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| Moteur GTV6 dans GTV4 | |
| | Auteur | Message |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Moteur GTV6 dans GTV4 9/4/2019, 00:58 | |
| Salut à tous. qu'elles sont les modifications à faire pour mettre un moteur de GTV6 dans une caisse de GTV4 ? Est-ce que ça se fait facilement ? Y'a t'il eu des renforts de caisse spécifiques entre les deux à part les trains roulants ? Merci pour vos conseils Franck | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Moteur GTV6 dans GTV4 9/4/2019, 09:34 | |
| Bonjour Franck
il faut changer les supports moteurs soudés sur la caisse et virer le support batterie dans le compartiment moteur
ensuite, les arbres de transmission ne sont pas les mêmes, les supports de boite et la fixation de la traverse arrière non plus (il y a des entretoises) et plein de petites adaptation
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai l'habitude de travailler sur les 2 modèles et il y a quand même pas mal de détails qui diffèrent. | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Moteur GTV6 dans GTV4 9/4/2019, 09:45 | |
| Pour compléter les remarques de barchetta087, les réservoirs d'essence ne sont pas les mèmes et pas au mème endroit non plus. | |
| | | Alfathailande
Messages : 24 Date d'inscription : 01/11/2017
| Sujet: Re: Moteur GTV6 dans GTV4 9/4/2019, 22:19 | |
| Bonsoir à tous, Voici 10 ans, j'ai fait adapter un V6 de SEI à carburateurs dans une berline Alfetta de 1981 ici en Thaïlande. L'adaptation n'a pas représenté de grandes difficultés: Deux nouveaux supports du moteur ont été soudés sur la caisse vers l'avant par rapport à ceux du 4 cylindres. Le support arrière n'a guère été modifié pour recevoir une cloche-support arrière du moteur en provenance d'un GTV6. Une cale adaptateur a été tournée afin d'adapter le flector de transmission d'Alfetta 4 cylindres sur le volant moteur du V6. Les cardans et la boîte de vitesse du 4 cylindres ont été conservés tout en raccourcissant le cardan côté volant moteur pour compenser l'ajout de l'adaptateur. La batterie à été déplacée dans le coffre ce qui à permis le placement d'un gros filtre à air. Le but premier était d'alléger l'avant pour compenser les cinquante kilos supplémentaires du V6. Il s'est avéré que cela n'était nécessaire car le bloc V6, plus court qu'un 4 cylindres se trouve reculé dans le compartiment moteur. Le plus difficile a été de trouver un artisan capable de réaliser les collecteurs d'échappement. René. En 5 ans, j'ai parcouru environ 30.000 km sans aucun problème de transmission ni de comportement routier -hormis le freinage d'origine de l'Alfetta déjà pas exceptionnel avec le 4 cylindres. . Le seul problème de la boîte de vitesse de la berline 2000 a été son rapport de transmission final trop court. Cela a été résolu en remplaçant par une boîte d'Alfetta berline 1800. La berline Alfetta V6 a été remisée en attente d'une remise en état complète de la carrosserie. Le jour où elle débutera sa restauration, j'envisage de monter la boîte de SEI sur le bloc moteur tout en laissant l'ensemble boîte-pont d'origine en place. L'amélioration du freinage sera une priorité. | |
| | | Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Moteur GTV6 dans GTV4 9/4/2019, 23:41 | |
| Merci pour vos réponses. Voici ce que je voudrais faire : Je fais du rallye en VHC avec un Bertone 1750 GTAm (réplique) et je voudrais passer au GTV6 Groupe A ou N avec un passeport technique historique. N'arrivant pas à en trouver un déjà prêt, je pense m'en faire un... (à moins que quelqu'un sur ce forum en ai un à vendre ?) Pour cela, j'ai : un GTV6 d'origine en bon état de 1987 avec un moteur de 75 3.0 litres dedans et son moteur d'origine à côté. un GTV4 que j'avais commencé à préparer il y a une dizaine d'année pour faire de la piste : intérieur entièrement vidé et peint, arceau alu (plus homologué), trains roulants de GTV6 avec le De Dion préparé et boite de 75 turbo. Et je m'étais arrêté là... Maintenant j'ai deux choix : Je prépare le GTV6 que j'ai, je vide l'intérieur, un arceau deux banquets, une bonne grosse révision et c'est parti avec ses 190 cv ;-) Mais ça m'embête un peu d'y toucher ! L'autre choix c'est la caisse du 2 litres: je prends le moteur de 75 du gtv6 que je mets dedans et je continue la préparation en conformité avec la réglementation VHC selon la fiche d'homologation d'époque. D'où ma question plus haut ... Selon vous qu'est ce que je fais ?... Franck | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Moteur GTV6 dans GTV4 10/4/2019, 08:39 | |
| Bonjour Franck
je dirais que tout dépend de la qualité des corrosseries. Si ton GTV6 est beau et sain, je comprend que tu n'ai pas envie d'y toucher.
les modifications structurelles pour mettre un moteur de GTV6 dans un GTV4 se limitent, comme je te l'ai écrit hier, à souder des pattes de fixation moteur et déplacer la batterie dans le coffre. Donc si tu as déja commencé avec le GTV4, tu peux peut etre envisager ces modifs.
Si tu veux, j'ai un arceau 6 points que je viens de démonter de mon GTV6 ex circuit que je veux repasser en configuration routière, ainsi que le hayon en fibre et le vitrage macrolon. Dis moi si ça t'interesse, je pourrais monter te voir un de ces jours pour en discuter (j'ai de toute manière prévu de venir en Juin) | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Moteur GTV6 dans GTV4 10/4/2019, 10:21 | |
| boite de 75 turbo, ce sera bien trop long. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteur GTV6 dans GTV4 11/4/2019, 10:28 | |
| - hexen a écrit:
- boite de 75 turbo, ce sera bien trop long.
Exact, une de 75 twin spark convient nettement mieux même si ça reste globalement trop long pour faire du vrai rallye. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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