Ouverture / dissection / autopsie minutieuse d'un bouchon OEM de GT1600/GTV2000L
Dans la continuation du dossier "répliques de bouchon d'essence" j'ai récupéré un bouchon d'origine (OEM serie 1) cassé et je l'ai disséqué pour comprendre le fonctionnement du mécanisme de verrouillage à clef.
1./ J'ai maintenant la confirmation que la conception du bouchon fait qu'il est indémontable sans le casser encore plus.
Il est refermé par collage et d'autres pièces sont clipsées et cassent si on les sépare.
Donc toute tentative de l'ouvrir est malheureusement une voie irrémédiablement sans retour.
2./ Le système de verrouillage est lié à un tout petit ressort qui fait bouger un coulisseau . Quand ce ressort est cassé le bouchon ne peut plus fonctionner. Si ce coulisseau se grippe (ne coulisse plus facilement à cause de poussière, de graisse ou autre) le problème est le même.
3./ Ce petit ressort pouvant casser du jour au lendemain il n'y a sans doute aucun signe avant-coureur.
Quand il est cassé le bouchon se retrouve bloqué en position verrouillée dès la première manipulation de la clef. (En effet le ressort doit être détendu pour que le verrouillage soit en position "ouverte" donc si cassé le bouchon est verrouillé).
4./ Ce coulisseau est très enfermé et il est quasi impossible de le lubrifier (ce qui n'est pas plus mal).
5./ Le verrouillage des séries 2 est sur le même principe.
Conclusions (pour les deux séries 1 et 2) :
- Mon avis est qu'il vaut mieux éviter toute tentative d'ajout de graisse ou de spray lubrifiant car en s'amalgamant avec la poussière le résultat risque d'être le blocage du coulisseau.
Je suggère tout au mieux d'entretenir uniquement la partie serrure (trou de la clé) avec du graphite sec.
- Mes répliques 2021 (non verrouillables à clef) fonctionnent très bien mais sur base de ce démontage je vais étudier la faisabilité de répliques avec serrure opérationnelle (but ultime de cette opération du jour). Cela dit je ne suis pas du tout optimiste. Si techniquement c'est évidemment faisable faut-il encore faire quelque chose de fiable. De plus, en petite série, le prix risque d'être vraiment beaucoup trop dissuasif.
Bref prenez soins de vos bouchons de GT/GTV ils sont fragiles avec le temps et surtout ne tentez pas de la graisser (autre que la partie serrure uniquement). A noter aussi qu'un ressort (a fortiori petit et donc "roulé" avec un fil fin) n'a pas une durée de vie illimitée. La matière fatigue, s'oxyde, et malheureusement finira par casser un jour.