|
| Configuration carburateur Dellorto | |
| | Auteur | Message |
---|
Sergio78
Messages : 93 Date d'inscription : 19/01/2015 Localisation : 28
| Sujet: Configuration carburateur Dellorto 2/12/2020, 12:07 | |
| Bonjour à tous.
Je parcours ce forum et les divers pages sur le net pour comprendre et apprendre un peu les bases quant au réglage de nos carburateurs et dans le même temps la configuration et les modifications que l'on peut y apporter.
Mes carburateurs sont des Dellorto DHLA F (Alfetta GT 1800 de 1974). Je souhaiterai apporter des modifications pour privilégier une meilleure accélération. Si j'ai tout bien compris (...), je dois jouer sur: - le diamètre du diffuseur; - qui va de paire avec le choix du gicleur principal.
Mes questions: - pour atteindre cet objectif (meilleur accélération), est-il opportun (et possible) de passer d'un diffuseur de 32 à un diffuseur de 30 voir 28? Dans le même temps, passer d'un gicleur principal de 145 à 140 voir 135? - ou suis-je carrément à côté de la plaque (on ne peut pas faire n'importe quoi) et à ce moment là quelle serait la meilleure configuration pour atteindre cet objectif? - doit-on changer également le diamètre du venturi? - enfin, existe-t-il une base de données pour configurer nos carburateurs (Solex, Weber ou Dellorto) à travers la réalisation et la mise en ligne d'un outil informatique réalisé par l'un de nos spécialistes en la matières (je pense à Thierry en particulier par exemple;) ), ou par le biais d'un logiciel téléchargeable?
D'avance merci pour votre contribution et les réponses des spécialistes de la carburation.
Je suis novice dans ce domaine (et dans tant d'autres également...) mais je suis aussi curieux et avare d'apprendre et de comprendre le fonctionnement de nos belles Alfa Romeo.
Alfistemenent. Sergio | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Configuration carburateur Dellorto 2/12/2020, 13:19 | |
| Il existe un vieux programme sous DOS qui permet de calculer le réglages des carbu - Citation :
This is still available from Henrik's download link, but just in case it disappears (like it has from everywhere else) I'm uploading a copy here.
You'll need to download it and change the .PDF extension to .EXE to run it. It works fine for me under Windows 7 in Windows 95 compatibility mode. Attachments
JETTING.PDF 60.2 KB Views: 474
le lien https://www.alfabb.com/attachments/jetting-pdf.776977/ Je n'ai jamais fait de réglage de carbu, mais les choix se résume à je privilégie la puissance à haut régime ou je privilégie le couple à bas régime. Les 2 jouant un rôle sur l'accélération. | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Configuration carburateur Dellorto 2/12/2020, 13:42 | |
| Comme l'a indiqué Hexen, c'est une question de compromis.
Si tu fais une utilisation circuit, tu privilégie la puissance en haute et si tu fais une utilisation routière ou rallye, tu choisis plutôt le couple en bas.
Dans tout les cas, ils faut être conscient que l'Alfetta GT est moins vive à motorisation identique qu'un coupé Bertone, celà tient au poids de la transmission de son architecture transaxle. Tu pourras donc peut-être améliorer les choses, mais il ne faut pas attendre de miracle sans modifications plus profondes.
Le mieux est de souder un piquage pour montage d'une sonde Lambda sur l'échappement, de monter un analyseur de gaz large bande et de procéder par tatonnement. | |
| | | Sergio78
Messages : 93 Date d'inscription : 19/01/2015 Localisation : 28
| Sujet: Re: Configuration carburateur Dellorto 3/12/2020, 08:50 | |
| Bonjour et merci "hexen" et "barchetta087" pour vos réponses.
J'avais effectivement repéré le programme sous DOS "Jetting". Malheureusement, le lien ne semble pas fonctionner. De tout façon je suis sous Mac et donc je ne pense pas que ce soit compatible...
"Barchetta087" tu dis que: "Le mieux est de souder un piquage pour montage d'une sonde Lambda sur l'échappement, de monter un analyseur de gaz large bande et de procéder par tatonnement". Peux-tu m'en dire plus? Je ne connais pas du tout les appareils de contrôle et le fonctionnement des sondes Lambda. Je pense que ça ne doit pas être à la porté de se lancer dans ce genre d'installation...
D'avance merci pour vos réponses.
Sergio | |
| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Configuration carburateur Dellorto 3/12/2020, 22:42 | |
| Sonde lambda et petit boitier
Ici par exemple
https://www.oreca-store.com/sonde-lambda-3-fils-pour-indicateur-de-richesse-racetech.html
La sonde se visse dans un écrou soudé en 18x150 , à souder sur le collecteur vers la fin du collecteur là ou les 4 cylindres se rejoigne,t en un flux commun.
Ce n’est pas très difficile à poser au delà de la nécessite d'une soudure.
Bon , en regardant la couleur des bougies avec stop à différents régimes , on peut déjà aller assez loin ...
Mais pour être plus précis et surtout analyser les phases de reprises, il vaut mieux utiliser ce genre de petit boitier
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Configuration carburateur Dellorto | |
| |
| | | | Configuration carburateur Dellorto | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |