Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Changer les roulements arrières 27/4/2021, 12:42
Changer roulement sur pont De Dion hors véhicule
A l'occasion de la réfection complète du pont De Dion , je me suis aperçu qu'un jeu assez important existait dans mes deux roulements arrières. Le pont De Dion est déposé sur établi Pas sûr que la procédure de changement de roulement soit plus facile sur établi par rapport à "sur le véhicule" .... disons que l’accès est un peu meilleur....mais le pont bouge et bascule lors des efforts.
Si en place sur véhicule il faut bien sûr ôter la roue arrière, et au moins décrocher coté roue le cardan ou plus idéalement le décrocher des deux cotés et le déposer complètement , cela fait un espace e travail plus confortable.
Le roulemenent vit bien caché , là au milieu ....
Ôter la goupille de maintien
Cette goupille ne sert qu'à empêcher une cage de tourner,
Cage retenant elle même l'écrou de moyeu. Une fois la goupille ôtée la cage vient sans difficulté , elle n'est que posée.
Déposer l'écrou de moyeu. Douille de 36 mm en principe.
Il faut bien sûr bloquer le moyeu dans sa rotation. Placer deux vis d'origine (solides vis M7 à tête cylindrique alêne, qualité 12.9 pour les 4 cylindres sauf turbo ) ( solides vis M12x125 tête cylindriques alênes 12.9 ou 10.9 pour V6 et turbo)
S'aider d'une quelconque ferraille solide bloquant la rotation
A l'aide d'un levier assez grand ou plutôt d'une clé à choc (nettement préférable si on ne veut pas soulever le pont , la voiture , tout l'atelier ... à chaque effort ) déposer l'écrou de moyeu
Il vient sans difficultés
Oter la rondelle d'appui
Le moyeu est en principe libre. Le moyeu vit entre logement au Dedion et roulement proprement dit Le moyeu est constitué des deux partie, une mâle cannelés et introduite par l'intérieur, une femelle un poil plus courte et introduite par l'extérieur.
Dernière édition par fast doc le 17/12/2021, 14:18, édité 3 fois
AlfaJet aime ce message
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 29/4/2021, 16:51
Une fois l'écrou de moyeu déposé , il faut retirer le moyeu. Une méthode préconise le retrait du moyeu avec un extracteur à griffe grand modèle, ce qui implique le blocage du moyeu par un outillage spécial qu'Alfa nommait à l'époque A2.0.380. empêchant la rotation du moyeu durant les effort de vissage sur la tige centrale de l'extracteur. A noter qu'avec un extracteur à inertie, le blocage de rotation moyeu n'est pas nécessaire puisque aucun effort de vissage. La méthode de l'extracteur me parait , à mon avis, justifiée si on espère récupérer le roulement et que l'on démonte pour une autre raison. Avantage : pas de choc ...
En dehors de ce cas particulier .... l'extracteur me semble compliqué et peu efficace
Méthode simple ... (en principe ne pas récupérer le roulement) : chasser la partie mâle du moyeu Simple. Donner des chocs : masse avec un amortisseur en bois dur ou aluminium, ou maillet PVC pour ne pas abîmer le moyeu. Le roulement prend les chocs bien sûr ... on ne le récupère pas.
Partie mâle du moyeu déposée
La partie mâle déposée laisse voir l'intérieur de la partie femelle du moyeu avec ses cannelures
Il faut maintenant chasser la partie femelle
Avec par exemple une douille, ou n'importe quel autre cylindre solide et d'environ 41 à 41,5 mm de diamètre. Il faut que la cylindre passe dans l'intérieur du roulement 42 mm de diamètre. Douille longue Licota à gauche et douille Facom courte à droite, toutes deux 41,3 mm de diamètre.
Frapper de l'intérieur. Ici sur De Dion déposé. La même procédure sur De Dion en place se ferait voiture sur un pont, douille / cylindre de 41,5 mm allongé d'un solide morceau d'acier pour que l'opérateur puisse frapper avec le recul nécessaire... d'où ma proposition initiale de déposer complètement le cardan et non pas de simplement le décrocher coté roue.
