Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman
3 participants
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 6/4/2020, 13:09
Bonjour
Depuis environ une semaine voilà que le V6 de ma GTV6 complètement refaite ( réfection moteur complète) se comporte comme suit :
Démarre et tourne au quart de tour à froid, tourne quelques secondes .... puis arrêt moteur. Si on insiste , recommence , il finit par tourner sans s’arrêter et on peut l'utiliser normalement.
Ce qui est sûr :
Durites toutes neuves sauf sur circuit retour vers tuyaux acier Régulateur pression neuf Injecteurs neufs
A chaud, moteur venant de tourner, aucun problème , il démarre normalement et tient le régime ... Aucune perte de performance , le moteur est fin de rodage 3500 kms depuis réfection, il s'ouvre gentiment Consommation normale, même plutôt basse, 9,5 litres / 100 kms
Ma réflexion :
Entrée d'air dans le tuyau d'alimentation quand moteur au repos : mais par où ? Car si point d'entrée air, avec les 3 kgs de pression lorsque le moteur tourne , j'aurais une fuite d'essence , et je n'en ais pas . Pas la moindre ....
Problème électrique .... possible et je ma principale piste pour le moment .... Mais où ? Et pourquoi le moteur tourne t'il en fin de comte en insistant ...
Vos avis m’intéressent Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Dernière édition par fast doc le 13/5/2020, 14:43, édité 2 fois
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 6/4/2020, 17:17
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 6/4/2020, 23:10
Ah .. ce serait bien possible
Il a seulement été nettoyé , pas changé bien sûr ... je vais y regarder selon procédure décrite
Merci Walt
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 6/4/2020, 23:19
fast doc a écrit:
Ah .. ce serait bien possible
Il a seulement été nettoyé , pas changé bien sûr ... je vais y regarder selon procédure décrite
Merci Walt
Attend, tu me diras merci uniquement si c'est bien ça le souci
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 22/4/2020, 23:47
Quelques nouvelles
Le tiroir d'air additionnel a été mis hors de cause , la piste était intéressante.
Entre temps la panne évolue :
La coupure moteur qui survenait auparavant dans les secondes suivant le démarrage arrive maintenant une fois moteur chaud , après quelques kilomètres ....
Coupure brusque du moteur , une fois sur autoroute à 120 kms / h , et aujourd'hui en accélération douce en troisième
Lors de la coupure sur autoroute et comme la GTV était bien lancée , j'ai tenté d'embrayer gentiment pour relancer le moteur, impossible il tourne entraîné par les roues mais ne redémarre pas
Cependant dés que l'on coupe le contact et utilise le démarreur ( ou l'embrayage et une vitesse je suppose ) , le moteur reprend tout à fait normalement
Je me dirige donc plutôt sur un problème dans un organe électrique ..... organe électrique qui se "remet à zéro" après une coupure de contact .... et ce mécaniquement ( relai , pompe ? ) ou électriquement ( boitier, partie électrique de relai .... ? )
Je suppose que sur la vue ci dessous , la flèche verte indique bien le double relais commandant l'injection de carburant. ( sur la revue d'atelier il n'est représenté que très schématiquement non localisé et dénommé "double télérupteur" ... ) et il n'y a pas d'autre relais ou quelques connecteurs subtilement caché derrière la boite à gant comme sur les 75 ? ..... par exemple ... ?
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 23/4/2020, 10:10
oui ta flèche indique bien le double relais et il n'y a rien d'autre.
Lorsque le moteur s'éteint les lumières de contact sur le tableau de bord sont allumées ou éteintes ?
Si éteintes ça pourrait être un problème de neiman ce qui n'est pas rare sur nos Alfa.
Sinon vérifie aussi bien les masses des fils des injecteurs, sur mon ex 75 V6 il étaient reliés sur une vis du couvre culasse, seulement le pas de vis était un peu foiré et je suppose suivant la température il faisait contact ou pas ce qui me provoquait des coupures net intempestives.
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 23/4/2020, 19:12
Ah .... les lumières , le compte tour , la radio ..... je me suis bien promis d'y regarder si cela survient à nouveau car le Neiman est effectivement une de mes pistes, et même ma principale piste , d'autant plus que tu me confirmes que cette maladie n'est pas rare ....
Les deux première fois j'avoue m'être laissé tellement surprendre ... que je n'ai pas songé à regarder les organes dépendant du contact ....
Pour ce qui est des masses injecteurs , je vais vérifier , sais t'on jamais Je n'aurais pas laisser passer un filet douteux au remontage du moteur ... mais un moment de distraction ??
Merci
marco99
Messages : 144 Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 60 Localisation : 06
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 24/4/2020, 21:53
comme ça, je verrai bien un pb electrique. en pleine regularite j'ai eu des coupures aleatoires...c'etait le fusible de l'injection le 5 je crois on sait jamais.
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 26/4/2020, 19:11
J'ai vérifié les fusibles : bien fermes ... merci Marco pour la piste ...
J'ai vérifié la connexion masse sur la culasse droite ... on ne peut dire qu'elle était au dessus de tout soupçon
A la main pas de mouvement de la vis M 7 , mais à la clé dynamométrique serrage trop faible ... oubli au montage ? desserrage postérieur ? ...
Dans le doute , remontage avec une vis plus longue ( heureusement les 104 ont plein de vis en métrique 7 , rare , et j'en ai donc un terroir entier ... ainsi que le taraud M7 pour prolonger un rien le filet )
Et réfection du soulier de câble car un des 5 câbles n'était plus pris par sa gaine et se tordait au grès des mouvements, cuivre exposé à la torsion et à la rupture peut être ...
Bien vu Walt
Reste à rouler et voir .....
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 26/4/2020, 19:17
Y a plus qu'a rouler et voir si c'était bien ça
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 30/4/2020, 20:11
Bon
Diagnostic établi ....
C'est le Neiman , nouvelle poussée aiguë de la pathologie ce jour en sortant d'une place de parking
J'ai clairement vu les lumières de la radio et tableau de bord s'éteindre, aiguilles d'instruments s'affoler et tomber à zéro .
La pièce est commandée ... elle existe toujours ....
Neimanectomie simple et pose d'un nouvel implant .
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 30/4/2020, 20:13
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 30/4/2020, 20:17
La première fois que j'ai été confronté à ce souci, ça devait être avant 1988, car mes parents avaient encore leur resto et je me souviens très bien de mon père tourner la clé de contact plusieurs fois pour que l'auto veuille bien redémarrer alors qu'on était à un bon 130 sur la nationale , une autre époque
Moi, ça m'est arrivé à Dijon en 2008 avec mon GTV6, dans le double gauche de la Bretelle, j'ai dû me garer sur le côté et 2 secondes après j'ai pu redémarrer et repartir comme si de rien n'était
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 12/5/2020, 11:58
Changement de Neiman en cours
Bonne nouvelle : la pièce reçue , une copie moderne de la pièce d'origine du fabricant "Neiman" est correcte, à part l'inscription gravée " Neiman - Sipea " sur la face extérieure , toute la pièce est identique et les clés de contact fournies , deux, sont du même type que l'original.
Imprévu : le changement du Neiman nécessite le démontage complet de la colonne de direction.
Mauvaise nouvelle : le double croisillon, dans le bas de la colonne, que je m'étais promis de changer à l'occasion (et l'occasion est bien là puisque j'ai la pièce en main) car présentant un peu de jeu au croisillon inférieur (celui coté compartiment moteur , juste au dessus de la crémaillère - celui coté habitacle est resté bon). Impossible d'en trouver un en bon état . Impossible d'en trouver un tout court en fait. La pièce n'existe plus en neuf . Rien chez nos fournisseur habituels, ni en copie ni en occasion. Peut être la copie existera t'elle un jour et cela est à souhaiter car le réseau "occasion" est à mon avis épuisé ou sur le point de l'être. La pièce n'est pas techniquement très compliquée. Sur un véhicule de course j'ai d'ailleurs déjà recopié / hybridé une pièce de la même fonction . Mais la greffe prend du temps , pas facile , risque de chauffer trop les petites pièces du croisillon puisqu'il faut bien souder l'acier à un moment ou l'autre et le modèle de nos GTV comporte aussi un fourreau amortisseur en caoutchouc bine visible sur cette vue prise en l'absence du moteur lors de sa refection ....
Dernière édition par fast doc le 12/5/2020, 12:08, édité 1 fois
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 12/5/2020, 12:03
fast doc a écrit:
Imprévu : le changement du Neiman nécessite le démontage complet de la colonne de direction.
Et pourquoi donc ???
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 12/5/2020, 12:14
Bonjour Walt
Car la vis de sécurité qui maintient le Neiman en place n'est pas accessible colonne en place
Cette vis est tournée vers l'avant et engoncée dans un angle entre colonne et boitier du Neiman
A moins d'être acrobate et nain, impossible de la dévisser colonne en place . J'ai d'abord tenté de simplement libérer la colonne seulement au dessus mais rein à faire. Pas la place pour accéder.
Sur établi c'est facile. Fais hier après midi avec un système d'extraction pour vis, Stahlwille par exemple
J''ai pris quelques vue je peux faire un tuto ...
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 12/5/2020, 12:36
Moi je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu à enlever la colonne pour le faire.
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 12/5/2020, 13:51
J'utilisais un petit tournevis ou un mini burin et un marteau et je tapotais légèrement sur le bord de biais pour le faire dévisser et ça a toujours fonctionné Ensuite je faisais une petite encoche sur le haut pour pouvoir revisser la vis plus facilement.
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 12/5/2020, 23:27
Mais , et durant l'intervention tu étais dans quelle position ?
Ca n'a pas été trop douloureux?
A vrai dire dans un premier temps , cette technique était aussi mon projet....
Puis j'ai tenté de m'installer et de placer mes bras , le petit marteau, et ma pointe ...
Et j'ai renoncé rapidement ....
Je rectifie donc , le changement de Neiman de "nécessite" pas forcément le démontage de la colonne .... tout dépend de la grandeur des bras ... quand on est monté comme un orang-outan , je confirme qu'il faut oublier la technique de la pointe et du marteau Neiman en place ...
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 13/5/2020, 09:31
J'étais assis côté passager et peut-être que dans ce cas mon mètre 67 est un avantage
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 13/5/2020, 14:32
Bon
C'est fait ....
Temps de travail environ 4 heures ....
J'avoue avoir consacré un temps certain aux détails, nettoyage de toute la zone ( poussières datant de la réfection tôlerie plancher ) , repérage des cannelures pour recentrer le volant comme auparavant , création au tour et à la filière d'un vis du bon modèle avec empreinte Stahlwille, pose d'un filet rapporté dans le nouveau Neiman car le minuscule filet femelle en aluminium M6 ne me plaisait qu'à moitié ....
Quelques photos à venir
Dernière édition par fast doc le 13/5/2020, 23:13, édité 3 fois
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 13/5/2020, 14:41
Avec toi, on ne s'endort jamais ........ euh quoique
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman 13/5/2020, 23:50
J'ai donc commencé par ôter la manique de réglage en hauteur
Puis ôté le volant ... ( en remettant provisoirement la manique pour plus de stabilité lors des mouvements de traction déboîtement sur le volant )
Je comprend maintenant comment fonctionne cette manique. Pas gauche à la manique proprement dite et réglage en longueur par l'écrou Nylstop . Un peu comme une tige de roue de vélo .
Puis déboîté la colonne de son cardan coté habitacle. Repère ordinaire pour retrouver la bonne cannelure au remontage ...
Voilà la pièce sur établi, facile d’accès
Voici la fameuse vis de sécurité auto cassante au serrage une fois le couple atteint, il ne reste donc qu'une têtre ronde de prise malaisée dans le but de retarder les éventuelles tentatives de vols Plusieurs méthode possible : burin pointu et s'en servir comme d'une chasse , point de soudure et levier
Ou perçage bien au centre et extracteur, méthode utilisée ici
Le boitier vide . La prise sort tout juste par la fenêtre dans le boitier
La vis retient en fait le Neiman
Juste par un court filet M6
James l'Alfista aime ce message
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Sujet: Re: Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman
Problème démarrage et coupure contact, changement de Neiman