Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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milanno75t
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Charles75V6
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Charles75V6

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MessageSujet: Hello   Hello Icon_minitime5/7/2020, 23:06

Bonjour,

Nouveau ici, je passe par la case présentation, avant d'inonder le forum de questions de novice inquiet !

Je suis en région Parisienne.
Je suis branché Youngtimer, question d'age, j'imagine.
Les critères qui me font de l'effet sur une voiture : propulsion et caractère moteur.
La passion pour les voitures en général et les Alfa en particulier me vient de mon père.
Avant qu'il ne soit trop tard, j'ai décidé de craquer pour une 75 V6.
C'est ma madeleine de Proust, la première voiture que j'ai conduite le papier rose en poche (c'était celle de mon père)... sur 300km, pour aller la vendre !

J'ai un très mauvais niveau en mécanique, malheureusement aggravé par une incontrôlable envie d'essayer, et par le manque de place  (pas de garage/jardin/grange.. "ça c'est Paris !"), le manque de patience (je veux voir le résultat, vite !) et le manque de méthode !
Mais la satisfaction d'avoir réglé un problème avec mes mains compense largement les mauvaises aventures !
Et pour ce qui est des problèmes à régler, je sens que je vais être gâté avec cette voiture !

Il s'agit d'une 75 V6 America de 89 et 200 000 km, première main (!) achetée il y a 2 semaines.
Elle roule, elle fait du bruit, il lui arrive de clignoter.
Elle est en bon état mécanique pour son age/kilométrage.
Il y a un peu de travail pour la partie esthétique.

A ce sujet, j'ai déjà 2 questions :

    - avez-vous une idée de prix pour un rafraîchissement de la peinture ?- Savez-vous ou se procurer des pièces ? Je cherche :

      - un volant - un pommeau de levier de vitesse- des poignées de porte intérieur (la fixation du haut est cassé pour 2 sur 4)



Je ne trouve pas mon bonheur sur les incontournables (Scuderia 116, Victor Parts...)

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce forum.
Bonne fin de week end.
Charles


Dernière édition par Charles75V6 le 9/7/2020, 20:15, édité 1 fois
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime6/7/2020, 11:14

Salut et bienvenue ! Very Happy

pour un voile de peinture, compte environ entre 1500 et 3000 euros pour la carrosserie complète.
Ca consiste uniquement une couche de peinture (avec protection des plastiques tout ça, mine de rien c'est du boulot et ça prend du temps).

Le double (voire un peu plus) pour pour une vraie réfection de la peinture (démontage des portes, capots, pare-chocs, etc. puis ponçage, 1 couche d’apprêt, 2 couches de peinture, 3 couches de vernis. Enfin ça dépend des carrossiers).

Pour tes pièces, tu vas malheureusement galérer si tu recherche de l'origine (volant et pommeau) Sad
Essaie ebay.it par exemple, ou en Allemagne et pays-bas aussi.

Sinon, ça peut se refaire (en cuir) par un bon sellier. thumleft
Et ça ne sera pas forcément très cher.

Ah les poignées de porte affraid affraid affraid
Moi j'avais trouvé la solution de la colle forte : ça marche très très bien (par contre, faut pas s'amuser à démonter les contre-porte souvent...) thumright

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Hello 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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milanno75t

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime6/7/2020, 17:32

bienvenue l alfiste ce sa que tu cherche Hello <a href=Hello Img_1510" />
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Charles75V6

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime6/7/2020, 21:48

Bonjour,

merci pour vos messages de bienvenue et vos réponses à mes questions.

@Fifou
OUCH ! C'est cher la peinture !
J'espère qu'un bon lustrage/rénovation des plastiques/débosselage fera l'affaire !
Je vois un spécialiste samedi, on verra ce qu'il en pense.

Et j'avais oublié qu'ebay existait... depuis 2005 !
J'avais tort : je viens d'acheter un beau pommeau d'occasion pour 20€ FDPin en Angleterre !

Pour le volant, en revanche, rien à moins de 200€...
Donc le sellier est peut être une bonne idée.
Si qqun à une bonne adresse en RP, je suis preneur !


@Milanno75T
Oui c'est exactement ça pour les poignées de porte !
Tu les vends, ou tu me fais juste envie ?!  Cool
Sur les miennes, l'attache du haut est arrachée (AVD et ARD).
En revanche je ne les ai pas encore démontés, et je ne me rends pas compte si c'est la même pièce pour toutes les portes, ou si c'est spécifique (AVD/AVG/ARD/ARG).
Sinon, il reste le solution de la colle !

Bonne soirée.