La partie femelle du moyeu sort parfois seule
Parfois elle sort en entrainant le chemin de bille extérieur du roulement. Ce qui n'a aucune importance. Mieux : si le chemin bille de vient ... l'effort nécessaire est souvent moindre.
Les billes extérieures sont dans ce cas visible et la membrane bourrage intégrée est soit détruite déchirée soit déboîtée.
L'extraction du chemin de bille extérieur de la partie femelle du moyeu se fait simplement à l'extracteur à griffe . Idéalement à modèle à serre griffe comme ici car le dépassant n'est pas bien grand ...
Voilà qui est fait
Dernière édition par fast doc le 3/5/2021, 23:10, édité 2 fois
James l'Alfista aime ce message
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 30/4/2021, 09:44
Bonjour Fast Doc,
Cette défaillance est elle lié à l'âge (usure), la vie (chaotique) du véhicule?
Encore merci pour toute les explications que tu donnes
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 3/5/2021, 14:02
Le moyeu déposé , vue éclaté avec de gauche à droite
Cage de blocage écrou Écrou de moyeu Rondelle appui Moyeu partie femelle Moyeu partie mâle
Assemblés
Le moyeu ôté laisse voir le roulement , en butée coté intérieur
Retenu par un mince écrou à empreinte très particulière coté extérieur. Ici encore peu visible car résidu de graisse et poussière diverses. Modèle à empreinte en V dans le cas de cette 75 TS , en prinipe toujours le cas pour modèle transaxales après 1985. Auparavant grosse encoches rectangulaires. Les 2 et même 3 ( deux variantes de modèle rectangulaire) sont compatibles car posé sur un filet identique. Heureusement car actuellement seul le modèle encoche en V est encore fourni avec kit roulement.
Vue d'un écrou démonté.
Les encoches sont vraiment peu profondes
Nettoyer l'écrou en place, ce qui laisse voir les encoche en V, et relever la jupe d'écrou dans l'encoche où elle a été rabattue il y a bien longtemps. Une encoche en dessous , une encoche au dessus. Une seule pointée suffit ... ici seule celle du bas a été pointée.
Il va falloir se débrouiller pour fabriquer un outil spécifique à cet écrou. Pas le choix. Plus commercialisé actuellement. Préparer pour ce faire 8 pyramides à pointe 120° à base rectangulaire. Dans de la tôle ou un barreau d'environ 4 mm d'épaisseur.
Élaborer au tour au départ d'une ébauche 80 mm de diamètre une solide base et lui aménager un chanfrein
Chanfrein dans lequel s'emboite l'écrou spécial. Gage de guidage et de stabilité lors de l'utilisation de l'outil une fois en fonction.
Les présenter plusieurs fois sur les encoches ( ici encoche de l'écrou neuf arrivé avec le kit) et corriger au besoin la forme des pyramides pour qu'elles rentrent bien serrantes dans les encoches.
Écrou en place , pointer toutes les pyramides
Puis renforcer les soudures écrou ôté
Ca prend forme
Vielle douille bon marché soudée à l'arrière pour entraîner l'outil
Vérifier qu'il rentre bien, sans forcer et sans jeu excessif
Et c'est parti , ne pas oublier pas gauche à gauche et pas droit à droite .... donc pneumatique dans le sens serrer pour ôter l'écrou de gauche
Le filet libre et le roulement prêt à sortir
Dernière édition par fast doc le 5/5/2021, 12:21, édité 3 fois
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 3/5/2021, 23:12
James l'Alfisti a écrit:
Bonjour Fast Doc,
Cette défaillance est elle lié à l'âge (usure), la vie (chaotique) du véhicule?
Encore merci pour toute les explications que tu donnes
Je peux maintenant répondre vu que le remontage est terminé et que toutes les pièces ont étés analysées : jeu sur usure prononcée des chemins de billes liée à un (très) grand kilométrage : 350.000 kms ...
Dans le cas présent au vu l'âge et le kilométrage des roulements, la nécessite de tout retirer pour thermolaquage ... je n'ai même pas tenté le resserrage.
