Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Hello à tous, Je me tourne vers la communauté pour essayer de résoudre un vrai casse-tête chinois... En fait ma 75 Turbo Europa de 1986 avec 89'000km d'origine est toute d'origine (hormis pression turbo à 0.9b et pression essence légèrement supérieur). Tout va normalement excepté lorsque je la sors d'hivernage. La voiture reste environ 5 ou 6 mois sans rouler.
Au premier démarrage de la saison après les contrôles d'usage, la voiture fume (fumée bleu-blanche) en sortie d'échappement comme pas possible. je l'éteins après 30 secondes pour voir si quelque chose de visible ressort, et là, je découvre une très légère fissure sur mon turbo et des auréoles de remontée d'huile sur le turbo (endroit de la légère fissure) et à la jointure entre le collecteur et le turbo... comme le moteur et le turbo n'ont pas encore chauffé, l'huile est très visible et ne s'est pas évaporée... (voir les auréoles d'huile sur la photo ci-dessous).
Bref, en voyant cela j'imaginais une fuite d'huile soit au niveau de la culasse soit au niveau du turbo (par ex. jeu à l'axe du turbo)...
Je décide de prendre le risque est de la faire chauffer (10 min à l'arrêt) et toujours beaucoup de fumée blanc-bleu, puis je commence à rouler pour la faire chauffer complètement je roule pendant 30 minutes, le moteur est chaud depuis très longtemps et j'ai toujours autant de fumée (et à tous les régimes moteur) ... je vois dans le rétroviseur les tourbillons de fumée bleu-blanc et je vois les autres voitures derrière mois laisser un peu de distance au vu de cette fumée ... Bref, après 40 minutes, j'arrive à mon point de destination (chez un ami!) et je me dis que là je n'ai plus le choix et je vais devoir tout démonter pour au mieux refaire le turbo, au pire refaire le moteur ...
Après 2 heures chez l'ami en question, je m'apprête à partir et lui dit de venir voir comment la 75 turbo fume (il est mécano), cela peut aider ... Je démarre, la température est descendue à 40°, l'huile est encore bonne tiède, mais plus aucune fumée à l'horizon ne sort de ma sortie Remus ... ... Je me dis que la fumée va revenir, il suffit de rouler un peu ... et bien non... plus de fumée anormale, ce qui sort de l'échappement à l'air tout à fait normal, ni trop riche ni trop pauvre et pas de relent d'huile... Et cette fumée ne revient pas même après 5 ou 6 jours à l'arrêt... cela ne revient qu'avec plusieurs mois d'arrêt ...
Un vrai casse tête-chinois... quel type de fuite peut avoir le comportement expliqué ci-dessus... d'ou vient cette fumée (huile brulée donnant une couleur blanc-bleu) Si quelqu'un à une piste... je suis preneur car moi je sèche ...
Alfistement et amicalement.
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Mais une chose est certaine : les roulements ou les paliers de turbo sont lubrifiés.
De l'huile arrive donc quelque part au roulements / paliers. Palier je suppose s'agissant d'un turbo des années 80 .
Et cette huile est sensée rester dans le roulement / palier , la perte vers le milieu ambiant est en tout cas sensée être infime.
Si elle n'y reste pas ... elle part en fumée quand le moteur tourne ... ou si le moteur est au repos, cette huile forme flaque qui part en fumée (épaisse et prononcée ) quand le moteur est remis en route.
Il n'existe pas 36.000 cause de fumée bleue à l'échappement : c'est de l'huile consumée.
Soit l'huile passe dans la chambre de combustion , soit elle passe par le turbo
Pour ce qui est de l'huile passant par la chambre de combustion , les causes sont connues : segments en fin de vie , usés - cassés - délogés , joint de queue de soupapes en fin de vie : cela donne en principe une fumée bleue survenant typiquement à la ré accélération / reprise après une période de régime ralenti, ou en rétrogradant. Il peut arriver , rarement , que le joint de culasse lâche et permette un passage d'huile sous pression (depuis la /une montée d'huile vers les paliers d'arbre à came) dans la chambre .... Mais ... vraiment rare car ces passages d'huile sous pression placées "sur les bords" sur nos moteurs à chemises amovibles, finissent plutôt dans l'eau de refroidissement .
Dernière édition par fast doc le 23/5/2024, 14:05, édité 1 fois
pamaru_GTC
Messages : 27 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 55 Localisation : Suisse
Hello Fast Doc, J'ai fait la même analyse que toi mais je restais bloqué sur la raison qui faisait que cette fumée bleu (donc fuite huile brulée) n'apparaissait que pendant les 30 premiers kilomètres (env.30 à 40 minutes) après la remise en route (arrêt prolongé de plusieurs mois). Si je reprends la voiture après 1 semaine d'arrêt complet, je n'ai pas le phénomène de fumée bleu ...
Par contre, ce weekend des collègues Alfistes des USA (alfabb.com) m'ont donné une piste qui à l'air de tenir la route et c'est en lien avec l'OVS (Oil Vapor Separator) qui serait défecteux. Voici mon OVS (vue externe) :
Il n'a pas l'air trop rouillé de l'extérieur mais à l'intérieur c'êst une grosse cata... cela ressemble à cela :
Bref, la rouille désintégrée bouchait une partie des tuyaux... Et j'imagine qu'il fallait les premiers 30 km de roulage pour forcer le débouchage des tuyaux et l'évacuation ou circulation d'huile et de vapeur d'huile ...
Il semblerait que ces OVS à l'italienne (peinture anti-rouile sur surface externe mais tole interne à vif) soit une maladie connue sur ces modèles Alfa des années 70 et 80. D'ailleurs, un de nos collègues américains refabrique des OVS mais en laiton afin de régler ce problème de rouille récurrente. Je vous mets (en espérant que les adminsitrateurs de ce forum ne m'en voudront pas) : [url=le lien au post sur alfabb]lien Alfabb[/url]
Une fois installé l'OVS neuf, il ne me restera plus qu'à faire le test après 1 mois d'arrêt. Je mettrai le résultat final sur ce post.
Walt aime ce message
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !