Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 13/5/2020, 17:35
hexen a écrit:
J'ai aussi une clé à oeil pour ma clé dynamo
M'ssieur est perspicace
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 13/5/2020, 23:08
Un clé à œil pour dynamo ?
Fabrication personnelle avec une vielle clé coupée taillée / ajout matière au MIG pour se loger sans bouger dans l'embout ?
Les clé à fourche sont courantes pour dynamométrique ... mais clé à oeil ... je n'en ais jamais vus ( Facom/Usag/SAM/Sonic) ...
L'objet rare ?? Une série ancienne ? Chez quel fabricant ?
A vrai dire j'en ai cherché ( jamais trouvé ) car ce serait bien pratique notamment pour serrer au bon couple les vis et écrous des flectors d'arbre de transmission sur Transaxales ...
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 14/5/2020, 06:40
Non du facom
Au bout onn peut mettre un cliquer un une clé à oeil
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 22/6/2020, 14:58
Poursuite des travaux sur la boite
Changement des synchro proprement dit
Déposer le circlip . Manœuvre classique.
Mais le circlip et grand et costaud simplement
Une fois le circlip ôté, le changement de bague synchro et des segments d’arrêt est fort simple.
Par dessous le circlip, le mécanisme de synchronisation qui entraîne donc passivement le pignon libre arbre secondaire dans la toute première phase de passage e la vitesse, avant que le dents ne s'engrènent. La bague de synchro SY qui sert aussi de "carter" pour l'intérieur du mécanisme avec Les segments d'arrêts SA Les T
Le pignon libre de première est légèrement différent des autres : au lieu de deux segments d'arrêt égaux , un ordinaire d'un coté et un court plus entretoise et ressort de l'autre coté. Son anneau de synchro reste néanmoins tout à fait identique.
Les pignons libres (arbre secondaire) peuvent, même jeune et peu kilométrés peuvent avoir souffert de traumatismes lié à un usage trop brusque. Passage de vitesse sans décomposer le mouvement en particulier. Phénomène particulièrement fréquent sur pignon de deuxième et troisième. C’est le cas du pignon de 3éme sur cette boite. Deux des petites dents de la couronne synchro sont cassées.
Une fois oté le mécanisme synchro il reste donc la couronne synchro Il est possible de changer la couronne synchro de pignon. Je n’ai pas dit facile … j’ai dit possible.
Tentative avec un extracteur à griffe fine reposant sur un morceau d’acier quelconque en guise d’appui (ici un vieux pignon cassé )
Se solde malheureusement par le bris de la lèvre.
Les couronnes des pignons de 1 à 5 sont toutes identiques. Et tant mieux … car en pratique il sera nettement plus facile de récupérer des couronnes sur vitesse 4 et 5 sans les abimer à l’extraction, et ces deux grandes vitesse sont presque toujours épargnées par les traumatismes. Sur les pignons de quatrième et cinquième, le retrait de cette couronne de synchro, affrétée à chaud, est aisée car la couronne synchro est d’un diamètre plus grand que le pignon, il est donc facile de pousser avec un tube du bon diamètre à la presse.
Mais pour les pignons de troisième, deuxième et première, le seul moyen efficace reste le bédane. Introduire la pointe du bédane à plat entre couronne et corps de pignon, et taper gentiment, un coup puis un autre à 180° et recommencer autant de fois qu’il le faut, jusqu’à ce que la couronne bouge et se sépare. C’est comme cela que j’ai finalement sorti la couronne de ce pignon de troisième.
Une fois la couronne synchro dégagée du pignon libre , reste à y replacer une couronne synchro en bon état. Là , c'est plus facile , chauffer ( un peu , sans détremper l'acier attention , juste pour dilater le métal ) la couronne et la déposer simplement sur le pignon. Elle doit rentrer sans difficulté. En se refroidissant elle devient complètement solidaire.
On peut maintenant remonter l'arbre primaire
Sur la flange centrale
Mais sans le serrer à l'écrou car un jeu est nécessaire à l'approche et montage de l'arbre secondaire.