Mais en théorie et étant donné que la logique de ce roulement unique en cage mais en deux rangée de bille reste une logique conique opposée, il serait possible , en resserrant le moyeu ( partie mâle sur partie femelle) de réduire voir supprimer le jeu pour autant que le jeu ne soit pas trop important ......
Procéder alors comme suit :
Serrer le frein à main Ôter la roue Déposer la goupille Déposer la cage de blocage Desserrer l'écrou de moyeu à la douille 36 Taper avec un maillet bois ou nylon sur la tige dépassante du moyeu mâle, pour être sûr qu'il soit libre coulissant dans ses cannelures Nettoyer le filet Reposer l'écrou Le serrer contre une première fois ( être sûr qu'il aille bien à fond, pas de crasse dans le filet ... ) bloquer le cardan avec une ferraille au besoin si le frein à main n'arrive pas à empêcher la rotation durant l'effort Desserrer à nouveau l'écrou Le serrer cette fois avec la dynamométrique au couple de 320 Nm
Avantage : on ne démonte presque rien , en 1 h tout est fait et en principe le jeu disparait Désavantage : les chemins de billes restent des chemins usés .... ils n'ont plus la même forme qu'avant, le jeu reviendra ... mais bon , pas de suite Désavantage aussi : si le jeu est important , le resserrage sera inefficace car les cages chemins de billes entreront en contact par le milieu et ne pourront être rapprochées d’avantage ..
.
Dernière édition par fast doc le 11/5/2021, 20:36, édité 1 fois
JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 9/5/2021, 07:38
Bonjour,
J'ai lu ces messages avec grand intérêt puisque je me suis moi aussi attaqué a ces roulements quelques fois au point d'en avoir fait un tutoriel qui je pense a été beaucoup lu compte tenu des courriels que j'ai reçu.
Je ferai juste quelques remarques. En effet le fait que le de Dion soit posé sur l'établi présente de nombreux avantages sauf pour dévisser le gros écrou de moyeu mais pour extraire le moyeu c'est un très gros plus. Tu dis que l'extracteur n'est pas nécessaire pour sortir le moyeu, c'est vrai dans la majorité des cas mais parfois c'est grippé à un point tel qu'on peu passer des heures à frapper dessus avec une masse sans qu'il sorte et quand le de Dion est sur l’auto on n'a que très peu de place pour frapper axialement. L'outil spécial dans ce cas est bienvenu et ce n'est jamais que deux demi coquilles qui permettent de maintenir le moyeu en place pour l'extraction. C'est un outil assez simple à réaliser à la fraiseuse, les plans sont d'ailleurs dans mon tutoriel.
Concernant l'écrou de moyeu crénelé j'ai vu des 75 même récentes avec celui à encoches. Je suis même surpris de voir un écrou hexagonal sur la tienne, tu es certain qu'il n'avait pas été déjà remplacé ?
Sinon pour cet écrou il est préférable de faire l'empreinte en creux de manière à ce que l'effort soit bien axial si on utilise une clé "normale". Là aussi quand c'est grippé à mort le risque de ripage est très important (ça m'est arrivé avec explosion de phalanges à la clé ) et on peut aussi fusiller l'empreinte ce qui la rendra très difficile à extraire par la suite.
Quoiqu'il en soit félicitations encore pour ce reportage photos, du niveau de tes précédentes contributions mécaniques
JC
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 9/5/2021, 17:12
Bonjour JC87
Merci de ce partage d'expérience
Pour ce qui est des écrous de roulement, ma 75 est d'Avril 1990, les roulements n'ont jamais étés changés, et ce de manière certaine car je l'ai acquise en 1991 alors q'elle n'avait même pas un an ... Les revues et site de vente ont l'air de considérer 1985 comme année charnière .... mais comme tu dis ... fiable? ... écoulement stock ...
Oui, pour ce qui est de sortir le moyeu femelle , indéniablement je peux taper nettement plus fort et plus aisément que si le pont était sur l'auto ....
Peux tu fournir un lien vers ton tutto ? Il était sur l'ancien forum Alfa peut être ?
Le plan m’intéresse notamment .... j'ai une fraiseuse ...
JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 10/5/2021, 07:13
Bonjour,
Voici le lien pour télécharger le pdf : http://gtv116.free.fr/banques%20images/schemas&photos%20techs/Changement_roulement_roue_arriere.pdf
A la fin il y a tous les plans. Comme je le dit dans le document ce ne sont pas des copies exactes des outils Alfa pour la simple raison c'est que je ne les ai jamais eu sous es yeux. Ce sont donc des interprétations. Je précise aussi que mon frère étant dans l'usinage mécanique de haute précision il dispose de machines à électro érosion par fil. Cela permet de faire des formes quasiment impossible à faire en conventionnel comme des trous carré bien utile pour faire les empreinte de clé un pouce. Selon les moyens dont ont dispose il faut donc parfois adapter les plans. cela dit la plupart des formes se font très facilement à la fraiseuse.
JC
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 11/5/2021, 12:52
Ah merci
J'avais vu ce topic à vrai dire
Mais honte à moi je ne'vais pas prêté attention au plans ...
Oui , au cas où , en une journée de travail au tour et fraiseuse c'est fait ...
Merci
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 12/5/2021, 11:57
Il faut maintenant sortir le roulement Il existait bien sûr dans le temps des outils spécifique Alfa Roméo, qu'il doit être possible de recopier
Mais un jeu de douille d'extraction moderne fait parfaitement l'affaire sinon.
Pour extraire ce roulement il faut une grande douille qui va porter sur le bord coté extérieur ... la plus grande des douilles de ce jeu fait 82 mm extérieur 72 mm intérieur
Et une douille pour tirer le roulement vers l'extérieur. Ici celle de 64 mm qui va se centrer facilement. A noter qu'avec cette 64 mm on va tirer par la partie bourrage du roulement et la détruire... Si on voulait récupérer le roulement et étant donné que le diamètre intérieur du roulement est de 42 mm il faudrait utiliser la 52 mm qui tirerait par le centre du roulement sans abimer la lame plastique, mais le centrage est plus délicat lorsqu'on commence à visser, nécessité d'une troisième main ( ou pied, menton , coude ... ) pour tenir la douille .
C'est parti
Le roulement vient facilement au début. Mais la douille d'appui ne fait que 72 mm intérieur ... comme le diamètre extérieur du roulement est de 75 mm il bute contre le bord de la douille avant de sortir complètement. Pas grave, on le pousse simplement. Après que les douilles l'aient décollé et déjà fait avancer de la moitié de sa course il devient nettement plus facile à bouger.
Le voilà extrait
A noter sur le même pont De Dion un coté tout lisse tout propre à la portée de roulement
Et l'autre coté corrosion superficielle sur la portée ... pourquoi ??
Nettoyer puis graisser la portée
Il semble que seul Torrington fournissent encore ces roulements qui ne sont pourtant pas de mesures rares
Introduire à la main et même deux trois coup de maillet bois sur les bords extérieur le nouveau roulement , jusqu'à être sûr qu'il rentre bien droit dans son logement , et pas de travers.
Le rentrer complètement aux douilles
La 72 mm convient très bien pour le faire rentrer
Avec en appui une plus grande , la 80 mm se place plutôt bien sur les bords intérieurs ( coté boite) du logement
Quand le roulement est à fond de logement on sent tout à coup le vissage du vérin devenir dur. Certains préfererons pour être complètement sûr que le roulement soit bien à fond donner un ou deux chocs sur la cage extérieure.
Graisser et visser l'écrou spécial de maintien du roulement. Ne pas oublier , pas gauche à gauche, pas droit à droite .
Le visser à fond une ou deux fois et déserrer resserrer, toujours pour être sûr qu'il aille bien à fond de son logement et ne soit pas en train de serrer sur une crasse ou un morfil qui trainait ..
Le serrer au couple , environ 250 Nm (la revue d'atelier précise 226 à 265 Nm)
Ce qui implique de lier le pont à la table si le De Dion est sur établi ...
Sinon il se soulève de partout lors de l'effort
Mater la jupe de l'écrou spécial dans une des deux encoche au moins, ici l'inférieure en principe plus accessible
Noyer dans la graisse
Dernière édition par fast doc le 19/5/2021, 14:16, édité 1 fois
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 17/5/2021, 13:59
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 19/5/2021, 14:00
Les parties mâle ( arbre de roue ) et femelle du moyeu ( moyeu proprement dit ) on subit grattage nettoyage.
Peinture époxy ordinaire sur les parties non rectifiées.
Introduire la partie femelle du moyeu
Avec le vérin et les douilles nécessaires à le faire rentrer
Attention , la douille coté intérieur doit porter uniquement sur la piste centrale du roulement, sinon lors de la rentrée du moyeu la piste centrale interne du roulement se déboite sous la poussée du moyeu, et les billes sortent ...
Visser à fond
Le vissage devient nettement dur et ce tout d'un coup quand le moyeu est à fond
Déposer le vérin et les douilles
Graisser l'intérieur , la piste centrale du roulement
Ainsi que l'arbre de roue ( partie mâle du moyeu )
En principe il doit rentrer sans effort
En place
Reposer la rondelle d'appui puis l'écrou, entrainement douille 36
Ici je dois fermement accrocher le De Dion à ma table, sinon les effort de serrage au couple font se soulever le De Dion
Serrer l'écrou au couple 320 Nm ( 265 à 324 selon manuel atelier )
Replacer la cage anti desserrage
Et la goupille fendue
C'est prêt .....
Dernière édition par fast doc le 31/5/2021, 15:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 20/5/2021, 19:39
A condition d'avoir le matos et l'expérience surtout On verra ce que ça donne, je n'ai jamais roulé avec la voiture avant changement mais à la main le roulement avec cache poussière était le plus mal en point, côté accotement ça joue peut-être. J'ai monté des roulements Quinton Hazell, aussi fournis avec les écrous !
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 13/12/2021, 17:28
Vues et astuces de la même procédure mais voiture sur pont élévateur.
Démonter les cardans bien sûr
Ôter le cardan et le disque de frein (qui en principe vient tout seul puisque plus tenu par rien)
Même procédure pour dévisser l'écrou de moyeu, entrainement douille 36
Dépose avec sa rondelle
Chasser le moyeu mâle
Suite sous peu
Dernière édition par fast doc le 17/12/2021, 14:16, édité 1 fois
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 14/12/2021, 08:17
Très intéressant.
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 16/12/2021, 14:39
Une fois le moyeu mâle sorti, il faut sortir le moyeu femelle. Et il est parfois très collé figé bloqué par les années et la rouille
Je reste partisan de la méthode "choc"
J'ai, pour augmenter l'efficacité, élaboré au tour dans une bille d'acier doux ce poussoir. Un embout petit diamètre rentre presque serrant dans l'intérieur du moyeu femelle . Pas plus de 20 mm de profondeur sinon on risque d’abîmer les cannelures. Grace à cet embout entrant, le poussoir se centre automatiquement, ce qui augmente considérablement l'efficacité, évite d’abîmer les bord du moyeu femelle.
Le corps environ 41,5 mm pousse sur le bord du moyeu femelle.
Une tige filetée M16 est montée à l'arrière du poussoir, réglable en longueur. Avantage : facilite la bonne distance , le bon recul pour taper dessus à la masse.
La tige filetée est légèrement pliée sur elle même, ce qui permet d'orienter son extrémité à frapper vers le bas , toujours pour faciliter le recul lors de la frappe.
Voilà le moyeu femelle sorti , quasi toujours avec le chemin de bille centre externe du roulement, à extraire à l'arrache.
Repousser le matage de l'écrou spécial maintien du roulement dans son logement
Dévisser l'écrou spécial, pas gauche à gauche , pas droit à droite ( outil adapté nécessaire, à fabriquer soi même, cfr plus haut ) et sortir le roulement
Dernière édition par fast doc le 22/12/2021, 15:50, édité 1 fois
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 17/12/2021, 14:12
Pose du roulement neuf :
Introduire à la main le plus droit possible puis le tapoter ou le tirer aux cloches et vérin dans le fond de son logement
Placer l'écrou spécial
Le visser au couple 250 nm et le mater
Placer le flasque moyeu femelle et l'engager à fond aux cloches et vérin. Toujours tirer, coté roulement, sur le chemin de bille centre, jamais sur le chemin de bille extérieur.
