Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ .
+4
Walt
roméo75
hexen
fast doc
8 participants
Auteur
Message
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 26/1/2021, 18:30
Quelques vues prise à l'occasion du changement de la ligne d'échappement de la SZ
Cette ligne avait en fait 31 ans ....
Malgré le faible kilométrage coutumier à la plupart des SZ , les marmites se sont dégradées , arrière percée et centrale corrodée prête à percer
Les SZ sont munie d'un catalyseur , obligatoire à partir de 1989 sur les plus de 2 litres Belgique
Ce catalyseur d'origine est en inoxydable et donc peu corrodé mais comme souvent il est en voie de bouchage complet après 31 ans et un épisode très riche suite à panne de sonde lambda, d'auatant plus sensible au bouchage que construit en 400 cellules / pouces² comme presque tous les catalyseurs en monte d'origine
Il est par ailleurs conçu d'une manière très bizarre , réunissant les flux des deux bancs de cylindre en un seul. Mesure d'économie pour n'utiliser qu'une seule sonde ? Le fait est que cette curieuse réunion des flux n'est pas très logique et contraire à tout ce qui existait jusque là depuis la naissance du moteur V6 Busso
Plusieurs fabricants proposent des solutions de remplacement pour 75/SZ catalysées. Les Allemands de chez OKP en particulier on fait refabriquer la pièce à peu près comme d'origine mais seulement pour 75 V6 3 litres . Peu de différence mais ce peu est embêtant : le diamètre . La SZ à un collecteur complètement spécifique et même la partie centrale est spécifique en diamètre un peu plus rand que les 75 de même moteur. Adaptation possible bien sûr , mais réductions , soudures ...
Et les Italiens de chez Supersprint ont opté pour une solution à double flux , sonde lambda sur un seul flux ... et ont un modèle déjà au bon diamètre pour SZ .. et en 200 cellules / pouce²
C'est donc sans surprise que je me suis dirigé vers Supersprint Je connaissais déjà la marque . En résumé : cher ... mais très bien fait Tombe au bon endroit, pas de correction repliage , reperçage nécessaire. Soudures fines et bien faite. Tuyaux cintré à la souris / sable et pas empilement de multiples coudes.... Livré avec attache à droite pour le support latéral droit propre au catalyseur d'origine
A noter au passage : les colleteurs SZ , spécifique et en tube inox cintrés sont curieusement asymétriques à la sortie Trois orifices en triangle à gauche
Alors que les trois orifices sont alignés l'un derrière l'autre à droite, très probablement en raison de leur diamètres ne permettant pas la disposition en triangle à proximité du démarreur ...
Je trouvais peu logique de faire porter tout le poids par un support complètement décentré. Démontage du support SZ origine donc , remisé intact pour réversibilité éventuelle.
Et d'ai élaboré dans un vieux support de GTV6 un support central ... raccourcissement d'environ 4 cms vers le bas pour adopter les tuyuax à la fois de plus grand diamètre que sur GTV6 et plus haut situés
Présentation successives et pointages ...
Création des pattes
Le voilà en place
Comme on le voit ici , solution à deux sondes Lambda
La plaque chapeau au dessus du catalyseur, isolant thermique , sans modification
La partie centrale
La marmite arrière, plus petite et mieux conçue que celle d'origine qu'il est bien difficile d’empêcher de taper sur mini coffre fond de roue de secours.
La suite bientôt , montage Lambda ...
Dernière édition par fast doc le 26/1/2021, 19:00, édité 4 fois
James l'Alfista aime ce message
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 26/1/2021, 18:50
pour le collecteur dissymétrique cela vient aussi du décalage du moteur d'un coté, il y a donc moins de place coté démarreur et çà touche sur le longeron de l'amortisseur. Quand j'ai adapté des collecteurs de 164 j'ai utilisé la même technique des 3 sorties en lignes.
roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 26/1/2021, 19:51
Beau travail et beau résultat!!!
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 26/1/2021, 21:50
Magnifique
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 27/1/2021, 06:06
Ça va chanter à alta vocce !
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 27/1/2021, 09:27
D'où l'intérêt de faire monter les tuyaux plus haut et avoir plus de place en bas, comme sur ceux que j'ai mis sur ma 75.
Là ils sont parfaitement symétriques.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
James l'Alfista aime ce message
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 27/1/2021, 13:58
Beau boulot
et je suis d'accord avec toi sur la qualité des pots Supersprint.
J'ai monté cet été une ligne complète sur ma Barchetta et la qualité est très au dessus de la ligne CSC montée sur mon GTV4
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 27/1/2021, 14:55
barchetta087 a écrit:
Beau boulot
et je suis d'accord avec toi sur la qualité des pots Supersprint.
J'ai monté cet été une ligne complète sur ma Barchetta et la qualité est très au dessus de la ligne CSC montée sur mon GTV4
C'est clair, les CSC n'étaient pas vraiment des œuvres d'art de qualité, loin de là même.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 28/1/2021, 11:30
C'est une fameuse belle pièce aussi que tu montre là Walt
Le détail de finition à l'intersection intérieure des 3 cylindre est parlant , c'est du bien fait
Mais le coude à 90° en toute fin arrière de la pièce montrée ici , je ne comprends pas ... où alors c'est prévu pour une sortie latérale sur une 75 prévue pour la course ... ?
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 28/1/2021, 11:32
hexen a écrit:
pour le collecteur dissymétrique cela vient aussi du décalage du moteur d'un coté, il y a donc moins de place coté démarreur et çà touche sur le longeron de l'amortisseur. Quand j'ai adapté des collecteurs de 164 j'ai utilisé la même technique des 3 sorties en lignes.
Précision intéressante
Le Busso porte à droite ...
Dernière édition par fast doc le 28/1/2021, 13:55, édité 1 fois
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 28/1/2021, 12:47
fast doc a écrit:
C'est une fameuse belle pièce aussi que tu montre là Walt
Le détail de finition à l'intersection intérieure des 3 cylindre est parlant , c'est du bien fait
Mais le coude à 90° en toute fin arrière de la pièce montrée ici , je ne comprends pas ... où alors c'est prévu pour une sortie latérale sur une 75 prévue pour la course ... ?
Oui la qualité du boulot est vraiment remarquable et ça commence à se savoir et les délais pour en avoir un en ce moment sont passés de 4 semaines à minimum 2 mois
Bon entretemps Yannick me l'a quelque peu modifié en rallongeant la partie droite et la sortie se fait à hauteur de la porte arrière, tout ça pour y installer des silencieux histoire de ne pas être trop embêté sur les circuits.
D'ailleurs je suis en train de commander toujours chez le même gars des collecteurs pour mon GTV6, mais plus dans le style de ceux de Supersprint qui ne montent pas aussi haut, si jamais t'es intéressé fais moi signe
Je te laisse admirer
Ceux que je vais commander, avec un traitement céramique en plus
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 3/2/2021, 15:15
Le problème (de la) / (des) sondes lambda
D'origine les catalyseurs de SZ / 75 3 litres sont équipés d'une unique sonde lambda prenant ses mesures dans la partie flux commun.
Suite à la division du flux par le collecteur Supersprint , cela change .
Supersprint propose de laisser la sonde d'origine sur le tube droit . Seul 3 cylindres sont donc pris en compte. Probablement suffisant pour modifier ou mettre sécurité si la richesse change suite à un élément "général" comme la pompe , les filtres , le débimètre ....
L'idée de ne plus avoir de mesure sur les 3 cylindres gauche ( comme sur n'importe quel autre V6 plus ancien somme toute ... ) me travaillait néanmoins.
Deuxième sonde donc. Mais quel branchement .... ? En principe ces sondes , déjà à large bande , peuvent être branchées en parallèles sans rien changer au signal émis puisque le signal est un voltage ...
En parlant avec des mécanos et marchands de matériel maîtrisant un peu le monde des lambda , ce raisonnement est correct dans le principe , mais des problèmes d'impédance peuvent , sur certains modèles , fausser la mesure. En fait deux fois plus de fils , impédance différente ... et impossible de savoir à l'avance si le modèle est sensible ou pas aux variations d'impédance ...
J'ai donc choisi de montre une deuxième sonde , mais indépendante ... avec lecture par l'humain et non plus par le calculateur. Ce genre de sonde se trouve facilement chez marchand de pièce course. Oreca dans le cas présent.
Adaptation d'une douille M18x150
Sur le tube de gauche
Pointé en place pour être sûr que la queue de la sonde n'aille pas buter contre un autre élément, pour qu'elle soit facile à monter / démonter.
Puis soudé sur établi.
Et mini display au tableau de bord. Caché dans le cendrier juste débarrassé de sa grille écrase cigarette.
transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 22/3/2021, 12:20
Bonjour à toi
Une question que je me pose depuis pas mal de temps sur ces supersprint : ils n'ont pas de tresse flexible ? . ce qui induit donc que le montage est rigide sur toute le ligne depuis le moteur ?
Perso je trouve çà vraiment pas top ou alors il y a un facteur que j'ignore .
De la part d'un fabriquant 1er prix je ne serai pas choqué mais on est censés être sur le top du top !
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 24/3/2021, 17:29
Cela ne me choque pas pour les raisons que
-Aucun flexible n'est prévu d'origine sur le catalyseur qui est complètement rigide et d'une seule pièce, les deux catalyseur Supersprint ne font que le remplacer avec la même logique de fixation ..
-Le système Supersprint en pratique très légèrement plus flexible que l'origine ....
Nous verrons à l'usage .... , j'ai plutôt confiance après avoir monté et manipulé les pièces ...
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 24/3/2021, 19:50
D'accord et j'ajouterai que sur beaucoup de voitures japonaises le système de tresse se déchire assez vite...
The plumber
Messages : 148 Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ . 14/6/2023, 18:04
Sympa la ligne et notamment le faite que les collecteurs soient inversés pour gagner en hauteur.
Sur ma GTV, je dois avoir un CSC est le soucis est que la ligne d'échappement est trop basse.
Il a été soudé un fer sur les longerons et puis une plaque rallye de protection pour protéger l'échappement !
Le problème est que l'on est limité en hauteur de caisse par cela car on doit bien perdre 3 ou 4 cm !
On ne peut donc pas la décranter pour abaisser l'auto...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ .
Ligne échappament Supersprint complète pour ES30 / SZ .