Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75

Aller en bas 
+2
Walt
The plumber
6 participants
AuteurMessage
The plumber

The plumber


Messages : 133
Date d'inscription : 03/12/2022

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime9/2/2023, 13:00

Petite question du jour !

Je voudrais savoir si les pièces de 75(TS) et de GTV6 sont compatibles notamment au niveau du train arrière (pont de De Dion par exemple , cardan ...) et aussi au niveau des accessoires tels que les moteurs d'essuis glace, les blocs ventilation ....

merci
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime9/2/2023, 13:23

Le DeDion est identique, sauf la barre gauche du parallélogramme de Watt qui sur le GTV6 est pliée pour laisser passer l'échappement.

Les cardans sont différents, mais c'est interchangeable d'un modèle à l'autre en prenant les "cales" en sortie de boîte.

Essuis-glaces et ventilation, il me semble que c'est bien différent d'un modèle à l'autre.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
The plumber

The plumber


Messages : 133
Date d'inscription : 03/12/2022

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime9/2/2023, 18:16

Ok merci

Je regardais pour trouver une caisse mais cela n'est pas interessant et la boite est quasiment aussi longue que celle d'une GTV. De plus, on a toujours le soucis d'adaptation de la commande de boite !

D'après la doc technique, à 6000 tr/min (régime max 6300 pour un 2.5L)

Sur une 2.5 GTV 6 (1985), on est:
- en 1er à 57.8km/h
- en 2nd à 96.7km/h
- en 3ème à 135.7km/h
- en 4ème à 175.8km/h
- en 5ème à 213.3km/h

Sur la 75 TS,
- en 1er à 55.42km/h
- en 2nd à 92.6km/h
- en 3ème à 129.9km/h
- en 4ème à 168.44km/h
- en 5ème à 204.3m/h

Sur la 75 en 1.8L on est à:
- en 1er à 52.85km/h
- en 2nd à 88.3km/h
- en 3ème à 123.9km/h
- en 4ème à 160.62km/h
- en 5ème à 194.8m/h

Après cela dépend aussi de la monte de pneus !

Bon en priorité l'autobloquant
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime10/2/2023, 07:59

Le GTV6 a d'après les doc officiels, eu 3 boîtes.

- la fameuse 14cv
- la 13 cv (identique à 14cv sauf 3 et 4ème rapports rallongés)

- et celle de 1985 qui passe à la tringlerie "iso" et qui aurait tous les rapports rallongés.


Sauf que, moi j'ai récupéré une boîte de 1985 avec tringlerie "iso" sur un GTV6 de 1985 et les rapports étaient identiques à ceux de la 14cv.


Bref, cette boîte 1985 aus rapports rallongés je n'en ai jamais vu en vrai.


Donc TOUTES les boîtes de GTV6 en europe (aux USA ça peut être différent) ont des rapports plus courts que n'importe quelle 75, vu que les 75 ont toutes les mêmes rapports de boîte (il n'y a que le pont qui change).

Et à l'usage ça se ressent très bien que la boîte de GTV6 a les rapports plus courts.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Dollar450




Messages : 1
Date d'inscription : 09/03/2021

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime29/8/2023, 10:50

Bonjour,

je suis entrain de monter un moteur 75 TS dans mon GTV INOX.
je voulais me faire plaisir et acheter une ligne + collecteur inox.

Faut il acheter une ligne 75 TS ou GTV 116 ?
Ou bien Acheter un collecteur 75 TS 4 /2/1 et finir en sur- mesure ?

En vous remerciant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime29/8/2023, 13:22

Je suis dans le même cas que toi.

Il te faut impérativement un collecteur de 75TS car la culasse est totalement différente de celle du GTV.

Pour la ligne, je me suis immaginé reprendre ma ligne inox actuelle. Je pense que le collecteur 75TS doit sortir dans l'axe de la ligne actuelle et que seule la longueur sera à adapter, mais je ne peux pas encore te le confirmer car mon moteur n'est pas encore en place.
Revenir en haut Aller en bas
dolo29




Messages : 46
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 61
Localisation : finistère

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime29/8/2023, 13:31

Bonjour ,
Je pense qu'il faut une ligne d'échappement de GTV inox après le collecteur . J'ai monté les deux silencieux ( si l'on peut dire ) en Supersprint . Très bonne qualité et fixations correspondant à l'origine . Le deux en un après collecteur est un IMASAF trouvé sur EBAY qui est à recouper car prévu pour les berlines également ( 10 cm de plus ).
Pour le collecteur inox , j'ai préféré laisser les deux pipes en fontes d'origine .
La sonorité reste suffisamment agréable et supportable pour un usage " loisir ".
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime29/8/2023, 15:34

Sinon pour des collecteurs sympa il y a "Extreme tuning" en Bulgarie.

https://www.extreme-tuning.bg/en/project/Alfa-Romeo-75-2.0-TS-izpuskatelen-kolektor-45-mm.

Par contre c'est précisé que c'est pour des moteurs préparés tongue


C'est de la très très bonne qualité. On est quelques uns à être plus que satisfait de leur produit sur nos V6.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Bandea10

Dollar450 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gtv4




Messages : 56
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 53
Localisation : STRASBOURG

Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime1/9/2023, 14:36

The plumber a écrit:
Petite question du jour !

Je voudrais savoir si les pièces de 75(TS) et de GTV6 sont compatibles notamment au niveau du train arrière (pont de De Dion par exemple , cardan ...) et aussi au niveau des accessoires tels que les moteurs d'essuis glace, les blocs ventilation ....

merci  

Les tulipes de sortie de BV ne sont pas identiques. les V6 ont des cardans avec entretoise, et les 4cyl sont fixés directement sur lesdites tulipes.

pour preuve les vis de fixation proposées par scuderia116 ;-)

Sinon j'ai une paire de tulipe à échanger ;-)

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Empty
MessageSujet: Re: Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75   Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence / compatibilté pièce mécanique GTV / 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP - tendeur mécanique V6
» Orange mécanique !
» Cours de mécanique
» Le neurone de la mécanique est en convalo sur mon GTV 6
» Refection moteur GTV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Mécanique : les conseils du Docteur ZP-
Sauter vers: