Bonjour à tous,
GTV6 de 1984.
Je voudrais partager avec vous ma mésaventure.
En effet, je n'ai vu aucun avertissement qui m'aurais permis d'éviter ma bétise, et de sauver ma culasse (et peut-être les 2).
Je vous raconte:
J'avais depuis quelques temps un bruit de crécelle au niveau de mon arbre de trasmission, provenant plutôt de la partie avant de celui-ci.
Après démontage de l'arbre, je retrouve l'ensemble "circlip + ressort + rondelle" de la rotule avant de l'arbre dans l'alésage du volant moteur (qui "reçoit" l'arbre de transmission).
J'ai remonté cet ensemble rotulé avec un circlip neuf. OK, tout tient bien.
Je remonte donc l'arbre de transmision. Mais je n'ai pas fait attention au sens de rotation dans lequel je tournais manuellement l'arbre (pour visser les boulons des trièdres de l'arbre).
Il se trouve que j'ai tourné dans le sens inverse de rotation moteur: ma distribution s'est completement détendue. Le brin tendu est devenu le bri mou...
Et je ne me suis absolument pas rendu compte de mon erreur.
Là dessus, je démarre et... le moteur se bloque quasi immédiatement.
Je tente de le tourner à la main, en placant une douille + clé sur l'écrou du vilebrquin. Ca tourne sur une partie de la rotation, puis ca bloque toujours... toujours au même point.
Je regarde ma distri, je cale mon repère vilebrequin. Mes repères AAC sont completement décalés, et ils sont même décalés de façon différente l'un par rapport à l'autre.
Bon, ok. J'ai donc un contact piston / soupape.
Cela me semble être dû au fait d'avoir démarrer avec ma distrib completement détendue, elle même détendue parce que j'ai tourné l'arbre de transmission (et donc le moteur) dans son sens inverse de rotation.
J'avais vaguement entendu un jour qu'il ne fallait jamais tourner un moteur dans son sens inverse de rotation, mais ca m'était sorti de la tête
Après recalage et retension de la distri, je tente de redémarrer: ca démarre, mais ca vibre, ca tactactactac... Bref, je suis bon pour une refection culasse, voire des 2 culasses.
Pour bien comprendre, moteur eteint, je me suis "amusé" à tourner le moteur dans son sens inverse de rotation pour voir ce qui se passait: le brin tendu devient en effet très détendu.
Pour info, j'ai un tendeur de distribution mécanique; mais je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose.
D'après vous, est-ce une conséquence normale d'avoir détendu ma distribution à ce point en tournant "silplement" l'arbre de transmission dans le mauvais sens?
Ensuite, il faut que je répare.
Est-ce que je dois impérativement donner la voiture à un spécialiste Alfa ou bien est-ce qu'un rectifieur "lambda" pourra / saura refaire ma (mes) culasse(s) ?
J'ai notamment lu que les soupapes d'echappement sont fragiles, et qu'il existe différents guides de soupapes.
Est-ce compliqué de déposer, et surtout de remonter, la culasse moi-même?
J'attends un devis du spécialiste Alfa de Toulouse, mais j'ai un peu peur de la douloureuse.
Je vous remercie par avance pour vos reponses, vos remarques diverses et vos éventuels conseils.
Cordialement
Dedeusch