Dernière édition par fast doc le 5/6/2021, 17:11, édité 1 fois
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 24/6/2020, 16:06
Ré assemblage de l'arbre secondaire. Assez simple dans la procédure , empilement de rondelle , baladeur , pignons ..... sur l'arbre secondaire. Il est aisé d'enfiler l'ensemble dans cette position, arbre debout.
Par exemple l'ensemble pignon de première, pignon proprement dit, puis moyeu
Puis le baladeur neuf
Enfilement simple
Et ainsi de suite pour les ensemble de 1-2 et 3-4 jusqu'à la rondelle calibrée ( régalage distance conique longitudinale au pont )
Placer ensuite l'arbre secondaire sur la flange, tout en l'engrenant dans l'arbre primaire .
Enfiler l'ensemble pignon de 5éme
Placer la flange sur un support stable. La revue d'atelier préconise un outil de maintien spécifique. Il est possible de se débrouiller avec un étau ordinaire, veiller bien entendu à ne surtout pas abîmer les surfaces de la flange et à ne pas la déformer en serrant trop fort .
Serrer les deux écrous arbre primaire (93 Nm - 103 Nm) et secondaire (112 Nm - 124 Nm) au couple.
Mater l'écrou à jupe arbre secondaire
Et arbre primaire idem
Placer les fourchette sur leur baladeurs, sans leur tiges pour le moment. Ici fourchettes occasion bon état puisque mes fourchettes étaient usée jusque bien au delà des tolérances. Attention fourchettes 3 - 4 et fourchette 1 - 2 sont différentes. Les repérer n'est pas inutile même si le remontage en les inversant est difficile voir impossible.
Ré engager les tiges de fourchette dans leur portées, sans oublier de replacer les "bonhommes" ergots de sécurité. En pratique le plus facile est de ré engager en premier la tige de fourchette 5éme - marche arrière
Puis l'ergot de sécurité entre 5 - MA et 4 - 3, sur la vue ci dessous, on voit la petite tête de l'ergot en place dans le trou du milieu)
Puis la tige 3 - 4 ( dans le trou du milieu ) Puis l'ergot entre tige 3 - 4 et tige 1 - 2 Puis la tige 1 - 2 ( dans le trou au dessus )
Remettre en place les billes de positionnement
En principe le groupe pignons est prêt
Placer provisoirement la tige de commande vitesse et passer toutes les vitesses à la main histoire d'être sûr qu'une erreur n'est pas survenue lors de l'empilement.
Enduire le carter coté différentiel de pâte à joint. Employer une pâte à séchage lent car la procédure n'est pas spécialement rapide et aucune chance de se servir de la boite le jour même.
Replacer le groupe pignon dans le carter coté différentiel.
Pour plus de facilité placer le carter coté différentiel de manière verticale Engager précautionneusement le groupe pignons. Les roulement d'arbres secondaires et primaire doivent reprendre leur place .... et la manœuvre se fait à l'aveugle .
On peut en profiter , si un doute existe, pour vérifier le jeu au pont (pignon attaque arbre secondaire sur couronne au différentiel) Serrer provisoirement dans ce cas quelques écrous sur les goujons dépassant de la flange. Ce moment du remontage est idéal pour vérifier le jeux puisque un bon accès existe, l'huile n'est pas encore là , pas trop à re démonter au cas où .... et mécaniquement le pont a déjà tous ses éléments en place à ce stade.
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Arnaud78
Messages : 55 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 46 Localisation : Poitiers
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 22/7/2020, 22:37
Merci pour ce Tuto, je ne l'avais pas pour le démontage mais je suis certain qu'il va m'aider quand je vais remonter ma boite ... d'ici 3 à 4 semaines. Bravo
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 19/8/2020, 17:13
Poursuite du remontage
Deuxième couche de pâte à joint , cette fois sur coté embrayage de la flange
Petit conseil pratique , lors de la repose du carter coté embrayage sur le groupe pignon déjà dans son carter coté différentiel La vue sera de moins en moins possible sur ce qui se passe à l'intérieur
Mieux vaut dés lors engager la cinquième vitesse avant la repose du carter coté embrayage.
