Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Cinquième palier de vilebrequin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guitarhero23

guitarhero23


Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2019

Cinquième palier de vilebrequin Empty
MessageSujet: Cinquième palier de vilebrequin   Cinquième palier de vilebrequin Icon_minitime14/9/2020, 13:58

bonjour a tous,
J'ai commandé mes coussinets de bieles et de vilebrequin pour mon gtv inox. Mon moteur est sur un etabli et seul le carter est demonte. La pompe a huile a été contrôlée.
Je souhaite changer les coussinets de vilevrequin sans ôter le vilebrequin en passant par dessous. Pour les quatre palliers cote chaine, a priori c'est faisable. En revanche, le cinquième pallier cote volant moteur me semble bien complexe à démonter et je stress un peu a l'idée de tout démonter.
Est ce grave de ne changer les coussinnets que sur les quatre premiers pallier?
D'avance merci pour vos conseils qui vont jen suis sur bien m'aider.
Guitarehero23
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 55
Localisation : Angers

Cinquième palier de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Cinquième palier de vilebrequin   Cinquième palier de vilebrequin Icon_minitime14/9/2020, 16:25

Bonjour,

là où tu es rendu, ce serait vraiment dommage de ne pas démonter le dernier palier.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
guitarhero23

guitarhero23


Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2019

Cinquième palier de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Cinquième palier de vilebrequin   Cinquième palier de vilebrequin Icon_minitime14/9/2020, 17:59

merci pour ton avis, je suis bien sur d'accord avec toi.
Ce qui m’inquiète, c'est de démonter le vilebrequin. J'aimerais bien savoir si on peut démonter ce fameux cinquième pallier sans sortir le vilebrequin.
Même si je bricole un peu, c'est une tâche qui semble complexe et qui je pense ne supporte pas l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 55
Localisation : Angers

Cinquième palier de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Cinquième palier de vilebrequin   Cinquième palier de vilebrequin Icon_minitime14/9/2020, 18:48

Désolé de ne pas comprendre ton problème, le plus dur est fait c.à.d la dépose du moteur.

Si tu changes tes coussinets tu dois d'abord déposer le vilo pour prendre toutes les côtes de la ligne d'arbre et des bielles.
Après tu sais si le vilo doit être rectifié et si c'est la cas les coussinets devront être achetés en relation de la resctif.
Et ne pas oublier le jeu longitudinal du vilo,avec les 2 cales en demi cercle ! très très important !

Si tu passe l'étape métrologie, tu coures au devant de devoir refaire l'opération car les jeux seront naze et ton vilo sera abimé.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 569
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Cinquième palier de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Cinquième palier de vilebrequin   Cinquième palier de vilebrequin Icon_minitime18/9/2020, 16:11

Certains changent effectivement l'ensemble des coussinets de vilebrequin sans déposer le vilebrequin.

C'est possible et cela permet parfois de récupérer un peu de pression d'huile sur un moteur plus tout jeune.

Le coussinet coté palier ne pose aucun problème , le coussinet coté bloc est bien sûr plus difficile, il est possible de le repousser avec par exemple une vielle lame de scie à métal dont on a émoussé supprimé les dents . Je l'ai vu faire .... et même sans déposer le moteur , juste carter à huile ôté .

Personnellement  je ne le ferais pas  ..... mais je l'ai vu faire ....


Je pense aussi que les risques de cette technique sont multiples, griffe sur les portées , méconnaissance d'un problème d'ovalisation ....

Tant que le moteur est déposé, ce serait vraiment très dommage de ne pas procéder à une réfection dans les règles. Bien d'accord avec Sprint 49.


Dernière édition par fast doc le 20/9/2020, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guitarhero23

guitarhero23


Messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2019

Cinquième palier de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Cinquième palier de vilebrequin   Cinquième palier de vilebrequin Icon_minitime19/9/2020, 11:28

Bonjour a tous,
Je vous remercie vraiment d'avoir pris de votre temps pour me faire profiter de vos connaissances.
Je dois commencer à démonter la semaine prochaine.
puisque tous les avis convergent vers le démontage du vilebrequin, je vais probablement opter pour cette décision.
Cordialement,
Guitarhero23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinquième palier de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Cinquième palier de vilebrequin   Cinquième palier de vilebrequin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinquième palier de vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vilebrequin
» vilebrequin v6
» Vilebrequin 2.0
» Remontage Vilebrequin
» PALIER CENTRAL SUR GTV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: