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 Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS

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dedeusch




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MessageSujet: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime20/9/2022, 18:32

Bonjour à tous,

GTV6 de 1984.

Je voudrais partager avec vous ma mésaventure.
En effet, je n'ai vu aucun avertissement qui m'aurais permis d'éviter ma bétise, et de sauver ma culasse (et peut-être les 2).

Je vous raconte:
J'avais depuis quelques temps un bruit de crécelle au niveau de mon arbre de trasmission, provenant plutôt de la partie avant de celui-ci.
Après démontage de l'arbre, je retrouve l'ensemble "circlip + ressort + rondelle" de la rotule avant de l'arbre dans l'alésage du volant moteur (qui "reçoit" l'arbre de transmission).
J'ai remonté cet ensemble rotulé avec un circlip neuf. OK, tout tient bien.

Je remonte donc l'arbre de transmision. Mais je n'ai pas fait attention au sens de rotation dans lequel je tournais manuellement l'arbre (pour visser les boulons des trièdres de l'arbre).
Il se trouve que j'ai tourné dans le sens inverse de rotation moteur: ma distribution s'est completement détendue. Le brin tendu est devenu le bri mou...
Et je ne me suis absolument pas rendu compte de mon erreur.

Là dessus, je démarre et... le moteur se bloque quasi immédiatement.
Je tente de le tourner à la main, en placant une douille + clé sur l'écrou du vilebrquin. Ca tourne sur une partie de la rotation, puis ca bloque toujours... toujours au même point.
Je regarde ma distri, je cale mon repère vilebrequin. Mes repères AAC sont completement décalés, et ils sont même décalés de façon différente l'un par rapport à l'autre.
Bon, ok. J'ai donc un contact piston / soupape.
Cela me semble être dû au fait d'avoir démarrer avec ma distrib completement détendue, elle même détendue parce que j'ai tourné l'arbre de transmission (et donc le moteur) dans son sens inverse de rotation.
J'avais vaguement entendu un jour qu'il ne fallait jamais tourner un moteur dans son sens inverse de rotation, mais ca m'était sorti de la tête Sad

Après recalage et retension de la distri, je tente de redémarrer: ca démarre, mais ca vibre, ca tactactactac... Bref, je suis bon pour une refection culasse, voire des 2 culasses.
Pour bien comprendre, moteur eteint, je me suis "amusé" à tourner le moteur dans son sens inverse de rotation pour voir ce qui se passait: le brin tendu devient en effet très détendu.
Pour info, j'ai un tendeur de distribution mécanique; mais je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose.

D'après vous, est-ce une conséquence normale d'avoir détendu ma distribution à ce point en tournant "silplement" l'arbre de transmission dans le mauvais sens?


Ensuite, il faut que je répare.
Est-ce que je dois impérativement donner la voiture à un spécialiste Alfa ou bien est-ce qu'un rectifieur "lambda" pourra / saura refaire ma (mes) culasse(s) ?
J'ai notamment lu que les soupapes d'echappement sont fragiles, et qu'il existe différents guides de soupapes.

Est-ce compliqué de déposer, et surtout de remonter, la culasse moi-même?
J'attends un devis du spécialiste Alfa de Toulouse, mais j'ai un peu peur de la douloureuse.

Je vous remercie par avance pour vos reponses, vos remarques diverses et vos éventuels conseils.

Cordialement
Dedeusch
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Walt
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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime21/9/2022, 09:07

En effet, c'est l'erreur à ne pas faire, mais bon, tu n'es pas le premier à qui ça arrive.

Normalement n'importe quel bon rectifier pourra te refaire tes culasses.

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dedeusch




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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime22/9/2022, 10:26

Bonjour,

Je suis presque rassuré de lire que c'est une connerie "classique" Smile.
Je suis en train de me renseigner pour la refection des culasse, je vous tiendrai informé de mes avancées.

Concernant la dépose / repose des culasses, est-ce d'une difficulté particulière ? (je sais faire la distri, dépose / repose des culasses, j'ai jamais fait).
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bertone

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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime22/9/2022, 18:38

dedeusch a écrit:


Concernant la dépose / repose des culasses, est-ce d'une difficulté particulière ? (je sais faire la distri, dépose / repose des culasses, j'ai jamais fait).

Pas de difficulté particulière pour la dépose de la culasse, elle peut etre parfois dure à sortir parce qu'elle peut rester collée. Bien faire attention aussi à ne pas laisser tomber la chaine de distrib au fond, la maintenir avec du fil de fer. Wink
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Walt
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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime23/9/2022, 09:15

bertone a écrit:
dedeusch a écrit:


Concernant la dépose / repose des culasses, est-ce d'une difficulté particulière ? (je sais faire la distri, dépose / repose des culasses, j'ai jamais fait).

Pas de difficulté particulière pour la dépose de la culasse, elle peut etre parfois dure à sortir parce qu'elle peut rester collée. Bien faire attention aussi à ne pas laisser tomber la chaine de distrib au fond, la maintenir avec du fil de fer. Wink

GTV6 malin il ne risque pas de faire tomber la chaîne de distrib lol!

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fast doc

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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime23/9/2022, 12:18

Tus as quand même eu un manque de chance particulier dans cette histoire.   Neutral

Certes tourner le moteur à l'envers n'est pas une bonne idée en particulier avec une courroie plutôt que chaîne

Je ne le ferais pas sur moteur "en place"

Mais j'avoue l'avoir fait de multiples fois moteur sur établi, chaîne ou courroie, et jamais une dent ne s'est décalée.
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dedeusch




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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime23/9/2022, 14:21

Oui, le manque de chance, c'est d'avoir mis un coup de démarreur dans la config "courroie détendue".
Je suis quasiment certain que les dents ne sautent pas simplement en tournant le moteur à l'envers. D'ailleurs, après avoir retendu ma distri, comme je disais, je me suis "amusé" à faire tourner le moteur dans l'autre sens "à la main": on voit bien que la distri se détend, mais aucune dent n'a sauté lors de cette manip "douce" (détendue mais sans démarrage). C'est donc la manip "violente" (détendue + coup de démarreur) qui a fait sauter les dents.

@ Fastdoc: tu veux dire qu'il faut déposer le moteur pour s'occuper des culasses? Pas possible moteur en place, ou bien est-ce "simplement" moins pratique ?

@ Walt @Bertone: Oui, je ne pense pas être trop embêté par la chaîne de distrib Very Happy

Merci à tous pour vos conseils et remarques. Si vous avez d'autres points à mentionner, je suis tout ouïe Very Happy
A très vite
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fast doc

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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime23/9/2022, 17:01

Oui on peut déposer les culasses moteur en place


Pour la GTV, ne pas hésiter à virer le capot avant ...


Attention: une fois les culasses déposées , prendre la précaution de bloquer les chemises.
Il sera quasi incontournable de faire tourner le vilebrequin durant la réparation. Mais si les culasses ne sont plus là ... les chemises remontent avec les pistons. Problème ... le joint d'embase se remet de travers ou se brise ...
Donc , pour éviter cela , dés que les culasses ne sont plus là ... clamps sur les chemises.
Pour nettoyer la tranche il faudra par ôter les clamps à l'un ou l'autre moment .... ne pas tourner le moteur à ce moment.
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bertone

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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime24/9/2022, 09:01

Walt a écrit:



GTV6 malin  il ne risque pas de faire tomber la chaîne de distrib lol!

Oups. J'ai cru que c'était un GTV4..... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
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MessageSujet: Re: Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS   Rotation arbre de transmission, décalage distri & culasse HS Icon_minitime

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