Car sans cela, la cinquième va passe de toute façon lors de l'engagement du carter , mais il y de grande chances qu'elle passe sans que la fourchette de commande ne soit à la bonne place .
Et on se retrouve avec une boite remontée bien fermée et toutes les vitesses passent .... sauf cinquième et marche arrière ...
La boite est refermée.
Passer toutes les vitesses plusieurs fois afin de s'assure que tout passe bien sans difficultés et faire tourner l'arbre primaire en vérifiant que les sortie de boite tournent bien et dans le bon sens.
Faire le plein d'huile. On peut bien sûr le faire une fois la boite remontée sur la caisse. Mais si une fuite est présente ....il y aura une étape démontage en plus. Alfa préconise un bon 3 litres de 75w90 (un rien plus fluide que la classique 80w90 pour toute boites, 4x4x, et même les moissonneuses batteuses) .... Volonté de faciliter le passage des vitesses à froid ?
Placer la boite bien horizontale dans les deux sens ( avant arrière et gauche droite ) et remplir. Quand l'huile commence à ressortir ... c'est que c'est plein.
Vérification étanchéité. Pour les soupçonneux .... J'ai levé la boite à l'arrière pour volontairement compliquer la tâche des bourrage d'arbre primaire et de tige de commande
Après plusieurs jours d'attente , pas de suintement ... ouf
Pas d'huile non plus par le tube fourreau arbre primaire guide butée embrayage
En principe prête à remonter
Repose du groupe embrayage
Repose guide portée en plastique avant de remettre le carter car la collerette est coté intérieur.
Repose fourchette de commande embrayage ( ici modèle tiré - sur d'autres transaxales le modèle est poussé )
Repose tripode arbre de transmission
Ici un écrou à dispositif anti desserrage automatique. Pas signalé sur la revue d'atelier où on parle plutôt de frein filet, mais le dispositif est bien conçu , remontage.
Attacher fermement la boite sur le cric de pont
Un point central sur la flange fait sabot . Point à poser sur le cric de pont de manière à ce que le poids soit reparti correctement sans déséquilibre.
Et la guider à son emplacement
Il faut abaisser fortement la traverse avant pour passer la boite.
Par exemple avec une sangle à cliquet tirant sur la traverse vers le bas depuis un point fixe
Remonter les freins , récepteur embrayage, cardans et disque freins, écrou sillent bloc arrière et support avant avec tringle de commande Fin de la procédure boite .
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 19/8/2020, 18:11
super ce post je suis en plein dedans j'ai changer ma boite de vitesse il y a 1 an et j'ai changé les joints spi en même temps mais j'ai commis l'erreur de la remonter et de remettre l'huile de boite après la pose résultat la boite fuit de nouveau en sortie de queue de boite ,donc je vais faire comme toi après le changement du joins défectueux je vais remplir la boite et la laisser au moins une semaine avant le remontage pour être sur qu'elle fuie pas @+ alfiste76
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 25/11/2020, 14:23
Juste une vue globale pour information sur les pièces à prévoir et le prix pièce à prévoir lors d'une réfection boite complète
Les pièces à gauche commande tringlerie viennent de chez E Bspares Il y en a pour 213 £ soit 239 E
Les pièces à droites viennent de chez OKP/Socaro ( anneau de synchro en qualité Goetze) Il y en a pour 1046 E
Soit 1285 E au total
Bien sûr chacun peut choisir de ne pas remplacer tel ou tel élément Faut il remplacer le grand levier de l'isostatique ? Faut il remplacer le pignon renvoi de marche arrière ? Faut il remplacer d'office les supports de boites ....
Chacun apprécie selon son budget ... au rique de devoir ré intervenir 1 an après pour changer l'un ou l'autre élément non remplacé
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 26/11/2020, 10:32
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tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 25/4/2021, 10:48
fast doc a écrit:
Juste une vue globale pour information sur les pièces à prévoir et le prix pièce à prévoir lors d'une réfection boite complète
Les pièces à gauche commande tringlerie viennent de chez E Bspares Il y en a pour 213 £ soit 239 E
Les pièces à droites viennent de chez OKP/Socaro ( anneau de synchro en qualité Goetze) Il y en a pour 1046 E
Soit 1285 E au total
Bien sûr chacun peut choisir de ne pas remplacer tel ou tel élément Faut il remplacer le grand levier de l'isostatique ? Faut il remplacer le pignon renvoi de marche arrière ? Faut il remplacer d'office les supports de boites ....
