Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Divers petits soucis Alfa 75

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime31/1/2022, 15:40

Salut à tous.

Je regroupe ici les 2 à 3 petits soucis que je rencontre sur ma 75 V6 QV.

1/ Tout d'abord comme beaucoup j'ai ma batterie qui se décharge assez régulièrement. J'ai effectué divers tests (batterie neuve). Mon alternateur charge bien et mon régulateur fonctionne correctement. Mais j'ai découvert un fil (masse) qui n'est pas branché. Lorsque je le mets sur une masse, j'ai mon voyant batterie qui reste allumé en roulant. Voici une photo de ce fil. Si quelqu'un connait son utilité et son branchement.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime31/1/2022, 15:40

Oups je continue ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime31/1/2022, 18:24

Bon je continue.

Voici les photos:

Divers petits soucis Alfa 75  Img_2033

Il s'agit de la prise noire située à coté de la bobine. Je l'ai testée et elle semble être une masse.

Divers petits soucis Alfa 75  Img_2034

La voici de plus près.

Divers petits soucis Alfa 75  Img_2035

J'ai tenté de la brancher sur la masse dans cette boite. Mais lorsque je fais cela, mon alternateur ne charge plus!!!!!! et j'ai le voyant "batterie" qui reste allumé!!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime31/1/2022, 18:27

Salut à tous

2/ Deuxième souci: Je constate régulièrement des taches d'huile sur le sol.
En inspectant un peu, j'ai constaté que de l'huile s'échappe au niveau de la jauge à huile (vers la tirette et vers l'emboitement du bas). J'ai récupéré une tirette d'occasion dont le joint est plus costaud que la mienne, mais le problème n'est pas résolu. Comment régler cela???? Dois je changer toute la jauge à huile (comment est elle fixée en bas??).

Merci pour vos idées.

Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime31/1/2022, 18:33

Salut à tous

3/ Troisième souci:

Lorsque je roule j'entend un gros grincement (couinement) au niveau du levier de vitesses. Lorsque je tiens en force mon levier, ce couinement disparait. J'ai démonté mon soufflet de levier, mais je n'accède à rien. Je pense qu'il faut passer par dessous, mais je ne comprend pas ce que j'entend. Je précise bien que le bruit provient du levier de vitesses, et non pas de l'arbre ou de l'arrière.
Y a t'il une vis sous le levier, qui se dévisse??? Comment c'est fichu dessous ce levier de vitesses??? Pour y accéder faut il démonter l'échappement, ou l'arbre???

Merci à tous

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime1/2/2022, 08:20

Bonjour

pour ton problème de batterie, tu dois avoir quelque chose qui consomme de l'électricité même contact coupé.

Normalement, la montre consomme de l'électricité, mais assez peu, il faut donc une longue immobilisation pour vider la batterie.
Pour trouver par où fuit le courant, il faut brancher un ampèremètre sur ta batterie et mesurer le courant de fuite. Ensuite, il faut éliminer un circuit à la fois pour voir lequel consomme du courant et enfin, rechercher dans le circuit concerné quel est le consommateur responsable.


Concernant la fuite d'huile en pied de jauge, le tube est serti dans le bloc. Si il bouge, c'est qu'il est desserti. Tu peux le sortir, tout bien dégraisser et le coller.


La tringle du levier de vitesse passe sous la voiture, entre l'échappement et le plancher. Il est possible que quelque chose touche la tringle qui va du levier à l'avant à l'entrée de la boite de vitesse.
Il faut mettre la voiture sur chandelle ou sur une fosse et te glisser dessous moteur en marche pour voir si tu repère quelque chose.
Tu peux aussi moteur à l'arrêt rechercher sur cette tringle des traces de frottement.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15279
Date d'inscription : 30/08/2007

