Avant de replonger complètement dans le moteur ( cfr post réfection mécanique GTV6) , quelques finitions carrosserie.
Le rétroviseur droit était fixé avec 3 vis très différentes de celles d’origine en M5 acier doux ( rouillé donc …) tête bombée et empreinte cruciforme
Lors d’une tentative de les déposer pour les échanger contre des vis acier inoxydable M6 à empreinte halène tête fraisée, il s’est avéré que ces vis pas d’origine tournaient sur elle-même sans sortir. Il est manifeste qu’un écrou non prisonnier les retenait de l’autre côté de la tôle … à l’intérieur de la portière.
Ce qui était prévu comme un petit travail de 3 minutes est donc devenu un long et délicat travail de dégarnissage puis d’accès aux 3 écrous dans renfort supérieur de portière, car à cet endroit , Alfa à soudé par point une tôle de renfort profilée en L qui s’applique contre la tôle de portière proprement dite . Les écrous de rétroviseur sont donc visibles seulement avec un miroir et une lampe. Accessible avec une clé plate modifiée pliée.
Le dégarnissage de la portière est donc nécessaire. Quelques photos à cette occasion.
Déposer le bouchon obturant le trou de manivelle lève vitre … ou la manivelle (agrafe en U à attraper entre manivelle et garniture de portière le plus souvent ou vis sous cache sinon)
Le bouchon en tout cas, n’est qu’emboité. Aucune difficulté.
Déposer la garniture plastique de la poignée intérieure de porte coté poignée proprement dite.
Un couteau de carrossier ou levier plastique convient bien. Tournevis à lame plate émoussé à la meule à défaut .
C’est du plastique plutôt souple, et la plaque de garniture, sans ergot ni clips est simplement emboitée dans son logement à rebords.
Déposer le jonc de garniture de poignée intérieure coté accoudoir. Ici aussi, emboitement simple dans un logement à rebords.
Le jonc est très souple … en 2018.
Les vis qui fixent la poignée intérieure accoudoir sont alors accessibles. Il y en a 3 .
Deux dans la poignée proprement dite et une plus petite tout à l’arrière de l’accoudoir.
Déposer l’encadrement de levier intérieur ouverture de portière. Il faut donc tirer gentiment vers l’arrière d’environ 6 mm , l’encadrement est alors déboité et sort.
Il y des ergots coté encadrement et leur logement coté garniture … attention de ne pas les briser. Les ergots sont prévus pour emboitement vers l’avant.
Les ergots d’emboitement sont au nombre de 4
Déposer le bouton de sécurité fermeture portière.
Il est simplement vissé.
On peut alors commencer à déclipser la garniture de portière en l’écartant de la tôle intérieure de portière.
Sur les bords bien sûr, sur le milieu également quelques clips sont présents
Plus rien ne tient alors d’autre la garniture que son emboitement par-dessus sous le lèche vitre intérieur chromé. Faire levier avec un instrument doux … pas facile ...
En pratique une fois la garniture sortie du dessus , elle vient toute seule hors du rail inférieur.
Rail profilé U en acier ici riveté … est ce d’origine ? pas sûr
Le rétroviseur fut refixé avec 3 rivets filetés intérieur M6 Gesipa .
Repose dès lors possible par l’extérieur , comme d’origine .