Réfection des barres stabilisatrices
La réfection des barres stabilisatrices consiste essentiellement au changement des sillent bloc et des paliers
Barre avantLa dépose pour réfection de la barre est des plus simple.
Coté caisse la barre est fixée par deux paliers tampons caoutchouc et ponts en tôle emboutie.
Coté triangle la barre est fixée par tutton serti dans le triangle et biellette pivotante avec sillent bloc
La dépose de la barre avant étant aisée, elle sera toujours révisée sur établi.
Important : tracer dés la dépose voir même, mieux, barre encore sur la voiture et roues au sol, un trait comme ci dessous, trait marquant l'angle de la biellette. Au remontage il faudra ré orienter la biellette dans le même axe.
Si la biellette n'est pas repositionnée dans le même axe au remontage, la partie caoutchouc du sillent bloc supérieur va travailler anormalement, il sera en fait tordu avant même e commencer à travailler . Sa durée de vie en sera considérablement raccourcie.
Pour ôter la biellette de la barre, accrocher fermement la barre dans un étau , mordache plomb ou aluminium idéalement (l'acier de la barre est toutefois extrêmement dur , peu de chance de l’abîmer) et tordre volontairement et violemment la biellette
De manière à "achever" le caoutchouc du sillent bloc.
Au bout d'une dizaine de violents mouvements amples de rotation
Le caoutchouc se désolidarise de la busette acier centrale
Et la biellette sort.
On se retrouve avec une busette acier bien ancrée sur l'acier de la barre .... comment la déloger ?
Pratiquer avec, par exemple, un Dremel ou autre petite lame, une encoche inclinée
Avec un burin à tôle faire tourner sur elle même la busette
A force de tourner , elle va sortir seule
Malgré les 31 ans sur celle ci, pas trop de corrosion coté barre. L'acier de la busette est lui de l'acier doux, nettement plus sensible à la corrosion.
Important : marquer les biellettes pour repérer le "haut" (coté barre) et/ou bas ( coté triangle) , et idéalement l'extérieur ( en principe gauche et droite cependant identique)
Extraire les sillent bloc à la presse. Attention , l'intérieur de biellette est plus étroit qu'on ne l'estime souvent, risque de déformation si douille trop grande . En pratique une Facom 23 fonctionne ... pas plus grand.
C'est parti
Sillent blocs extraits. La busette centrale est en acier, la cage extérieure est dans une matière plastique étonnamment élastique (polyéthylène ? Nylon ?)
Les nouvelles pièces
La collerette de la barre stabilisatrice est bien amovible.
Simple rondelle d'acier doux, profil oblique
Son retrait provisoire permet de réduire la barre à son plus simple diamètre.
Sinon , il serait d'ailleurs impossible d'enfiler les nouveaux caoutchoucs paliers. C'est le moment des les y enfiler .... avant le remontage des biellette bien sûr.
Remontage des biellettes. Elles sont emboîtées à force, au maillet.
C'est ici que va servir le repère tracé avant démontage. Respecter au mieux l'angle de l'axe de la biellette.
Pousser la biellette bien à fond, avec une douille de 14 par exemple
En principe la barre est prête au remontage.
Note : deux diamètre existent pour les sillent bloc / douille de biellettes :
les modèles plus anciens (série 105/115 et les plus anciennes série 116) utilisent un diamètre 30 mm à la douille de biellette , le sillent bloc sera sensiblement plus gros car il doit rentrer en se rétrécissant de quelques millimètres. A la presse uniquement .
les modèles plus récent ( série 116 à partir de + / - 1980 ) utilisent une douille biellette de 33 mm , et donc des sillent blocs plus gros bien sûr
Note : de nettes variation existent dans le diamètre des extrémités de barres stabilisatrices avant. Les mêmes sillent blocs peuvent flotter sur une barre donnée à tel point que le montage nécessite du Loctite pour empêcher la rotation et rentrer très serrant, avec le maillet, sur une autre barre .....
Note : l'enfilement des paliers sur la barre n'est pas des plus facile sans lubrifiant. C'est la vaseline qui fonctionne le mieux. Nette différence avec la graisse multi fonction.
Barre arrière La dépose de la barre arrière est nettement plus mal aisée que la dépose de la barre avant .
En pratique sans enlever la boite de vitesse ou pour le moins décrocher la boite et l'abaisser sur place , la dépose est virtuellement impossible.
Heureusement , on peut au moins changer les sillent bloc de biellettes
Le démontage des sillent blocs "boules" présents sur le coté inférieur ( pont De Dion) de toute les biellettes d'Alfa série 116 ne pose aucun problème.
Un modèle de biellette tige simple utilise ces sillent blocs "boules" coté pont De dion et coté barre
En voici une vue après dépose
On voit clairement qu'il faudra reproduire un certain nombre de pièce .. les "nouvelles" vis à droite, nouvelles pièces, sont des boulons de culasse Peugeot moteur XY modifiés.
Le filet d'origine en M11x150 ( rarissime ...) est supprimé et la tige de la vis d'origine est légèrement raccourci et re filetée
Attention, pas fin M10x125. La tige de la longue vis de culasse ne présente un diamètre effectif que de 10 mm hors partie filetée ... ça tombe bien
Après reconditionnement simple
Ensemble prêt à remonter avec les "boules" neuves
L'autre modèle de biellette avec étrier utilise les sillent bloc "boules" coté pont De Dion et le modèle "diabolo" coté barre comme sur la vue ci dessus
Le démontage des sillent blocs de ce modèle "diabolo" est nettement moins facile. On peut parler d'extraction ...
En pratique la busette centrale dans les sillent blocs "diabolo" est toujours considérablement oxydée et il est le plus souvent illusoire de tenter sa récupération.
Extraction avec d'un coté une clé à douille tournant une solide vis M 10 et de l'autre une mini enclume, écrou et rondelle épaisse par exemple
Ne pas avoir peur d'y mettre la force , le métal de ce qui reste de la busette centrale va plier
Et sortir d'un bloc.
Confirmation , la busette centrale et ses rondelle appuis latérales ne sont pas récupérables.
Re création au tour de la busette et des ses appuis latéraux sur base des anciennes pièces.
La tige de biellette est souvent mangée par la corrosion
Enlever impitoyablement le corrodé et recharge simple au MIG. Revenir au diamètre au tour ou simplement à la lime .