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime1/2/2022, 09:26

J'ai eu le mème problème de décharge de batterie et, j'ai procédé comme Barchetta le préconise pour découvrir que le responsable était l'autoradio. Peut etre une piste.
Pour le levier de vitesse, il faut regarder par en dessous. Il y a un petit silent bloc cylindrique à travers lequel passe une vis pour raccorder le levier à la tringlerie. Il se peut que la vis soit desserrée ou que le silent bloc ai pris du jeu ce qui fait remonter des vibrations par le levier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime1/2/2022, 09:52

Salut à tous

Merci pour vos idées:

Concernant la recherche de la fuite de courant électrique, vous la faites en enlevant 1 à 1 les fusibles de la boite à fusibles???? Jusqu'à trouver celui qui me vide la batterie!!! Je vais tester en procédant comme cela. Avant de laisser la voiture pour la nuit, je mesure la tension à la batterie. Je revérifie le matin si elle a perdu. Le 2ème soir, j'enlève un fusible et mesure la tension et remesure le matin, etc.... C'est correct????

Pour la jauge à huile, tu indiques qu'elle est sertie, donc elle fait partie intégrale du bloc (soudure ). On ne peut donc pas la sortir en tirant???? Si elle vient quoi mettre comme colle qui résiste à l'huile???

Concernant mon fils de masse qui traine, j'ai une autre précision à dire (mais je vais revérifier): Il me semble que lorsque ce fils est débranché, mon compte-tours déconne et oscille au ralenti entre 500 et 1200tr/mn. Je précise bien que mon moteur a un ralenti stable, et que c'est juste le compte-tours qui varie (impulsion électrique). Je pensais que ce fils pouvait être la masse du compte-tours!!!!
Donc question: Ou se branche la masse du compte-tours dans la baie moteur??? (alternateur, bobine, etc....)
Ce fils semble trop court pour descendre jusqu'à l'alternateur. Et à proximité de ce fils, je n'ai pas vu de fiche vide pouvant lui correspondre.

Concernant le levier de vitesses, je me glisserai sous la voiture, pour voir comment c'est fichu.

Merci

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15279
Date d'inscription : 30/08/2007

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime1/2/2022, 10:41

Schtroumf bleu a écrit:


Concernant la recherche de la fuite de courant électrique, vous la faites en enlevant 1 à 1 les fusibles de la boite à fusibles???? Jusqu'à trouver celui qui me vide la batterie!!! Je vais tester en procédant comme cela.

Oui, tu enlèves les fusibles un par un en controlant à chaque fois au multimètre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime1/2/2022, 10:43

Pour mesurer la fuite de courant, il ne faut pas mesurer la tension de la batterie car ce n'est pas assez sensible, mais mesurer le courant de fuite.

Pour cela, tu débranches la masse de la batterie et tu montes un ampèremètre entre le pôle - de la batterie et la masse de la voiture.

Tu verra alors présisément et instantanément si tu as une consommation de courant ou pas.

Et ensuite, si tu constates une consommation de courant, tu peux enlever les fusibles 1 par 1 pour trouver quel circuit tire du courant.




Le puits de jauge est serti (dudgeonné) pas soudé.


Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime1/2/2022, 10:50

Ok merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime3/2/2022, 12:47

Bonjour Philippe,

Pour la fuite de courant, il faut toujours enlever la façade de l'autoradio. Et ensuite mesurer comme le dit Barchetta087.

Pour le compte tours, je pense que l'info est prise de la centrale Motronic.

Si il y a un fil ( masse pas sûr... ) de débranché, il faut probablement le laisser comme cela. Il peut très bien servir pour d'autres versions de 75.

Par contre , il y a une barrette verticale de masse avec plein de fils entre la colonne de direction et la boite à fusibles, planquée sous le tableau de bord.

J'avais tout nettoyé et resserré mais avec le temps....

Le compte tours est d'origine donc 32 ans maintenant, pas sûr qu'il soit encore totalement fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime8/2/2022, 09:18

Salut Bruno

Merci pour ces précisions.
L'autoradio a été changé, et j'ai monté celui qui était dans ma 156GTA. Donc je ne suis pas sur qu'il soit en cause. A voir!!!

Voici ou j'en suis actuellement:

1/Le fil noir qui trainait, je l'ai fixé directement sur la carrosserie (à la masse). Maintenant mon compte tours fonctionne correctement (pas de variation). Aucun voyant "batterie" allumé. Et mon alternateur charge bien. Donc problème résolu.

2/Fuite de courant: Je n'ai pas pu finir mes tests, car j'ai grillé le fusible de mon ampèremètre, mais voilà déjà mes premières mesures:
J'ai laissé ma voiture fermée "mais non verrouillée" avec un chargeur sur la batterie qui m'indique le voltage "mais ne recharge pas la batterie".
Je laisse la voiture le premier soir à 12.9v.
24 heures après la batterie est à 12.3.
Encore 24 heures après 12.2v
Encore 24 heures après 12.0v

Donc les premiers 24h, j'ai perdu 0.6v. Est ce dans la norme ou trop élevé??????
Durant les 48h après, je n'ai perdu que 0.3v, ce qui semble correct????

J'ai débranché la borne négative de ma batterie et j'ai branché mon ampèremètre "réglage sur 10A" entre la borne négative et les fils de "-". J'ai lu 0.30. Question??? Est ce 300milliA ou est ce 30milliA?
A 30milliA, la conso de courant semble normale.
A 300milliA, elle est énorme.

Je n'ai pas eu le temps de débrancher mes fusibles un à un, car après une fausse manip, j'ai grillé le fusible intérieur de mon Ampèremètre. Je vais essayer d'en trouver un aujourd'hui.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime8/2/2022, 09:30

Bonjour

ta consommation est de 0.3 A donc 300 mA soit 3.6 W.

C'est l'équivalent de la consommation d'une petite lampe qui brulerait en permanence.

à ce rythme la, au bout d'une semaine tu ne démarre plus.

Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse ta tension descend.

Si tu laisse ta batterie branchée, au bout d'un mois elle va être tellement déchargée qu'elle sera irrécupérable
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15279
Date d'inscription : 30/08/2007

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime8/2/2022, 14:19

barchetta087 a écrit:


ta consommation est de 0.3 A donc 300 mA soit 3.6 W.

C'est l'équivalent de la consommation d'une petite lampe qui brulerait en permanence.


Je pense de plus en plus à l'autoradio, surtout qu'il vient d'etre changé..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2020

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime8/2/2022, 15:06

Ok donc grosse consommation électrique.
L ' autoradio je peux toujours le démonter pour test. Mais le branchement est simple. Il y a bien un (+) permanent pour les mémoires mais vous pensez qu'il consomme tant que cela ?????
Est ce par ce qu'il est moderne ???
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15279
Date d'inscription : 30/08/2007

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime8/2/2022, 17:42

Je ne sais pas, mais j'ai eu exactement le mème problème avec le mien.
De plus, il vient d'être changé, c'est ce qui me fait envisager cette piste.....mais peut être que je me trompe. Je serai quand même curieux de connaitre le résultat sur l'ampèremètre une fois le fusible de l'autoradio enlevé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime9/2/2022, 11:10

Schtroumf bleu a écrit:
Ok donc grosse consommation électrique.
L ' autoradio je peux toujours le démonter pour test. Mais le branchement est simple. Il y a bien un (+) permanent pour les mémoires mais vous pensez qu'il consomme tant que cela ?????
Est ce par ce qu'il est moderne ???

Bonjour Philippe,

C'est possible.

Pour exemple un Boxster de 2005 tient 1 semaine et demi maxi . Ensuite, batterie à plat. Chargeur d'entretien obligatoire.

J'en avais un sur ta 75 quand elle était au repos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers petits soucis Alfa 75  Empty
MessageSujet: Re: Divers petits soucis Alfa 75    Divers petits soucis Alfa 75  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers petits soucis Alfa 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits soucis sur le GTV ? un idée ?
» Petits soucis de freins Gtv6..
» Petite restauration d'une Giulietta et divers Alfa à Zagreb
» Soucis allumeur et variateur sur alfa 75 ts
» Vds divers pièces Alfa 75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: