Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Allumage correct gtv6

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5 participants
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Alfanatique

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MessageSujet: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime27/10/2019, 19:04

Hello les transaxés !

Bon j'écris ici dans le but d'en finir une fois pour toute avec cet allumage de gtv6.

Jai une lambe stroboscopique à dephasage

La première fois que j'ai réglé l'allumage, j'ai fais comme expliqué. J'ai enlevé le câble de dépression qui part du distributeur au boîtier papillon. J'ai mis le moteur au ralenti à 1000tr environ. Et j'ai cale sur le repéré f. J'ai bien pris le soin de ne pas mettre de dephasage (molette à zero) et en effet si j'ai bien compris le fonctionnement, lorsque je tourne la molette le flash lumineux se situe bien sur la marque P avec environ 6 degré.

Bon le gros problème cest qu'une fois la durite de dépression rebranchée, le moteur tourne affreusement mal. Il a des gros raté et je n'arrive pas à le maintenir à un régime il saccade beaucoup trop.
En revanche lorsque je l'enlève(la durite) il tourne beaucoup mieux. Mais cest mal je suppose car ducoup on a plus d'avance dynamique mais seulement statique...et gare à régime plus haut...

Donc la je vous avoue que je suis un peu perplexe ????
Le moteur est de 1983.
Je voulais mettre un vacumetre (qui permet de mesurer la dépression) en sortie du boîtier papillon et me référer à la valeur selon le graphe avance en fonction de la dépression..

Est ce que cela peut être la capsule de dépression ? Mais j'en doute fort..
Ou alors faut il faire l'allumage avec la durite branchée ??

J'attends avec impatience la bonne procédure ! Merci
(d'ailleurs à quoi servent les 2 petits fils verts qui sortent du distributeur ?)
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Alfanatique

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime1/11/2019, 08:12

Alors les amis vous êtes tous en vacances ? 😂
Jai pensé à prendre un allumeur électronique style 123 ignition mais j'ai pas envie de baisser les bras sans avoir compris le problème !
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alfiste76

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime1/11/2019, 11:13

Salut
désolé je peu pas t'aider moi mon GTV6 je l'ai toujours réglé sans lampe du coup je peu pas d'aider
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fast doc

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime8/11/2019, 16:46

Bonjour

Rien de très anormal ni inquiétant dans ce que tu racontes

Le "ralenti" est différent avec et sans la durite à dépression. Plus élevé sans la durite en l'occurrence.  Il est normal que lorsqu'on rebranche la durite le moteur tourne moins vite , et même moins vite au point qu'il manque de s'arrêter . Le ralenti normal est donné entre 800 et 1000 rpm ( 800 - 1100 pour certaines sources ) pour nos  Busso 6 cylindres injection.

Le réglage de l'avance statique se fait dans cette plage de ralenti normal et tuyau à dépression débranché . Hors quand on débranche le tuyau , le ralenti augment immanquablement vers 1500 rpm par exemple ... donc on le réduit  .... ( tu l'a fait je suppose ?)

Et après réglage quand on rebranche le tuyau à dépression  ...  il faut remettre le ralenti à environ 1000 rpm

Autre chose : il est normal , à régime égal par exemple 1000 rpm , d'avoir un meilleur ralenti sans le tuyau à dépression. Pourquoi : tu règles tes (par exemple) 10° d'avance sans le tuyau  et tu obtiens un certain régime de ralenti et une certaine régularité de fonctionnement . Puis tu rebranches ton tuyau à dépression .... et l'avance chute de quelques degrés ... suffisant pour un moins bon ralenti .

Les avances modernes complètement électroniques   (sans masselotte et dépression mécanique ) ont corrigés tout cela .  Pour nous  ... il faudra bien s'en accommoder , ces phénomènes sont inhérents à la technique utilisée sur nos allumages. ...
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Alfanatique

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime8/11/2019, 16:50

Salut,
Oui mais non la problème c'est que le ralenti ne bouge pas. Je pense que ça va se finir avec un alummage 123 ignition..
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fast doc

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime8/11/2019, 17:08

Si aucune variation de ralenti n'est présente entre  avec et sans tuyau à dépression  ... c'est qu'il y a un problème ailleurs....  probablement ailleurs que dans l'allumage  ...

Le fonctionnement est correct à haut régime et surtout en reprise ?
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Alfanatique

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime9/11/2019, 08:15

Oui oui durite Débranché le moteur fonctionne normalement sauf que seulement avec l'avance statique alors je suppose que lorsqu'on monte dans les tours il y a un retard conséquent sur l'allumage. De toute façon je suis quasi certain que c'est la capsule à dépression mais tant pis, apparemment tout le monde est satisfait de l'allumage électronique donc.. Smile
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roméo75

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime17/11/2019, 20:50

Je ne suis pas sûr qu'à haut régime en charge ça change grand chose, la dépression est max en lâcher de pédale… vérifie peut être qu'il n'y a aucune prise d'air nulle part….
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Alfanatique

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime17/11/2019, 21:02

Merci les amis mais c'est décidé on va partir sur un 123 ignition ça sera le mieux ! Merci à tous
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giuliasuper

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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime18/11/2019, 09:18

Bonjour,

Je voudrais revenir sur le  fonctionnement d'une capsule à dépression.

Il faut régler au ralenti un allumeur à dépression, durite débranchée . Pourquoi:

Au ralenti le papillon des gaz est fermé , donc la dépression est maxi derrière lui.

De ce fait la capsule à dépression AUGMENTE  l'avance .

Ceci afin de mieux faire exploser le mélange et donc réduire la pollution à faible ouverture de papillon. Il donne aussi théoriquement un meilleur ralenti.

Quand on accélère, la dépression derrière le papillon des gaz diminue et donc la capsule se relâche.

On se retrouve donc avec un fonctionnement d'avance comme un allumeur sans capsule.

Donc logiquement si tout fonctionne normalement, l'avance à la lampe strobo doit augmenter au ralenti quand on rebranche la capsule. Mais pas forcément le ralenti sur les injections à cause des circuits additionnels d'air.

Si ce n'est pas le cas, il y a un problème ailleurs.

Dans ton cas si le moteur tourne mieux tuyau débranché, c'est que cela ajoute de l'air dans le mélange qui devient plus proche du mélange explosif parfait..

Pour un GTV6 comme une 75 L-Jetronic, il faut faire vérifier l'allumeur par un spécialiste et regarder les circuits annexes d'air et le fameux dispositif additionnel d'air sur le couvre culasse de droite sous le gros manchon d'arrivée d'air.

Il s'ouvre et se ferme en fonction de la température de la culasse et la température d'eau

A 99.99% il est mort ou si il fonctionne, il n'est plus étanche.  Et c'est introuvable même chez BMW.

J'ai trouvé par hasard pour ma 75, un dispositif de Volvo V6 3.0 , référence Bosch différente mais qui fait le job. Le démarrage à chaud est meilleur et le ralenti plus stable.

On doit pouvoir aussi utiliser un module de Datsun/ Nissan 3 litres des années 80
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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime20/11/2019, 15:12

Tout à fait d'accord


Et j'ai fais une petite erreur ci dessus ,l'avance augmente bien quand on re - branche le tuyau et ne diminue pas comme je l'avais écrit.


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MessageSujet: Re: Allumage correct gtv6   Allumage correct gtv6 Icon_minitime

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