Dernière édition par Charles75V6 le 7/7/2020, 00:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime6/7/2020, 23:42

Il y a Ritonbiscione ici qui s'est fait des pièces de Giulietta en 3D. Peut-être que ça peut marcher pour ces poignées...
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milanno75t

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime7/7/2020, 09:43

ce tous les memmes av et ar demonte les déjà et tu verras si ta pas de solution fait moi un mp et te ferais un prix
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Charles75V6

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime9/7/2020, 20:14

Pour les poignées de portes, c'est déjà une bonne nouvelle si c'est un élément interchangeable.
Merci pour l'info.
Je vais profiter de ce long WE pour les démonter et voir si un "rafistolage" est envisageable !
Je te tiens au courant.

Pour le sellier, les premières idées de prix me font un peu peur : 200 à 300€ pour un volant ! affraid

Et c'est intéressant la piste des pièces en 3D.
Ca ouvre beaucoup de possibilités pour maintenir nos anciennes un peu oubliées...
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Charles75V6

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime9/7/2020, 20:29

Petite question.
Pour mon volant, étant donné la difficulté à en trouver, je me pose la question d'essayer ça : Kit renovation volant - Amazon

De toute façon, j'ai pas grand chose à perdre (25€), vu l’état actuel !

Quelqu'un a déjà essayé ?
Votre avis m’intéresse !
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alfadunord




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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime10/7/2020, 17:57

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Le w end va être studieux après tous ces bons conseils.
Bon courage
J Louis
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Charles75V6

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime13/7/2020, 11:05

Merci Alfadunord !
WE studieux en effet !

@milanno75t
j'ai réussi à réparer les poignées avec de la colle et un peu d'astuce.
Ca facilite la vie pour fermer les portes !
Merci de ta proposition en tous cas.

Pour le volant, je vous montrerais le résultat quand je reçois le produit.
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Charles75V6

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime13/7/2020, 11:08

Nouvelle question !

QQun sait à quoi correspondent les fils électriques de connexion de l'autoradio ?

Hello 20200710

Le rouge/noir en haut à gauche = plus
Le Noir en haut à droite = masse
Je les ai testé et j'ai 12v
Pb : j'ai 12v contact allumé ou non... donc ça a l'air d'être un permanent... permanent !
Normal ?
Ca veut dire que l'autoradio va fonctionner même sans les clés ?
Ca va vider la batterie, non ?

Et sinon, je ne trouve pas l'utilité des fils jaune/vert, jaune/rouge et bleu...
Je les ai testé, et ils donnent tous 0v...

Et que puis je faire avec ce cable antenne... il a l'air détérioré, non ?

Hello 20200711
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James l'Alfisti

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime15/7/2020, 09:09

Charles75V6 a écrit:
Merci Alfadunord !
WE studieux en effet !

@milanno75t
j'ai réussi à réparer les poignées avec de la colle et un peu d'astuce.
Ca facilite la vie pour fermer les portes !
Merci de ta proposition en tous cas.

Pour le volant, je vous montrerais le résultat quand je reçois le produit.

Au cas ou il y en a une paire neuve en vente sur LBC...
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REYNALD

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime16/7/2020, 12:21

Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Bon courage pour ton entreprise.

Reynald.
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Charles75V6

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime18/7/2020, 21:34

Bonjour,

juste une nouvelle question : ce soir, le clignotant arrière gauche ne fonctionne plus.
Après vérification, ce n'est pas l'ampoule qui est en cause (je l'ai échangée avec celle de droite et le pb persiste).
et les autre feux arrières gauche fonctionnent (phare...).

Qqun sait d'où peut provenir le problème ?
merci de votre aide !
Bon WE.
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mackie07

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime18/7/2020, 22:10

Le + permanent c'est pour garder les mémoires de l'autoradio en général.

Pour le clignotant, regarde si les cosses du support ne sont pas corrodees. C'est un classique. Sinon regarde les fils
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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime26/7/2020, 08:07

Bonjour,

Merci mackie07 pour le clignotant : tu avais raison !
Un petit "grattage" et comme pour la Française des Jeux : 100% des gagnants ont tenté leur chance !
Tout est rentré dans l'ordre.

Premier voyage avec la 75 : 300km le WE dernier. RAS !
Super agréable sur les nationale !
En revanche, vibrations entre 110 et 130km/h.
Je vais faire faire un équilibrage/parallélisme/géométrie.


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Charles75V6

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime26/7/2020, 08:18

Et pour l'autoradio, je comprends bien la logique du "+ permanent" vs le "+ contact".
Mais je ne trouve pas le "+ contact"...

Si j'ai bien compris le principe, normalement :

Contact off :
    "+ permanent" = 12v
    "+ contact" = 0


Contact On :
    "+ permanent" = 12v
    "+ contact" = 12v


Hors dans mes tests, je ne trouve que le "+ permanent" (le rouge/noir en haut à gauche), et pas de "+ contact"...

Ca veut dire que si je branche un autoradio, il va continuer à fonctionner même avec le contact off, et donc je vais devoir penser à l’éteindre à chaque arrêt... sous peine de me retrouver avec une batterie vidée.

Et si vous avez des suggestions concernant le cable antenne, et l'utilité des fils jaune/vert, jaune/rouge et bleu...
je suis preneur !

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime26/7/2020, 11:40

Charles75V6 a écrit:
Bonjour,

Merci mackie07 pour le clignotant : tu avais raison !
Un petit "grattage" et comme pour la Française des Jeux : 100% des gagnants ont tenté leur chance !
Tout est rentré dans l'ordre.

Premier voyage avec la 75 : 300km le WE dernier. RAS !
Super agréable sur les nationale !
En revanche, vibrations entre 110 et 130km/h.
Je vais faire faire un équilibrage/parallélisme/géométrie.



Vibrations entre 110 et 130, c'est typiquement une (ou des) roue mal équilibrée (plomb qui a sauté par exemple).

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime26/7/2020, 11:50

Charles75V6 a écrit:
Et pour l'autoradio, je comprends bien la logique du "+ permanent" vs le "+ contact".
Mais je ne trouve pas le "+ contact"...

Si j'ai bien compris le principe, normalement :

Contact off :

    "+ permanent" = 12v "+ contact" = 0


Contact On :

    "+ permanent" = 12v "+ contact" = 12v


Hors dans mes tests, je ne trouve que le "+ permanent" (le rouge/noir en haut à gauche), et pas de "+ contact"...

Ca veut dire que si je branche un autoradio, il va continuer à fonctionner même avec le contact off, et donc je vais devoir penser à l’éteindre à chaque arrêt... sous peine de me retrouver avec une batterie vidée.

Et si vous avez des suggestions concernant le cable antenne, et l'utilité des fils jaune/vert, jaune/rouge et bleu...
je suis preneur !

Bonne journée.

Je ne veux pas dire mais, il me semble que c'est normal que l'autoradio soit alimenté même s'il est éteint car : il faut bien pouvoir l'allumer ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime27/7/2020, 09:41

Fifou_ a écrit:

Vibrations entre 110 et 130, c'est typiquement une (ou des) roue mal équilibrée (plomb qui a sauté par exemple).

Merci Fifou,
je vais effectivement commencer par un rééquilibrage des roues.
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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime27/7/2020, 09:45

Fifou_ a écrit:


Je ne veux pas dire mais, il me semble que c'est normal que l'autoradio soit alimenté même s'il est éteint car : il faut bien pouvoir l'allumer ! Very Happy

Héhé ! oui bien sur.
Mais dans les autres autoradio que j'ai installé, il y avait un "+ permanent" pour garder les réglages en mémoires (stations, heur...) lorsque le contact est coupé (avec une alimentation permanente, donc), mais qui ne permet pas d'allumer l'autoradio.
Et un "+ contact" (il doit y avoir un nom exact, mais je ne le connais pas), qui ne s'alimente que lorsque le contact est mis avec la clé, et qui permet d'allumer l'autoradio.

C'est comme ça que l'autoradio s’éteint quand on coupe le contact sans avoir à faire de manipulation, mais garde les réglages en mémoire.

Mais je peux me tromper... !
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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime27/7/2020, 11:20

Bonjour,

J'ai une autre question.
J'ai acheté un stylo retouche pour la carrosserie.
Je me suis basé sur le code couleur de l’étiquette du coffre :
Hello Code_c12


Malheureusement, ce n'est pas exactement la même teinte :
Hello Resize11



Est-ce que la peinture originale de la voiture, après 30 ans, s'est éclaircie au soleil ?
Avez-vous une idée de comment faire pour trouver une teinte plus approchante ?

Comment faire ?
Merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime27/7/2020, 16:03

Parfois le code couleur seul ne suffit pas, il y a aussi la date (l'année) à prendre en compte.

Exemple le AR130 (rosso alfa) existe depuis très longtemps, mais il y a des variances avec l'année (AR130 de ma 75 turbo America de 1989 diffère de l'AR130 de la 147 GTA de 2002 de mon père).

Après, il est évident que la peinture vieillit donc oui, on peut avoir de mauvaises surprises de ce côté Wink

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MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime28/7/2020, 10:43

Le concessionnaire Alfa me dit qu'à cette époque, les codes couleurs Alfa étaient... "inventifs" !
Sans compter l'age de la peinture...

Mais il pense pouvoir retrouver la bonne teinte grâce à la "machine magique" de son carrossier.
Pas avant septembre, malheureusement  Sad .
La 75 va attendre encore un peu pour retrouver l'éclat de sa jeunesse  Cool !
Je vous tiendrai au courant.
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