Chacun apprécie selon son budget ... au rique de devoir ré intervenir 1 an après pour changer l'un ou l'autre élément non remplacé
Salut Fast Doc document bien détaillé
je rajoute juste qques tips de mon expérience avec ces boites.
concernant le matos c est top tu as refait comme l 'origine attention sur les couples est gravé une valeur de déport du couple, l'outil étant à l cote zéro normalement. As tu l'outil pour le réglage du couple dans l gamelle de diff? Concernant les serrages de couple la rallonge de douille est astucieuse, sinon facom fait des clef dyn à fourche
Concernant le spare:
Il faut privilegier les syncros/balladeurs OEM, on a eu des tres mauvais retours sur les versions moins chers, OKP propose 2 variante, la wish et la OEM, c est sur celle la qu il faut miser, il y à quasi une durée de vie de la boite divisée par 2
dans le démontage a un moment il y à une photo ou on voit le trou de passage H entre diff et BV, une petite grille a cet endroit et bénéfique, car c est souvent les couples qui dégagent et le morceaux viennent passer dans le carter bv.
il y à deux trois modifs de fourchettes à faire si ça t'intéresse on en parlera en PV
Laderoute86
Messages : 6 Date d'inscription : 26/07/2021 Age : 35 Localisation : MARSEILLE
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 26/7/2021, 14:34
merci pour l'instruction
transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 20/1/2023, 23:09
Salut Fast Doc Vraiment sympa ce tuto mais j'ai un problème : Les 3/4 des photos n'apparaissent pas ? ? Je suis le seul ou il ya un problème ???
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 21/1/2023, 10:23
transam a écrit:
Les 3/4 des photos n'apparaissent pas ? ? Je suis le seul ou il ya un problème ???
Pareil chez moi.
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 21/1/2023, 10:23
Malheureusement, avec le temps qui passe les hébergeurs effacent les images qui encombrent leurs serveurs.
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 21/1/2023, 11:54
Y délirent grave les hébergeurs, il ne m’a pas l’air si vieux que ça ce Topic ! ! Message à Fast Doc ; tu peux nous remettre des images . Déjà à l’école je préférais les BD aux bouquins
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 22/1/2023, 19:21
Oui, l'idéal serait de faire un pdf des tous les post techniques de Fastdoc
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 27/1/2023, 15:46
Bonjour
Les images sont en fait hébergées sur FA à l'origine
Pour une raison inconnue le lien ne fonctionne plus sur Forum Transaxales après un certain temps ...
Mais le texte complet identique et avec toutes les images bien valides et visibles sont encore disponibles sur FA .
Simplement sur FA il y a "un seul sujet GTV6" qui tient en 7 pages. Ici sur Forum Transaxales j'ai "isolé" les sujets ....
Pour le moteur pages 1 à 5, la suspension milieu de page 5, le passage en isostatique de page n°5 puis page 6, et pour la boite toute la page n°7
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 27/1/2023, 16:41
Faut en faire un bouquin
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 27/1/2023, 17:01
Je suis en train de télécharger le topic de FA en format PDF.
Je ferais un pdf complet regroupant les 7 pages et je mettrais un lien pour le télécharger, mais attention, le lien ne sera dispo que 2 semaines, à moins que quelqu'un parmi vous à un endroit où on pourrait l'héberger.
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James l'Alfista aime ce message
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 27/1/2023, 17:55
Ouawwwhh
Magnifique
Merci Walt
Bon ... et bien nous allons tous télécharger le PDF ....
Moi y compris ... ( j'ai les vues .. mais pas le texte .. )
Walt aime ce message
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 27/1/2023, 18:24
Pour ceux qui sont intéressés.
Voici le lien pour télécharger le fichier PDF (200Mo), attention le lien expire le 3 février.