Replacer le moyeu mâle et l'écrou de serrage moyeu, le serrer à 300 nm .... en principe c'est fini ....
Cependant .... cette procédure était probablement valable dans une immense majorité de cas il y 30 ans et l'est et si on un peu chance, encore suffisante de nos jours.
Mais un certain nombre de roulement "modernes" posent problème : il sont livrés neuf avec du jeu
Pourquoi ? comment ? qui ? .... je ne sais pas ... mais c'est comme ça .
Il m'a d'ailleurs fallu un certain pour comprendre d'où venait ce jeu, comparer avec les mésaventures semblables rapportées ici même ce forum Transaxales
Suite sous peu
fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Changer les roulements arrières 20/12/2021, 14:03
Après avoir vérifié au prix de plusieurs montage - démontages - remontages et appel à un ami mecano expérimenté : une seule solution possible : il faut corriger le roulement
Attention , tous les roulements vendus pour nos transaxales ne sont pas démontables
Exemple : le Torrington IRB : lors du retrait de la flasque moyeu femelle, la cage centrale externe sort, mais ici les billes sortent également ...
Et pire, la membrane plastique se déforme immanquablement de manière irrémédiable et donc le roulement n'est plus étanche du tout.
Avec d'autre cependant la sortie de la cage centrale au démontage n'est pas problématique Par exemple les sans marque vendus par nos sources classiques Victoparts/Socaro/Scuderia/OKP...
Ils se démontent / séparent facilement et sans s'abimer
La membrane plastique souple s'enlève à la main ( ou arrive automatiquement lors du démontage de la flasque moyeu femelle)
Et se replace très facilement , emboîtement facile et intuitif
Les roulements NTN- SNR se démontent également : Lors du retrait de la flasque moyeu femelle la cage centrale externe vient classiquement, toujours emboîtée en bout d'épaulement
Le démontage est ici aussi réversible , placer le flasque moyeu femelle à plat ou mieux entre les mordaches plomb ou aluminium à l'étau
Chasser précautionneusement avec une cloche et sans la déformer la mini jupe - membrane d"étanchéité, ici en acier inoxydable, cette mince jupe est seulement emboîtée.
Extraire à l'arrache la cage
Nettoyer la cage ôter la graisse
Mesurer l'épaisseur exacte de la cage, idéalement au centième près ... pas facile car la cage a une forme qui accepte mal le palmer / vérin micromètre Un grand pied à coulisse précis au 0,25 près convient aussi ... (après 50 ans mieux vaut une paire de lunette pour presbyte genre 2 ou 3 dioptries ... )
Réduire de quelques centième l'épaisseur de la cage sur un marbre et papier abrasif
Contrôler régulièrement
Entre les passes
Jusqu'à atteindre la mesure désirée ......
Ah ..... quelle meures peut on se demander Là ... j'avoue m'être basé sur l'expérience de mon ami mecano En pratique pour les roulements NTN - SNR je suis parti d'une épaisseur de 18,48 mm pour réduire à 18,45 mm
Pour donner une idée il a fallu 6 à 7 passes d'environ 25 secondes chacune sur du grain 180, rotation de la cage entre les doigts toutes les 5 secondes environ, être sûr de repartir les pressions doigts et donc de travailler bien à plat. Mesurer sous plusieurs angles si doute.
Replacer la mini jupe étanchéité sur la cage ( pour roulement NTN - SNR ...)
S'assurer de l'absence de poussière, grain abrasif ou autre impureté sur la graisse restée aux billes, remettre un soupçon de graisse pour compenser celle partie avec la cage lors du démontage ... et replacer la cage.
Remonter l'ensemble
En pratique : les deux roulements NTN - SNR on donc du être repris de 0,03 mm ( 3 centièmes)
Les roulements sans marque on un poil plus de jeu "neuf" et doivent être repris de 0,05 mm ( 5 centièmes)