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| Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min | |
| | Auteur | Message |
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Walawix
Messages : 61 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 15/1/2019, 14:42 | |
| Bonjour à tous, Nouveau message, nouveau problème c'est simple, sur ma GTV 2.0, entre 2900trs et 3200trs environ, j'ai un bruit de cliquetis assez prononcé. Quelqu'un à déjà eu le souci ? Ce qui est étonnant c'est que cela se produit à un régime moteur précis. réglage d'AAC nécessaire ? Merci pour votre aide ! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 15/1/2019, 18:08 | |
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| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 16/1/2019, 15:54 | |
| Carbu ou injection ?
Se méfier du mélange trop pauvre
Fréquent sur carburateur avec multiples causes possibles, et potentiellement dangereux genre cylindre troué , soupape qui recule sur son siège ... c'est la seule chose à résoudre rapidement si présente . Bruit de cliquetis à haut régime surtout en principe ... mais aussi à la reprise pédale de gaz bien enfoncée puisque l'avance augmente aussi dans ces conditions (elle peut devenir égale sur pas mal de moteur à l'avance maxi dés 3000 tours ) et la charge demandé au moteur est très importante
Rare sur injection (pas impossible...) . Les injecteurs essence souffrent peu , vieillissent souvent bien. Il faut une baisse vraiment importante de la pression ( pompe/filtre/tuyaux/régulateur) pour avoir des problèmes ... mais dans ce cas d'autres symptômes seront là et beaucoup plus perceptible que le cliquetis .
Le reste, chaine usée trop lâche , bruit autre que distribution... on a le temps de chercher.
Si un jeu apparait à une ou 2 ou 3 soupapes , il faut se demander pourquoi . Un jeu apparait normalement sur un moteur neuf ou récemment refait car les pièces , siège de soupapes , forme cône de la soupapes se font l'une à l'autre . Mai s après 5000 à 10.000 kms , le jeu doit se stabiliser, ne plus varier que de manière minime uniquement due à l'usure naturelle surtout avec des poussoirs, ce qui est le cas sur ce bialbero . | |
| | | Walawix
Messages : 61 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 17/1/2019, 09:08 | |
| Merci pour vos indications, quand j'utilise un tournevis comme stethoscope, on entend vraiment bien le bruit au niveau des AAC J'ai vérifié la couleur de mes bougies et elles ne sont pas blanches mais brunes et sèches, peut-on se fier à cela pour savoir si la richesse est bien réglé ? Sinon comme autre symptômes, à chaud, mon ralenti est trop haut(envrion 1100) et il met du temps à redescendre, les brides ont pas l'air en bonnes états, du coup j'en ai commandé des neuves pour éliminer le risque de prise d'air. Je vais tout vérifier, je vais commencer par regarder les jeux de soupapes et ensuite les carbus (quand j'aurai du temps ) | |
| | | fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 17/1/2019, 14:00 | |
| Oui la couleur des bougies brun et sec c'est fiable, cela exclu quasiment un gros problème de richesse en charge pour autant que la vue bougie ait lieu sans avoir laissé tourner le moteur un bout de temps au ralenti .
La visualisation de bougie se fait après une bonne accélération , maintenir 10 - 20 secondes le régime élevé et en charge , s'arrêter et couper moteur de suite à peine le laisser revenir au ralenti . A ce moment la couleur de la bougie est représentative de ce qui est important : la richesse en pleine charge .
Une richesse inadéquate (en trop ou en trop peu) au ralenti est fréquente en moteur à carburateur , mais n'est pas vraiment problématique.
Changer les brides est certainement une bonne idée
La mesure de jeu au soupapes est bien entendu incontournable. Le retrait du cache culbuteur permet aussi d'apprécier directement à la vue l'état de la surface des cames.
Une étape simple et logique est aussi de mesurer l'avance à l'allumage. Ralenti sans dépression / ralenti puis moyen régime avec dépression / régime élevé par exemple 5000 tours avec dépression bien sûr | |
| | | Walawix
Messages : 61 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 20/1/2019, 15:51 | |
| Merci pour tes indications fast doc. Je vais vérifier tout ça le week end prochain et je vous tiens au courant | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 21/1/2019, 07:48 | |
| Vérifie la tension de la chaîne de distribution, trop tendue c'est facile çà siffle, mais détendue elle pourrait être à l'origine de ce bruit...
On en profite pour vérifier AVANT puis après ce réglage le bon calage de la distribution. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Walawix
Messages : 61 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 26/1/2019, 21:53 | |
| Merci Gatouille, je vais faire ça. Aujourd'hui j'ai démonté mes carbus dans l'optique de changer mes brides qui ne sont pas en bon état. J'ai donc commandé chez Scuderia 4 brides comme celle-ci > https://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=28&caddievoir=1 Hors, après avoir démonté mes carbus, je suis tombé sur une bride centrale > https://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=402&caddievoir=1 Je ne comprend pas car Jérôme m'a indiqué que les culasses avec une bride centrale ont été produite à partir de 84 et que la spécificité était qu'il n'y avait pas besoin de démonter la pipe avec ce nouveau montage. Mais ma GTV est de 82, il faut démonter la pipe d'admission et elle a une bride centrale . Quelqu'un pour m'aider ? Merci ! | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 27/1/2019, 09:40 | |
| La réponse est dans le premier lien
La bride centrale double Ref 116-0186 n’existant plus, Jérôme préconise le montage de 4 brides simples au lieu de 2 brides simples aux extrémités et un double au centre
La bride double que tu indiques dans ton second lien ressemble à ce que tu as sur ton auto mais n’est pas identique car pas munie de goujons à l’arrière pour fixation dans la pipe d’admission | |
| | | Walawix
Messages : 61 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 27/1/2019, 10:53 | |
| Autant pour moi | |
| | | Walawix
Messages : 61 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 27/1/2019, 16:41 | |
| J'ai démonté ma pipe d'admission. J'ai pris des photos de mes queues de soupapes et elles ont un aspect différents les unes des autres. (les photos sont dans l'ordre) J’imagine que ça s’explique par un mauvais réglage des carbus ? | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min 30/1/2019, 12:56 | |
| Pour le "cliquetis", verifier quand-même qu'il ne s'agit pas juste d'un collecteur d'échappement desserré. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clac clac entre 2900 et 3200 tr/min | |
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