13:18

bertone a écrit:
TCH a écrit:

j'ai ma vibration sur une plage de régime de 2 ou 300 tours max, et je l'ai aussi lorsque l'arbre de transmission est débrayé.

L'arbre de transmission est en prise directe sur le volant moteur, impossible de le " débrayer ", donc , dès que le moteur tourne, l'arbre tourne au mème régime. Wink

Je me suis enduit d'erreur !! Laughing
bertone

bertone

MessageSujet: Re: Ligne inosque gétévécisse qui vibre   Ligne inosque gétévécisse qui vibre Icon_minitime5/6/2024, 17:00

TCH a écrit:

Je me suis enduit d'erreur !! Laughing

Va vite prendre une douche ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligne inosque gétévécisse qui vibre   Ligne inosque gétévécisse qui vibre Icon_minitime

Ligne inosque gétévécisse qui vibre
Page 1 sur 1